[PDF] Quest ce que la sculpture Moderne ?





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De quelques définitions de la sculpture au XXe siècle

dans son fameux texte Sculpture in the. Expanded Fields. Une définition de la sculpture dans le contexte postmoderniste. Rappelons brièvement que Krauss 



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Définition : 1- Une sculpture représente un certain volume qui occupe l'espace et que l'on peut contourner embrasser ou pénétrer ; elle se définit par la 



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définition d'objectifs liés aux compétences énoncées dans les programmes de l'Éducation nationale. PETITE HISTOIRE DE L'ART. DE LA SCULPTURE. Préhistoire.



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C'est la technique de base (et la plus primitive)de la sculpture : l'artiste façonne directement à la main avec de la cire ou de la terre glaise humide



La sculpture vous dites ? / Sculpture

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Découvrir la sculpture à lécole

25 avr. 2007 enseignement. Page 2. 2. Définition : Une sculpture représente un certain volume qui occupe l'espace et que l'on peut contourner embrasser ou ...



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définition. Jacques Rémus. La sculpture sonore ? Musique mécanique machines sonores? Sculpture de sons ? Sculpture qui fait du bruit ?



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Préambule : Les définitions de mots polysémiques privilégient les acceptions concernant Cartouche : Dans un dessin ou une sculpture par exemple ce mot



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Deschênes M (1995) De quelques définitions de la sculpture au XXe siècle Espace Sculpture (31) 32–35



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Définition : 1- Une sculpture représente un certain volume qui occupe l'espace et que l'on peut contourner embrasser ou pénétrer ; elle se définit par la 



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Une sculpture est un élément solide qui se déploie au sein de l'espace réel et qui se révèle au spectateur au fur et à mesure que celui-ci l'observe 



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La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume en relief soit en ronde-bosse (statuaire) 



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Une définition limitée mais les romains y ont pris une grande importance En France au Moyen-Âge le terme sculpture est précédé du mot « ymage » pour



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La sculpture. Une sculpture est un objet en 3 dimensions: hauteur, largeur et profondeur. Si l'objet est entièrement dégagé, que l'on peut tourner autour,.Questions associées
  • Comment définir une sculpture ?

    Œuvre d'art obtenue par taille directe dans un matériau dur et représentant, soit une figure à trois dimensions (statue, buste), soit un élément en relief incorporé à la surface d'un plan (bas-relief, haut-relief).
  • Quelle est la définition de sculpteur ?

    Artiste ou artisan qui fait profession de sculpter. (On dit aussi au féminin sculptrice.) [On disait, au Moyen Âge, imagier, tailleur d'images.]
  • Quel est le rôle de la sculpture ?

    En effet, elle permet de produire des objets de décoration de formes et de dimensions variées par divers procédés (soustractifs ou additifs). Ces derniers se choisissent surtout en fonction de la nature du projet, du type de matériau à sculpter (pierre, bois ou autre) et de la technique de sculpture à mettre en œuvre.
  • Les premières œuvres taillées représentent uniquement des figures féminines, les Vénus paléolithiques, ou des représentations d'animaux. Les matériaux sont l'os, l'ivoire, l'argile ou la pierre. La plus ancienne sculpture attestée découlant d'une volonté humaine est la Vénus de Hohle Fels âgée de 40 000 ans.

Qu'est ce que la sculpture Moderne ?

"(...) Parler de la sculpture moderne revient donc à évoquer une sculpture qui a rompu avec les tradition antérieures pour s'ancrer résolument dans un "présent" que nous avons choisi de situer entre 1900 et 1970. La première date, toute symbolique, fait coïncider le début de la période moderne avec le début du siècle, même si certains aspects de la

sensibilité qui la caractérise se sont manifestés plus tôt, et d'autres un peu plus tard. La

date limite 1970 est également symbolique, mais moins arbitraire qu'il n'y paraît. C'est en effet entre 1968 et 1974 environ que la sculpture a entamé une autre métamorphose structurelle et conceptuelle, étendant son domaine aux earthworks, aux "sites", à l'art

conceptuel, et jusqu'à la lisière où "les attitudes deviennent forme". Elle annonça déjà

l'éthique et l'esthétique du postmodernisme dont les objets s'éloignent quelque peu des critères adoptés ici pour distinguer les formes de la sculpture "moderne". (...)" "(...) Du reste, l'expression "sculpture moderne" est à strictement parler un pléonasme. Parce que la sculpture est par essence de ce siècle, parce qu'elle exprime dans chacun de ses aspects la sensibilité singulière par quoi se définit la modernité. Auparavant, qui disait forme artistique en trois dimensions disait statuaire. Il s'agissait toujours d'une image destinée à remplir une fonction décorative, religieuse, politique ou commémorative, qui appartenait à un système iconographique soumis à une série de normes préétablies. "Statue : figure entière et de plein relief représentant un homme ou une femme, une divinité, un animal, un dieu, un cheval, un lion", lit-on dans le Littré (1964). Ses techniques de production et de reproduction, ses matériaux, ses dimensions

variables étaient adoptés et adaptés de manière à appliquer ces normes conformément

au principe de la permanence et de la perfection esthétique. Pour la sculpture, le dictionnaire donne un définition mois limitative. C'est d'abord une technique (ou une forme d'activité productrice qui suppose a priori un objet unique), et ensuite le produit de cette technique, sar. mention d'une quelconque imagerie ou fonction commémorative. Dans son acception du XX' siècle, le mot sculpture (du moins

en français et en anglais) désigne plus précisément l'interprétation moderne de la forme

artistique en trois dimensions. (...)" "F

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LŃRQRJUMSOLH OHV PHŃOQLTXHV OHV PMPpULMX[ HP les dimensions peuvent de ce fait varier à l'infini. Cette conception de la sculpture comme création autonome d'un artiste individuel est une invitation proprement occidentale, diamétralement opposée à la pensée et la pratique artistique orientale. Dans les cultures extrême-orientales, la traditions des arts plastiques se confond avec celle de la peinture, autrement dit avec un art en deux dimensions. (...)" "(...) Le sculpteur du XX" siècle peut s'inspirer d'une construction de l'esprit, d'une production de son imaginaire ou d'un forme naturelle. Il peut aboutir à des configurations fragmentées et ouvertes sur l'espace environnant ou à des volumes organiques homogènes. Dans l'un où l'autre cas, il ne fait que manifester une même attitude selon des modalités différentes. On peut même dire que ces deux démarches représentent la contradiction fondamental qui traverse toute expression de l'avant-garde : la négation du passé s'accompagne paradoxalement d'une nostalgie de l'état originel. Quand certains artistes créent une nouvelle histoire moderne en esquissant une progression discontinue

et néanmoins linéaire, tandis que d'autres créent les schémas circulaires de la mentalité

mythique, tous cherchent en fait à se soustraire au déterminisme historique. Les uns et les autres gomment le passé pour répondre au besoin impérieux de vivre le présent immédiat. Les uns et les autres témoignent de l'amnésie historique qui engendre ces formes de culture que l'on appelle le "moderne". (...)" (Extrait de Margit Rowell, Qu'est-ce que la sculpture moderne ?, Centre Georges Pompidou, 3 juillet - 13 octobre1986. Edition du Centre Pompidou, 1986).

Bernard Robert

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