[PDF] Tuto darts plastiques Bas-relief : le bas-relief





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Le bas-relief - Du dessin au modelage

L'argile la cire et le plâtre se modèlent. ?. Modelage par addition ou accumulation si le sculpteur ajoute de la matière pour réaliser la sculpture. ?.



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Bas relief en plâtre

Rouleau à pâte 25 cm. 1050053. Bas relief en plâtre. Description de la technique. 1. Avec l'argile faire une galette du format désiré d'une épaisseur d'au.



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le thème reliefs et volume : en construire ou pas ? d'appréhender des matériaux très différents (argile bois



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Bas-relief : le bas-relief est une façon de représenter la faible épaisseur d'une Pâte à modeler argile ou pâte à sel ... faire le tour du médaillon.



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bosse* en haut-relief*



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tiroirs ou dans tout ustensile comme autant de pots insolites pour créer un -Réaliser un bas-relief: plaque d'argile ou pâte à modeler de 1 à 2 cm ...



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geur c'est le dessin en relief qu'ils limitent que l'ouvrier a voulu faire ressortir; dans le cas contraire



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grec ancien kéramos qui signifie « terre à potier » « argile » des rouleaux à pâte (on peut faire débiter de gros tourillons dans un do it)

  • Comment faire un bas-relief en argile ?

    Le bas-relief, ouvrage de sculpture qui est produit par un artisan ou un artiste. Il est réalisé par modelage en terre ou taille directe, en pierre, en bois, Le relief est faible et toutes les parties du bas-relief adhèrent à la base.
  • Quels matériaux sont utilisés pour la réalisation d'un bas-relief ?

    Quelle est la différence entre un bas-relief et un haut-relief ? Si les deux sont fixés sur un fond (mur, support en bois,), le bas-relief s'en détache peu et n'a souvent qu'un point de vue : de face ; le haut-relief s'en détache beaucoup et peut être observé de face et de profil.
  • Quelle est la différence entre un bas-relief et un Haut-relief ?

    accrocher un bas relief

    1 faire une encoche dans le dos du bas relief ou plusieurs s'il est large.. L'encoche est en creux de la forme de la vis qui est dans le mur.2 faire 2 trous qui communiquent avant la cuisson et passer un fil de fer dans les trous.3 coller contre le mur avec la colle à carrelage.

Tuto d'arts plastiques

Médaillon en bas-relief

d'après deux oeuvres en volume du musée des Beaux-Arts de Dijon.

LIMOGES JEAN DUBOIS 1625 - 1694

Coffret, Hercule et Déjanire Jason à la conquête de la Toison d'or

Seconde moitié du XVIe siècle Vers 1690 Bois, émail polychrome, rehauts d'or sur cuivre Terre cuite H. 14 cm ; L. 18 cm H. 52 cm ; L. 39 cm

Pour en savoir plus :

Bas-relief : le bas-relief est une façon de représenter la faible épaisseur d'une sculpture. Dans un bas-relief, le sujet représenté se détache très peu du fond sur lequel il apparaît.

Ignaz Elhafen

Diane découvrant la grossesse de Callisto,

Fin XVIIe siècle- début XVIIIe siècle

Plaque en ivoire

Haut-relief : le haut-relief est une façon de montrer la forte épaisseur d'une sculpture. Dans un haut-relief, le volume de la sculpture est très important mais ne se détache pas totalement du fond.

François Rude

Le départ des volontaires de 1792,

dit " La Marseillaise », 1830-1835,

Plâtre

Ronde-bosse: la ronde-bosse est un type de sculpture faite pour représenter un sujet en volume sous toutes ses facettes. Il s'agit d'une statue qui se détache totalement de la paroi et autour de laquelle on peut tourner.

Antoine Coysevox

Louis XIV, vers 1686

Marbre

Matériel :

Pâte à modeler, argile ou pâte à sel

Outils de modelage (ou cure-dent, fourchette, cuillère etc..)

Un couteau

Un rouleau à pâtisserie

Peinture et pinceaux

Astuce :

Pour assembler deux morceaux ensemble, il faut réaliser une " barbotine », qui jouera le rôle de colle. Dans un petit bol, écrase et mélange avec le bout des doigts, une bille de pâte avec une cuillère à café d'eau. Le mélange doit être homogène. Pour coller il suffira d'appliquer la barbotine au dos de la forme à coller.

1- Prends une grosse boule de la taille d'une balle de tennis.

Aplatis-la sur la table avec la paume de la main, puis étale-la avec le rouleau à pâtisserie afin d'obtenir une grande plaque de 5 mm d'épaisseur environ.

2- À l'aide d'un cure-dent, dessine, sans trop appuyer, deux ovales: un de 20 cm de

hauteur pour le médaillon et l'autre de 8 cm pour la tête. Dessine ensuite le cou et les épaules, comme sur la photo. Découpe les trois formes à l'aide du couteau. De temps en temps soulève ta réalisation de la table, afin qu'elle ne colle pas au support.

3- Réalise les éléments du visage avec les chutes

de la plaque.

Dessine les yeux et la bouche de ton choix comme

sur les modèles de la photo.

Découpe-les.

Pour le nez et les sourcils, façonne deux colombins assez fins.

Positionne le tout et colle avec la barbotine.

4- Réalise ensuite deux colombins un peu plus épais.

Enroule leurs extrémités comme une coquille d'escargot pour réaliser les cheveux et colle-les de chaque côté du visage.

5- Coupe la partie supérieure du cou en arrondi afin qu'elle

s'emboîte avec le bas du visage. Colle le visage et le buste sur le médaillon.

Coupe les morceaux d'épaules qui dépassent.

6- Façonne plusieurs gros colombins afin d'avoir suffisamment de longueur pour

faire le tour du médaillon. Étale de la barbotine sur la tranche du médaillon.

À l'aide d'une spatule, assemble les parties.

7- Décore les bords avec les outils à ta disposition.

Marque la bordure, à intervalle régulier avec la tranche de ton outil.

Fais des petits trous entre chaque marque.

8- Fais quatre boules de même taille et aplatis-les entre

ton pouce et ton index. Colle-les en haut, en bas et de chaque côté de ta bordure.

Colles-y quatre billes.

9- Décore la tenue en faisant des traits, des lignes, des points.

Ajoute, si tu le souhaites une frange au personnage. À présent laisse sécher ton médaillon à l'air libre.

Cela peut prendre quelques jours.

10 - Passons à la mise en couleur.

Prépare sur une palette, les trois couleurs primaires (jaune, rouge, bleu) ainsi qu'une pointe de noir et du blanc. Tu peux choisir tes couleurs ou suivre le modèle en conservant les couleurs du portrait féminin représenté sur le coffret.

Pour réaliser la couleur de la peau :

- pour une peau claire : mélange dans du blanc, un peu de jaune et un tout petit peu de rouge. Tu obtiendras du beige. - pour une peau plus foncée, rajoute du jaune et du rouge avec une pointe de bleu. Tu obtiendras du marron. Attention, évite le noir, qui grisera la peau.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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