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  • Quels sont les plans sonores en musique ?

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  • Comment Appelle-t-on un plan sonore qui se répète obstinément dans une œuvre ?

    L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau.
  • La mélodie principale d'une oeuvre, entendue plusieurs fois, s'appelle un thème. Il peut être entendu dans différents registres : aigu, medium ou grave.

Progression d"une séquence

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Question transversale

Plans sonores

Musique et espace

Objectifs

Compétences visées

- S"approprier la notion d"espace sonore, la mettre en parallèle avec l"espace pictural. - Identifier les différents plans sonores - mélodie, accompagnement. - Repérer auditivement un ostinato, un bourdon, un contrechant. - Domaine de la voix et du geste. L"élève apprend à : ▪ chanter à l"unisson (" en respectant les hauteurs du modèle donné ») ▪ développer sa tessiture, distinguer les registres (réf. Domaine du timbre et de l"espace) ▪ développer sa capacité à articuler le texte ▪ phraser son expression, mettre les nuances (réf. Domaine de la dynamique) - Domaine des styles : ▪ Distinguer une musique populaire d"une musique savante ▪ Situer dans le temps des musiques de périodes chronologiques éloignées les unes des autres.

OEuvres de référence

Stravinski : Berceuse de L"Oiseau de feu

Projet musical avec

arrangement

1492, Conquest of the paradise

V. Papathanassiou

Assise (Camille)

OEuvres

complémentaires ▪ John Crumb : quatuor Black Angels, 2ème mouvement ▪ Musique traditionnelle du Berry (avec vielle à roue) ▪ Schubert : Trio op. 100 en mi b, 2ème mouvement ▪ MC Solaar : Gangster moderne Support complémentaire : vidéo du film de Ridley Scott 1492

Vocabulaire

de référence - Mélodie, accompagnement - Ostinato, bourdon, contrechant - Registres grave, médium, aigu - révision - Timbres, modes de jeu (frotté, frappé, soufflé), familles d"instruments - Plans sonores ou picturaux ▪ Eléments du Socle Commun ▪ Le B2i ▪ Histoire des Arts ▪ Pluridisciplinarité - Histoire des Arts : Velasquez, Les Ménines - Culture humaniste - Maîtrise de la langue - TICE (B2I) : mise en boucle d"ostinati sur Audacity PLANS SONORES PLANS SONORES PLANS SONORES PLANS SONORES

Progression d"une séquence

2/4

Arrangement / Projet Musical

Arrangement / Projet MusicalArrangement / Projet MusicalArrangement / Projet Musical

Progression d"une séquence

3/4

Progression d"une séquence

4/4 Eléments remarquables de l"oeuvre de référence :

Berceuse de L"Oiseau de feu :

· Trois plans sonores dans la 1

ère partie clairement audibles : mélodie aux Bois, ostinato circulaire de la harpe, bourdon du Violoncelle. Un contrechant apparaît aux violons lors de la seconde occurrence du thème. · Forme A B A" clairement identifiable, thème très structuré (a b a" b") . · Argument descriptif qui pourra faire le lien avec une séquence précédente. Quelques précisions sur les oeuvres complémentaires :

1492 :

· La pièce de Vangelis permet de lier pratiques d"écoute, vocales et instrumentales · Attractive pour les élèves, elle peut permettre d"établir un lien avec l"Histoire · L"extrait du film permet de renforcer l"analyse par un support visuel. · Au plan strictement musical et en lien avec l"objectif principal de la séquence :

1. Des plans sonores aisément identifiables

2. Une mise en pratique de ces différents plans réalisable sans difficulté (chant,

ostinato rythmique, professeur au clavier a minima)

3. La structure, claire, sera également dégagée

Assise (Camille) : construite sur un bourdon qui fera le lien avec l"ostinato de 1492 ; la première

pièce, montée en deux ou trois semaines, sera opportunément complétée dans le cadre des

pratiques vocales par ce chant.

Les Ménines (Velasquez) : lien avec l"art pictural pour la mise en exergue de la notion

d"espace : distinction 1 er plan / arrière plan (le personnage qui part et surtout le miroir) mais aussi

le regard du peintre qui suggère que les sujets de sa toile - le roi et la reine, cf. le miroir - sont...

à l"extérieur du tableau, dans la direction du spectateur. Trois plans donc, pour faire simple.

Autres pratiques d"écoute

: toutes sont choisies pour la mise en exergue, dans des oeuvres de

style, d"époque et de tradition très éloignées les unes des autres, des différents plans sonores.

Quelques éléments dans l"organisation des séances de la séquence :

· Séance n°1 : Mise en place du chant, avec ostinato rythmique ; étude de la partie A de la

Berceuse

· Séance n°2 : Chant intégralement, suite étude de la Berceuse, mise en exergue du lien

entre les deux, début prise du résumé sur la fiche de travail.

· Séance n°3 : Fin du chant de Vangelis, début de la pièce de Camille, fin étude de la

Berceuse - résumé.

· Séance n°4 : Suite étude "Assise" ; découverte d"oeuvres complémentaires.

· Séance n°5 : Fin chant, suite oeuvres complémentaires et préparation de l"évaluation

terminale

Repères géographiquesRepères géographiquesRepères géographiquesRepères géographiques

Repères chronologiquesRepères chronologiquesRepères chronologiquesRepères chronologiquesquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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