[PDF] Ce que disent les rêves. Le symbolisme du rêve





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Les Nombres: Symbolisme et propriétés

LES NOMBRES : SYMBOLISME ET PROPRIÉTÉS. 81. • Selon R. Allendy ce nombre "représente un principe d'activité 3 s'exerçant.



LARCHITECTURE CISTERCIENNE SÉNANQUE

accidentels mais le plus grand nombre à la suite de guerres et de pillages. Dans son ouvrage sur la symbolique des nombres le docteur Allendy exprime ...



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Le nombre 6 a pour racine 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 = 21. Nombres de plus d'un chiffre. - Les nombres à chiffres multiples sont l'objet de remarques spéciales. Tout 



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Le symbolisme des nombres René Allendy 1921 travers la Kabbale la symbolique des 5 voyages ... symbole



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Féru d'astrologie et d'alchimie on doit à Allendy une étude sur. La Symbolique des nombres qui fait toujours référence ou une biographie de. Paracelse.



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20 oct. 2021 Dans son ouvrage intitulé « Le Symbolisme des Nombres: Essai d'Arithmosophie » le psychanalyste René Allendy décrit le nombre vingt-neuf1 ...



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Symbolique des nombres. Allendy (4). H2. 180°. Finances. Contradictions en nous Pulsions contradictoires. Réciprocité antagoniste ou.



Ce que disent les rêves. Le symbolisme du rêve

rêves concernant le père et le symbolisme du principe paternel. mais très vaste est le nombre de ceux qui méconnaissent ... Flournoy Allendy et autres.



Les Nombres: Symbolisme et propriétés

afin de l'aider à comprendre le symbolisme des nombres ou encore pour obtenir R. Allendy parle des propriétés arithmétiques curieuses du neuf qui lui ...

Quels sont les symboles du samedi ?

Baron Samedi est l’esprit de la Mort et le maître des cimetières où il vit. Il est vénéré le samedi d'où son nom. Ses symboles sont le chapeau haut-de-forme et les couleurs noir et violet. Il est le chef des guédé, des esprits macabres et grivois, ayant comme symboles une croix noire, un cadavre et les mêmes couleurs que le Baron Samedi.

Qui a inventé le symbolisme des nombres?

, avec celle du Yi King qui, fondée seulement sur la dualité polaire des principes positif et négatif, a ouvert la porte à un symbolisme des nombres qui est allé se développant dans le cours du temps 5 L'image

Quel est le symbolisme du nombre 11 ?

Le symbolisme du nombre 11. Alors que le chiffre 10 représente l’aboutissement, le cycle complet et l’unité parfaite, le nombre 11 introduit un élément nouveau et donc un risque de disharmonie. En ce sens, il est semblable au chiffre 13 par rapport au 12.

Quel est le point de vue symbolique de deux ?

Du point de vue symbolique, deux n'existe pas isolément, mais en tant qu'il s'associe à tout ce qui se compte par deux : deux yeux, deux côtés, deux sexes , etc., et en tant qu'il s'oppose à un, et sans doute aussi à trois. Il se conçoit aussi en tant qu'indicateur de la position de deuxième .

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Dans la même collection :

Robert

Ardre y : Les enfants de Caïn. Docteur Louis Corman : Nouveau manuel de mor- pho-psychologie.

Claude

Duneton : Parler croquant.

Karen Horney

: L"auto-analyse. Krishnamurti : Se libérer du connu.

Krishnamurti

: La révolution du silence.

Krishnamurti

: Aux Etudiants.

Pierre

Kropotkine : L"éthique.

Ronald

D. Laing : Nœuds.

Ronald

D. Laing : La politique de la famille.

Ronald

D. Laing : Le moi divisé. Louise Michel : La Commune.

Jean Rostand :

Pensées d"un biologiste.

Max

Stirner : L"unique et sa propriété.

Stefan

Zweig : Freud.

Stefan Zweig :

Nietzsche.

Série

" Grands textes de l"humanité » Le livre des morts des anciens Egyptiens. Le Kalévala.

Série

" Moyen Age »

Maurice Toesca :

Le roman de Renart.

Chrétien

de Troyes : Perceval le Gallois ou le conte du Graal. Retrouver ce titre sur Numilog.com Ce que disent les rêves Retrouver ce titre sur Numilog.com

Du même auteur :

TRAUMSYMBOLIK,

Ed. Rascher, Zürich.

LE RÊVE, UNE PORTE SUR LE RÉEL, Ed. Stock, Paris. (Epuisé.)

ZWIEGESPRACHE

UBER TRAUM UND LEBEN, Chr. Wegner

Verlag, Hambourg.

L"AME ET L"ÉCRITURE, Ed. Stock, Paris. (Réédité par les Ed. Traditionnelles, Paris, 1968.) HANDSCHRIFTENDEUTUNG AUF TIEFENPSYCHOLOGIS- CHER

GRUNDLAGE, Ed. Francke, Berne (Samm-

lung Dalp,

1964.)

LA DIMENSION INCONNUE, Ed.

de la Baconnière, Neu- châtel,

1960. (Distribution en France : Payot.)

DIE

UNBEKANNTE DIMENSION, Otto Reichl Verlag,

Remagen, 1959.

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Ania Teillard

Ce que disent les rêves Le symbolisme du rêve

STOCK+PLUS

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Cet ouvrage est paru sous le titre

Le

Symbolisme du rêve

Stock 1944.

Tous droits réservés pour tous pays,

© 1970,

1979, Editions Stock. Retrouver ce titre sur Numilog.com

Préface

Ce livre traite

du monde des rêves - de leur étude expérimentale par voie d"introspection, et, par suite, de leur symbolisme et de leur interprétation. Des explica- tions ont été données de tout temps par l"intuition des devins ou par la recherche des scientifiques ; nous tentons ici une synthèse de ces différents essais et espé- rons fournir ainsi à ceux qui cherchent la clef de leur vie onirique.

Les rêves

accompagnent notre vie, de la naissance à la mort ; ils s"occupent toujours des problèmes actuels de la vie du rêveur et ne sont compréhensibles et sujets interprétation que par rapport à cette vie même, cepen- dant ils visent en même temps une dimension inconnue, plus vaste que la vie personnelle et cachée derrière ces réalités palpables.

Pour le

" rêve », rien n"est trop petit, et rien n"est trop grand.

Les rêves prennent part aux manifestations

les plus insignifiantes de la vie de tous les jours, mais pénètrent également dans les questions considérées de tout temps comme les plus élevées. Dans les rêves, nous touchons aux expériences primor- diales, dont parlent les Mystiques. De telles expériences, faites par la voie onirique, constituent la matière pre- mière de laquelle surgissent la poésie, les religions, les arts, certains systèmes philosophiques, tout comme d"un langage universel dériveraient les langues humaines. Retrouver ce titre sur Numilog.com La science moderne du rêve, qui embrasse toutes les conceptions antérieures, prit naissance là où l"on s"y attendait le moins : du côté de la médecine. Le fait que nous soyons plus proches que jamais d"une profonde compréhension du rêve, dans toute son étendue, nous le devons aux recherches des médecins psychologues, des psychiatres et des psychanalystes. Continuant une tradi- tion créée en France par Charcot, Bernheim et Janet, cette science nouvelle se fonde sur les travaux de Freud,

Bleuler,

Breuer, Jung, Maeder, Adler, Stekel, Rank,

Flournoy,

Allendy et autres.

La science

des rêves a sa résurrection vers 1900, épo- que où dans tous les domaines, artistiques, scientifiques, littéraires,

de nouveaux courants d"idées vinrent s"oppo- ser au rationalisme et à l"intellectualisme de la fin du

XIX siècle. La philosophie de Bergson qui réhabilitait l"intuition, avait préparé le chemin à la nouvelle concep- tion du rêve, et avait bouleversé la vision mécanique de la vie. L"inconscient, décrit théoriquement par Carus,

Schopenhauer,

Hartmann et d"autres philosophes, fut

découvert expérimentalement par les psychologues.

Freud,

le grand pionnier de cette nouvelle science, reconnut l"importance sans pareille du rêve comme expression directe de l"âme inconsciente ; il désigna le rêve comme étant la voie royale vers l"inconscient. Grâce cette nouvelle conception, le rêve fut réintégré dans le sentiment et la pensée de l"humanité.

Cependant

Freud et son école n"avaient pas encore

compris le rêve dans toute son étendue et s"arrêtaient

à certaines .limites.

Le rêve, en effet, était conçu comme

un moyen de ramener les éléments inconscients ou sub- conscients dans le domaine de la conscience qui, elle,

était

considérée comme supérieure à l"inconscient. Le rêve était ainsi conçu comme le serviteur d"une psycho- thérapie orientée dans le sens matérialiste. Ce furent le3 découvertes du docteur C. G. Jung, chef de l"Ecole suisse de psychanalyse 6 qui, les premières, créèrent un pont entre les rêves et les expériences spiritualistes faites par les hommes à travers les âges. Jung, par son hypothèse Retrouver ce titre sur Numilog.com d"un inconscient collectif, immanent dans la psyché humaine, libérait l"art de l"interprétation des rêves du concept selon quoi ceux-ci étaient purement individuels.

Pour pouvoir donner

au rêve toute sa valeur psycholo- gique, il faut admettre, dans le psychisme, une partie inconsciente pénétrée par une âme collective, et l"in- terprétation des rêves dépend entièrement de cette hypothèse. Les expériences faites par l"analyste et l"analysé au cours d"un traitement pendant des mois et souvent des années, leur montrent, à leur grand étonnement, qu"au- cun mystique, aucun interprète des songes n"avait jamais trop exalté la portée des rêves ; ils restent stupé- faits et ressentent une admiration toujours croissante pour l"âme inconsciente qui se révèle ainsi.

Chacun de

nous, dans sa vie onirique, est un poète et un clairvoyant ; chacun de nous peut dépasser ses pro- pres limites et, par instants, toucher aux secrets de la vie : révélation que nous pensions réservée à quelques

êtres privilégiés.

La conception

du rêve introduite par Freud - celle d"un désir satisfait symboliquement - est en grande partie dépassée aujourd"hui.

Freud considère le rêve

comme une fonction qui décharge le psychisme en cana- lisant certaines

émotions et protégeant ainsi le sommeil

du rêveur. Le rêve est alors conçu comme un serviteur du Moi du rêveur. Jung a infiniment élargi cette concep- tion : le rêve exprime des désirs, mais il peut aussi bien les anihiler. Les possibilités du rêve sont inépuisables : il y a des songes télépathiques, prémonitoires, des rêves qui expriment une critique vis-à-vis du rêveur, d"autres qui donnent une orientation générale souhaitable pour sa conduite, des rêves fantasques, des rêves créateurs. Mais tous, sans exception, doivent être considérés comme une

émanation psychique venant de la totalité

de la psyché et de l"ensemble de la vie. Le rêve apporte au conscient des éléments inconnus, accomplis- sant ainsi une fonction complémentaire et compensatoire. Car, de même que le corps en réagissant contre les Retrouver ce titre sur Numilog.com microbes et les toxiques, tend à la santé intégrale, la vie psychique aspire à l"équilibre. Nous parlerons plus tard de la force régénératrice de l"âme humaine, force immanente à chaque être, et nous verrons comment la névrose évolue ; c"est la tentative de l"âme inconscientequotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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