D1_Prise en main de Scratch pour les professeurs
Un QCM sur magistère. 4. Deux exercices. a. Tracés de spirales. b. Échange de deux variables. Commencer avec
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4 Comment créer une spirale sur Scratch? Compétence utile pour résoudre cette problématique. ▸ CT 4.2 - Appliquer les principes élémentaires de l
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Objectif. 25 Tracer une spirale Comprendre les pas de déplacement. On voudrait créer une spirale à angle droit. Reproduis le bloc ci-contre dans Scratch. b.
Modèle mathématique.
spirale de Scratch ! 3. Longueur de la spirale. Comment modifier le programme (Scratch ou Python) pour calculer le nombre de pas total nécessaire à la ...
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Carré Triangle équilatéral
Spirale de triangles. Challenge 18 monclasseurdemaths.fr h ttp s://scratch .mit.e d u. /p ro je cts/376. 507. 210 h ttp s://scratch .mit.e d u. /p ro je cts/376.
Des spirales
Il n'y a pas de boucle « répéter tant que » dans Scratch et pas de boucle. « répéter jusqu'à ce que » dans le langage Python. Attention donc à l'adaptation en
Activité 1 :
proportions. Une spirale. Un escalier. Une tête de robot. Aide Scratch : • L'instruction permet
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Un club scratch de 13h à 14h avec des petits défis programmé le tracé d'une spirale d'or avec Scratch F:\Spirale scratch eidos\Spirale Marc sb2
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Quelques blocs à utiliser : Spirale carrée 1 Challenge 11 monclasseurdemaths Spirale carrée 2 Challenge 12 monclasseurdemaths h ttp s://scratch
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Exercice 10 Une belle spirale POSTS En utilisant principalement les instructions à compléter ci-dessous écrire un programme dans Scratch
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Découpe suivant les pointillés 2 Mets de la colle au dos 1 Plie la carte en deux Fais une carte Choisis l'écureuil ou une autre photo pour déformer l'
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une boucle « tant que » sur Python ou « répéter jusqu'à ce que » sur Scratch et expliciter une méthode pour obtenir la longueur totale de la spirale
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Défi n° 3 : Créer avec scratch un programme permettant de tracer une spirale de parallélogrammes dont les longueurs des
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Les variables Visionner la vidéo Visionnez la vidéo d'Yvan Monka Apprendre à programmer avec SCRATCH #3 à l'adresse Exercice 4 Dessiner une spirale
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Scratch 3 Activité 1 Essaie de reproduire la spirale suivante Au départ la taille du stylo est 1 Fais une boucle dans laquelle à chaque étape :
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Pour dessiner une spirale il faut augmenter la longueur de chaque segment L'angle de la spirale peut être modifié dans le script ou par l'utilisateur Dans un
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4 Comment créer une spirale sur Scratch? Compétence utile pour résoudre cette problématique ? CT 4 2 - Appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique
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Scratch est un logiciel idéal pour apprendre à programmer Trouve une bonne position x y de départ afin que la spirale tienne entièrement dans l'écran
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25 Tracer une spirale Comprendre les pas de déplacement On voudrait créer une spirale à angle droit Scratch on l'utilise comme une variable
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Essaie de reproduire la spirale suivante Au départ la taille du stylo est 1 Fais une boucle où à chaque étape : • Scratch avance de 6 pas
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programmé le tracé d'une spirale d'or avec Scratch http://scratch free fr/ma02138/PAG_CardsUSLetter033110 pdf
Comment créer une spirale sur Srcatch? - PDF Free Download
Vérifez ce parcours en le reprodruisant sur le logiciel Scratch On souhaite obtenir le même résultat en utlisant le moins de blocs bleus possibles
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AP : FRISES ET SCRATCH ? Partie 1 : activité débranchée 1 Voici un programme qui permet de définir un motif à tracer Quelle est la nature de la figure
Comment faire des spirales sur Scratch ?
Pour dessiner une spirale, il faut augmenter la longueur de chaque segment. L'angle de la spirale peut être modifié dans le script ou par l'utilisateur. Dans un programme informatique, on a besoin de stocker des valeurs de types différents (nombre, texte…) : on utilise des variables.Quel est le principe de Scratch ?
Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves, dès l'âge de 8 ans, à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l'algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également le partage sur le Web.- Scratch est un environnement pédagogique de programmation orientée objet dont l'apprentissage fait partie des programmes de mathématiques des classe de collège. Le programme peut-être utilisé en ligne ou installé sur un ordinateur personnel.
CRÉER SES BLOCS53Blocs utiles.Crée tes propres blocs dans la catégorie " Ajouter blocs », puis " Créer un bloc ». Donne lui
un nom bien choisi, et dans les options on peut ajouter des paramètres. définir etoile définir etoilebis tailleActivité 2.Leseffets moiréssont des formes qui apparaissent lors du tracé de formes géométriques simples sur un
écran. La figure du haut est uniquement constituée de cercles, celle du bas de segments.1.Crée un bloc cerclequi exécute les instructions suivantes :
CRÉER SES BLOCS54•
stylo en position d"écriture, répéter 30 fois : avancer de 15, tourner de 12°, relever le stylo. 2. T racedes centaines de cercles, en avançant de quelques pas à chaque fois (figure du haut).3.Crée un blocdroitequi dépend d"un nombrevalyet qui trace une droite du point(200,0)au
point(200,valy). Les instructions sont les suivantes : relever le stylo, aller à(200,0), stylo en position d"écriture, aller à(200,valy). 4.Définis une variabley. Fais varieryentre150et+150de façon à tracer beaucoup de droites grâce
au blocdroite(y)(figure du bas).Activité 3.Les dessins suivants ont été réalisés à partir de figures simples.1.Le dessin en haut à gauche est obtenu par les instructions suivantes.
répéter10fois
tournerde5degrés
carreÀ toi de définir le bloccarre. 2. Le dessin en haut à droite est obtenu par les instructions suivantes.CRÉER SES BLOCS55
répéter20fois
s'orienter à 60avancer de 5 ajouter à n 5 triangle nÀ toi de définir le bloctriangleayant un argument. 3. Le dessin du bas est obtenu par les instructions suivantes. répéter
100fois
ajouter à position 4 ajouter à angle 10 segment position angleÀ toi de définir le blocsegmentayant deux arguments.CRÉER SES BLOCS56Créer ses blocs
Activité 1
quandest cliqué effacer tout aller à x: -150y: -100 etoile aller à x: 150y:-100 etoile aller à x: 150y:
-100 etoile mettre la couleur du stylo à aller à x: 150y:
100
etoile mettre la taille du stylo à 5 aller à x: -150y: 100
etoile aller à x: 0y: 0 etoilebis 30
etoilebis 40
etoilebis 50
définir etoile stylo en position d'écriture répéter 5fois avancer de 50
tournerde
216degrés
relever le stylo définir etoilebis taille stylo en position d'écriture répéter 5fois avancer de taille tournerde216degrés
relever le styloCréer ses blocsActivité 2
Les cercles
quandest cliqué aller à x: -150y: -50 s'orienter à 50effacer tout répéter
400fois
cercle avancer de 4 rebondir si le bord est atteint définir cercle stylo en position d'écriture répéter30fois
avancer de 15 tournerde12degrés
relever le styloLes droites
quandest cliqué effacer tout mettre y -150 répéter75fois
droite y ajouter à y 4 définir droite valy relever le stylo aller à x: -200y: 0 stylo en position d'écriture aller à x: -200y: valyListesScratch
12Vidéo"Listes - Activité 1
Vidéo"Listes - Activité 2
Vidéo"Listes - Activité 3Activité 1(Calcul de la moyenne).Écris un programme qui demande trois notes à l"utilisateur et ensuite en calcule la moyenne.•
Crée une listenotes.
Demande trois notes à l"utilisateur. Ajoute chaque note à la liste.Calcule la somme des trois notes. Pour cela :
Crée une variable sommeinitialisée à 0.
Crée une variable ninitialisée à 0. Ce sera lecompteurpour parcourir la liste. R épète3 fois : ajouter 1 à n; ajouter àsommel"élément numéronde la listenotes.La moyenne s"obtient par la formule :
moyenne=somme des notesnombre de notesBonus.
Modifie ton programme de sorte que le nombre de notes soit une variable. Tu peux même demander à l"utilisateur de combien de notes il souhaite calculer la moyenne.Blocs utiles.
On crée une liste à partir de la catégorie " Données ». Ici la listenotescontiendra trois nombres.
LISTES59•
On ajoute les éléments un par un. Par exemple, voici le bloc pour ajouter la note 15 à la liste.
notes ajouter15à
notesOn peut récupérer un élément de la liste. Par exemple, voici comment récupérer le premier élément
ainsi que celui en positionn(nest notre compteur qui peut valoir 1, 2, 3...).élément
1de notesélément
n de notes Pour démarrer à chaque fois en partant d"une liste vide, commence ton programme avec le bloc : supprimer l'élément tout de la liste notesActivité 2(Le cadavre exquis).
Programme un jeu de mots : forme une phrase au hasard à partir d"un sujet, d"un verbe, d"un lieu et d"un
complément.•Crée une liste de sujets (par exemple :sujets= [Le chat, Dark Vador, Ma voisine, Mickey Mouse,...]).
•Crée une liste de verbes (par exemple :[mange, plonge, ronfle, grimpe,...]).Crée une liste de lieux (par exemple :[dans la piscine, dans la forêt, à la plage, sur la neige,...]).
Crée une liste de compléments (par exemple :[avec plaisir., sans s"arrêter., en boudant., avec Bat-
man.,...]).Crée une variablemonsujetqui stocke un élément au hasard de la liste des sujets, idem avec un
verbe, un lieu et un complément. Affiche une phrase composée de ce sujet, ce verbe, ce lieu et ce complément.Blocs utiles.
élément
au hasard de sujetsActivité 3(Le loto en couleur).
Programme un mini-jeu de loto en couleur.
LISTES60•
Une urne contient 6 boules : 3 noires, 2 rouges, 1 bleue.•On tire au hasard une première boule (puis on la remet dans l"urne); on tire au hasard une seconde
boule (puis on la remet dans l"urne). C"est gagné si l"une des boules est rouge et que l"autre est bleue. Répète 10000 tirages. Sur ces 10000 tirages, combien en obtiens-tu de gagnants?Indications.
Crée une liste[N,N,N,R,R,B]qui modélise les boules de l"urne.Attention, il n"y a pas d"ordre. Le tirage (R,B) et le tirage (B,R) sont tous les deux gagnants!Listes
Activité 1
quandest cliqué supprimer l'élément tout de la liste notes mettre nbnotes 3 répéter nbnotes fois demanderUne note ?et attendre
ajouter réponse à notes mettre somme 0 mettre n 0 répéter nbnotes fois ajouter à n 1 ajouter à sommeélément
n de notes mettre moyenne somme / nbnotes dire regroupeMoyenne =
moyenneLISTES61Listes
Activité 2
quandest cliqué supprimer l'élément tout de la liste sujetsIdem pour verbes, lieux, complements
ajouterLe chatà
sujets ajouterDark Vadorà
sujets Etc. mettre monsujetélément
au hasard de sujets mettre monverbeélément
au hasard de verbes mettre monlieuélément
au hasard de lieux mettre moncomplementélément
au hasard de complements mettre phrase regroupe monsujet regroupe monverbe regroupe monlieu complement dire phraseListesActivité 3
quandest cliqué supprimer l'élément tout de la liste boules ajouter Nà boules ajouter Nà boulesIdem pour 6 boules
mettre bonstirages 0quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45[PDF] division euclidienne avec scratch
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