Lembellie du lieu commun chez Francis Cabrel et Yves Duteil
17?/11?/2020 renouveau de la chanson française classique se définit par le ... 185 Francis Cabre}
Succès 2004
Liane Foly Francis Cabrel
Lapprentissage du français langue étrangère par le biais des
18?/03?/2019 par Francis Cabrel : toutes ces chansons populaires ne sont qu'une petite goutte dans un océan d'histoire de la musique française.
An Anthology of French and Francophone Singers from A to Z
An Anthology of French and Francophone Singers from A to Z: Francis Cabrel . ... use of music. Francophone African cinema for example
Francophonie en chansons
Direction de la Coopération Culturelle et du Français African Connection : Bloco ivoirien et ... Spécial Francis Cabrel.
« De la musique avant toute chose ?»
30?/01?/2016 Il y a la «chanson française» la MPB brésilienne
« Cest pas par plaisir quils voyagent ! » Chanson et migration
en ce début du XXIème siècle est illustré par exemple
Mémoire de magistère Sciences du langage
L'alternance codique comme stratégie de communication chez les locuteurs algériens dans des émissions radiophonique locales d'expression française. Sous la
LUNDI 27 AVRIL - Séance 1 : Aborder la thématique de la séquence
27?/04?/2020 scolaire français 4e à la page 227. ... français 4e) ... collaborations artistiques avec Charles Aznavour ou encore Francis Cabrel.
TFG Alexandra Ursachi X9359006F
Francis Cabrel . Notre étude sur la chanson française va être centrée sur la deuxième ... musique française vit ses meilleurs moments dans le monde ...
Champ disciplinaire : cantologie
Auteur : HOUBRON Delphine
L'embellie des lieux communs chez
Francis Cabrel et Yves Duteil
Directeur de recherche : IDRSCID
Date de soutenance: 7 décembre 2010
Membres du jury :
Monsieur HIRSCHI
Madame RUDENT Catherine (Paris IV)
Monsieur SCHMITT Michel (Lyon 2)
Monsieur VIVÈS Vincent (UVHC)
L'embellie du lieu commun chez Francis CabreZ et Yves Duteil La cohérence des oeuvres de Francis Cabrel et Yves Duteil se caractérise par une articulation entre un succès populaire et une création dynamique: elle n'interdit pas leur sensibilité à l'air du temps, mais au sein d'un équilibre où le souci d'authenticité s'inscrit dans la fidélité aux courants d'une'tradition classique. L'intertexte relève chez eux d'une tradition diffuse et dégagée de sources précises: un savoir oral et collectif, un intime universel. Puisées dans une source acoustique, leurs chansons traitent de valeurs essentielles, qui s'inscrivent dans un système conventionnel: elles sont abordées avec authenticité, humanisme, simplicité. Ces deux chanteurs sont populaires parce que leur inscription dans les lieux communs de la tradition sait en même temps dégager un espace de participation active de la part des auditeurs. L'embellie correspond au paradoxe du topos qui devient originalité chez eux. Madémarche relève de la cantologie, discipline créée par Stéphane Hirschi, qui considère la
chanson comme un genre spécifique. Mon travail consiste à analyser esthétiquement à réception les oeuvres de Francis Cabrel et Yves Duteil dans leurs contexte et intégralité, de les considérer dans leur globalité, prenant en compte texte, musique eùnterprétation. Une mise en perspective interdisciplinaire combinant sociologie, histoire, stylistique,esthétique, musicologie, esthétique de la réception permet de situer les enjeux esthétiques que
pose cette chanson " néo-classique » dans le champ général de la création contemporaine. La création de Francis Cabrel et Yves au sein d'une génération'qui marque le renouveau de la chanson française classique, se définit par le renouvellement du lieu commun qui passe par l'évolution et la création de manière dynamique d'un rapport nouveau entre les différents éléments.Mots clés : lieu commun
Francis Cabrel
YvesDuteil
Cantologie
Chanson
Beautifying common places in Francis CabreZ and Yves Duteil 's songs The common characteristic features of Francis Cabrel and Yves Duteil's work can be found in their articulation between popular success and dynamic creativity. They may be sensitive to modern times but this feeling is kept in a balance with their concern for authenticity related to the movements of classical tradition.Reading between the lines
of their songs reveals a diffuse tradition coming from no precise origin, a collective oral knowledge, a universal intimate feeling. Their songs are drawn from an acoustic origin and deal with essential values fitting in a conventional system.. They are tackled with authenticity, humanism and simplicity.The two singers are popular because they
can have their songs originating in traditional common places and also allow their listeners to join in actively. Topos paradoxally becoming originality means beauti:fying for them. My process concerns cantology, a discipline founded by Stéphane Hirschi who considers song as a specifie genre. My work consists in an esthetical analysis of the way in which Francis Yves Duteil's works are received in their contexts and integrally. I consider them as a whole, taking into account the lyrics, the music and the performance. An interdisciplinary study combining the viewpoints of sociology, history, stylistics, esthetics, musicology and receptive esthetics can point out the esthetic interests of these neo- classical songs within the field of present-day creation.Francis Cabrel
and Yves Duteil's creation within a generation marking the renewal of classical French song, can be defined by a new use of common places involving a change and the dynamic creation of a new way of relating the various elements.Keys words :
Common place
Francis Cabrel
YvesDuteil
Cantology
Song 3Laboratoire CALIDSTE
Université de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisLeMontHouy
59313 VALENCIENNES Cedex 9
4Merci à
Stéphane Hirschi, mon directeur de recherche, pour ces années de précieux conseilsMes parents, Florent
et ManonIsabelle et toutes les personnes qui
m'ont encouragéeMerci à
Francis Cabrel et Yves Duteil pour leur oeuvre
Merci aux membres du jury pour leur temps consacré à la lecture et à la soutenance 5 L'embellie du lieu commun chez Francis Cabrel et Yves DuteilIN"TRODUCTION 10
L' ATE.MPORALITE ...........•...•...............................•.•....•.. .... 351. -rJNE SITUATION GENERIQlJE •••••••••••••.•••••
••••• 371.1. un monde simplifié ........................................................................
............................... 38./'la méfiance envers la circonstan.ce ........................................................................
..... 39./' des chansons instaurant une atmosphère .................................................................... 41
1.2. la superposition ........................................................................
.................................... 43 "'l'' . . 1 , 'rali . 43m etermmation et a gene sation ........................................................................
une sm ante m uctive ........................................................................ . gui . , . d . 48 "' la . . d' ' . 'd . 50superposition expenences 1 entiques ................................................................. .
./'la multiplication des exemples ........................................................................
........... 531.3. la déclinaison ........................................................................
....................................... 53 ./' une idée habillée ........................................................................ ................................. 53 ./' 1' anecdote ........................................................................ ........................................... 56./'une ouverture sur le monde ........................................................ '; ................................ 60
1.4. deux univers ........................................................................
.......................................... 62./' la création d'une ambiance ........................................................................
................ 62./' la métamorphose de l'univers ........................................................................
............ 662. L'ART COMMUN .......................................................•......••
2.1. un humanisme consensuel ........................................................................
... 702.1.1 des chanteurs .................................................................... •.••.••••.•.••••.. 71
2.1.2 la tradition ............... ·-··········-··-··-··
······· 81
./'l'isolement ........................................................................ .......................................... 81 ./' le manichéisme ........................................................................ ...................•............... 84./' 1' éloge de la durée ........................................................................
.............................. 89 ./' la fidélité ........................................................................ ............................................ 93./' le naturel, la simplicité ........................................................................
....................... 982.2. le classicisme ........................................................................
100pureté et clarté du style ........................................................................
.................... 100le naturel, le vraisemblable ........................................................................
.............. 107des recettes éprouvées ........................................................................
...................... 1 09UN'~RS PERSONNEL ..............•.•.•....•..........•....................•
.•.•.•........•......•....•...•..•.•.. ll3 r1. LAC.REATION .•...................•...............................•.........
........................................... l141.1. les reprises et adaptations ........................................................................
................. 114 ./' les reprises ........................................................................ ........................................ 114 ./' les adaptations ........................................................................ .................................. 1151.2. les
duos, les trios ........................................................................ ................................ 118 61.3. unité ........................................................................
..................................................... 122 ./' unité de ton ........................................................................ ....................................... 122 ./' entourage musical ........................................................................ ............................ 123./' les albums live et les compilations ........................................................................
... 126 ./' l'indépendance ........................................................................ ................................. 131 ./'la cohérence ........................................................................ ...................................... 1331.4. auto-référentialité ........................................................................
.............................. 140 profession de foi ........................................................................ ............................... 141 ./' un art mineur ........................................................................ .................................... 14 3 ./' les étiquettes ........................................................................ ..................................... 1481.5. la construction d'une oeuvre ........................................................................
............. 1522. UN INTIME UNIVERSEL ........................................................................
................ 1552.1. la femme ........................................................................
.............................................. 157 ./' la chanson-hommage ........................................................................ ........................ 160./' la position du canteur .. ...... ........... .. . .. .. .. .. .... .. .. .. .............. .. . . . .. . . . .... .. .. .. ... ..... .. .. .. ....... 165
2.2. La fuite du temps ......................................... : ............................................................. 172
./' la chronologie ........................................................................ ................................... 173./' le renouvellement du temps ........................................................................
............. 178L'EMBELLIE DU ................................... ·-······-···········
1811. LES ........................................................................
..............•...................... 1831.1. l'ekphrasis ........................................................................
................. : 1831.2. la superposition ........................................................................
.................................. 1891.3. des images animées ........................................................................
............................ 1921.4. leur imagerie ........................................................................
....................................... 195 ./' la place du décor ........................................................................ .............................. 195 ./' la place de la nature ........................................................................ .......................... 199 ./' leur symbolique ........................................................................ ................................. 2021.5. leur stylistique ........................................................................
.................................... 205 une démarche poétique ........................................................................ ..................... 207 la sémantique ........................................................................ .................................... 2122. L' .AN"GLE ........................................................................
............................................. 2·17 ./' la focalisation ........................................................................ ................................... 217 ./'l'énonciation ........................................................................ ..................................... 219 ./' la distanciation ........................................................................ ................................. 222./'l'usage du pronom personnel ........................................................................
........... 223 ./' 1' oeil caméra ........................................................................ ...................................... 2243. LE PARTAGE ........................................................................
.................................... 227 ./' la communication ........................................................................ ............................. 227 ./' la réflexion ........................................................................ ....................................... 234 ./' les émotions ........................................................................ ...................................... 244./' entre popularité et création authentique ................................................................... 252
CONCLUSION ........................................................................quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43[PDF] African Tour Francis Cabrel 2nde Français
[PDF] afrique 2000 : mathématique 3ème Mathématiques
[PDF] afrique david diop question PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] Afrique de David Diop 3ème Français
[PDF] afrique de david diop lecture analytique PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] afrique mon afrique analyse pdf PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] afrique mon afrique david diop pdf PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] afrique mon afrique de birago diop PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] afrique mon afrique pdf PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] afrique saharienne PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] afrique sahélienne PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] afrique subsaharienne alimentation PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] afrique subsaharienne en anglais PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] afrique subsaharienne francophone PDF Cours,Exercices ,Examens