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Agnès WICHEGROD

LE

MODELAGE

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Bouchons de bouteille en pâte autodurcissante (ypfr;;page17) Retrouver ce titre sur Numilog.com

INTRODUCTION

Le

modelage est un art populaire et universel qui remonte aux toutes premières origines de l"humanité. De nos jours, le modelage évoque d"abord l"enfance et la pâte à modeler, ensuite nous vient à l"esprit l"aspect tradi- tionnel de cet art : le travail des céramistes et des potiers, pour qui l"argile représente la véritable matière première, et le travail des sculpteurs dont l"œuvre est souvent créée par modelage en terre avant d"atteindre son état définitif, une fois moulée et coulée. Ce livre porte sur toutes les possibilités offertes par cette technique, l"argile, mais aussi la farine, la pâte à modeler, la pâte à papier, la pâte d"amande, le plâtre, les pâtes autodurcissantes, etc.

I.

L"ARGILE

1.

HISTORIQUE

Le

nom de céramique vient du grec " Keramicos » qui vient de Keramos signifiant terre à potier, argile. Le quartier des potiers à Athènes se nomme " le Céra- mique ». La céramique désigne maintenant l"ensemble des pro- duits de matières argileuses, transformées par cuisson à haute température. La légende veut que la découverte de la terre cuite se soit

accomplie tout à fait par ha- sard. Les femmes se servaient de l"argile pour boucher les trous de leurs paniers d"osier. Un jour, l"une d"elles approcha par mé- garde une de ses corbeilles col- matées à l"argile trop près du feu. Il en résulta le premier morceau de terre cuite. Les propriétés plas- tiques de l"argile ont été utilisées ainsi de tout temps et par tous les peuples. Elle se laisse façonner à l"état cru facilement et la cuis- son la rend solide et durable. On Retrouver ce titre sur Numilog.com

retrouve de nombreux vestiges de son emploi à l"origine de tou- tes les civilisations. Dans l"Anti- quité grecque, la céramique atteint son apogée par la beauté de ses formes et la hardiesse du des- sin, mais elle subit des influen- ces, là comme ailleurs, et les vases ont conservé les traces de l"histoire, des mœurs, des pas- sions de ceux auxquels ils étaient destinés. Lorsque, 13 ou 14 siècles avant notre ère, Cécrops fonda le royaume d"Athènes, il groupa au- tour de lui des hommes sans civi- lisation mais qui avaient reçu du ciel la beauté et les germes d"une grande intelligence, en sorte que ce législateur n"eut qu"à leur mon- trer la voie vers laquelle ils allaient bientôt exceller. Pourvus d"un moyen facile d"échange par l"invention de la monnaie d"argent dont ils furent redevables en 895 à Phidon, ils commercèrent avec les nations déjà civilisées et s"éclairèrent à leur contact. Il y eut donc sur la terre des Hellè- nes, et surtout en ce qui touche l"objet de cette étude, deux sor- tes d"oeuvres : l"une importée, l"autre nationale, et bien qu"il paraisse assez probable que, même à cette époque, l"Orient d"où provenaient les idées inspira- trices des Grecs possédait le se- cret des plus fines pâtes cérami- ques, c"est à la poterie tendre qui peut se travailler avec des moyens rudimentaires que les Grecs consacrèrent leurs premiers efforts. Ceci peut s"expliquer : les Phéniciens échangeaient la pote- rie contre des produits naturels avec les peuples de l"Occident, c"était donc particulièrement sur les

vases d"usage et de prix peu coûteux que portaient ces échan- ges. D"un autre côté, les Grecs inventeurs d"une plastique rudi- mentaire, se montraient curieux d"ouvrages supérieurs à leurs essais mais du même genre, ainsi les plus anciens vases recueillis en Grèce sont-ils d"une simplicité de style remarquable : une terre jaunâtre à peine lustrée, décorée de cercles, de damiers, de dents de loup et de rosaces primitives qui furent d"abord tracés par l"empreinte du doigt dans la pâte, puis à l"aide de couleurs. Plus tard, ces formes élémentaires alternent avec des frises d"ani- maux fabuleux dont l"origine orientale est aisément reconnais- sable. Les Grecs imitèrent donc les vases provenant des fabriques phéniciennes ou des centres in- dustriels de l"Asie Mineure. Les auteurs grecs sont restés discrets en ce qui touche l"Art céramique, ils se sont plu seulement à en faire remonter l"invention, sinon aux dieux, du moins à des person- nages héroïques. Au temps d"Ho- mère, l"art de la terre est déjà courant ; il compare la ronde des jeunes gens et jeunes filles à la rapidité des mouvements que le potier imprime à la roue de son tour. Une autre pièce se trouve reproduite dans une histoire de sa vie, elle exprime tout ce que la cuisson des vases peut présen- ter d"heureux ou de néfaste : des potiers de Samos, qui travaillaient à cuire des vases de terre et met- taient le feu aux fourneaux, aper- çurent Homère dont le mérite leur était déjà connu, ils l"appelèrent et l"engagèrent à leur chanter des Retrouver ce titre sur Numilog.com

vers, promettant, pour prix de sa complaisance, de lui donner quel- ques vases. Homère accepta leur offre et se mit à chanter la pièce de vers qui, depuis, a été nommée " Le Fourneau ». Ce poème ex- prime avec une vérité saisissante toutes les péripéties d"une cuisson céramique. Les vases grecs ap- partiennent tous à l"ordre des po- teries tendres, la cuisson se fait à basse température, ils sont tou- jours rayables par une pointe de fer et souvent perméables. En un mot, c"est la poterie la plus com- mune. Dans nos habitudes actuel- les, elle est condamnée aux plus vulgaires emplois, on en fait des terrines, des cruches, des pots à fleurs. C"est le soin dans la prépa- ration des matières, la beauté des formes et du décor qui ont pu, seuls, élever chez les Anciens cette terre grossière au niveau des plus estimables œuvres d"art. On a établi dans la céramique antique deux divisions bien tranchées : les poteries tendres mates et les pote- ries tendres lustrées. Les premiè- res fournissaient les ustensiles domestiques, c"est-à-dire les am- phores, dans lesquelles on conser- vait le grain, l"eau, l"huile et le vin, les coupes et plats d"usage culinaire. Ces terres étaient sou- vent unies et sans ornementation aucune, parfois elles étaient go- dronnées à la base, munies de ceintures, de feuillages, d"arabes- ques en relief, de scènes de chasse et, plus rarement, de scè- nes mythologiques ou historiques. Quelques jarres pouvaient avoir jusqu"à deux ou trois mètres de haut, c"est dans celles-là que l"on conservait l"eau et les céréales. Les amphores

destinées à conte- nir le vin et l"huile étaient géné- ralement pointues à leur extré- mité inférieure, on en assurait la stabilité en les enterrant à demi dans le sable des caves. D"aussi grandes pièces ne pouvaient être travaillées au tour, on les cons- truisait à la main au moyen de colombins. Les vases étaient en- suite roulés jusqu"au four et pla- cés avec soin pour recevoir une cuisson de 48 heures environ. Au bout de deux jours de refroidisse- ment, on procédait au détourne- ment. Les poteries tendres lus- trées demandaient plus de soins. Elles présentaient trois couleurs de fond glacées : le rougeâtre bri- queté, le noir et le brun-marron, et quelques couleurs de rehaut non glacées, le rouge brique, le rouge violâtre, le jaune et le blanc, tantôt posées en saillie, tantôt étendues en fond et relevées alors de dessins en couleur. Le rouge, le vert et le bleu employés ainsi n"étaient pas vitrifiables, ils concourent à composer ce que l"on nomme les ornements riche- ment colorés, décoration aussi rare que précieuse. Un certain nombre de vases ont dû servir aux usages domestiques mais, parmi ceux qui nous sont parvenus, il en est très peu auxquels on puisse attribuer cette destination. La plu- part, au contraire, devaient déco- rer les temples et les demeures particulières. Certaines pièces sont d"une dimension tellement considérable qu"elles étaient né- cessairement condamnées à res- ter à une même place, d"autres sans fond ont évidemment une destination purement décorative. Retrouver ce titre sur Numilog.com

Quoi de plus original et de plus amusant que de créer soi-même des objets - cendriers, animaux, fleurs, bijoux, personnages, monuments, et la liste est infinie - en utilisant des matériaux aussi variés que la pâte à modeler, la pâte à pain, la pâte d"amande, la pâte à papier, les pâtes autodurcissantes, l"argile, le plâtre, etc. ! Ce livre vous expose toutes les techniques et les multiples possibilités que vous offrent les divers matériaux utilisés dans cet art millénaire qu"est le modelage. Simple, facile, à la portée de tous, voici un ouvrage qui enchantera petits et grands en les faisant entrer dans le royaume merveilleux où la boule d"argile se transforme en chat, la pâte à pain en soleil, le papier mâché en bracelet !

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