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ÉLABORATION DWN JOURNAL TÉLÉVISÉ

COMME STRATÉGIE D'ENSEIGNEMENT 1

APPRENTISSAGE DU FRANCAIS

Jacky Verrier Delahaie

Universidad de Tarragona

Notes préalables

Etant donné que nous ne disposions que de peu de temps (4 heures) pour réaliser et évaluer la simulation d'un joumal télévisé, le travail élaboré et pré- senté ici n'est qu'un apercu des possibilités qu'offre cette stratégie d'apprentis- sage. Le fait de travailler avec des professeurs de francais a facilité la tache en ce qui concerne la durée de réalisation, le niveau de langue et le contenu des informations. Cette situation a permis de privilégier des objectifs plus didacti- ques répondant ainsi aux attentes des participants. L'atelier s'était fixé les objectifs suivants: connaitre une statégie d'E/A des L2, l'analyser, la critiquer et la contraster avec d'autres a partir d'une tache pra- tique.

Cet atelier

s'est inscrit dans le contexte particulier d'un

Congres,

avec des participants déterminés, ce qui implique que la description des phases de travail peut etre généralisable a l'intérieur de la problématique de la simulation d'un journal télévisé mais que le compte rendu et l'évaluation répondent, en priorité, au contexte décrit antérieurement. Dans l'esprit de communication et d'échanges qu'implique toute rencontre entre professionnels, nous avons tenu a inclure des observations relatives au déroulement de l'atelier ainsi que l'évaluation faite par le groupe dans l'espoir qu'elles puissent servir a améliorer la pratique et a développer la théorie. Cet article prétend reproduire le plus fiddement posible le déroulement de la simulation et la communication pendant l'atelier. C'est pour cette raison que la premikre partie concernant les différentes phases de travail est au style direct alors que l'évaluation rapporte les opinions et les conclusions des participants. Le ton se veut avant tout véridique. 1.-INTRODUCTION On peut se demander pourquoi simuler un joumal télévisé comme moyen d'enseignementlapprentissage d'une langue étrangkre. (l'apprentissage n'est-il pas une simulation du réel dans de nombreux cas?). N'est-ce pas un moyen aus- si valable que l'utilisation de documents authentiques (qui ne sont plus authen- tiques quand ils entrent dans la classe dit

R. Galisson), d'exercices traditionnels

(écrits ou oraux), de jeux linguistiques, de débats, d'exposés, etc. Un autre argument défend que le joumal télévisé permet de travailler en meme temps différentes maitrises et comprend beaucoup d'éléments de ce que l'on attend d'un cours de franqais langue étrangkre (compréhension écrite et orale, expres- sion écrite et orale, argumentation, discursif, synthkse, apprentissage de voca- bulaire, syntaxe ... et meme si l'on veut le culturel, les connotations, les signes, selon Barthes, qui sont encore une autre langue a apprendre) en plus des taches en groupes, de la motivation que représente

I'utilisation

de moyens audio- visuels dont les participants apprennent a se servir, la liberté de travail et de décision qui leur est offerte. C'est une tache a double niveau; d'un coté, la lan- gue (I'apprentissage) et de I'autre des domaines éducatifs (compréhension d'un média, négociation, réalisation d'un contrat)

Enfin,

réaliser un joumal télévisé, c'est apprendre a travailler en groupes (tous dépendent de chacun et chacun de tous), se tolérer et se comprendre, apprendre a manier des appareils, faire un travail aux résultats visibles. Ceci s'inscrit dans un concept d'apprentissage d'une langue seconde qui soutient qu'apprendre une langue

étrangere,

c'est continuer a apprendre mais en langue étrangkre et place la langue comme ins- trument d'apprentissage. La vidéo est aujourd'hui ce qu'était l'imprimene pour Freinet dans les anné- es 20, c'est-a-dire un apprentissage et une technique qui mobilisent la classe et impliquent une répartition des compétences et des roles. C'est pour toutes ces raisons que nous allons réaliser un journal télévisé. Nous sommes maintenant dans les locaux d'une chaine de télévision (vous en donnerez le nom) et devons préparer un joumal télévisé. Nous avons donc un contrat 2 remplir. N'oublions pas que la réalisation d'un

J.T. est un travail

d'équipe qui demande une tres grande coordination entre les participants. Cha- cun doit jouer un role déterminé et la bonne marche de l'émission dépendra de la coordination et de la cohésion entre les membres de l'équipe. N'oublions pas que tout le monde doit participer. 11 faut souligner que notre journal télévisé ne ressemblera peut-Stre pas beaucoup i ceux que nous voyons tous les jours pour des raisons de technique, de professionnalisme, de spécialisation, etc ... mais peu importe. En fait, nous allons jouer

2 "faire cornme" et c'est l'ensemble de la simulation, depuis la

répartition des roles jusqu'a la fin du tournage qui nous intéresse. Une remarque sur la langue de la télévision. Chantal Forestal de

I'Université

de

Provence

dit dans Ici & La, no 24, juin 1992 p. 20-26: "Le francais de la télé- vision est tres spécifique (voir la rédaction des articles), tres conventionnel ou les particularismes locaux, les accents, les "formules", les expressions populai- res, ont peu leur place (...). La T.V. appauvrit la langue par la facon dont elle s'adresse au téléspectateur qu'elle prend pour un consommateur sans accent, sans réalité sociale, sans saveur linguistique". C'est sans doute vrai, mais ce francais est une autre "langue" (un registre) dans la langue comme l'est celle des modes d'emploi, des ordonnances ou des notes de services que tout le mon- de ou presque connait; qui ne regarde pas le joumal télévisé et qui ne lit pas la presse?. La langue francaise, ce n'est pas seulement I'accent de la France pro- fonde, celui de la Bretagne, de la Normandie ou de la Savoie.

On ne peut, par

conséquent, fermer les yeux devant une telle réalité. Apprendre le francais c'est aussi connaitre cette langue de "particulikre".

2.-MÉTHODOLOGIE

Vnus Etes (infnrmateurs), témoins, journalisies, rédacteürs, pikxxiLaieurs, caméramen, réalisateur, chef d'édition, techniciens de I'image et du son, ... selon nos besoins et nos capacités. Dans un premier temps, nous visionnerons quelques extraits de journaux télévisés authentiques pour prendre contact avec le media, puis nous aborderons la maquette de travail pour connaitre le travail a réaliser. Ensuite, nous appren- drons a manier, si besoin est, le matériel dont nous disposons (magnétoscope, caméra, micros et téléviseur). La troisieme phase sera consacrée a la réalisation du journal télévisé. La derniere partie sera réservée

2 l'évaluation.

PHASE 1: Les personnages

Voici les différents personnages et leur r6le. A vous de choisir et de les répartir.

1-Les informateurs

11s ont les nouvelles, les donnent aux journalistes et les completent si besoin

est.

2-Les journalistes-présentateurs

11s recueillent les informations, les défendent devant le conseil de rédaction

et les présentent a l'antenne.

3-Les témoins

11s completent l'information d'un point de vue personnel. Ils peuvent etre

invités sur le plateau.

4-Le présentateur principal

11 dirige le journal et doit connaitre toutes les informations qui passeront a

l'antenne. Vous désignerez le présentateur principal. 11 est responsable de lancer les informations et d'introduire les journalistes qui donnent l'infor- mation. 11 doit connaitre parfaitement I'ensemble de I'émission.

5-Le chef d'édition/réalisateur

Vous désignerez un chef d'édition. 11 est responsable de l'ensemble de

I'émission, dont

il avoir une bonne connaissance. Le chef d'édition assume- ra aussi les fonctions de réalisateur en ce qui concerne la fabrication techni- que de I'émission. C'est lui qui rkglera la mise en sckne: disposition des présentateurs, minutage des interventions, répartition des reportages.

6-Les techniciens

11s sont responsables du son et de I'image.

Deux ou trois techniciens aident le réalisateur. Un pour l'image (le caméra- man), un deuxikme pour le son et un troisieme pour la régie (?). Les techni- ciens s'occuperont du cadrage (plan général, plan moyen, plan américain et gros plan). En général, on utilise un plan américain quand le présentateur donne la nouvelle.

PHASE 2: Recherche des informations

Deux groupes de personnes, les informateurs et les journalistes. Les infor- mateurs tireront de leur imagination ou de la presse (voici des coupures de pres- se) des nouvelles qu'ils transmettront aux journalistes qui les interrogeront. Les coupures de presse ne servent que de repkres.

Les journalistes doivent prendre

des notes rapides et recueillir le plus grand nombre d'informations possibles. Les informateurs ne donnent que les grandes lignes de l'actualité (ils sont les agences de presse. Voir consignes aux informateurs). Préalablement, iI faudra désigner les informateurs et les journalistes.

PHASE 3: Conférence de rédaction

Le chef d'édition préside la conférence de rédaction. Avant la rédaction des articles, les journalistes se réunissent. 11s décideront des nouvelles, selon les rubriques (politique intérieure et étrangkre, société,

éco-

nornie, événement du jour, science, technique, justice, faits divers, spectales, sport, météo, jeux: loto, tiercé, lotene, vie culturelle, etc.) qui passeront a I'antenne. Selon I'option politique et sociale du J.T., des conmentaires pou- rront &re adjoints aux nouvelles.

PHASE 4: Rédaction des articles

Ensuite, les journalistes (en groupes ou individuellement) rédigent les arti- cles (attention la longueur et au style. La langue doit etre adaptée au media). 11 peut y avoir des interviews et des reportages. Pour ce travail, des journa- listes qui ne ne sont pas présentateurs joueront le r6le de témoins d'un fait divers ou d'experts pour un problhe technique; ils seront interrogésquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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