[PDF] BREVET BLANC K. KRESSMANN-TAYLOR Inconnu à ce





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Fiche de lecture Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse

1) Pourquoi Martin et Max s'écrivent-ils ? (2 points). 2) Pourquoi Martin arrête-t-il d'écrire à Max ? (1 point). 3) Que sait-on de Griselle ? (2 points).



INCONNU À CETTE ADRESSE

Le scénario écrit par Herbert. Dalmas



Inconnu à cette adresse

Inconnu à cette adresse Titre originalÞ: Address Unknown. © 1938 by Kressmann Taylor. ... Je n'ai pas écrit à ma petite sœur que.



Inconnu à cette adresse est un roman très court (ou une longue

Inconnu à cette adresse est un roman très court (ou une longue nouvelle) écrit en 1938 par une américaine Kressmann Taylor. Très proche du roman de Fred.



Français 11VG1 Semaine 26

26 mar. 2020 Nous allons continuer la lecture d'Inconnu à cette adresse ces prochaines semaines. ... p.4 « Biographie de Kathrine Kressmann Taylor ».



Inconnu à cette adresse est le premier livre de Kathrine Kressmann

Inconnu à cette adresse est le premier livre de Kathrine Kressmann Taylor écrit sous le nom de. Kressmann Taylor



BREVET BLANC

K. KRESSMANN-TAYLOR Inconnu à ce e adresse



Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor

Nous lisons leurs lettres alors que celles de Griselle sont simplement mentionnées : J'ai reçu hier une charmante lettre de Griselle (lettre 1) et J'ai écrit à 



Lhumanité de lacteur : inconnu à cette adresse

Inconnu à cette adresse sous sa forme théâtrale



INCONNU À CETTE ADRESSE

Vendredi 22 mars à 19h30. « Inconnu à cette adresse » avec Luc Chalsège et Michel Jurowicz. Une pièce tirée du roman de Kressmann Taylor paru en 1938.



[PDF] Inconnu à cette adresse est un roman très court (ou une longue

Inconnu à cette adresse est un roman très court (ou une longue nouvelle) écrit en 1938 par une américaine Kressmann Taylor Très proche du roman de Fred



[PDF] Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor

Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor (Ed Autrement 1999) a connu un succès de librairie exceptionnel en 2000 ; cette nouvelle par lettres de 



[PDF] Inconnu à cette adresse - Numilog

KRESSMANN TAYLOR Inconnu à cette adresse Traduit de l'anglais (américain) par Michèle Lévy-Bram et postfacé par Whit Burnett



[PDF] Fiche de lecture Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse

Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse Réponds aux questions en rédigeant des phrases : 2 points pour l'orthographe et la grammaire 1) Pourquoi Martin 





[PDF] Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse - Les Résumés

L'échange épistolaire s'ouvre sur une lettre écrite par Max Eisenstein un Juif américain vivant à San Francisco à l'intention de son partenaire d'affaires et 



[PDF] Kathrine Kressmann Taylor

CHAPITRE VII – QUESTION LIBRE : « LA LETTRE » UN ROMAN EPISTOLAIRE Support : Katrin Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse



[PDF] INCONNU À CETTE ADRESSE - Anthéa

Menzies et Paul Lukas tient le rôle de Martin Le scénario écrit par Herbert Dalmas est également attribué à Kressmann Taylor À partir de 1947 Kathrine 



[PDF] Inconnu à cette adresse

Heinrich Schulse : Mais les lettres ce sont les vraies il s'agit de la vraie correspondance entre mon père et Max Eisenstein ? Kathrine K Taylor : Je n'ai 



Présentation Inconnu à cette adresse Kathrine Kressmann-Taylor N

Inconnu à cette adresse Kathrine Kressmann-Taylor N pages 490 euros 3 e répondre aux questions que se pose le lecteur : Pourquoi une correspondance?

Inconnu à cette adresse est un roman très court (ou une longue nouvelle) écrit en 1938 par une américaine, Kressmann Taylor. Très proche du roman de Fred.Questions d'autres utilisateurs
  • Pourquoi le titre inconnu à cette adresse ?

    La dernière lettre de Max adressée à sa sœur lui est retournée avec la mention inconnu à cette adresse, ce qui signifie qu'elle a sans doute disparu.
  • Pourquoi lire le livre Inconnu à cette adresse ?

    Inconnu à cette adresse permet de travailler sur l'implicite, sur le sens caché de la nouvelle. L'action prend place au moment de la montée du nazisme, entre 1932 et 1934, ce qui en fait une oeuvre intéressante à étudier en parallèle du programme d'Histoire de 3e.
  • Quelle est la fin de Inconnu à cette adresse ?

    La mention « Inconnu à cette adresse » apparaît à la fin de la nouvelle, elle concerne Martin. La vengeance de Max a réussi : Martin a été exclu du système qu'il idolâtrait et pour lequel il a laissé mourir Griselle.
  • Il s'agit de l'histoire de deux amis : Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain. Voilà des années qu'ils sont associés à San Francisco dans une affaire prospère de commerce de tableaux, "La galerie Schulse-Eisenstein", quand Martin, au début des années 30, décide de retourner dans son pays.

BREVET BLANC

Avril 2018

Épreuve de Français

Première par e

Corrigé

Cher vieux Max,

Tu as certainement entendu parler de ce qui se passe ici, et je suppose que cela t'intéresse de

savoir comment nous vivons les événements de l'intérieur. Franchement, Max, je crois qu'à nombre

d'égards Hitler est bon pour l'Allemagne, mais je n'en suis pas sûr. Maintenant, c'est lui qui, de fait, est le

chef du gouvernement. Je doute que Hindenburg 1 lui-même puisse le déloger du fait qu'on l'a obligé à le

placer au pouvoir. L'homme électrise li)éralement les foules ; il possède une force que seul peut avoir

un grand orateur doublé d'un fana,que. Mais je m'interroge : est-il complètement sain d'esprit ? Ses

escouades 2 en chemises brune s sont issues de la po pulace. Elles pillent , et elle s ont c ommencé à

persécuter les Juifs. Mais il ne s'agit peut-être là que d'incidents mineurs : la pe,te écume trouble qui se

forme en surface quand bout le chaudron d'un grand mouvement. Car je te le dis, mon ami, c'est à l'émergence d'une force vive que nous assistons dans ce pays. Une force vive. Les gens se sentent s,mulés, on s'en rend compte en marchand dans les rues, en entrant dans les magasins. Ils se sont

débarrassés de leur désespoir comme on enlève un vieux manteau. Ils n'ont plus honte, ils croient de

nouveau à l'avenir. Peut-être va-t-on trouver un moyen pour me)re 6n à la misère. Quelque chose -

j'ignore quoi - va se produire. On a trouvé un Guide 3 ! Pourtant, prudent, je me dis tout bas : où cela va- t-il nous mener ? Vaincre le désespoir nous engage souvent dans des direc,ons insensées. Naturellement, je n'exprime pas mes doutes en public. Puisque je suis désormais un personnage

o@ciel au service du nouveau régime, je clame au contraire ma jubila,on sur tous les toits. Ceux d'entre

nous, les fonc,onnaires de l'administra,on locale, qui ,ennent à leur peau, sont prompts à rejoindre le

na,onal-socialisme - c'est le nom du par, de Herr Hitler. Mais en même temps, ce)e aAtude est bien

plus qu'un si mple expédi ent 4 : c'est la conscience que nous, peuple a llemand, sommes en voie

d'accomplir notre des,née ; que l'avenir s'élance vers nous telle une vague prête à déferler. Nous aussi

nous devons bouger, mais dans le sens de la vague, et non à contre-courant. De graves injus,ces se

comme)ent encore aujourd'hui. L es troupes d'assaut célèbr ent leur victoire, et chaque visage

ensanglanté qu'on croise vous fait secrètement saigner le coeur. Mais tout cela est transitoire ; si la

6nalité est juste, ces incidents passagers seront vite oubliés. L'Histoire s'écrira sur une page blanche et

propre.

La seule ques,on que je me pose désormais - vois-tu, tu es le seul à qui je puisse me con6er -

est celle-ci : la 6nalité est-elle juste ? Le but que nous poursuivons est-il meilleur qu'avant ? Mar,n K. KRESSMANN-TAYLOR, Inconnu à cee adresse, 1938, traduc,on de M. Lévy-Bram, Le Livre de Poche Jeunesse, 2002

1Hindenburg : président de la République de Weimar de 1925 à 1933.

2Escouades : pe,tes troupes dirigées par un homme.

3" Der Führer », le ,tre que s'est donné Hitler, signi6e " le guide ».

4Expédient : moyen de se ,rer d'embarras.

5 10 15 20 25

QUESTIONS (50 points)

Travail sur le texte li.éraire et sur l'image (30 points)

2 points seront a.ribués en fonc on du soin apporté à la présenta on de la copie, à l'orthographe et à

la qualité de la rédac on des réponses.

Sur le texte :

1. Présentez l'éme)eur et le des,nataire de ce)e le)re. Précisez le contexte historique dans

lequel elle est écrite. (4 points) L'éme)eur de la le)re est Mar,n (1 point), un Allemand, qui s'adresse à un ami (1 point) de longue date : son " cher vieux Max ».

La le)re est visiblement rédigée alors qu'Hitler vient d'être nommé chancelier du Reich, en 1933

(" Maintenant, c'est lui qui, de fait, est le chef du gouvernement. Je doute que Hindenburg lui-

même puisse le déloger [...]. », l. 4-5). Mar,n fait également allusion aux exac,ons commises par

les SA ou " chemises brunes » ( " Ses escouad es en chemises brunes [...] pillent , et elle s ont

commencé à persécuter les Juifs », l. 8-9). (1 point pour l'époque, 1 point pour la jus,6ca,on)

2. a. Selon Mar,n, comment Hitler est-il perçu par les Allemands ? Jus,6ez en citant le texte. (4

points)

Selon Mar,n, Hitler est " un grand orateur » (l. 7) qui " électrise les foules » (l. 6) ; les Allemands

se sentent " s)mulés » (l. 12) par sa montée au pouvoir, qu'ils voient comme " l'émergence d'une

force vive » (l. 11) ; ils ont le sen,ment qu'ils ont " trouvé un Guide ! » (l. 15). On a)end deux idées (2 points) jus,6ées par une cita,on chacune (2 points). b. Mar,n partage-t-il ce point de vue ? Expliquez en vous aidant notamment des types de phrases qu'il emploie. (4 points) Mar,n, quant à lui, a conscience que les sec,ons d'assaut d'Hitler passent les bornes (" Elles

pillent », l. 8 ; " De graves injus)ces se commeent [...] chaque visage ensanglanté qu'on croise

vous fait secrètement saigner le coeur », l. 23-25), mais préfère fermer les yeux et considérer cela

comme " la pe)te écume trouble qui se forme en surface quand bout le chaudron d'un grand

mouvement » (l . 9-10), occupé qu' il est à pro téger son ascension soc iale (" Puisque je suis

désormais un person nage o2ciel au service du nouveau régime, je cla me au con traire ma jubila)on sur tous les toits », l. 17-18). Au fond de lui, il doute ; ce mouvement est souligné par l'emploi des verbes modalisateurs (1

point), ainsi que par celui de connecteurs d'opposi on (1 point) comme " mais » : " je crois [...],

mais je n'en suis pas sûr » (l. 3-4) ; " Mais je m'interroge » (l. 7) ; des adverbes comme " peut-

être » vienne nt aussi souligner son incer,tude : " il n e s'agit peut-être là que d'in cidents

mineurs » (l.9). En6n, la profusion des tournures interroga ves (2 points) fait bien ressor,r la profondeur des doutes qu'il r essent f ace à l'ac,o n d'Hitler : " est-il complètement sai n

d'esprit ? », l.7 ; " où cela va-t-il nous mener ? », l. 15-16 ; " la 6nalité est-elle juste ? Le but que

nous poursuivons est-il meilleur qu'avant ? », l. 29.

3. " Que l'avenir s'élance vers nous telle une vague prête à déferler » (l. 22) :

a. Quelle est la 6gure de style u,lisée ? Comment comprenez-vous ce)e image ? (3 points)

Mar,n établit ici, par le biais de l'ou,l de comparaison " telle », une comparaison (1 point) entre

" l'avenir » et " une vague prête à déferler ». Pour lui, " l'avenir » , comme une gigantesque

" vague », va emporter le peuple allemand vers sa des,née, et il est vain de tenter de lui résister.

(2 points pour l'explica,on)

L'inu,lité de toute résistance est so ulignée par une discrè te personni:ca on (" L'avenir

s'élance ») : c'est l'avenir qui agit (comme une personne), le peuple allemand, passif, va être

emporté par celui-ci. b. Repérez dans le texte un autre emploi de la même 6gure de style. (1 point)

On repère une autre comparaison à la ligne 13, dans " Ils se sont débarrassés de leur désespoir

comme on enlève un vieux manteau ». (1 point)

4. En vous appuyant sur vos connaissances de ce)e période historique, que ressentez-vous à la

lecture de ce)e le)re ? Développez votre réponse. (4 points)

On aend une réponse nuancée, s'appuyant entre autres sur le rappel de la situa)on économique

de l'Allemagne en 1933 et sur le désespoir dans lequel les Allemands sont plongés après le traité

de Versailles, ainsi que sur l'intérêt d'un témoignage fait " de l'in térieur », où le person nage

exprime des doutes ma is exprime ég alement l'enthousiasme ressen) du f ait de l' " e@et de foule », du surgissement de l'espoir et du sen)ment de par)ciper à une grande évolu)on. Les jugements portés sur le posi)onnement de Mar)n doivent être jus)6és. Photogramme du 6lm The Great Dictator (" Le Dictateur ») de Charlie Chaplin, 1940.

Sur le texte et l'image :

5. Quels points communs et diWérences repérez-vous entre les représenta,ons connues d'Hitler

et le photogramme du 6lm de Charlie Chaplin ? (4 points) Dans ce photo gramme extra it du Dictateur, Charlie Chaplin reprend point par point, en l e caricaturant, l'essen,el du système de communica,on d'Hitler : •uniforme militaire, emblème (ici une double croix) omniprésent (1 point); •aAtude sévère et crispée, proche du garde-à-vous, intransigeante (1 point);

•salut codi6é (i ci par une main retournée en arrière, qui tourne en dérisi on le sa lut

hitlérien) (1 point) ; •discours hyper-média,sé (comme le montrent les micros), tenu alors que le dictateur est adossé à un état-major nombreux (ce qui renforce sa puissance) (1 point).

4 points si 3 de ces éléments sont cités.

6. Quel aspect du personnage d'Hitler est mis en a vant à la fois dans la l e)re et dans le

photogramme ? Citez le texte pour jus,6er. (4 points) Les aspects du personnage d'Hitler mis en avant dans la le)re comme dans le photogramme sont

sa force d'orateur et son fana sme. Soulignés dans le texte par la phrase : " L'homme électrise

liéralement les foules ; il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d'un

fana)que » (l . 9), ces deux aspe cts sont re ndus percep,bles dans l'ima ge d'une part par la

profusion des micros et le décor très " o@ciel », d'autre part par l'aAtude très intransigeante du

personnage.

3 points pour les qualités d'orateur, 1 point pour le fana,sme.

Grammaire et compétences linguis ques (20 points)

7. " Vaincre le désespoir nous engage souvent dans des direc)ons insensées » (l. 16) :

a. Comment est formé le mot " insensées » ? (1 point)

L'adjec,f " insensées » est formée à par,r de la racine " sens », serva nt ici de radical, par

l'adjonc,on du su@xe " -ées » qui permet de former le par,cipe passé / adjec,f, et celle du

pré6xe " in- » indiquant que l'on désigne la qualité contraire : " insensée » renvoie au contraire

de " sensée » et quali6e ici une ac,on privée de sens, de raison, de sa dimension " raisonnable ».

Radical " sens » : 0,5 - pré6xe " in- » : 0,5. b. Comment comprenez-vous ce)e phrase ? (1 point)

Selon Mar,n, agir uniquement dans le but de " vaincre le désespoir » (et non dans celui d'arriver

à une situa,on meilleure, ou de construire quelque chose de nouveau) nous amène souvent à

prendre des " direc)ons insensées », c'est-à-dire à agir de façon démesurée et déraisonnable.

" mauvaises décisions/choix », " direc,ons impensables », " choses incroyables » : 1

8. " Puisque je suis désormais un personnage o2ciel au service du nouveau régime, je clame au

contraire ma jubila)on sur tous les toits » (l. 17-18) : a. Relevez la subordonnée. (2 points) La subordonnée est : " Puisque je suis désormais un personnage o2ciel au service du nouveau régime ».

Si seulement " Puisque » : 0,5

S'il manque la 6n de la subordonnée : 1.

b. Quel lien logique exprime-t-elle ? (2 points) Elle exprime la cause (2 poin ts), intr oduite par le biais de la conjonc,on de subordina ,on " puisque » (bonus éventuel). c. Comment nomme-t-on ce type de proposi,on ? (2 points) Il s'agit d'une proposi on subordonnée (1 point) circonstancielle (1 point), qui est dans ce)e phrase complément circonstanciel de cause.

9. Dans le dernier paragraphe, relevez précisément une subordonnée rela,ve. (2 points)

Le dernier paragraphe con,ent plusieurs subordonnées rela,ves : •" que je me pose désormais », avec pour antécédent le nom " ques)on » ;

•" à qui je puisse me con6er », avec pour antécédent l'adjec,f substan,vé " le seul » ;

•" que nous poursuivons », avec pour antécédent le nom " but ». Subordonnée incomplète ou incluant l'antécédent : 1 point ?

10. Dans l a phrase " Franchement, Max, je crois qu'à nombr e d'égards Hitler es t bon pour

l'Allemagne, mais je n'en suis pas sûr » (l. 3-4) : a. Relevez la conjonc,on de coordina,on. (1 point)

La conjonc,on de coordina,on est : " mais ».

b. Quel rapport logique exprime-t-elle ? (1 point)

Elle exprime un lien d'opposi,on.

c. Remplace z le lien de coordina,on par un l ien de subordi na,on, en conserva nt la même rela,on logique. (2 points)

On pourrait aussi écrire : " Franchement, Max, je crois qu'à bon nombre d'égards Hitler est bon

pour l'Allemagne, bien que (quoique) je n'en sois pas sûr » ou " même si je n'en suis pas sûr ».

/!\ On n'accepte naturellement pas " malgré que », qui est incorrect. -0,5 s'il manque le subjonc,f après " bien que » ou " quoique ».

11. Réécriture : réécrivez le passage suivant en remplaçant " je » par " nous » et en conjuguant

les verbes à l'imparfait. (6 points) " Naturellement, je n'exprime pas mes doutes en public. Puisque je suis désormais un personnage o2ciel au service du nouveau régime, je clame au contraire ma jubila)on sur tous les toits. » " Naturellement, nous n'exprimions pas nos doutes en public. Puisque nous éons désormais des personnages o2ciels au service du nouveau régime, nous clamions au contraire notre jubila)on sur tous les toits. »

0,5 pour chaque transposi,on

0,5 de récompense pour la copie sans faute.

DICTÉE (10 points)

Consignes aux surveillants :

Le texte sera lu :

•une première fois en en,er sans la ponctua,on •une deuxième fois, unité de sens par unité de sens, avec la ponctua,on. •une troisième fois en en,er avec la ponctua,on. •une dernière fois sans la ponctua,on. On inscrira au tableau de manière lisible par l'ensemble des candidats : K. KRESSMANN-TAYLOR, Inconnu à cee adresse, 1938

Cher Max,

Comme tu pourras le constater, je t'écris sur le papier à le)res de ma banque. C'est nécessaire,

car j'ai une requête à t'adresser et souhaite éviter la nouvelle censure qui est des plus strictes. Nous

devons présentement cesser de nous écrire. Il devient impossible pour moi de correspondre avec un Juif ;

et ce le serait même si je n'avais pas une posi,on o@cielle à défendre. Si tu as quelque chose d'essen,el

à me dire, tu dois le faire par le biais de la banque, au dos de la traite que tu m'envoies, et ne plus jamais

m'écrire chez moi. K. KRESSMANN-TAYLOR, Inconnu à cee adresse, 1938

Barème :

•erreur d'accord : - 1 •erreur d'orthographe lexicale : - 0,5 •deux erreurs d'accents et/ou de ponctua,on : - 0,25.

DICTÉE À CHOIX MULTIPLES (10 points)

Pour chaque mot ou expression en gras, entourez l'orthographe correcte.

Cher Max,

Comme tu pourra / pourras le constater, je t'écri / écris / écrit sur le papier a / à le)res de ma

banque. C'est nécessaire, car j'ai une requête à t'adressé / adresser / adressée et souhaite éviter la

nouvelle censure qui est des plus strict / stricte / strictes. Nous devons présentement cesser / cessé /

cessée de nous écrire. Il devient impossible pour moi de correspondre avec un Juif ; et ceux / ce / se le

serait même si je n'avais pas une posi,on o@cielle à / a / as défendre. Si tu as quelque chose d'essen,el à

/ as / a me dire, tu dois le faire par le biais de la banque, au dos de la traite que tu m'envoi / envoie /

envoies, et ne plus jamais m'écrire chez moi. K. KRESSMANN-TAYLOR, Inconnu à cee adresse, 1938

Barème : 0,5 point par choix exact.

BREVET BLANC

Avril 2018

Épreuve de Français

Deuxième par e

Corrigé

TRAVAIL D'ÉCRITURE (40 points)

Vous traiterez, au choix, l'un des deux sujets suivants.

Sujet n°1 :

Peut-on rester ami avec quelqu'un qui ne partage pas les mêmes opinions ou les mêmes goûts que soi ?

À l'ai de d'exemples de votre c hoix ,rés de votre quo,dien, de l'act ualité mais aussi de vos

lectures, vous présenterez votre ré]exion dans un développement argumenté et organisé d'une

quarantaine de lignes.

Barème :

•orthographe et expression écrite : /16 •ré]exion structurée et organisée : /12 •richesse et qualité des exemples : /12

Sujet n°2 :

Rédigez la le)re de Max en réponse aux arguments de Mar,n pour le me)re en garde face à la montée du nazisme.

Votre rédac,on fera une quarantaine de lignes.

Barème :

•orthographe et expression écrite : /16

•forme épistolai re et respect de la situa,on d'énoncia,on (a vec référ ence à la

montée du nazisme) : /12 •mise en garde face à la montée du nazisme : /12quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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