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24 avr 2016 · Il raconte l'histoire de Gervaise vivant dans une chambre d'hôtel et mère de deux enfants Cette dernière a passé une nuit à attendre Lantier 



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Texte 3 : Émile Zola (1840-1902), L'Assommoir (1877) Question : Comment l'incipit de L'Assommoir introduit-il le lecteur dans l'univers romanesque de Zola ? Introduction : - Zola : l'auteur engagé, le chef de file du naturalisme, le projet des Rougon-Maquart - Présentation du passage : Dans L'Assommoir, septième roman de la saga des Rougon Macquart, paru en 1877, Zola a " voulu peindre la déchéance fatale d'une famille ouvrière dans le milieu empes té de nos faubourgs ». Le premier chapitre entre directement dans l'histoire " in medias res », en montrant Gervaise en proie aux difficultés. Elle attend son amant qui a découché, dans une chambre misérable où dorment ses deux enfants. En même temps, Zola met en place le cadre du roman. Lecture - Reprise de la question et reprise du plan : À travers ce passage, nous verrons de quelle manière le lecteur découvre l'univers du roman. Tout d'abord, nous étudierons comment cet incipit romanesque plonge le lecteur dans l'action ; puis, nous analyserons en quoi cet incipit est caractéristique d'un roman naturaliste ; enfin, nous dégagerons l'aspect symbolique de ce début de roman. I - un incipit romanesque : L'incipit de L'Assommoir plonge le lecteur directement dans l'univers du roman : en effet, il s'agit d'un inci pit in medias res qui p résente l es différents pers onnages tout en donnant des indications sur leur milieu social et le cadre de l'histoire. a) un début in medias res : la première phrase nous fait entrer d irectement dans l'histoire sans aucune description préalable : Ni Gervaise, ni Lantier ne sont décrits : on ne sait de l'héroïne que le prénom et le récit commence sur une action déjà commencée comme l'indique le plus-que-parfait - " Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin » b) les pers onnages : Cependant, le passage permet de cer ner les personnages principaux et leurs relations  l e premier mo t du roman " Gervaise » nous désigne ainsi cell e qui sera l'héroïne du r oman. E lle apparaît comme une femme délaissée par son amant à travers les expressions qui indiquent l'attente : De même son désarr oi est souligné par le cham p lexical des larmes qui parcourt tout le passage : Ainsi que celui de la souffrance :  Quant à Lantier, on sait peu de choses si ce n'est qu'il " cherch[e] du travail » bien qu'on puis se en douter puisque l'expression est précédée de " il racontait » qui entraîne le d oute sur sa véritable volonté. D'autre part, il d élaisse Gervaise pour des plaisirs nocturnes : il " ne reparaissait que tard dans la nuit », va au " bal » ou séduit d'autres femmes comme le montre l'évocation de " la petite Adèle »  Nous découvrons les enfants du couple par le regard de Gervaise : " Claude, qui avait huit ans » et "Etienne, âgé de quatre an s ». L'un et l'autre dorment. - " avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin », " elle reprit son attente de la nuit » -" les joues trempées de larmes », " éclata en sanglots », etc... - " toute frissonnante », " fiévreuse », etc... c) le m ilieu : Cette premi ère page nous renseigne aussi sur le milieu social : les person nages appartiennent au petit peuple parisien " brunisseuse », " bouchers » d) le c adre : enfin les indications spatia les et temporelles sont nombreuses et en traînent par le ur précision un effet de réel - indications temporelles  un e nuit, le nombre de jours - indications spatiales : tous les noms qui désignent les rues du quartier, les bâtiments - Cf. surlignage dans le texte - Cf. surlignage dans le texte Ainsi l'incipit de L'Assommoir permet au lecteur d'entrer dans l'histoire de manière vivante tout en lui donnant les indications nécessaires à la compréhension du contexte. Il lui indique aussi par les procédés utilisés quel

est le genre de ce roman II - une description naturaliste : Le poin t de vue utilisé et la manière de décrire l'environnement des personnages sont significatifs du naturalisme de Zola. a) le point de vue interne : En effet, toute la scène est en focalisation interne : il y a effacement du narrateur au prof it des perceptions du personnag e principal . C'est par le point de vue de Gervaise que le lecteur vit la scène.  On peut noter l'importance du champ lexical de la vision  De même les lieux sont dévoilés au lecteur par le regard de Gervaise, point de vue en su rplomb : Gervaise regarde de " la fenêtre » de l'hôtel, pu is regard panoramique - cf. surlignage dans le texte cf repérages dans le dernier paragraphe : " à droite », " à gauche », " presque en face d'elle » b) le manque et la misère : De même, c'est à travers le regard de Gervaise que nous découvrons la misère du couple ainsi que de l'endroit où il vit - cf. surlignage dans le texte : la misère des personnages - cf. surlignage dans le texte : la misère de l'hôtel Les procédés naturalistes de cette première page mettent ainsi l'accent sur l'intériorité du personnage principal et le milieu dans lequel il évolue. Néanmoins l'aspect réaliste de cet incipit n'empêche pas une présentation symbolique préfigurant les thèmes de l'oeuvre. III - une évocation symbolique : Dans ce passage, une grande importance est donnée aux couleurs et aux lieux. Ils permettent non seulement de décrire la scène mais mettent en place des motifs qui imprègneront le roman tout entier. a) le jeu des couleurs - opposition lumière/obscurité - des couleurs menaçantes - cf. surlignage dans le texte - cf. surlignage dans le texte + figures de style b) des lieux symboliques - les lieux énoncés permettent de situer l'action du roman dans le XVIIIe arrondissement de Paris, un quartier très populaire. Situé alors aux portes de Paris, c'est un faubourg, à la limite de la ville et des terrains vagues. Il possède sa vie propre, loin du centre de la capitale. - d'autre part, ces lieux ne sont pas dépourvus de charge symbolique : lieux de la mort violente (les abattoirs) et de la maladie (l'hôpital) - enfin le champ de vision de Gervaise est limité, emprisonné : symbole d'une certaine fatalité qui enferme Gervaise dans une vie désastreuse. - cf. surlignage dans le texte - métaphores - " masse blanche de l'hôpital » À travers les éléments de la description et ce qu'ils symbolisent, le lecteur voit donc se dessiner les thèmes majeurs du roman. Conclusion : - L'incipit de L'Assommoir introduit donc le lecteur dans l'univers romanesque de Zola en l'immergeant directement dans l'histoire, en présentant les personnages et le cadre dès les premières lignes. Il met, de plus, en évidence l'esthétique naturaliste du roman grâce à la focalisation interne et à la description du milieu dont les aspects symboliques permettent au lecteur un premier aperçu des thèmes essentiels du roman. - L'entrée " in medias res » du roman lui donne une impression de réel : le lecteur a l'impression d'entrer dans l'histoire aux côtés du personnage et grâce à lui sans description préalable. En cela, cet incipit diffère tout autant de celui de La Vie de Marianne, qui présente un préambule avant que l'histoire ne commence ou de celui de La Princesse de Clèves dont l'intérêt réside dans une longue description du cadre du roman

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