[PDF] Steve Desrosiers comprendre le symbolisme des nombres





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Les Nombres: Symbolisme et propriétés

LES NOMBRES : SYMBOLISME ET PROPRIÉTÉS. 81. • Selon R. Allendy ce nombre "représente un principe d'activité 3 s'exerçant.



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Quels sont les symboles du samedi ?

Baron Samedi est l’esprit de la Mort et le maître des cimetières où il vit. Il est vénéré le samedi d'où son nom. Ses symboles sont le chapeau haut-de-forme et les couleurs noir et violet. Il est le chef des guédé, des esprits macabres et grivois, ayant comme symboles une croix noire, un cadavre et les mêmes couleurs que le Baron Samedi.

Qui a inventé le symbolisme des nombres?

, avec celle du Yi King qui, fondée seulement sur la dualité polaire des principes positif et négatif, a ouvert la porte à un symbolisme des nombres qui est allé se développant dans le cours du temps 5 L'image

Quel est le symbolisme du nombre 11 ?

Le symbolisme du nombre 11. Alors que le chiffre 10 représente l’aboutissement, le cycle complet et l’unité parfaite, le nombre 11 introduit un élément nouveau et donc un risque de disharmonie. En ce sens, il est semblable au chiffre 13 par rapport au 12.

Quel est le point de vue symbolique de deux ?

Du point de vue symbolique, deux n'existe pas isolément, mais en tant qu'il s'associe à tout ce qui se compte par deux : deux yeux, deux côtés, deux sexes , etc., et en tant qu'il s'oppose à un, et sans doute aussi à trois. Il se conçoit aussi en tant qu'indicateur de la position de deuxième .

Steve Desrosiers

Les Nombres

Symbolisme et Propriétés

Septembre 2001

Les Nombres

Symbolime et Propriétés

Steve Desrosiers

Septembre 2001

2 3

Je tiens à remercier

ma conjointe pour sa présence, son amour et sa sincérité. 4 Mes remerciements à Christine pour la conception graphique ainsi que pour l'aide apportée à la correction des textes. 5

Avant propos

Cet ouvrage est une synthèse, non exhaustive, des symboles numériques rencontrés le plus fréquemment soit dans les traditions religieuses, les textes sacrés, l'arithmosophie, l'ésotérisme ou autres. Il n'est qu'un outil parmi tant d'autres dans les mains du lecteur désireux d'élargir ses horizons sur la compréhension du symbolisme des nombres. Je n'ignore pas toutefois que toute oeuvre humaine comporte des "scories". Aussi je remercie d'avance tous ceux qui m'indiqueront des erreurs ou des omissions en cet ouvrage. Je n'ai pas la prétention de connaître ne serait-ce qu'une seule goûte d'eau du vaste océan de connaissances de l'univers visible et invisible créé par Notre Père des Cieux. "Tu as tout ordonné avec mesure, nombre et poids." (Sg 11,20) 6 7

Introduction

L'expression symbolique se retrouve partout, sous toutes ses formes. L'une des raisons d'être du

symbole c'est qu'il permet d'aider l'homme à saisir certaines réalités de l'univers qu'autrement il

n'arriverait possiblement jamais à comprendre. Le symbole est pour ainsi dire la partie visible de

l'iceberg, le signe (ou forme) matériel exprimant une réalité immatérielle. Il a ce pouvoir de nous

relier directement à la réalité cachée et à ce titre il agit comme facteur de lien.

Malgré la grande diversité de formes que peut prendre le langage symbolique, ce manuel se limite au

symbolisme des nombres. Il renferme des citations et des descriptions relatives aux nombres qu'on

retrouve un peu partout dans les livres à caractères religieux, exotériques, arithmosophiques ou

autres. Il n'est pas un recueil de définitions, comme les lexiques ou vocabulaires habituels, car un

symbole dépasse la câdre d'une simple définition.

Cet ouvrage se veut avant tout un outil de référence où le lecteur pourra puiser afin de l'aider à

comprendre le symbolisme des nombres ou encore pour obtenir des exemples pratiques de leur

utilisation que jadis nos pères employaient ou ont eux-mêmes reçus de leurs ancêtres - et même de

Dieu. La lecture de ce dictionnaire qui peut se feuilleter au hasard, permettra au lecteur de s'aventurer dans l'univers des nombres et de son symbolisme dont le contenu est une source quasi

inépuisable de connaissance et de recherche. Il ouvre un champ de réflexion et de méditation

presque illimité.

En plus d'être un symbole, le nombre correspond aussi à une réalité agissante dans l'univers. Savoir

lire les symboles, c'est savoir lire les tendances ou plus encore les forces mises en action. Le

pythagorisme formulait pour sa part que chaque réalité (abstraite ou concrète) est représentable par

un nombre (ou équation). Quoique cette doctrine demeure discutable, de nos jours, considérant les

fondements mathématiques sur lesquels l'homme édifie ses progrès technologiques, il faut admettre

que cette idée n'était tout de même pas loin de la vérité.

Cependant, la relation existant entre le symbolisme et la réalité physique n'est pas toujours évidente.

Il n'est donc pas toujours aussi simple de tirer des conclusions sur la signification symbolique ou physique d'un nombre particulier si très peu d'exemples sont donnés ou même connus.

L'objet de cet ouvrage était justement de recueillir une grande quantité d'informations concernant

l'usage des nombres au cours de l'histoire. Par comparaison avec plusieurs données, l'analyse

consistant à établir un parallèle entre le symbole, le mystique et la réalité physique devient plus

facile voir même évidente dans certains cas. Cet ouvrage fait volontairement abstraction du symbolisme avancé par les nombreux ouvrages

traitant de numérologie. En fait, mes efforts de recherche se sont surtout orientés vers les textes

sacrés des différentes religions tel que la Bible, le Coran, le Talmud, et aussi des textes hindouistes,

bouddhiques, la Kabbale ou autres. Également des textes mystiques tel que des récits de visions ou

de révélations furent scrutés. L'astrologie, l'astronomie, la philosophie, l'arithmosophie,

l'arithmologie, et même des données scientifiques, lorsqu'ils ont été jugées pertinentes pour la

8 compréhension et l'analyse, ont servis de références pour monter cet ouvrage.

Les nombres apparaissent dans l'ordre croissant à partir de zéro. Les informations pour chacun des

nombres sont classées en cinq catégories: - Symbolisme - Bible - Général - Guématrie - Occurrence Dans la littérature il y a cependant des nombres qui reviennent plus souvent que d'autres. Par

conséquent certains nombres auront beaucoup d'informations décrivant leur usage, d'autres très peu

et d'autres encore aucune information. C'est donc dire que l'ensemble de ces cinq classes ne sera pas

toujours présent pour chacun des nombres apparaissant dans cet ouvrage. Il y aura même certains

nombres dont les informations ne seront listés que dans une seule classe, faute de n'avoir pu rien

découvrir d'autre.

La classe "Symbolisme» ne traite le nombre qu'au niveau de son symbole, de sa représentation et de

sa signification. Les textes et faits bibliques apparaîssent dans la classe "Bible» tandis que les

données concernant les autres religions sont listées dans la section dite "Général». Toutes les

informations ne faisant d'ailleurs pas partie des quatre autres classes apparaîtront dans cette section. Certains points qui font parties du christianisme mais qu'on ne retrouve pas dans la Bible seront aussi classés dans la section "Général».

La quatrième classe est appelée "Guématrie». Ce mot provient du mot hébreu "guématria». C'est un

procédé utilisé principalement par les kabbalistes qui consiste à remplacer les lettres d'un mot ou

d'une phrase par leur valeur numérique pour ensuite les additionner afin d'obtenir une valeur totale

qui sera associée à ce mot ou à cette phrase. Les mots de même valeur guématique possèdent un sens

rapproché que les kabbalistes utilisent afin d'aller chercher la signification profonde cachée derrière

le mot. La kabbale associe aux 22 lettres de l'alphabet hébreu un nombre particulier. Mais la

guématrie n'est pas seulement utilisé pour les textes écrits en hébreu: les grecs, les arabes et les

chinois avaient aussi l'habitude de cette forme d'étude. Nous nous contenterons de lister ici seulement les alphabets hébreu et grec.

Il existe plusieurs écoles de pensée tant qu'à l'attribution des chiffres aux lettres. Disons simplement

qu'on distingue la numérotation ordinaire (référencé ici à la guématrie en "N») et la numérotation

simple (référencé ici à la guématrie en "n»).

Pour les lettres hébraïques, l'échelonnement des nombres de la numérotation ordinaire s'étend de 1 à

400 pour les 22 premières lettres. Figurent ensuite cinq autres lettres qui ont une forme et une valeur

numérique différentes lorsqu'elles se trouvent à la fin d'un mot. Ce sont le kaph final avec 500, le

mem final avec 600, le nun final avec 700, le phé final avec 800 et le tzadé final avec 900. Pour

l'alphabet grec, l'échelonnement s'étend de 1 à 900, avec 9 unités, 9 dizaines et 9 centaines.

9

Alphabet Hébreu

Lettre Nom Valeur Valeur Hébraïque de la lettre numérique numérique

en Hébreu (guématrie en N) (guématrie en n) ) aleph 1 1 b beth 2 2 g guimel 3 3 d daleth 4 4 h hé 5 5 w waw 6 6 z zaïn 7 7 x heth 8 8 + teth 9 9 y yod 10 10 k kaph 20 11 l lamed 30 12 m mem 40 13 n nun 50 14 s samekh 60 15 ( ayin 70 16 p phé 80 17 c tzadé 90 18 q qoph 100 19 r résh 200 20 # shin 300 21 t taw 400 22 \ kaph final 500 23 { mem final 600 24 } nun final 700 25 v phé final 800 26 j tzadé final 900 27 10

Alphabet Grec

Lettre Nom Valeur Valeur Grecque de la lettre numérique numérique grecque (guématrie en N) (guématrie en n)

Alpha 1 1

Beta 2 2

Gamma 3 3

Delta 4 4

Epsilon 5 5

Stigma 6

Zeta 7 6

Eta 8 7

Theta 9 8

Iota 10 9

Kappa 20 10

Lambda 30 11

Mu 40 12

Nu 50 13

Xi 60 14

Omicron 70 15

Pi 80 16 Koppa 90

Rho 100 17

Sigma 200 18

Tau 300 19

Upsilon 400 20

Phi 500 21

Chi 600 22

Psi 700 23

Omega 800 24

Sampi 900

11

Table ASCII

Lettre Valeur Lettre Valeur Majuscule numérique Minuscule numérique A 65 a 97 B 66 b 98 C 67 c 99 D 100 E 69 e 101 F 70 f 102 G 103 H 72 h 104 I 105 J 106 K 75 k 107 L 76 l 108 M 77 m 109 N 78 n 110 O 79 o 111 P 80 p 112 Q 81 q 113 R 82 r 114 S 83 s 115 T 84 t 116 U 85 u 117 V 86 v 118 W 119 X 88 x 120 Y 89 y 121 Z 90 z 122

12

La numérotation simplifiée est, disons, plus modeste! Les valeurs numériques suivent directement

l'ordre de chacune des lettres dans l'alphabet. C'est ainsi que l'alphabet hébreu se voit attribuer les

chiffres 1 à 27, et l'alphabet grec, 1 à 24, correspondant à l'alphabet des simples (guématrie en "n»).

Sauf avis contraire, dans cet ouvrage, c'est la guématrie en "N» auquel il sera fait le plus souvent

référence.

Comme nous sommes à l'ère des ordinateurs, d'autres enfin ont eu l'idée d'utiliser la table de

caractères ASCII pour calculer la valeur chiffrée d'un mot, d'un nom ou d'une phrase. Cette table fait

correspondre à chaque lettre de l'alphabet, majuscule et minuscule, un nombre dont l'ordinateur est

capable de comprendre et d'utiliser dans ses traitements d'opération internes. Plusieurs autres types

de guématrie sont aussi utilisés. Ils seront détaillés au moment de leur utilisation dans le texte.

La dernière classe, nommée "Occurrence», donne le nombre de fois qu'apparaîssent certains mots ou

chiffres dans les textes sacrés, en particulier celui de la Bible. Aidées de plusieurs dictionnaires de

concordances et de certains outils informatiques, mes recherches bibliques sur les chiffres m'ont

permis de découvrir qu'il y a au total dans la Bible de Jérusalem 365 nombres différents et que la

somme de leur occurrence individuelle donne au total 6666. La liste de tous ces chiffres, avec leur

nombre d'occurrence respectif, est donnée dans cet ouvrage en appendice. Cependant, les références

bibliques ne sont inscrites que pour les nombres ayant une quantité restreinte d'occurrence. Le

lecteur prendra note que, sauf avis contraire, les sommations effectuées sur ces nombres renferment

à la fois les nombres cardinaux et ordinaux. Tous les nombres de la Bible furent entrés dans un

programme informatique que j'ai conçu afin d'y effectuer des traitements d'analyse dont les résultats

ont été retranscrits dans cette classe. Saint Augustin était d'avis que les nombres contenus dans la

Bible n'y était pas pour rien. À en juger du moins par la quantité différente de nombres retrouvés, qui

est égale entre autre au nombre de jours dans l'année, il faut admettre que son inspiration fut assez

juste.

Toutes les références bibliographiques et bibliques sont indiquées entre parenthèses (). La liste

complète des références bibliographiques est listée en fin de volume. Les références et les citations

de la Bible sont empruntées, sauf avis contraire, à la traduction française de la "Bible de Jérusalem».

Ces références sont indiquées soit pour que le lecteur puisse de lui-même vérifier les citations ou

encore pour obtenir de plus amples informations. Le deuxième chiffre séparé par un tiret renvoit soit

à la page du livre cité ou au tome. Dans ce dernier cas, séparé par un tiret, apparaît un troisième

chiffre renvoyant à la page du livre. Si plusieurs pages sont à consulter, elles seront séparées par des

virgules. Afin de faciliter la compréhension de certains nombres liés entre eux, le lecteur pourra

également consulter à même cet ouvrage les nombres indiqués entre crochet [ ].

Selon les différentes sources consultées, pour une même interprétation donnée, les nombres précisés

étaient parfois différents d'un auteur à l'autre. Chaque fois que cela s'est produit, ces différentes

versions ont quand même été inscrites, avec la référence entre crochet afin de permettre au lecteur de

prendre en considération les différentes visions des auteurs.

Même si cet ouvrage ne fait pas de corrélation directe entre les informations citées, le lecteur attentif

découvrira de nombreuses liaisons étonnantes à la fois entre les points d'une même classe, et aussi

entre les classes elles-mêmes. Ces comparaisons sont d'autant plus remarquables lorsqu'on constate

qu'il y a cohérence entre diverses formes de pensées, que se soit philosophique, arithmosophiques ou

même entre les grandes religions qui sont apparues à travers les sièc les. En fait le classement en cinq

catégories n'est qu'un moyen pour mieux classifier les informations. En aucun temps elles ne doivent

être prises séparément mais considérer comme formant un tout afin de permettre de mieux approndir

13 les divers aspects d'un nombre.

Enfin, j'aimerais attirer l'attention du lecteur sur l'une des déclarations faite par Edgar Cayce à propos

de ceux qui ont tendance à abuser de la numérologie, ou de la science des nombres: "Rappelez-vous que ces nombres - et les nombres en général, en eux-mêmes - n'ont qu'une signification relative, selon la pensée de l'homme à leur égard. Ils ne sont pas infaillibles! Car l'homme a le pouvoir de modifier sa pensée sur n'importe quoi, et, par cette pensée, de perturber n'importe quel facteur de causalité.» (Lecture 137-119) Le symbolisme des nombres fut, pour ainsi dire, permis par Dieu pour aider l'homme dans son

évolution, et non pour l'asservir à un symbolisme pré-existant. Le Christ Jésus avait enseigné à ses

disciples et apôtres qu'il devait beaucoup souffrir, être mis à mort et que sa résurrection aurait lieu le

troisième jour. Le chiffre trois, chiffre de la Sainte Trinité, chiffre par excellence à priorie pour

fixer

sa résurrection, sans compter ses multiples significations au point de vue ésotérique. Pourtant le

Christ ne serait pas ressuscité le troisième jour mais plutôt le deuxième jour. Il serait mort vendredi à

trois heures de l'après-midi et le dimanche matin Il n'aurait plus été dans son tombeau, ce qui fait

environ quarante heures. Le Christ se serait-il trompé ? Dans les récits de Maria Valtorta, selon les

visions qu'elle eut, Jésus explique pourquoi sa résurrection eut lieu plus tôt que prévue. Lui, le

Christ, n'a pas hésité à remettre en cause ses propres affirmations en devançant le délais fixé par

lui-même au sujet de sa résurrection. Agissant de la sorte, il se libérai t du symbolisme suggéré par le chiffre trois, démontrant ainsi que Dieu n'est pas assujetti à un symbolisme déterminé.

Par cet exemple, j'ai voulu démontrer que l'homme ne doit pas devenir esclave du symbolisme donné

par les nombres, mais s'en servir pour l'aider à évoluer dans sa quête d'absolue. En guise de conclusion, j'aimerais encore rajouter que cette recherche m'a permis de constater que,

quelque soit la religion ou la croyance d'un peuple, il y a toujours eut la présence des nombres pour

orienter l'homme dans sa démarche spirituelle. Où que l'on aille, que ce soit tout près de nous ou au

bout du monde, il est inévitable qu'on retrouvera la trace de Dieu à travers les nombres. Mais n'oublions pas que c'est en allant on fond de soi que s'établie la rencontre avec Dieu. 14 15 - 0 -

Symbolisme

Symbole du Néant, du Vide Absolu, du non manifesté, du Chaos, duquel tout est sorti. C'est l'oeuf originel fermé. Signifie l'être indéterminé, ou encore le Non-Être.

Symbolise les idées latentes ou potentielles, non encore manifestées mais qui existent de façon

virtuelle, n'attendant qu'une intervention divine pour sortir du néant et surgir dans la cré ation.

Représente l'origine de toute chose et en même temps la limite à atteindre, le point de départ et le

point d'arrivée d'un cycle - illustrant l'identité paradoxale du non-être et de la plénitude de l'être,

selon Abellio. Ce perpétuel va-et-vient génère des vibrations - pouvant représenter le Chant du

Verbe - qui font surgir la Création.

Nombre parfait, exprimant le tout, donc l'univers, selon la Basse Mésopotamie. Signe numérique sans valeur par lui-même, mais tenant la place des valeurs absentes dans les

nombres. Uniquement par sa position, il confère à d'autres de la valeur, le zéro multipliant par 10

les nombres placés à sa gauche. Il symbolise ainsi la personne qui n'a de valeur que par délégation.

Le zéro indique le plan des réalisations.

De par sa forme de notation qui est circulaire, le zéro est considéré comme un symbole d'unité et

aussi d'éternité.

Symbole du commencement.

Général

Le zéro n'est jamais utilisé dans la Bible.

En Égypte, aucun hiéroglyphe ne lui correspond.

Chez les mayas, le zéro est représenté par la spirale, l'infini ouvert par l'infini fermé.

Selon certaines croyances superstitieuses, pour conjurer l'inflammation d'intestin, on suggère d'inscrire trois zéros sur le ventre de la personne avec une "pierre bl eue". Les équations mathématiques à un ou plusieurs inconnus sont résolues en les égalant

à zéro.

Les mathématiques transcendantes démontrent que zéro multiplié par l'infini donne l'unité:

0 x = 1.

L'Arcane majeur du Tarot nommé Mat n'a pas de chiffre. On lui attribue souvent la vingt-deuxième place, mais il pourrait être le zéro. - 1 -

Symbolisme

Symbole de l'essence, il représente le chiffre du Dieu-Père, au sein de la Trin ité, dans la

symbolique chrétienne. Il est aussi le symbole de la parfaite Unité de la Sainte Trinité. [111]

Symbole de l'Unique, de l'Universel et du Transcendant, du principe premier et du pouvoir

Créateur.

Selon Agrippa, "le nombre 1 se rapporte au Dieu suprême, lequel étant un et innombrable, crée

cependant les choses nombrables et les contient en soi". Saint Augustin affirme de même disant que l'Unité se rapporte "au Dieu suprême, Principe de toutes choses". Symbole du Tout exprimé dans son unité, constituant la base, la perfection. Symbole de l'homme debout: seul être vivant jouissant de cette faculté. [5] 16 Exprime la notion de chef, le premier dans une hiérarchie d'autorité ou de puissance. Chiffre du Maître de la Parole et de la Parole elle-même, pour les Bambaras. L'unité est le point de départ, le commencement, le symbole de l'origine absolue et de

l'aboutissement. Le 1 est donc le précurseur, le pionnier, l'initiateur, l'inédit, l'original, le neuf, le

germe et en même temps la racine, la naissance de tout ce qui vit. C'est la spontanéité immanente.

[0]

Selon Edgar Cayce "le 1 c'est le commencement... Avant le 1 il n'y a rien. Après le 1 il n'y a rien,

tout est en 1 - comme il n'y a qu'un Dieu, il n'y a qu'un Fils, qu'un Esprit. Le 1 est alors l'essence

de toute force, de toutes formes d'énergie. Toutes activités émanent du 1.»

Symbolisé mathématiquement par le point.

Général

L'homme est composé d'une seule âme, selon le christianisme. [3, 7, 10]

Age de l'Enfant Jésus lors de la visite des trois rois mages, et de la fuite en Égypte de la Sainte

Famille, selon les visions de Maria Valtorta.

L'unité primitive, celle de l'androgyne ou de l'Adam homme-et-femme, sera reconstituée à la fin

des temps. "Beaucoup de premiers se feront derniers et ils seront Un" dit l'évangile de Thomas. Selon Pascal, "tout l'univers est contenu dans l'Unité". Les anciens alchimistes grecs disaient pour leur part que "l'Univers est Un". Malebranche dit "qu'il n'y a rien de grand par soi-même et sans rapport à autre chose, sinon l'Infini et l'Unité".

Selon Etchegoyen, les propriétés de l'Unité sont: l'infini absolu, l'égalité, l'éternité, l'immutabilité

et l'universalité. Par ces propriétés, l'Unité s'oppose à la pluralité qui possède les attributs

inverses.

Héraclite disait que "de la multiplicité des choses provient l'Un, et de l'Un la multiplicité".

En hébreu, le mot qui signifie l'Unité se traduit par "pointe, sommet, division empêchée". Ce

nombre s'écrit au moyen de la lettre Aleph, ), représentant "un homme élevant une main vers le

ciel, abaissant l'autre vers la terre, réalisant l'unité dans l'univers", selon Charrot.

Jéhovah est un, dit la Kabbale, et son nom est un. Saint Athanase affirme de même disant que "le

Dieu des Chrétiens est le Dieu-Un".

Le hiéroglyphe du soleil est un point à l'intérieur du cercle, et H.P. Blavatsky voit dans la racine

étymologique du mot soleil l'expression de l'Unité - Deus solus.

Le 1 est le seul chiffre qui s'écrit de la même façon dans toutes les langues, et porte le symbole du

trait.

Le 1 est le nombre atomique de l'hydrogène, l'élément le plus répandu de l'univers, l'un des

constituants de l'eau, source de toute vie. Dans les mathématiques, zéro multiplié par l'infini égale 1. [0, ]

Anniversaire de mariage: noces de papier.

Guématrie

Le chiffre 1 s'écrit en hébreu )xd et sa valeur numérique est treize: 1+8+4=13. [13]

Occurrence

Le nombre 1 est employé 1292 fois dans la Bible.

À un seul endroit dans toute la Bible le Saint Esprit est employé à la première personne en Son

nom propre. Partout ailleurs il est cité à la troisième personne, c'est-à-dire sur le mode

impersonnel. L'exception se trouve dans Actes 13,2: "Or un jour, tandis qu'ils célébraient le culte

du Seigneur et jeûnaient, l'Esprit-Saint dit: Mettez-Moi donc à part Barnabé et Saul en vue 17 l'oeuvre à laquelle Je les ai appelés". Dans la Bible, 175 nombres sont utilisés qu'une seule fois. Les mots occulte (Sg 14,23), papa et maman (Is 8,4), et celui-qui-est (Sg 13,1) sont employés

qu'une seule fois dans la Bible. De même la réponse donnée par Dieu à Moïse qui demandait le

nom du Dieu qui l'envoyait vers les fils d'Israël, "Je suis Celui qui suis" (Ex 3,14), n'apparaît plus

jamais dans la suite des Écritures. Seul Dieu pouvait dire cette formule car "Il est", le Très-Haut

et le Créateur de toutes choses. Il ne l'a dite qu'une seule fois et une fois pour toute, et nul créature ne pourra la redire. - 2 -

Symbolisme

Chiffre du Dieu-Fils - le Verbe - au sein de la Trinité, dans la symbolique chrétienne.

Si 1 est l'essence, 2 est l'existence.

Symbole de la dualité, de l'opposition, de la séparation, de l'antagonisme.

Le 2 est le premier nombre à s'écarter de l'unité, souligne Hugues de Saint Victor, et par cela il

symbolise le péché. C'est aussi le premier nombre qui admet la division, ajoute-t-il, et par là il

symbolise les choses corruptibles.

Symbolise l'amour, la charité, puisque qu'il y a nécessairement dualité entre celui qui donne et

celui qui reçoit. Symbole de la sexualité puisque le 2 représente aussi la division de l'unité en masculin et féminin.

Le principe de la dualité peut se représenter sous forme de couple ou de paire, et impliquerait

l'idée de rapports directs et réciproques de relations complémentaires simples. Selon

Eckarthausen, "2 est le Nombre par lequel l'un est réuni à l'autre et par quoi seulement toutes les

parties du monde font un."

Le deuxième terme d'une dualité est souvent considéré comme une négation ou une limitation du

premier: le Diable, "Celui qui dit toujours non", et le Mal qu'il personnifie, ont le nombre 2 pour

symbole. Selon Claude de Saint Martin, "2 est l'opposition à l'Unité, de sa production; 2 ne sort

de 1 que par violence, car on n'enlève rien à 1; c'est faire passer l'entier à la qualité de moitié;

c'est l'origine du mal". Madrolle dit que 2 est un nombre faux, laid, faible, stérile et malheureux.

Le péché originel, rappelons-le, a consisté à dérober à l'arbre du jardin d'Éden - symbole de

l'unité - le fruit de la connaissance du bien et du mal - symbole du dualisme. Nombre favorable en tant que symbole de la facilité. Représente l'homme parce qu'il existe toujours en lui une dualité, une division intérieure, conséquence du péché.

Le 2, qui définit la ligne après le point, représente l'entrée dans le temps après l'unité indivisible

et incorruptible. Bible Les deux grandes divisions de la Bible: l'Ancien et le Nouveau Testament. Par groupe de deux Jésus-Christ envoya ses apôtres prêcher l'évangile. (Mc 6,7) Les deux tourterelles et les deux colombes de la purification. (Lc 2,24)

Les deux témoins de l'Apocalypse. (Ap 11,3-4)

Les deux poissons de la multiplication des pains. (Mt 14,19)

Les deux glaives de Pierre. (Lc 22,38)

Les deux larrons. (Mt 27,38)

18 Les deux sortes de baptême: d'eau et d'esprit. (Jn 3,5)

Les deux anges du tombeau. (Jn 20,12)

Les deux anges de l'Ascension. (Act 1,10)

Les deux fils d'Abraham. (Ga 4,22)

Les deux pièces d'argent données par la veuve. (Mc 12,42)

Les deux nummes que l'hôtelier reçoit pour soigner le malade maltraité sur le chemin de Jéricho.

(Lc 10,35) Les deux trompettes d'argent que Dieu demanda à Moïse de forger. (Nb 10,1)

Les deux oliviers situés de part et d'autre du lampadaire tout en or, de la vision de Zacharie. (Za

4,3) [7]

Les deux mariages de Jacob. (Gn 29,15-30)

Les deux tables de pierres sur lesquelles étaient inscrits les dix commandements de Dieu donnés

à Moïse sur le mont Sinaï. (Ex 31,18)

Les deux chérubins de l'arche. (Ex 25,18)

Les deux boucs expiatoires.

Les deux fils de Rébecca. (Gn 25,23-24)

Les deux royaumes de Juda et d'Israël. (1 R 12,19)

Les deux veaux d'or de Jéroboam. (1 R 12,28)

Les deux anges d'Héliodore. ( 3,26)

Les deux colonnes se dressant devant le Vestibule du Temple de Salomon: Yakîn et Boaz. (1 R 7,15-22) [59, 92]

Général

Par deux fois dans sa vie la Sainte Vierge fut profondément troublée en elle-même: lorsque au

temple le grand prêtre voulu la donner en mariage et lors de l'Annonciation.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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