[PDF] 1 La dissertation littéraire en classe de première Sujet sur La





Previous PDF Next PDF



Incipit Situation initiale (incipit) du roman LAssommoir : le romancier

? Deux enfants : gros plan émouvant sur « Claude » et « Etienne » (enfants de Gervaise)? registre pathétique. L'espace : Nombreux « effets de réels » dans la 



Émile Zola LAssommoir

L'Assommoir est à coup sûr le plus chaste de ces choses en femme résolue ayant son plan de ... détail : vingt-cinq litres



Modèle de dissertation : introduction rédigée plan détaillé

20 juin 2016 Modèle de dissertation : introduction rédigée plan détaillé (arguments et exemples)



Séquence : Voyage à Paris

Étudier l'arrivée à Paris d'un personnage provincial Denise



LA semi rédigée Zola

Question : Comment l'incipit de L'Assommoir introduit-il le lecteur dans l'univers Reprise de la question et reprise du plan : À travers ce passage ...



thérèse raquin demile zola 1867

possible de dégager un plan d'analyse et de procéder à l'étude de détail. ?Texte A : Zola Thérèse Raquin



1 La dissertation littéraire en classe de première Sujet sur La

amoureuse occupe le premier plan de cette œuvre d'autres types de passions sont ainsi présentée



Le personnage de roman du xviie siècle à nos jours

Le plan à suivre est thématique : chaque partie développera un registre. Pour attendrir Des Grieux et le séduire à nouveau Manon détaille les effets ...



SEQUENCE N°II : THERESE RAQUIN DEMILE ZOLA : UN ROMAN

SEANCE N° 1 : LECTURE ANALYTIQUE N°1 : L'incipit du roman (2 heures) haut ma pensée d'appuyer même sur les moindres détails de ce que j'écris



devoir incipit

Travaux d'écriture : Commentaire : vous commenterez le texte de Balzac (texte 3). Dissertation : La seule fonction du personnage de roman est-elle de 



LAssommoir - Incipit - Emile Zola - Bac de français

Zola effectue un gros plan sur les enfants (scène touchante) Tous ces éléments créent une tonalité pathétique et sont une amorce du schéma narratif car 





Lassommoir incipit chapitre 1 Zola 1877 commentaire analyse

10 août 2014 · Exemple d'un plan de commentaire avec introduction et conclusion de l'incipit de l'Assommoir Emile Zola 1877



L Assommoir - Incipit - PDF Free Download - DocPlayerfr

Le père de Coupeau est tombé d un toit alors qu il était ivre Pourtant Gervaise éprouve une étrange fascination/répulsion pour l alambic du père Colombe Ier 



[PDF] Émile Zola LAssommoir - La Bibliothèque électronique du Québec

Depuis 1869 le plan général est arrêté et je le suis avec une rigueur extrême L'Assommoir est venu à son heure je l'ai écrit comme j'écrirai les autres 



LAssommoir : lecture méthodique I - Maxicours

Cet incipit propose la vision d'un personnage féminin dans une situation pathétique et dramatique à la fois Le passage par de nombreux détails se veut réaliste 



Zola LAssommoir - Chapitre 1: Incipit - 20aubac

Zola L'Assommoir - Chapitre 1: Incipit Commentaire complet en trois parties Dernière mise à jour : 11/11/2022 • Proposé par: zetud (élève)



[PDF] chapitre 1 de lassommoir démile zola - BnF - Expositions virtuelles

Lantier s'était lavé et avait achevé la pommade deux sous de pommade dans une carte à jouer ; l'eau grasse de ses mains emplissait la cuvette Et il n'avait 



Lassommoir - commentaire de lincipit - LaDissertationcom

24 avr 2016 · Il raconte l'histoire de Gervaise vivant dans une chambre d'hôtel et mère de deux enfants Cette dernière a passé une nuit à attendre Lantier 



:

enclassedanslecadreduparcoursassociéàcetteoeuvre.Pourquoicesujet?Parcelespassions (etnousverronsqu'il yenade diversesnatures!)sontaucoeurduromandeMmedeLafayette.Ellessontàlasourcedetoutessortesdedérèglements,surlesquelsl'auteurportemanifestementunregardcritique.Cesujet permetégalementd'articulerauseind'uneréflexionl estroisnotionsduparcoursassocié(individu,morale,société).Lapassionesteneffetleplussouventuneexpérienceindividuelle,quipeutconduirelesujetàentrerenconflitavecledevoir,aveccertainesvaleurs,notammentmoralesetspirituelles,quipeuventêtrerelayéesounonparlasociété.IntroductionAtr aversleursoeuvres,les écrivainspoursui ventvolontiersuneréf lexionsur lespassionshumaines,notammentlorsquecespassionsentrentenconflitaveclesvaleursdelamoraleetdelareligion,quiontsouventunrôlestructurantdanslasociété.AuXVIIesièclenotamment,les moralistesetlesauteursq uiserattac hentàcecourantconduisentuneanalysesans concessiondespassions.Ainsi,quelregardMme deLafayette,quipublieanonymementLaPrincessedeClèvesen1678,porte-t-ellesurlespassions?Lespassionsfont-ellesdansceromanl'objetd'unecondamnationexplicite?Onpeutrappelerpourcommencerl'étymologiedutermequiconstituelecoeurdusujet:lemotpassionvientdulatinpassio,formésurleparticipepasséduverbedéponentpatiorquisignifiesouffrir,supporter,endurer.Avecunemajuscule,cetermes'utiliseégalementpourfaireréférenceausupplicequiaccompagnelamortduChrist.

2Originellement,lapassionestainsiassociéeàlasouffrance,àuntourmentsurlequeliln'estpasdeprisepossible.Maislemots'utiliseaussipourfaireréférenceàunamourexaltéetsouventexclusifpourune personne,uneoccupationou unechose.Cetteexaltationpeutcontribueràdévelopperlesénergies dusujetqui l'éprouve,etleconduireàsedécouvrirlui-mêmeetàs'affirmer.Danscetteperspective,lapassionpeutêtreperçuepositivement.Lapassionestdoncunenotionambivalente,profondémentliéeàl'individualitédusujet,etl'oncomprendaisémentqu'ellesesitueaucoeurdenombreusesoeuvreslittéraires, notammentromanesques. LaPrincess edeClèvessefocaliseainsisurl'analysed'unepassionbrûlanteentredeuxpersonnagesd'exception(parleurrang, leurbeauté, leursqualitésintrinsèques ...),quidoivent cependantdissimulerlessentimentsqu'ilséprouventàtousceuxquilesentourent.Sicettepassionamoureuseoccupelepremier plandecett eoeuvre,d'autrestypes depassionssontégalementreprésentées(passionjalouse,passiondupouvoir,passiondelagrandeur,delagloire:commelerappelleJean-MichelDelacomptéedanssonessaijustementtitréPassions,LaPrincessedeClèvesest"leromandetouslesamours»,"desamoursvécuschaquefoissurunmodeintense»,exalté.Leplurieldusujetquinousestproposésejustifieainsipleinement.Atraversceroman,MmedeLafayettepoursuituneanalysecritiquedetoutescespas sions,et notammentdestourments quiassaillentlepersonnageéponyme,partagéentrel'amourviolentqu'elleéprouvepourleducetsonattachementàuncertainnombrede valeu rs,aup remierrangdesquellesl avertu.Cependant,est-ilpossiblededisqualifiertotalementlespassions,danslamesureoùcelles-cisontintimementliéesàl'appréhensiondel'intérioritédusujet,quiconstitueàpartirdeMmed eLafa yetteundesobjectif sduroman cier?Unromancierpeut-ilassumerunecondamnationcomplètedespassions?Nousmontrerons queLaPrincess edeClèvesestindéniablementmarquéeparuneconceptionnégativedespassions,quifaitéchoàcellequedéveloppentd'autresoeuvresàlamêmeépo que.Cep endant,lapassionnes auraitêtretotalementdisqualifi éenicondamnéedansceroman,danslamesureoùelles'accompagned'unedécouverte,voired'uneaffirmationdesoi.Desortequefinalement,l'oeuvrenousinviteàuneréflexionouvertesurlapassion,bienéloignéedesjugementsmorauxtroptranchés.I.Uneconceptionnégativedespassions

3MmedeLafayette,commed'autresauteursdesonépoque,présentelespassionsdemanièretrèscritique,ensoulignantl'incapacitédelaraisonàlescontrôler.Lespassionssontparailleursassociéesàlasouffrance,voireàlamortdanssonroman.Seulelasolitudedelaretraiteet delaméd itationp ermettentainsid'échapper auxrava gescausésparcespulsionsdestructrices.1)Unepuissanceirrésistible,quiéchappeaucontrôledelaraisonDansLaPrincessedeClèves,MmedeLafayettesoulignequelapassionestuneforceirrésistible,quiconduitlespersonnageslesplusvertueuxàperdrelecontrôled'eux-mêmes.Ainsi,Mmed eClèves,endépi tdel'éd ucation qu'elleareçueetdel aforcemoralequilacaractérise,peineàconserverlamaîtrisedesessentiments,desesparoles,desoncorpsetdesesacteslorsqu'ellesetrouveenprésenceduducdeNemours.Desindicesdesonamourluiéchappentmalgréelle,commeentémoignelascèneoùelleréécritlalettreperduedeMmedeThéminesencompagnieduduc,danslatroisièmepartieduroman.Lan arratrice notealorsqued urantces quelquesheures"ellenesentaitplusqueleplaisirdevoirmonsieurdeNemours».Maisaussitôtaprèsledépartduduc,lorsqu'elleseretrouveseule,ellerevient"commed'unsonge»(p.155-156,édition"LeLivredepoche»),comparaisonquisouligneclairementlapartd'illusionquecomportaitleplaisirinitial.Dèscetinstant,lesremordsreviennentenforce,etMmedeClèvesnepeutqueconstatersonimpuissancecomplèteàdominersessentiments:"Jesuisvaincueetsurmontéeparuneinclinationquim'entraînemalgrémoi:toutesmesrésolutionssontinutiles(...).»(157)Lerecours austyl edirect,danscesol iloque,permetdemettreenévidencelesconséquencesdel'aliénationamoureuse.Quelquesannéesplus tôt,danssesMaximes(1665),La Rochefoucauldpoursuivaitégalementunréquisitoires évèrecon trelespassions.Recourantàlabriè vetéetàl'efficacitécaractéristiquesdel'aphorisme,ilnoteparexempledèslapremièrepagedesonouvrageque"lapassionfaitsouventunfouduplushabilehomme»(maxime5).RappelonsqueMmedeLafayette etLaRoch efoucauld ,quient retiennentdesliensd'amitiéétroits,sonttousdeuxmarquésparl'influenced'unmouvementspiritueltrèsimportantauXVIIesiècle,lejansénisme,quiprésentel'hommecommeunecréaturepleinedefaiblesses ,qu'une raisondéfaillanterendparticulièr ementvulnérableaux atteintesdelapassion.MmedeLaf ayettee stnotammentuneferventelectr icedes

4PenséesdePascal(dansl'éditiondePort-Royalquiparaîten1670),quiassociepassionetaveuglement.2)UnecausedesouffrancesetdedestructionLapassionestégalementcondamnabledanslamesureoùelleestcausedesouffrancesinfinies.Ainsi,àl'exceptiondequelquesbrefsmomentsderépit,passésencompagnieduduc,laprincesseapparaîtsanscesseenproieauxtourmentsdansleromandeMmedeLafayette.Unparoxysmedesouffranceestatteintlorsqu'elledécouvrelalettredeMmedeThémines,qu'ellepenseadresséeauduc.Aprèsavoirreluplusieursfoiscettelettre"sanssavoirnéanmoinscequ'elleavaitlu»tantelleesttroublée,laprincesseselaissegagnerparun profonddésespoir, notammentparc equ'elle vientdelaisserparaîtredesmarquesdesapassionàunhommequ'ellejugedésormaisinfidèle,etdoncindigned'êtreaimé."Jamaisafflictionn'aétésipiquanteetsivive»(p.132),notesobrementlanarratrice.BienqueNemoursparvienneensuiteàsedisculper(iln'estpasledestinatairedelalettre!),cetépis oderestep rofondémentancrédansl amémoiredelaprin cesse,etjustifieenpartiesonrefusd'épouserleducàlafinduroman.Etquedi redudésesp oirduprince deClèves ,quiselaisselittéralement mourirde chagrinaprèsavoirdécouvertlapassiondesonépousepourunautrehommequelui!Lapassionestainsiassociéeauxtourmentsdelajalousie,etàunesouffrancequipeutêtreproprementmortelle.Enguised'ouvertureàd'autrestextesquipourraientfigurerdansleparcoursassocié,onpeutsongeràl'analysetrèspessimistequeProustaccomplitdelajalousieamoureuse,notammentdansUnamourdeSwann.BienqueSwannn'éprouvepasunamoursincèrepourOdette,ilestnéanmoinsrongéparlajalousie,dèsledébutdelarelationqu'ilentretientaveclajeunefemme,aupointquecesentimentprendrapidementlepassurlereste,etdevientchezlepersonnageunevéritableobsession,uncancer"quin'estplusopérable»...Toutcelapourunefemmequin'était"mêmepassongenre»,commelecomprendunpeutardSwann...Danslesdernièreslignesdel'oeuvre,lepersonnagesouligneainsilui-même,pourleregretter,qu'ila"gâchédesannéesdesavie,qu'ilavoulumourir,qu'ilaeusonplusgrandamour,pourunefemmequineluiplaisaitpas...»

6deLafaye ttecessetouteactivitémonda ine,vitdansuneretrait edepl usen pluscomplète,etseconsacreàlaméditationreligieuse,enpoursuivantunecorrespondanceavecl'abbédeRancé,réformateurdeLaTrappe.L'oeuvredeMmedeLafayettesecaractériseainsiparuneconceptiontrèspessimistedelapass ion,etencela,ellef aitécho àd'autrestextesimportantsdeson époque. Cependant,est-ilpossibledecondamnerdemanièreunivoquel'ensembledespassionshumainesetdes'endétournercomplétement?II.UneimpossibledisqualificationLespassionsnepeuventcependantêtretotalementrejetées,neserait-cequeparcequ'ilestimpossibledes'enprotéger,etqu'ellesfontpartieintégrantedenotrecondition.Plusprofondément,ellessontaussil'occasiond'unematurationetd'unedécouvertedesoi.Nousverronsenfinque certa insau teursles considèrent bienpluspositivementqueMmedeLafayette.1)LespassionsfontpartieintégrantedenotreconditionL'existencedespassionsnesauraitêtreniée,etleurpouvoirminoré.L'austèreMmedeChartresfaitainsiuneplaceàl'évocationdecessentimentsviolentsdansl'éducationqu'elledonneàsafille.Onsesouvientainsique,dèsleportraitinitialdupersonnageéponyme,lanarratricerevientparlebiaisd'uneanalepsesurlamanièredontlajeunefilleaétéélevée,loindelacouretdesonagitation.MmedeLafayettefaitressortirlasingularitédupartiprisparMmedeChartres,enledistinguantduchoixtraditionnellementopéréparlesmèresdefamille:"Laplupartdesmèress'imaginent qu'ilsuffitdeneparlerjamai sdegal anteriedevantlesjeunespersonnespourlesenéloigner;madamedeChartresavaituneopinionopposée,ellefaisaitsouventàsafilledespeinturesdel'amour;elleluimontraitcequ'ilad'agréablepourlapersuaderplusaisémentsurcequ'elleluienapprenaitdedangereux(...)».Cechoixnesuffirapasàpréserverdurablementlajeunefilledesdangersdelapassion,maisilsoulignelaforteconsciencequeMmedeChartresadecesdangers.

7Onpeuté galementsoulig nerqueMmedeChartrespre ndconscience,bien avantsaproprefille,delaviolencedelapassionquitourmentecettedernière.Sursonlitdemort,elles'adresseainsiàlajeunefemme:"Ilyalongtempsquejemesuisaperçuedecetteinclination;maisjenevousenaipasvouluparlerd'abord,depeurdevousenfaireapercevoirvous-même.»(p.91)L'austèreMmedeChartresn'ignoredoncriendespassionsetdeleursconséquences...DansLaPrinces sedeMontpensier(1662),MmedeLafayette souligna itdéjàl'omniprésenceetlecaractèrefataldespassions.Dèslapremièrephrasedelanouvelle,ellesoulignaitqu'enpleineguerrecivile,"l'amournelaissaitpasdetrouversaplaceparmitantdedésordres»:MlledeMézièresetleducdeGuisenourrissenttrèsjeunesdessentimentspassionnésl'unpourl'autre,finalementcontrecarrésparlemariagedelajeunefilleavecleprincedeMontpensier.Lapassiondesdeuxjeunesgensnes'éteintpaspourautant,et l'onsesouvientdesconséquencesdésast reusesqueproduit cet amourexaltédanslanouvelle.(DanssesMaximes,La Rochefouc auldsouligneégalementcetteomniprésence despassionsdanslecoeurhumain,commeentémoigneledixièmeaphorisme:"Ilyadanslecoeurhumainunegénérationperpétuelledepassions,ensortequelaruinedel'uneestpresquetoujoursl'établissementd'uneautre.»Ilestdoncimpossibledeseprotégerdespassions,dontilfauttenterdecomprendrelefonctionnement.)2)Lespassionspermettentausujetdesedécouvriretd'accéderàuneformedematurationL'expériencedelapassionestcependantpourl'individul'occasiond'unedécouvertedesoi,quiluipermetd'accéderàunevéritableintériorité.LajeuneMlledeChartres,quiacceptedanslapremièrepartieduromand'épouserunhommequ'ellen'aimepas(ellen'a,desonpropreaveu,"aucuneinclinationparticulièrepoursapersonne»)apparaîtcommeunpersonnagedénuédeprofondeur.Ellen'apasconnaissancedesapropreintériorité,etn'apaseul'occasiondeseconstituervéritablementensujet.LesreprochesduprincedeClèves,quiaobtenusamain,toutenayantcruellementconscienceden'avoiréveilléau cunsenti mentdanssoncoeur,l'emb arrassentainsiprofondément.Leprincesouhaiterait,ons'ensouvient,quelajeunefilleluitémoigne

8davantagequedelabonté:"vousn'avezpourmoiqu'unesortedebontéquinemepeutsatisfaire,vousn'avezniimpatience,niinquiétude,nichagrin»,luidit-il.Maisàcela,lepersonnagenesaitpasrépondre:"cesdistinct ionsétaientau-dessusdesesconnaissances»,notesimplementlanarratrice.C'estlarencontr eavecN emours,peudetempsaprès,qui vaouvrirlec oeurdelaprincesseàlaconnaissancedesentimentsautrementplusvifs,dontellemetdurestequelquetempsàprendrepleinementconscience.Cequ'elleéprouvealorspourleducn'aaucunecommunemesureavecl'estimequ'elleressentpourleprince.Etc'estbienl'épreuvedelapassion,àtouslessensduterme,quivaconduireMmedeClèvesàsedécou vrirelle-même,cedontlaprogre ssiondu romanrendclairementcompte,enlaissantunepartdeplusenplusimportanteauxsoliloquesdupersonnage,quiaccèdeprogressivementàunecompréhensiondesessentiments.Ceprocessusdematurations'accompagned'ailleursd'unaccèsprogressifàuneparolemaîtriséeetautonome:alorsqu'elleparletrèspeuaudébutduroman,l'héroïnesemontrecapable,dansladernièrepartiedel'oeuvre,d'exposerauduclesraisonsdesonrefusdel'épouser,enundiscourslongparfaitementconstruit.3)UnepossibleréhabilitationdespassionsDansleromandeMmedeLafayette,lapassionneconduitcependantpaslepersonnageprincipalàunépanouissementdesonêtre,loins'enfaut.AusiècledesLumières,enrevanche,leregardportésurlespassionssemodifie,parallèlementàuneconceptionbeaucoupplusoptimistede lanaturehumai ne.Loind'êtreconsidérée scommedes forcesdestructrices ,lespassionssontdésormaisperçuescommedes sourcesd'agrémentsetdeplaisirs,indispensablesàlaquêtedubonheur.DanssonDiscourssurlebonheur(1779),EmilieduChâteletprendainsiclairementsesdistancesaveclerigorismedesjansénistes,etsoulignequ'ilestnécessairedecultiverlespassions,ou,àtoutlemoins ,desgoûts:"Lesmoraliste squidisentauxhommes:réprimezvospassions,etmaîtri sezvosdésirs,sivousvo ulezêtrehe ureux,neconnaissentpaslechemindubonheur .Onn'est heureuxq uepardesgoûts etdespassionssatisfaites;jedisdesgoûts,parcequ'onn'estpastoujoursassezheureuxpouravoirdespassions(...)».

9Cetteréhabilitationdespassionssepoursuitchezlesromantiques,quivoientdanslapassionunesourced'in spiration,v oired'énergie.Au"vaguedespassions »quitourmenteainsiRené,enorientantsesdésirsversunequêted'absolusuccèdeainsilacélèbreaffirmationdeBalzac,àl'ouverturedelaComédiehumaine:"Lapassionesttoutel'humanité.Sanselle,lareligion,l'histoire,leroman,l'artseraientinutiles.»Touslesgrandspersonnagesbalzacienssontainsid'authentiquespassionnés,mêmesileurpassiontourneparfoisàlamonomanie...Iln'estdoncpasenvisageablededisqualifiertotalementlespassions,neserait-cequeparcequ'ellesconstituent undes"matériaux»priv ilégiésduromancier,etpluslargementdetoutécrivainquisouhaiteaccéderàl'analysedel'intérioritéhumaine.Lespassionsfontparailleursl'objetd'uneréévaluationàpartirduXVIIIesiècle,avantd'êtreplacéesaucoeurdumouvementromantique.Cependant,lerôledelalittérat uren'est-ilpasde nousamener àpoursuivreuneréflexionpersonnellesurlespassions,sansconditionnernotrepointdevueàl'énoncédejugementsmorauxunivoques?III.UneréflexionouverteLalittératuren'apaspourfonctiondedélivrerdesjugementsdéfinitifssurlespassions,nonplusquesurd'autressujets.LanarratricedeLaPrincessedeClèvessecaractériseainsiparsadiscr étion,lai ssantlele cteurlibredejugerlespersonnages del'oeuvrecommeill'ent end.Plu slargement,l'oeuvremetenscè neunegrande diversitédepassions,desortequec'estlacomplexitédecetypedesentimentsquiestfinalementmiseenévide nce.Ler omandeMmedeLafayettedemeur eainsil elieud'undéb attoujoursrenouvelé,quis'inscritdanslacontinuitédesdiscussionsoccasionnéesparlapublicationdel'oeuvre.1)UnenarratricetrèsdiscrèteLesinterventionsdelanarratrice,dansLaPrincessedeClèves,demeurenttrèsdiscrètes.Siellea ccomplitquelqu efoisdecourtesdigressio nsauprésentdevéritégénérale,

10permettantd'ouvrirsonproposàunedimensionuniverselle,elles'abstientenrevanchedejugerexplicitementsespersonnages.Ainsi,lelecteurnesaurajamaiscequepenselanarratriceduducdeNemours:est-ilunséducteurinvétéré,commelepenseMmedeChartres?Ouéprouve-t-ilpourMmedeClèvesunamourauthentique?Ledénouementduromanprécisesimplementqu'après"desannéesentières»,sapassionfinitpars'éteindre,maiscetteindicationrestetrèselliptique,etnedisqualifienullementlepersonnage.Deplus,lesraisonsdurefusfinalénoncéparlaprincesse,lorsdesadernièreentrevueavecNemours,sontmarquéesparunecertaineambivalence:certes,MmedeClèvessoulignecombienilluiimportederesterfidèleàlamémoiredesonmari,combienelletientàresteren"repos»,maiselleinsisteégalementsursacraintedevoirlapassiondeNemourss'affaibliravecletemps.Ledevoiretl'orgueilsemêlentfinalementdanscettedécisiondelaprincesse,quineparviendraàdominersapassionqu'enfuyantl'objetquil'inspire...Cettediscrétiond elanarratricepeutêtrerappr ochéede l'effaceme ntdelavoixdumoralistedansdesoeuvrescommeLesCaractèresdeLaBruyèreoulesMaximesdeLaRochefoucauld:danscesrecueilsdefragmentsetdeportraits,l'auteurn'énoncejamaissonpointdevueàlapremièrepersonnedusingulier,etladiscontinuitédutexteinterditparailleurstouteinterprétationunivoque.2)LapluralitéetlacomplexitédespassionshumainesLaréflexionsurlespassionsdemeured'autantplusouvertedansLaPrincessedeClèvesqueleromannecessed'ensoulignerladiversité.Ainsi,lapassiondelaprincessepourleducn'estpassuperposableàcellequeleduc,enretour,éprouvepourelle,etlapassionduprincedeClèvespoursafemmeestencored'uneautrenature,lanotiond'"estime»yjouantunrôleimportant.Cestroisfo rmesdepassionsamoureusesrep osentdumoinssurdessentimen tssincères,cequin'estpaslecasdetouteslespassionsdansleroman:l'attirancequeleroiHenriIIéprouvepourladuchessedeValentinois,"depuisplusdevingtans»estainsiprésentée,d èsl'incipit,comme anormale,vo irecontre-nature.Lepremierrécit enchâssé,prisenchargeparMmedeChartres,revientd'ailleursdemanièretrèscritiquesurcetterelationparticulière,minéeparlemensongeetl'intérêt:"cen'estnilemérite

11nilafidélitédemadamedeValentinoisquiafaitnaîtrelapassionduroi,niquil'aconservée,etc'estaussienquoiiln'estpasexcusable(...).»D'autrespassions,plusobscuresencore,sontreprésentéesdansleroman,notammentàtraversleshistoiresenchâssées:lapassiondeSancerrepourMmedeTournonserévèletotalementaveugleàladuplic itédecettefemme,tandi sque lessent imentsquelevidamedeChartres éprouve poursesconquêtessuccess ivessontmarquésparun egrandeinstabilitéetparlaquêteforcémentinfinieduplaisirdessens.Enfin,lapassiondupouvoir(l alibidodominandi 1,dansune perspectiveaugustinienne) estaussi représentéedansl'oeuvredeMmedeLafayette,notammentàtraverslepersonnagedeCatherinedeMédicis,quiexerceaveclesGuiseuneinfluenceimportantesurlaconduitedesaffairesduroyaume,aprèslamortd'HenriII.Ilestfaciledesouligner,surcepoint,queleromannecessedemettreenvaleurladiversitéetlarichessedespassionshumaines:leseulpersonnagedeJulien,dansLeRougeetleNoir,réunit enluiplusieurspassions,qui nesontcontr adictoiresqu'en apparence:ilnourriteneffetuneforteambitionpersonnelle,toutenlaissantgrandirenluipassionquisedécouvrepurepourMmedeRênal,passionquin'interditcependantpasledéveloppementd'uneattiranceambivalentepourMathilde,etc...PourreprendrelaformuledeMilanKundera,leromann'adecessedesepenchersurl'énigmedumoi."L'espritduromanestl'espritdecomplexité.Chaqueromanditaulecteur:"Leschosessontpluscompliquéesquetunelepenses.»(L'Artduroman,p.30)3)Leromancommelieud'undébattoujoursouvertC'estsansdoutecettecomplexitéetcetterichessedanslareprésentationdespassions,ainsiquel'absencedejugementexplicitedelanarratricedansLaPrincessedeClèves,quiexpliquentlesdébatsoccasionnésparlapublicationdel'oeuvre.Toutensuscita ntunen gouementimportant,leromandon neeneff etlieuàdenombreusesdiscussionsdanslessalonslittérairesdel'époque,etleMercuregalant,unmensueltrèsappréciéparl'aristocratiemondaine,vajusqu'àproposeràseslecteurs1Ledésirdedominer,cultivépourlui-même,estunedestroisformesdeconcupiscencesdégagéesparsaintAugustin danslaCitédeDieu.La concupiscenceestlepenchanthumainàjouirdesbiensterrestres.

12une"questiongalante»auto urdelascènedel' aveu,que l'onpeu trésumerencestermes:est-ilvraisemblablequ'uneprincesseavoueàsonmarisapassionpourunautrehomme?Lejournalreçoitdenombreusesréponses,quisontpubliésdanslesnumérossuivants.Etles lecteurssontloin d'êtred'accordentre eux!Lep hilosophe Fontenelletrouvel'aveudelaprincesse"admirableettrèsbienpréparé»,tandisqueBussy-Rabutin,lecousindeMmedeSévigné,jugelepassage"extravagant»etmême"ridicule»(lettredeBussy-Rabutindu29juin1678).Ledébat,loindesetarir,continuedes'enrichiraufildespublicationcritiques:GeorgesForestier,dansunarticlepubliéen1980danslesLettresromanes,estainsilepremieràmettreenévidencel'importancecrucialedupersonnagedeMmedeChartres,tandisqueJeanRoussetinsist e,dansFormeetsignification(1995),surl'importance desrécits enchâssésdansleroman.Dansleprolongementdel'oeuvre,onpeutenfinsoulignerladiversitédesadaptationscinématographiquesquiontétéproposéesdepuisundemi-siècle:en1961,lefilmdeJeanDelannoy,reprenantletitreduroman,sefocalisesurlapassionimpossibledelaprincesseetduduc,tandisquelefilmdeManoeldeOliveira,LaLettre(1999)transposeleromandansleParisbourgeoisduXXesiècle,etfaitduducdeNemoursunchanteurpopàlamode...Enfin,lefilmdeChristopheHonoré,LaBellepersonne(2008),estsituédansunlycéedesbeauxquartiersdelacapitale,etsuitlarelationtroublequisenoueentreunprofesseurd'italienetunedesesélèves.Cesvariationscinématographiquesmettentrétroactivement enévidencelarichesseduroman,ouvertà demultip lesrelectures,notammentdansletraitementdelathématiquedespassions.Loindedélivreruneleçondéfinitivesurlespassions,leromandeMmedeLafayettenousinviteàpoursuivreuneréflexionpersonnellesurcemotif.ConclusionS'ilestindéniablequeLaPrincessedeClèvesestmarquéeparunevisionpessimistedespassionshumaines,associéesàlapertedecontrôledesoi,àlasouffranceetmêmeàlamort,leromannedisqualifiepaspourautantcetypedesentiments.L'expériencedelapassionfaiteneffetpartieintégrantedenotrecondition,etelleestparailleursassociéeàunprocessusd'introspectionconduisantlesujetàsedécouvrirlui-même.Enfin,le

13romannenousdélivreaucuneleçonsurlespassions,etlanarratrice,trèsdiscrète,segardedetoutjugementexplicitesursespersonnages.Cequilaisseouvertelapossibilitéderelect uresetd'interprétationsmultip les,comme lemontrentlesdifférentesadaptationsdel'oeuvrepourlecinéma.(LaureHelms)

quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] plan focal objet

[PDF] position de l image lentille convergente

[PDF] bel ami chapitre 1

[PDF] excipit bel ami texte

[PDF] bel ami chapitre 2

[PDF] bel ami texte intégral pdf

[PDF] bel ami analyse littéraire

[PDF] quoique habillé d'un complet de soixante francs

[PDF] scolinfo$*

[PDF] bel ami wikisource

[PDF] bel ami incipit lecture analytique

[PDF] scolinfohttps www google fr

[PDF] scolin *

[PDF] reglage soupape scooter chinois 50cc 4t

[PDF] calage distribution scooter 4t chinois