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Le bas-relief - Du dessin au modelage

L'argile la cire et le plâtre se modèlent. ?. Modelage par addition ou accumulation si le sculpteur ajoute de la matière pour réaliser la sculpture. ?.



Présentation PowerPoint

Vous êtes invités à faire part d'ajouts qui enrichiraient le document Le bas-relief



Bas relief en plâtre

Rouleau à pâte 25 cm. 1050053. Bas relief en plâtre. Description de la technique. 1. Avec l'argile faire une galette du format désiré d'une épaisseur d'au.



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le thème reliefs et volume : en construire ou pas ? d'appréhender des matériaux très différents (argile bois



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bosse* en haut-relief*



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tiroirs ou dans tout ustensile comme autant de pots insolites pour créer un -Réaliser un bas-relief: plaque d'argile ou pâte à modeler de 1 à 2 cm ...



UNE NOUVELLE COLLECTION ARCHÉOLOGIQUE DU MEXIQUE

geur c'est le dessin en relief qu'ils limitent que l'ouvrier a voulu faire ressortir; dans le cas contraire



Découvrir la sculpture à lécole

25 ???. 2007 ?. Atelier argile : réaliser un même motif en bas-relief ou en ronde bosse (animal arbre



Les techniques de la sculpture

Modelage d'un relief en argile sculpteur doit arriver à faire tenir debout. ... Le modelage : Il « monte » l'œuvre de bas en haut.



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Avec l'argile faire une galette du format désiré d'une épaisseur d'au moins 3 cm Retourner le bas-relief et enlever délicatement l'argile



Atelier « Bas-relief en argile » La Palette des Possibles

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"Dessiner" en 3 dimensions ! La technique s'apprend en créant Il sera possible de créer des bas et haut-reliefs des ronde-bosses : nature 



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grec ancien kéramos qui signifie « terre à potier » « argile » des rouleaux à pâte (on peut faire débiter de gros tourillons dans un do it)

  • Comment faire un bas-relief en argile ?

    Le bas-relief, ouvrage de sculpture qui est produit par un artisan ou un artiste. Il est réalisé par modelage en terre ou taille directe, en pierre, en bois, Le relief est faible et toutes les parties du bas-relief adhèrent à la base.
  • Quels matériaux sont utilisés pour la réalisation d'un bas-relief ?

    Quelle est la différence entre un bas-relief et un haut-relief ? Si les deux sont fixés sur un fond (mur, support en bois,), le bas-relief s'en détache peu et n'a souvent qu'un point de vue : de face ; le haut-relief s'en détache beaucoup et peut être observé de face et de profil.
  • Quelle est la différence entre un bas-relief et un Haut-relief ?

    accrocher un bas relief

    1 faire une encoche dans le dos du bas relief ou plusieurs s'il est large.. L'encoche est en creux de la forme de la vis qui est dans le mur.2 faire 2 trous qui communiquent avant la cuisson et passer un fil de fer dans les trous.3 coller contre le mur avec la colle à carrelage.

Le bas-relief

Du dessin au modelage

L'AFÉAO remercie :

9le ministère de l'Éducation de l'Ontario pour son soutien financier. Cette

ressource a été conçue par l'AFÉAO et ne représente pas nécessairement l'opinion du ministère de l'ducation.

9Pascal Demonsand : démonstration

9Marie-Anne Lesaux : crédit photographique et accord du droit d'utilisation

des pho tos incluses da ns ce document, donné à l'AFAO pour la réalisation de cette ressource pédagogique spécifique.

9Colette Dromaguet : rédaction, diaporama et gestion de projet.

9Chantal Burelle : révision

Liens entre le dessin et la sculpture

9Le dessin et le modelage sont deux pratiques artistiques indépendantes

l'une de l'autre, cependant nous pensons que la réussite de la sculpture passe par l'Ġtude du modğle. Visionner le diaporama DESSIN ET SCULPTURE, en ligne - www.artsendirect.com

9Le dessin fait naître des lignes et suggère des masses.

des lignes.

9Pour crĠer une sculpture, il est essentiel de montrer la ǀĠritĠ de l'objet

sous tous ses côtés.

9L'obserǀation du sujet et la comprĠhension de la ǀĠritĠ de toutes les

parties de l'objet se fait par le dessin.

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O¾H[SORUMPLRQ GX NMV-relief

1- Histoire de l'art

Le bas-relief, ouvrage de sculpture qui est

produit par un artisan ou un artiste. Il est réalisé par mod elage en terre ou taille directe, en pierre, en bois, Le relief est faible et toutes les pa rties du bas-relief adhèrent à la base.

Le bas-relief, parfois pei nt, ornemente

divers objets (p.ex., architectures, façades, chapiteau, meubles, vas es). Le bas-relief est un livre qui raconte des faits de vie, des guerres, et autres événements d'une

époque. 2- Technique du modelage

Pratique artistique de Rose-Aimée Bélanger

L'artiste modèle la " terre chamottée », à la recherche de ses personnages. La chamotte ajoutée à l'argile apporte solidité, plasticité, aération et texture à la matière. *Note : se lon l'artiste les term es peuvent variés ainsi terre, argile ou glaise détermine la même matière

3- Dé monstration de l'artiste

Pascal Demonsand

L'artiste explore ses idées pour réaliser la forme de futures sculptu res qui seront réalisées dans une variété de matériaux.

L'artiste est l'auteur des tir ages de

trophées de nombreux prix remis sur la scène cult urelle de l'Ontario français :

Trille Or de l'APCM, Totem du Festival du

Film de l'Outaouais, Prix du lecteur de

Radio-Canada, Prix Théâtre-Action.

Ressources consultées

Bonvalot, Élisabeth, Le grand livre du modelage ,Éditions Fleurus, Paris, 2012, 143 pages, ISBN : 978 2 215 11117 7

Chavarria Joaquim, La céramique, Modelage et moulage, Éditions Vial, Dourdan, France, 2013, 125 pages,

ISBN : 978 2 85101 182 4

Glossaire

Modelage :

9ProcĠdĠ pour crĠer une sculpture par faĕonnage d'un matĠriau mallĠable. L'argile, la cire et le plątre se modğlent.

9Modelage par addition ou accumulation si le sculpteur ajoute de la matière pour réaliser la sculpture.

9Modelage par suppression si le sculpteur enlğǀe de la matiğre de la motte d'argile.

Bas-relief :

Le bas-relief, type de sculpture en modelage dans l'argile ou en taille directe dans la pierre. Le relief est faible et le sujet représenté se

détache de la paroi au maximum de la moitié du sujet représenté. Les parties du bas-relief adhèrent à la base.

Haut-relief :

Le haut-relief est une sculpture dont la forme représentée (individus, animaux ou objet) se détache de la moitié au ¾ du volume de la p aroi.

Certaines parties du haut-relief sont indépendantes du fond.

La ronde-bosse :

La ronde bosse est une sculpture, autour de laquelle on peut tourner.

Pour plus d'informations ͗

http://whc.unesco.org/fr/list/941/ La porte des Lions à Mycènes en Grèce, entrée de la tombe à Tholos, (vers 1350 avant J._C.) bas-relief en pierre locale

Le bas-relief » forme de sculpture

Le bas-relief est une sculpture qui se

détache plus ou moins de la paroi demi-relief que l'on retrouve selon les

époques sur les frontons des églises,

des vases, les autels, les tombeaux ou les arcs de triomphe.

Détails de temple à Olympie :

arabesques et volutes sur le fronton et succession de bas- reliefs et de hauts reliefs sur le

linteau circulaire. Dans la Grèce antique les temples, les palais, des sarcophages, sont ornés de sculptures. Les

bas-reliefs sont tantôt réalistes et tantôt abstraits, construits avec les lignes et des volutes ou

des figures répétées. Dans les matériaux durs comme ici les bas-reliefs sont réalisés par taille

directe. Ornementation des édifices

Matériaux et bas-reliefs

Terre-cuite, pierre, marbre, ivoire, bois et métal La Porte du Paradis, Lorenzo Ghiberti, 1425-

1452, bronze doré,

Les bas-reliefs constituent un grand livre pour connaître les civilisations passées. En étudiant les édifices représentés,

les costumes des individus, les armes, les meubles, les ustensiles des époques au cours desquelles ils ont été créés, les

archéologues et les historiens recueillent des informations précieuses. Fragment d'ornementation en marbre d'un Ġdifice

Esquisse du motif

préparatoire pour le bas-relief par modelage

Choisir son sujet

Étudier les lignes, leur direction afin de

créer la forme du motif et la composition

Réaliser les grandes lignes du motif

observé

Rester en position debout afin d'aǀoir un

voyager du modèle au dessin sans distorsion.

Voir le diaporama LE DESSIN POUR

PRÉPARER LA SCULPTURE

www.artsendirect.com

Précision des reliefs par

des traits de crayons appuyés

Toujours avec une

certaine distance (l'artiste travaille debout), délimiter les reliefs en créant les zones foncée s par répétition du crayon graphite.

Le dessin » du motif en

tissu au papier

Foulard

Esquisse

Dessin terminé

Guide pour la sculpture

La base :

- l'espace plus clair, l'espace beige devie nt la base du bas-relief - plaque d'argile Bâtir le relief - espace entre la base et le point le plus haut Les rel iefs les plus lé gers réa lisés avec d es boulettes d'argile -les traits ou les lignes noires plus pâles Les re liefs plus prononcés réalisés avec des ban delettes d'argile - les traits ou lignes noires plus f oncés et plus larges.

Les bons outils à prévoir

Pour la construction du volume

ƒArgile de bonne élasticité

ăbauchoirs

ƒVaporisateur et eau

ƒFil à couper

ƒRouleau à pâtisserie

Pour les finitions (retoucher-évider-lisser)

ƒChiffons

ƒPinceaux à poils fins

ƒPinceaux à poils durs

ăponge et eau

ƒMirettes

ƒVariĠtĠ d'objets, tissus et surfaces pouǀant crĠer des empreintes

Transfert du motif ou dessin

GMQV OM SOMTXH G¾MUJLOH

9Préparer une pl aque d'argile de 1cm

d'Ġpaisseur, roulée à l'aide d'un rouleau

à pâtisserie.

9Poser la plaque sur le dessin

préparatoire.

9Rouler le rouleau sur la plaque d'argile

en insistant sur tout e la surface de l'argile avec une pression régulière.

Transfert du motif

dans la plaque

G¾MUJLOH

Soulever la plaque d'argile.

Le transfert du dessin dans l'argile

révèle la composition du bas-relief en devenir.

Mise en place des

reliefs 9PrĠparer des languettes d'argile de la hauteur maximale du relief.

9Les fixer sur les lignes principales et foncées du dessin.

9Suiǀre les entrelacs et enrouler l'argile.

9Ajouter des boulettes pour combler les épaississements nécessaires ou raccorder

deudž laniğres d'argile.

Mise en place des

reliefs les plus hauts

Poursuivre la

compléter toutes les lignes noires tracées sur l'argile.

Ajout des demi-reliefs

Comparer le sujet et le bas-relief. Les boulett es ajoutées prendront la forme des parties aux contours plus flous et d'une nuance plus pâle sur l'Ġtoffe.

Modelage par

addition

9Travailler du bout des doigts les

boulettes d'argile et les place r contre les b andelettes les plus hautes.

9Les intégrer à la base, avec un

ébauchoir, (choisir la taille de

l'embout en fonction de l'espace à co mbler, et du résultat à obtenir).

Poursuivre le

modelage par l'ajout de boulettes

9Aplanir les bou lettes

d'argile de manière uniforme

9Faire resso rtir les

volutes en enlevant les excès d'argile avec un

ébauchoir à embout

pointu.

Modelage par suppression

Faire ressortir les volutes

Faire ressortir les volutes

Au besoin ajouter des petites boulettes

d'argile qui consolideraient une paroi fine ou nivelleraient un creux avec un

ébauchoir en biseau si nécessaire.

Lissage de

O¾MUJLOH

l'aide d'un pinceau sur l'argile.

9Le pinceau uniformise le relief.

Ajout de textures

InterprĠtation de l'artiste

Selon l'effet recherché,

9appliquer des textu res chois ies pour

créer des empreintes,

9décider de la quantité d'ajouts et de

leur place.

Conseil

Employer judicieusement cette technique.

La texture évoquera une matière ou un

matériau. Est-ce ce qui est souhaité? Note L'inǀersion du dessin s'est faite lors du transfert de la feuille de papier dans la plaque d'argile. Pour conserver le sens du motif, on passerait à un premier transfert sur du papier, noircirait à nouveau le dessin transféré sur le papier et réaliserait le transfert dans l'argile.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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