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Oran semble donc dépourvue de toute vie voire inhumaine A cet égard le fléau qui va s'y abattre la peste sera inhumain d'où le caractère prophétique de 



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Il fut décidé «d'agir comme si la maladie était une peste» l'épidémie était en passe d'être jugulée et annoncer l'ouverture des portes pour une date 



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15 avr 2017 · L'incipit est presque l'écriture d'un misanthrope alors que le docteur Rieux n'éprouve pas la misanthropie qui sous-tend ce texte « bande- 





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La Peste qui parait en 1947 présentée comme une chronique se passe à Oran ville insouciante touchée par une épidémie de peste qui confronte les habitants à 

  • Quel est le message de la peste de Camus ?

    Le roman d'une épidémie à Oran devient clairement une allégorie de la résistance au nazisme, “la peste brune”. Camus y énumère les réactions d'une collectivité face à un fléau : l'héroïsme du quotidien, la réinvention de l'amour, les profiteurs du marché noir , le désespoir, la lutte.
  • Quel est le contexte historique d'écriture de la peste ?

    L'histoire se déroule dans les années 1940, à Oran durant la période de l'Algérie fran?ise. Le roman raconte sous forme de chronique la vie quotidienne des habitants pendant une épidémie de peste qui frappe la ville et la coupe du monde extérieur.
  • Comment se manifeste l'absurde dans la peste ?

    De l'absurdité de l'existence
    Camus a traité de l'absurdité de la condition humaine. Dans le mythe de Sisyphe, il compare l'existence des êtres humains à ce travail dénué de sens auquel est condamné Sisyphe. La peste représente l'absurde comme une condamnation auquel nul ne peut se soustraire.
  • La Peste évoque, sous la forme d'une chronique les curieux évènements (fictifs) survenus à Oran au début des années 1940 (l'année exacte n'est pas donnée). Tout commence un jour d'avril 1940 lorsque le docteur Bernard Rieux bute sur un rat mort en sortant de chez lui.

La Peste (incipit), Albert Camus (1947)

De " Les curieux événements » à " le hasard des cartes » (p11/12) 1 5 10 15 20

25 Les curieux événements qui font le sujet de cette chronique se sont produits en 194., à

Oran. De l'avis général, ils n'y étaient pas à leur place, sortant un peu de l'ordinaire. À

première vue, Oran est, en effet, une ville ordinaire et rien de plus qu'une préfecture française de la côte algérienne. La cité elle-même, on doit l'avouer, est laide. D'aspect tranquille, il faut quelque temps

pour apercevoir ce qui la rend différente de tant d'autres villes commerçantes, sous toutes les

latitudes. Comment faire imaginer, par exemple, une ville sans pigeons, sans arbres et sans jardins, où l'on ne rencontre ni battements d'ailes ni froissements de feuilles, un lieu neutre pour tout dire ? Le changement des saisons ne s'y lit que dans le ciel. Le printemps s'annonce seulement par la qualité de l'air ou par les corbeilles de fleurs que des petits vendeurs ramènent des banlieues ; c'est un printemps qu'on vend sur les marchés. Pendant

l'été, le soleil incendie les maisons trop sèches et couvre les murs d'une cendre grise ; on ne

peut plus vivre alors que dans l'ombre des volets clos. En automne, c'est, au contraire, un déluge de boue. Les beaux jours viennent seulement en hiver. Une manière commode de faire la connaissance d'une ville est de chercher comment on y travaille, comment on y aime et comment on y meurt. Dans notre petite ville, est-ce l'effet

du climat, tout cela se fait ensemble, du même air frénétique et absent. C'est-à-dire qu'on s'y

ennuie et qu'on s'y applique à prendre des habitudes. Nos concitoyens travaillent beaucoup, mais toujours pour s'enrichir. Ils s'intéressent surtout au commerce et ils s'occupent d'abord, selon leur expression, de faire des affaires. Naturellement ils ont du goût aussi pour les joies simples, ils aiment les femmes, le cinéma et les bains de mer. Mais, très raisonnablement, ils réservent ces plaisirs pour le samedi soir et le dimanche, essayant, les autres jours de la semaine, de gagner beaucoup d'argent. Le soir, lorsqu'ils quittent leurs bureaux, ils se

réunissent à heure fixe dans les cafés, ils se promènent sur le même boulevard ou bien ils se

mettent à leurs balcons. Les désirs des plus jeunes sont violents et brefs, tandis que les vices

des plus âgés ne dépassent pas les associations de boulomanes, les banquets des amicales et les cercles où l'on joue gros jeu sur le hasard des cartes.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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