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  • Quel est le message de la peste de Camus ?

    Le roman d'une épidémie à Oran devient clairement une allégorie de la résistance au nazisme, “la peste brune”. Camus y énumère les réactions d'une collectivité face à un fléau : l'héroïsme du quotidien, la réinvention de l'amour, les profiteurs du marché noir , le désespoir, la lutte.
  • Quel est le contexte historique d'écriture de la peste ?

    L'histoire se déroule dans les années 1940, à Oran durant la période de l'Algérie fran?ise. Le roman raconte sous forme de chronique la vie quotidienne des habitants pendant une épidémie de peste qui frappe la ville et la coupe du monde extérieur.
  • Comment se manifeste l'absurde dans la peste ?

    De l'absurdité de l'existence
    Camus a traité de l'absurdité de la condition humaine. Dans le mythe de Sisyphe, il compare l'existence des êtres humains à ce travail dénué de sens auquel est condamné Sisyphe. La peste représente l'absurde comme une condamnation auquel nul ne peut se soustraire.
  • La Peste évoque, sous la forme d'une chronique les curieux évènements (fictifs) survenus à Oran au début des années 1940 (l'année exacte n'est pas donnée). Tout commence un jour d'avril 1940 lorsque le docteur Bernard Rieux bute sur un rat mort en sortant de chez lui.

CORRIGE LECTURE ANALYTIQUE 3 (EXCIPIT), LA PESTE

Albert Camus est un écrivain français de la 1

ère

moitié du XX

ème

siècle,(1913-1960) Il a

grandi sous le soleil de l' Algérie, pays très présent dans son oeuvre. Elle comprend des essais

comme Le Mythe de Sisyphe ou L'Homme Révolté, des oeuvres théâtrales comme Caligula mais aussi des romans : L'Etranger ou La Peste qui sont autant de réflexions sur l'homme et sur le monde.

A l'intérieur de son oeuvre, Camus distingue des cycles. Il y a ainsi le cycle de l'absurde et le

cycle de la révolte, étroitement liés l'un à l'autre dans sa pensée. L'Absurde est ce sentiment qui provient de la " confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde » : dans un monde sans Dieu ou qui n'y croit plus, les

hommes se désespèrent de ne plus pouvoir donner un sens supérieur à leur existence. La Révolte

est la réponse que propose Camus au silence du monde. La Peste, qui parait e n 1947, présentée comme une chronique, se passe à Oran, ville

insouciante touchée par une épidémie de peste qui confronte les habitants à la maladie, au

fléau, à la mort. Pourtant il n'appartient pas au cycle de l'absurde mais à celui de la révolte Ce

roman allégorique, même s'il raisonne avec les évènements récents du nazisme, cette " peste

brune » de la destructi on, est avant tout une réflexi on sur la condition humai ne. Cam us

souhaitait que " La Peste puisse servir à toutes les résistances contre toutes les tyrannies ».

Mais pour Camus, il ne s'agit pas d'expliquer le pourquoi de la Peste, du Mal , mais de montrer comment les hommes réagissent face à elle.

A travers ses personnages, La Peste révèle des postures différentes, la lâcheté des uns et le

courage des autres. Rieux, le personnage principal, incarne la révolte, c'est " un homme qui dit non », qui " refuse » mais " ne renonce pas ».

A travers lui, se sont les valeurs de la révolte qui s'expriment : solidarité, fraternité et générosité

Le passage que nous allons étudier constitue l'excipit du roman, divisé en 5 parties (comme

une tragédie). La peste a été vaincue, la foule en liesse exprime sa joie. Le Docteur Rieux, qui

s'est dévoilé quelques pages plus tôt comme étant le narrateur continue de parler à 3°

personne. De la terrasse du vieil asthmatique, qui surplombe la ville, il décrit la scène et clôt

le roman par une mise en garde. Nous nous demanderons dans quelle mesure cet excipit joue une double fonction dans le roman en montrant d'abord en quoi il offre une vision de l'homme paradoxale et en quoi la conscience du narrateur nous invite à la vigilance

Problématiques possibles

• Dans quelle mesure cet excipit joue-t-il une double fonction dans le roman ? • En quoi ce texte peut-il être qualifié d'apologue ?

LECTUREORALE.ANNONCEDESAXES.

I. Visions de l'homme

I.1 Le gout du bonheur et de la joie

• Description de la ville en liesse: la ville sort de l'obscur, du silence et va vers la lumière

et le bruit que fait la vie revenue. " Du port obscur montèrent les fusées ...»

• Champ lexical de la joie, de la fête... " cette foule en joie ». /"cris d'allégresse"; "gerbes

multicolores"... • Dimension collective de la joie " la ville les salua », " les cris », " les hommes » • Imparfait de durée qui exprime la durée des " réjouissances » ; " longue et sourde exclamation », " redoublaient de force et de durée »

Vision de la ville dans cet incipit à comparer à celle de l'incipit : au début du roman, une ville

d'individualistes superficiels et matérialistes. Ici ville qui renait, union des habitants réunis

dans la joie par un pluriel anonyme. euphorie collective Le 1° paragraphe est très descriptif (alors que la fin est réflexive)

I.2 Innocence et oubli

Le collectif anonyme a oublié l'individuel

" Cottard, Tarrou ... oubliés " Hommes : Faculté d'oubli de ce qui les fait souffrir : permet de recommencer à vivre, à

espérer. Cette faculté d'oubli est ce qui fait dire au vieil asthmatique que " les hommes étaient

toujours les mêmes ». C'est ce qui incite Rieux à " témoigner », " laisser un souvenir ».

II. Conscience du narrateur

II.1Dévoilement d'identité

Le dévoilement de l'identité du narrateur

o Paradoxe apparent : Rieux a dit être le chroniqueur et affirme la nécessité du travail de mémoire

et pourtant, la narration est à la 3° personne. Aspect rétrospectif du récit, (donc pas une

chronique puisque Rieux dit que c'est à ce moment qu'il décide la rédaction des événements ;il

ne les a donc pas écrits au fur et à mesure de l'épidémie- en même temps...il avait autre chose

à faire !!)

Sans doute ce choi x permet de donner une dimension plus universelle , Rieux reste un

personnage qui veut " témoigner », " laisser un souvenir », " dire », " ne pas être de ceux qui

se taisent ». C'est le rôle de l'écrivain.

II.2 Un humaniste moderne

Mouvements ascendants qui métaphoriquement placent Rieux au-dessus de la mêlée, place

de vigie, de guetteur. (Il est sur la terrasse du vieil asthmatique qui domine la ville) Il est celui

qui sait, il est la mémoire connaissante. o .

Foi en l'homme ; capacité à affronter l'adversité : " il y a dans les hommes plus de chose à

admirer qu'à mépriser ». Présent de vérité générale / Forme de maxime

Antithèse mépriser/admirer

Absence de dieu mais existence de valeur humaniste : l'homme

" Tous les hommes qui, ne pouvant être des saints et refusant d'admettre les fléaux, s'efforcent

cependant d'être des médecins ». Médecin : celui qui fait bien son travail, comme Rieux et qui soigne les hommes des fléaux;

morale humaniste. C'est lui l'homme de la révolte, parce qu'il dit " non » au fléau et cherche

à dépasser l'absurdité de la condition humaine comme Sisyphe qu'il faut "imaginer heureux". " Le témoignage de ce qu'il avait fallu accomplir et que, sans doute, devraient accomplir encore » : répétition de "accomplir" = // avec Sisyphe Il y a une répétition des actions, et des victoires provisoires et pourtant, Rieux continue. Rieux est donc le symbole de l'homme révolté

Volonté de l'homme révolté : ne pouvant/ refusant : obligation, contrainte subie qui s'oppose

au présent "s'efforcent"; effort encore marqué par "cependant" Action/ engagement au service de la collectivité " pour ne pas être de ceux qui se taisent, pour témoigner en faveur de ces pestiférés, pour laisser du moins un souvenir "

Répétition de "pour" x3 : " pour » la proposition infinitive insiste sur le but de Rieux :

témoigner, ne pas oublier.

Lutter contre le mal

Cette lutte ne doit pas être désespérante puisqu'elle grandit l'homme et donne du sens à son

existence même si elle est douloureuse : " pour le malheur et l'enseignement des hommes »

Rieux décide de laisser un témoignage d'où le champ lexical du souvenir avec " oubliés » "

rédiger le récit » , " témoigner » " souvenir » " temoignage » " souvenait » II.2 Un appel à la vigilance, une leçon à retenir (dimension de l'apologue) De descriptif , le texte devient réflexif. Les noms des personnages du début " Tarrou,

Cottard, le vieux » laissent la place à un pluriel anonyme : " les hommes », " ces pestiférés »

Rieux utilise le présent de vérité générale, ce qui accentue le message, la leçon. C'est la preuve que la peste est un apologue, que le roman à une portée argumentative, une volonté de transmettre même si Camus s'en défend. Vigilance parce que la peste (donc le mal, la condition humaine dans ce qu'elle a de douloureux) ne meurt jamais : " le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais »

Allégorie + double négation "ne"/"ni"

"rester ... endormi ...attend patiemment

Le bacille est caché là où l'on se sent en sécurité, dans l'intime, le familier et toujours dans

l'univers de l'homme : " dans les chambres, les caves, les malles, les mouchoirs et les paperasses, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse »

Le conditionnel à valeur de futur " reveillerait »... insiste sur le danger toujours présent,

invisible et indestructible.

Poursuite de l'allégorie ; // avec la peste brune / d'une manière générale danger constant

Restriction "ne...que" marque la limite de cette chronique et de la joie...

" Cette chronique ne pouvait pas être celle de la victoire définitive. Elle ne pouvait être que le

témoignage de ce qu'il avait fallu accomplir et que, sans doute, devraient accomplir encore »

"MAIS" adversatif qui ouvre 2° partie marque une limite à la joie et à ce qui a été réalisé:

il faudra recommencer parce que ça recommencera... " Mais il savait cependant que cette chronique ne pouvait pas être celle de la victoire définitive » Les rats qui au début étaient annonciateurs de la catastrophe ne sont qu'endormis : " La peste réveillerait ses rats... »

Mais + ne pouvait + définitive

Différence entre le narrateur et la foule : conscience du danger A travers les propos de Rieux/camus : Rôle de l'écrivain/philosophe Il est celui qui sait : " l'enseignement des hommes », " il savait » (x2) Opposé à l'oubli de la foule, la nécessité d'un travail de mémoire L'importance de la transmission d'une mémoire. Le récit perpétue une mémoire, celle des absents : " Cottard,* Tarrou,* ceux et celle que Rieux avait aimés et perdus, tous, morts ou coupables, étaient oubliés. »

Être un veilleur, une vigie , une conscience

Opposition entre Rieux et la foule :

Rieux se souvenait ; savait /foule en joie ignorait,

Bien sûr on peut faire des analogies avec la 2° guerre qui vient de finir (la peste est publié en

1947) : " Morts ou coupables » : " ceux qui se taisent » ... Mais ce qui est dénoncé ici, c'est

la survivance du Mal parce qu'il est une composante de la condition humaine et " ne meurt ni ne disparait jamais » :double négation + adv de temps " jamais » donne l'image d'un mal indestructible.

CONCLUSION (en vrac)

Ne pas oublier qu'il s'agit de la fin du roman...moment ou Rieux décide d'écrire la chronique.

En lien avec l'histoire récente (occupation) mais aussi avec tous les totalitarismes que rejettera

Camus Roman engagé, apologue romanesque, La Peste, rappelons-le, appartient au cycle de la révolte. Il propose une attitude face à l'absurde L'excipit du roman, dévoile l'identité du narrateur, présente une atmosphère de

libération, de joie, mais cette joie est limitée par la position de Rieux qui nous rappelle la

nature inévitable du Mal et la vigilance à maintenir. Néanmoins , ce roman est avant tout celui de la révolte le récit d'une solidarité, un

roman qui résume la pensée de Camus, le passage de l'absurde à la révolte : " je me révolte,

donc nous sommes ». Quelque chose fait sens et c'est l'homme ! C'est ce qu'ont compris " tous les hommes qui, ne pouvant être des saints », parce

qu'ils sont athées, " et refusant d'admettre les fléaux », parce qu'ils sont révoltés, " s'efforcent

cependant d'être des médecins » .C'est la leçon humaniste de ce livre. C'est avoir le souci de

l'homme, de sa liberté, de sa dignité Le témoignage dont s'est chargé Rieux n'est pas sans rappeler ce que l'on appelle aujourd'hui

le " devoir de mémoire » : " Qui répondrait en ce monde à l'horrible obstination du crime,

si ce n'est l'obstination du témoignage ? » s'interroge Camus en 1948 .quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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