D1_Prise en main de Scratch pour les professeurs
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Objectif. 25 Tracer une spirale Comprendre les pas de déplacement. On voudrait créer une spirale à angle droit. Reproduis le bloc ci-contre dans Scratch. b.
Modèle mathématique.
spirale de Scratch ! 3. Longueur de la spirale. Comment modifier le programme (Scratch ou Python) pour calculer le nombre de pas total nécessaire à la ...
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Scratch est un logiciel idéal pour apprendre à programmer. Il a été Essaie de reproduire la spirale suivante. Au départ la taille du stylo est 1 ...
Carré Triangle équilatéral
Spirale de triangles. Challenge 18 monclasseurdemaths.fr h ttp s://scratch .mit.e d u. /p ro je cts/376. 507. 210 h ttp s://scratch .mit.e d u. /p ro je cts/376.
Des spirales
Il n'y a pas de boucle « répéter tant que » dans Scratch et pas de boucle. « répéter jusqu'à ce que » dans le langage Python. Attention donc à l'adaptation en
Activité 1 :
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Scratch est un logiciel idéal pour apprendre à programmer Trouve une bonne position x y de départ afin que la spirale tienne entièrement dans l'écran
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Découpe suivant les pointillés 2 Mets de la colle au dos 1 Plie la carte en deux Fais une carte Choisis l'écureuil ou une autre photo pour déformer l'
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une boucle « tant que » sur Python ou « répéter jusqu'à ce que » sur Scratch et expliciter une méthode pour obtenir la longueur totale de la spirale
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Défi n° 3 : Créer avec scratch un programme permettant de tracer une spirale de parallélogrammes dont les longueurs des
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Les variables Visionner la vidéo Visionnez la vidéo d'Yvan Monka Apprendre à programmer avec SCRATCH #3 à l'adresse Exercice 4 Dessiner une spirale
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Scratch 3 Activité 1 Essaie de reproduire la spirale suivante Au départ la taille du stylo est 1 Fais une boucle dans laquelle à chaque étape :
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Pour dessiner une spirale il faut augmenter la longueur de chaque segment L'angle de la spirale peut être modifié dans le script ou par l'utilisateur Dans un
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Scratch est un logiciel idéal pour apprendre à programmer Trouve une bonne position x y de départ afin que la spirale tienne entièrement dans l'écran
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25 Tracer une spirale Comprendre les pas de déplacement On voudrait créer une spirale à angle droit Scratch on l'utilise comme une variable
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Essaie de reproduire la spirale suivante Au départ la taille du stylo est 1 Fais une boucle où à chaque étape : • Scratch avance de 6 pas
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programmé le tracé d'une spirale d'or avec Scratch http://scratch free fr/ma02138/PAG_CardsUSLetter033110 pdf
Comment créer une spirale sur Srcatch? - PDF Free Download
Vérifez ce parcours en le reprodruisant sur le logiciel Scratch On souhaite obtenir le même résultat en utlisant le moins de blocs bleus possibles
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AP : FRISES ET SCRATCH ? Partie 1 : activité débranchée 1 Voici un programme qui permet de définir un motif à tracer Quelle est la nature de la figure
Comment faire des spirales sur Scratch ?
Pour dessiner une spirale, il faut augmenter la longueur de chaque segment. L'angle de la spirale peut être modifié dans le script ou par l'utilisateur. Dans un programme informatique, on a besoin de stocker des valeurs de types différents (nombre, texte…) : on utilise des variables.Quel est le principe de Scratch ?
Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves, dès l'âge de 8 ans, à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l'algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également le partage sur le Web.- Scratch est un environnement pédagogique de programmation orientée objet dont l'apprentissage fait partie des programmes de mathématiques des classe de collège. Le programme peut-être utilisé en ligne ou installé sur un ordinateur personnel.
Situation problème
Thème : constructions géométriques
Des spirales
TI-83 Premium CE
Ce document est mis à disposition sous licence Creative Commonshttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ © Texas Instruments 2020 / Photocopie autorisée
Image libre de droits d"après
Pixabay
Résumé :
cette activité propose de construire une spirale en se basant sur des carrés ; la démarche
s"appuie sur une boucle itérative puis sur une boucle " tant que » avec comme critère d"arrêt la longueur
de la spirale.Mots-clés : bibliothèque turtle ; boucle itérative ; tant que ; boucle while ; spirale ; somme
Compétences visées
Chercher : " observer, s"engager dans une démarche, expérimenter en utilisant éventuellement des outils
logiciels » avec ici un résultat qui s"observe directement par la construction de la figure.Représenter : " changer de registre » en passant d"une représentation graphique à un langage informatique.
Raisonner : " mettre en oeuvre des algorithmes simples », en utilisant ici une boucle " tant que ».
Situation déclenchante
Il existe de nombreuses figures intéressantes esthétiquement (et mathématiquement !) qui appartiennent à la famille des " spirales », que l"on retrouve aussi dans la nature. Comment construire une spirale simple, à quel moment stopper sa construction ? En route vers un chemin infini, ou pas !Problématique
Proposer un code permettant de construire la figure ci-contre : une spirale composée de segments perpendiculaires successivement. Le premier segment a pour longueur 200 pixels ; les longueurs diminuent de 4 % à chaque fois. Cette spirale compte 50 segments. On souhaite ensuite avoir comme critère d"arrêt de la construction la donnée de la longueur totale de la spirale ; est-il possible de construire une telle spirale de longueur 4 000 pixels ? 6 000 pixels ?Situation problème
Thème : constructions géométriques
Des spirales
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· Avec la classe : effectuer une recherche individuelle pour bien assimiler le problème avec une construction
" à la main » et une ébauche d"algorithme.· Mise en commun (éventuellement au sein de petits groupes) : écrire d"un premier script utilisant une boucle
itérative dont le nombre de répétitions est prise en paramètre de la fonction.· Nouvelle recherche : réfléchir à la manière de procéder pour prendre en compte la longueur totale de la spirale
comme critère d"arrêt de la construction.· Mise en commun : utiliser une boucle " tant que » sur Python ou " répéter jusqu"à ce que » sur Scratch et
expliciter une méthode pour obtenir la longueur totale de la spirale.· Pour les élèves les plus en avance : il est possible de leur proposer un ou plusieurs prolongements possibles,
décrit en fin de fiche.Voici les visuels à l"issue des programmes :
en Scratch avec la TI-83 Premium CE Edition PythonSituation problème
Thème : constructions géométriques
Des spirales
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Les briques de codes principales
en Scratch pour ce programme Explications Cette instruction permet de : Traduction en langage Python sur laTI-83 Premium CE Edition Python
Affecter la valeur de la longueur
précédente diminuée de 4 %. a=a*0.96Répéter les instructions contenues dans
la boucle jusqu"à ce que la condition se réalise. Il n"y a pas de boucle " répéter tant que » dans Scratch, et pas de boucle " répéter jusqu"à ce que » dans le langage Python.Attention donc à l"adaptation en langage
Python. while condition inverse :
instructionsL"indentation avec
est nécessaire pour définir les instructions à exécuter d"une structure dans le code Python.While en anglais signfie " tant que »
en anglaisComparer deux valeurs et renvoyer un
booléen. LLes valeurs possibles vont de 0 à 199. turtle.color(randint(0,255), randint(0,255),randint(0,255))
L"instruction color demande trois
paramètres : rouge, vert, bleu.L"instruction randint(a,b) renvoie
un nombre entier entre a et b inclus.A noter que dans la dernière version de Scratch, il faut chercher ce qui concerne le stylo dans les
extensions : Une programmation possible est disponible sur le site de Scratch : scratch.mit.edu/studios/27615196/Situation problème
Thème : constructions géométriques
Des spirales
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Avec le travail effectué sur les boucles itératives (fiche no2, des carrés), les élèves sont en mesure de réaliser en partie ce code. L"enseignant éclairera les élèves sur les points suivants : · proposer les coordonnées (-75,100) comme point de départ de la spirale ; · indiquer le rôle de turtle.setheading(0) : cela permet de repositionner la tête de la tortue vers l"Est lors d"une nouvelle exécution de la fonction spi ;· bien lire " a prend la valeur a
*0.96 » pour a=a*0.96 et faire prendre conscience de la signification du symbole " = » en programmationPython.
La volonté de stopper l"arrêt de la construction de la spirale amène à utiliser une boucle tant que. L"enseignant pourra coconstruire le code avec les élèves. Il peut être judicieux de dupliquer le script précédent : aller dans Script, puis sélectionner le script à dupliquer, puis sur Gérer et Dupliquer le script. Ainsi, il suffira de ne modifier que quelques lignes.Bien insister sur la ligne l_tot
+=a qui peut aussi avoir pour syntaxe l_tot = l_tot + a et expliciter à nouveau la signification du symbole " = » en Python. Une programmation possible est disponible sur le site TI : education.ti.com/fr/scratch-pythonSituation problème
Thème : constructions géométriques
Des spirales
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Ce document est mis à disposition sous licence Creative Commons © Texas Instruments 2020 / Photocopie autoriséeProlongements possibles
Voici des pistes pour les élèves les plus rapides ou qui ont envie de prolonger le travail :· en recherche : toutes les longueurs sont-elles " atteignables » ? En effectuant plusieurs essais, les
élèves constateront que l"on ne peut pas dépasser une longueur totale de 5 000 pixels. On peut les
inciter à afficher la longueur (print(l_tot) mis en commentaire dans le script) ; cela permet d"une
part de savoir quand la construction s"arrête, et d"autre part de connaître une valeur approchée de la
longueur totale.· Il peut être intéressant d"afficher un compteur indiquant le nombre d"itérations de la boucle pour
atteindre une longueur demandée. Le principe d"un compteur est fréquent en programmation.· Construire une spirale avec des couleurs qui diffèrent pour chaque segment ; on peut à cet effet
demander de faire une recherche rapide sur la génération de couleurs en codage RGB.Voici le code correspondant aux deux premières remarques et une proposition de spirale (plus
complexe !) :quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45[PDF] division euclidienne avec scratch
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