Fiche de lecture Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse
Martin arrête d'écrire à Max parce que ce dernier est juif. Le système nazi commence à interdire aux juifs tous leurs droits. 3. Griselle est la sœur de Max
Lire un roman épistolaire historique Inconnu à cette adresse (1938
Lecture. L'annonce de la mort de Griselle: lettre 12. Lettre 12. Analyse de la lettre et de sa dimension tragique. Hypothèses de lecture sur les effets qu'elle.
Inconnu à cette adresse
Inconnu à cette adresse Ta nouvelle adresse a fait grosse impression sur moi ... J'ai reçu hier une charmante lettre de Griselle. Elle.
« Quelque chose – jignore quoi – va se produire. On a trouvé un
L'Art dans Inconnu à cette adresse… Max offre de son côté la vision d'un monde libre : portrait de Greta Garbo sous les traits de Griselle.
Inconnu à cette adresse
Par lâcheté Martin laisse mourir Griselle
Inconnu à cette adresse
31 mars 2011 - « Tu me parles de Griselle. Cet amour de fille a bien mérité son succès. Je m'en réjouis avec toi. De tout cœur à toi Martin.».
INCONNU À CETTE ADRESSE
C'est en 1938 qu'elle publie sous le pseudonyme de Kressmann Taylor
Lire un roman épistolaire historique Inconnu à cette adresse (1938
Lecture. L'annonce de la mort de Griselle: lettre 12. Lettre 12. Analyse de la lettre et de sa dimension tragique. Hypothèses de lecture sur les effets qu'elle.
Kathrine Kressmann Taylor
Support : Katrin Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse. Objectif : Fréquenter un roman atypique
Faculté imaginale du roman et fonction de médiation
24 mars 2006 adressées à sa sœur Griselle lui reviennent avec la mention Inconnu à cette adresse. Très inquiet il demande expressément à Martin
[PDF] Fiche de lecture Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse
Griselle est la sœur de Max elle a eu une aventure avec Martin Elle en est restée amoureuse Elle est juive et artiste ce qui fait d'elle une ennemie du
[PDF] Inconnu à cette adresse - Numilog
J'ai reçu hier une charmante lettre de Griselle Elle me dit qu'il s'en faut de peu pour que je devienne fier de ma petite sœur Elle a le rôle
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C'est la photo de Griselle Le cadre est posé sur une petite table en bois «J'ai reçu hier une lettre de Griselle Elle a le rôle
Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse : résumé personnages
Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse : résumé lettre par lettre présentation des personnages et analyse de l'oeuvre
Lhumanité de lacteur : inconnu à cette adresse - Érudit
Photo : Jean-Pierre Maurin propos l'amènent à évoquer auprès de son ami ses craintes quant au projet de sa jeune sœur Griselle comédienne en Autriche
[PDF] Inconnu à cette adresse
31 mar 2011 · La nouvelle épistolaire de Kathrine Kressmann Taylor figure en bonne place dans les œuvres emblématiques pour étudier la période du nazisme et
[DOC] Inconnu à cette adresse - Enseignonsbe
En effet son éditeur et son mari décident que « cette histoire est trop forte pour avoir Max Martin Griselle Elsa Heinrich Baron von Freische Hitler
Présentation Inconnu à cette adresse Kathrine Kressmann-Taylor N
Inconnu à cette adresse Kathrine Kressmann-Taylor N pages 490 euros 3 e Présentation Par lâcheté laisse mourir Griselle la sœur de Max qui initie une
[PDF] Inconnu à cette adresse est un roman très court (ou une longue
Inconnu à cette adresse est un roman très court (ou une longue nouvelle) écrit en 1938 par une américaine Kressmann Taylor Très proche du roman de Fred
Présentation
L"intérêt de la nouvelle
En 1999 paraît cette longue nouvelle de soixante pages, écrite en 1938 par une américaine,Kathrine Kressmann-Taylor. Salué par la critique, ce livre mérite toute l"attention du
professeur de français, ne serait-ce que par les possibilités qu"il offre de travailler en
interdisciplinarité avec le cours d"histoire. Mais ce n"est pas là son seul intérêt car ces lettres,
magnifiquement orchestrées, retracent une amitié brisée et une vengeance qui affirme le
pouvoir des mots. Outre son intérêt dramatique, cette nouvelle offre le plaisir d"étudier une
composition unique et un style maîtrisé. Elle donne matière à débats et à diverses études de
l"argumentation et se prête au travail oral autant qu"écrit.Elle s"inscrit donc de plein droit parmi les " textes porteurs de références culturelles » dont
l"étude est préconisée dans les classes de troisième.Une nouvelle épistolaire
Le livre est composé d"un ensemble de lettres relatant la correspondance fictive entre deuxamis, Max et Martin, le temps de mettre en scène l"évolution et la dégradation des relations
entre les deux personnages. Par lâcheté, Martin laisse mourir Griselle, la soeur de Max quiinitie une véritable vengeance par lettres interposées, jouant sur la valeur performative de la
parole qui se fait acte, indépendamment de son sens (les dernières lettres de Max à Martinsont incompréhensibles). Les élèves, initiés aux caractères de l"épistolaire et de la nouvelle
depuis la quatrième, y trouveront matière à approfondir ces deux notions. Car Inconnu à cette
adresse répond à la définition de la nouvelle : c"est une forme brève (dix-huit lettres, un
câblogramme et le fac-similé d"une enveloppe) qui se déroule en un laps de temps
relativement court (quinze mois), on n"y trouve que deux correspondants (Max Eisenstein, de San Francisco, et Martin Schulse, de Munich) et une intrigue unique (les aléas d"une amitiésur fond d"antisémitisme) suivie d"une chute brève, réduite à un tampon postal sur une
enveloppe.Conseils de lecture
L"enseignant peut choisir de faire lire la nouvelle à la maison avant la première séance, de
faire découvrir les lettres au fur et à mesure de l"étude, ou encore de faire écouter aux élèves,
lors de la première séance, le CD édité par les éditions Gallimard, nouvelle lue par Maurice
Bénichou et Gérard Desarthe.
Afin de conserver le dynamisme de l"étude, nous avons privilégié la découverte progressive de
la nouvelle.Pour une étude plus exhaustive, nous renvoyons au numéro hors-série de la NRP consacré à
Inconnu à cette adresse (n° 18, octobre 2004) dont la présente étude reprend certaines pistes
de travail.Inconnu à cette adresse
Kathrine Kressmann-Taylor
N°792
96 pages
4,90 euros 3
e 2Pistes d"exploitation pédagogique
Objectifs :
- Lire intégralement une nouvelle épistolaire, comprendre son organisation narrative et ses caractéristiques. - Faire la relation entre Histoire et histoire. - Comprendre l"organisation narrative de l"oeuvre. - Étudier la situation d"énonciation et la modalisation. - Revoir la notion d"argumentation. - Réfléchir sur le sens de l"oeuvre. - S"exprimer à l"oral.I- Découvrir le livre
Support : Inconnu à cette adresse, couverture, paratexte, lettres 1 et 2.Objectifs :
- Émettre des hypothèses de lecture à partir du paratexte. - Identifier le genre du roman. - Situer la période historique. - Caractériser les trois protagonistes.Conduite de la séance
1- Les élèves ont sous les yeux la première de couverture uniquement et doivent émettre
des hypothèses de lecture à partir des éléments qui la composent : titre, genre,
illustration (tableau en trois colonnes : description, interprétation, hypothèses de lecture sous la forme interrogative).2- Les élèves sont invités à effectuer un rapide feuilletage de l"oeuvre pour répondre aux
questions suivantes : Comment ce récit est-il constitué ? Qui est l"auteur réel de ce récit ? Qui en sont les auteurs fictifs ? À quelle date commence-t-il ? À quelle dates"achève-t-il ? Quels sont les lieux où sont censés s"écrire les éléments de ce récit ?
3- Les élèves lisent ensuite la première lettre pour répondre aux questions : Qui est
l"auteur de la première lettre ? À qui est-elle destinée ? Quels sont les indices qui permettent de caractériser les relations qui unissent les deux correspondants ? Quelle image Eisenstein a-t-il de l"Allemagne ? (justifiez). Quelles informations avez-vous et quelles hypothèses pouvez-vous faire à propos de Griselle ?4- Les élèves lisent enfin la deuxième lettre et répondent aux mêmes questions que pour
la première. Ils vérifient et corrigent si nécessaire les hypothèses au sujet de Griselle.
5- Qu"attend le lecteur de la suite de la nouvelle (hypothèses de lecture) ?
31- Deux lettres d"exposition
L"incipit doit répondre aux questions que se pose le lecteur : Pourquoi une correspondance ? Quels liens unissent Max et Martin ? En quoi l"intrigue consiste-t-elle ? L"intrigue se noue dès la première lettre tandis que l"incipit assure sa double fonction :- Fonction de rappel : Situation précaire de l"Allemagne, état d"une relation chaleureuse entre
Max et Martin, motif du départ de Martin (retrouver ses racines).- Fonction d"annonce : Martin va-t-il réaliser ses ambitions sociales ? Griselle va-t-elle trouver
un second foyer chez les Schulse ?2- Les personnages
L"incipit est l"occasion de faire découvrir l"identité et la fonction sociale des deux
correspondants : Max Eisenstein, juif célibataire de San Francisco, et Martin Schulse, son amiet associé, marié et père de famille à Munich. Tous deux sont à la tête d"une galerie d"art, ce
qui justifie entre eux une correspondance. Max se montre idéaliste et enthousiaste, il apprécie les rapports amicaux conviviaux, et c"estun directeur de galerie compétent. Sa maturité l"incline à réfléchir au sens spirituel de la vie.
À l"opposé, Martin paraît plus matérialiste. Il est préoccupé essentiellement par son niveau de
vie et son accès à des responsabilités municipales. Figure de second plan, Griselle Eisenstein est la jeune soeur comédienne de Max avec laquelle Martin semble avoir eu une liaison passionnée et orageuse. => Le nombre restreint des personnages, caractéristique de la nouvelle, focalise l"attention du lecteur sur les deux voix narratives. Hypothèse de lecture : Que va devenir la relation entre les deux hommes dans ce contexte politique troublé ? Synthèse : Commencer le tableau synoptique de la nouvelle, qui sera complété au fur et à mesure de la lecture.Lettre Date Ouverture Clôture et
signature Contenu de la lettre Particularités 1 2 Outils de la langue - La lettre, un message différéSupport :
Lettres 1 et 2.
Objectifs :
- Étudier une situation de communication différée. - Reconnaître les caractéristiques formelles de la correspondance. - Savoir adapter son message au destinataire. 4II- Le contexte historique
Support
: Lettre 3.Objectifs :
- Savoir effectuer des recherches sur le contexte historique pour mieux comprendre le roman. - Faire le lien avec le programme étudié en histoire.Conduite de la séance
1- Les élèves lisent la lettre 3 puis répondent aux trois questions : Pourquoi une telle
pauvreté en Allemagne à cette époque ? Quel est le personnage historique dont le nom apparaît pour la première fois dans cette correspondance ? En vous aidant des renseignements trouvés dans les documents que vous consultez, répondez en une dizaine de lignes à la question que pose Max à la fin de sa lettre.2- Pour les aider à préciser leurs réponses, on leur demande de rechercher dans les
documents qui sont à leur disposition les événements correspondant aux dates suivantes : * 24 octobre 1929 à Wall Street * 1932 en Allemagne * 27 février 1933 en Allemagne * 30 janvier 1933 * 23 mars 1933 * 30 juin 1934 * 2 août 19343- Comment le mot antisémistisme est-il formé ? Quel est son sens ? Comment ce
sentiment s"est-il propagé ? Quelles en ont été les conséquences ?Plan d"étude :
1- Le contexte historique en Allemagne
2- Aux États-Unis et en France
3- L"antisémitisme
4- Une oeuvre ancrée dans son temps
Questions d"ouverture : En quoi l"éclairage historique peut-il nous permettre de comprendre un roman, une nouvelle ? Quelle valeur symbolique revêt la correspondance entre ces deux hommes (un juif américain et un allemand sympathisant de Hitler) ? Quel rapport l"histoire de ces deux personnages peut-il avoir avec l"Histoire ? Outils de la langue : L"énonciation et la modalisation (I)Support :
Lettre 3.
Objectifs :
- Apprendre à repérer une situation d"énonciation, étudier un énoncé ancré dans la situation
d"énonciation. - Relever les marques de la subjectivité dans l"énoncé. 5III- Premières dissensions
Support : Lettres 4 à 8.
Objectifs :
- Comprendre les prises de position des personnages. - Comparer des opinions différentes sur une question. - S"initier à l"argumentation.Conduite de la séance
1- Lecture de la lettre 4 : Montrez, dans un tableau en deux colonnes, que Martin
exprime des sentiments mêlés face au nouveau pouvoir qui s"installe en Allemagne. Relevez trois indices textuels qui manifestent l"état d"esprit de Martin.2- Lettre 5 : Quel sentiment dominant s"exprime dans cette lettre ? Pourquoi ?
3- Lettre 6 : Relevez les marques textuelles de la froideur de Martin (formules, types de
phrases, contenu des propos). Comment Martin a-t-il évolué depuis la lettre 4 ? Justifiez votre réponse en relevant le lexique qui caractérise l"idéologie nazie.4- Lettre 7 : Quelle est la réaction de Max ? Justifiez votre réponse en relevant, dans le
texte, les marques de l"émotion. Quels arguments emploie-t-il pour ramener Martin à la raison ?5- Lettre 8 : Quel ton adopte Martin ? Quelles sont ses nouvelles idées politiques ?
Quelles en sont les conséquences sur l"amitié des deux hommes ?Il s"agit de repérer, dans ce passage, la progression idéologique de Martin et ses conséquences
sur la relation fraternelle entre les deux hommes.1- Des sentiments mêlés
On relèvera les arguments de Martin dans un tableau sur le modèle ci-dessous. À nombre d"égards, Hitler est bon pour l"Allemagne Mais je n"en suis pas sûr... - Son pouvoir sur les foules - C"est à l"émergence d"une force vive que nous assistons dans ce pays... - Amélioration du niveau de vie et du moral du peuple - On a trouvé un Guide - Sa santé mentale - Les excès commis par les SA - Où cela va-t-il nous mener ?Une rapide analyse permettra de montrer que Martin, malgré ses doutes, tend déjà du côté de
l"idéologie nazie. À cette lettre répond l"inquiétude de Max, qui est au courant des rumeurs qui courent surl"Allemagne. Max évoque les persécutions des juifs et s"inquiète pour Griselle et ses
compatriotes. 62- L"annonce de la rupture
Dans la lettre 6, le ton de Martin se durcit. Les marques de froideur sont sensibles : dans lesformules d"appel et d"adieu, les attaques contre la judéité, les phrases courtes, les propos secs.
Ici, Martin se livre à un plaidoyer en faveur de l"Allemagne nazie et de l"idéologie antisémite.
Il adhère cette fois totalement au nazisme (" la race juive », " une plaie ouverte », " la
renaissance de l"Allemagne », " son vénéré Chef »... ). On recherchera ses deux arguments-
clés : La race juive est la victime désignée / L"Allemagne a besoin d"une revanche.3- Une réponse bouleversée
Max exprime sa stupéfaction et sa peine à l"aide de formules qui s"adressent moins à la raison
de Martin qu"à sa sensibilité.- Verbes : " je garde confiance », " je prie », " je sais que tu ne peux pas... », " je peux
comprendre », " je suis convaincu... »- Expressions : " je ne trouve plus de repos », " ce "oui" qui rendra la paix à mon coeur ».
Il rappelle à Martin le libéral qu"il était autrefois et l"américain qu"il était il n"y a pas si
longtemps.4- Une rupture définitive
La lettre 8 est glaciale : pas de formule d"adieu, phrases sèches et courtes, ton lapidaire, ironie
méchante. Max y confirme son changement de camp : adhésion au nazisme, éloge de l"action et de la cruauté. => Les arguments et contre-arguments invoqués par les personnages au cours de l"échange donneront lieu à un tableau récapitulatif. Outils de la langue : L"énonciation et la modalisation (II)Support :
Lettre 4.
Objectifs :
- Repérer le point de vue de l"émetteur dans un texte (modalisation). - Utiliser les principales marques de modalité dans un texte.IV- Le noeud du drame
Support : Lettres 9 à 12.
Objectifs :
- Appréhender les prises de position des personnages. - Dégager les arguments et les comparer. - Exprimer une opinion personnelle à l"oral. 7Questions
1- Lecture des lettres 8, 9, 10 : ces lettres sont du même auteur, adressées au même
destinataire. Quel est leur sujet commun ? Qualifiez le ton de ces trois lettres. Que cherche à obtenir Martin ? Quel type d"argument emploie-t-il ?2- Lecture de la lettre 11 : Quelle réponse Martin apporte-t-il à Max ? Le ton de cette
lettre est-il comparable au ton des lettres précédentes ?3- Dans la lettre 12, quelles raisons invoque Martin pour se disculper ?
Dans la structure narrative de la nouvelle (dont les élèves ont étudié la situation initiale, puis
l"élément modificateur que constitue l"adhésion de Martin à l"idéologie nazie), cet ensemble de
lettres correspond à un rebondissement.1- L"écriture de l"inquiétude
De la lettre 9 à la lettre 11, l"inquiétude de Martin progresse en crescendo, comme le montreun simple relevé lexical (classer les éléments du lexique de " craintes » à " fou
d"inquiétude » ; de " sombres pressentiments » à " désespoir »). Le ton est angoissé,
pathétique puisqu"il vise, par l"expression du tourment, à toucher Martin et obtenir la
protection de Griselle. Les arguments de Max font davantage appel à la sensibilité de Martin qu"à sa raison : appel aux sentiments humains, à la pitié, références au passé.2- L"écriture de la cruauté
À ces trois lettres répond l"annonce brutale de la mort de Griselle. Une rapide comparaison, à
l"aide d"un tableau, permettra de dégager les caractéristiques de la lettre de Martin qui est l"écriture de la cruauté.Lettres 9 à 11 Lettre 12
- Énoncé fortement modalisé. - Phrases longues. - Lexique des sentiments (inquiétude,désespoir). - Énoncé froid et impersonnel. - Phrases courtes, ton lapidaire. - Pas de trace de pitié.
3- Les justifications de la lâcheté
Pour se justifier de son abandon, Martin invoque de mauvaises excuses (Elsa est alitée). Ilretourne la situation (Griselle n"est plus qu"une " juive » et une comédienne débauchée) et se
félicite même de ne pas l"avoir directement livrée aux SA. Il s"applaudit de l"avoir fait enterrer.
=> Aux élèves d"apporter un jugement de valeur sur les arguments de Martin.Sujet de débat oral :
Martin a-t-il, ou non, des circonstances atténuantes ? Possibilité demettre en scène le procès de Martin et de faire des hypothèses de lecture sur la réaction de
Max.Expression écrite : Quelles sont vos réactions de lecteur devant l"attitude de Martin ? Essayez
de vous en expliquer en une quinzaine de lignes. 8 Outils de la langue : Les temps de l"énonciationSupport :
Lettre 12.
Objectifs :
- Identifier les différents temps du discours. - Distinguer leurs valeurs respectives et préciser leurs nuances.V- La mécanique de la vengeance
Support : Lettres 13 à 19.
Objectifs :
- Comprendre le mécanisme de la vengeance de Max : interprétation des dernières lettres à
partir d"indices d"écriture. - Approfondir la notion d"implicite.Conduite de la séance
1- Lettres 14 à 16 : Relevez les points qui peuvent montrer les liens entre Max et Martin
(liens familiaux, commerce, complicité amicale) et expliquez le but de Max en écrivant ces lettres, dont vous chercherez le véritable destinataire.2- Lettre 17 : Mettez en parallèle la demande de Max et la supplique de Martin. Repérez
les moyens stylistiques employés par Martin pour exprimer son désespoir et les arguments évoquant son attitude.3- Lettres 18 et 19 : Imaginez comment la censure a pu " traduire » ces deux lettres.
1- La vengeance de Max
Dans les lettres 14 à 16, on remarquera que la situation de communication est altérée : sil"émetteur de chaque lettre est clairement identifiable, le destinataire réel est un destinataire
invisible : la censure et la Gestapo. Ce jeu volontaire de Max sur les destinataires altère la situation de communication et conduit au drame. Si les lettres de Max n"ont donc aucunevaleur informative, elles sont là pour signifier des relations secrètes et étroites entre les deux
hommes.2- Les supplications de Martin
Martin reprend une grande partie des moyens stylistiques qui sont désormais familiers auxélèves : lexique du désespoir, invocations divines, style interrogatif pressant, images fortes
(" me coller le dos au mur et pointer une mitraillette sur moi ») et les mêmes invocations à la
pitié que Max avait employées pour le supplier de protéger Griselle. Il fait appel à la fois à la
raison de Max et à sa sensibilité. Ce faisant, Martin tient Max au courant de la réussite de son plan de vengeance. L"argument-clé pour expliquer son attitude est " je ne pouvais pas intervenir » : on discutera de la validité d"un tel argument. 93- L"implicite pour le lecteur
La stratégie de Max est de traiter Martin en juif dans ces lettres en utilisant les formules rituelles ainsi que des simulations de code afin de le tourmenter et de le faire arrêter. Cettestratégie vise à lui faire payer sa non intervention pour essayer de sauver sa soeur Griselle, le
jour de son arrestation par les SA qui l"exécutèrent. => La vengeance de Max ressemble à une " machine infernale » que Martin est impuissant à arrêter. On peut discuter les motifs de Max et la légitimité de cette vengeance.Expression écrite
(travail en groupes) : Après la lecture des deux lettres de Max, les élèvesrédigent leur " traduction » en deux lettres explicites, telles que la censure a pu les
comprendre et le " rapport final » tel qu"il a pu être rédigé pour aboutir à l"arrestation de
Martin.
Outils de la langue. Étude du discours : thème et proposSupport :
Lettres 14 à 16.
Objectifs :
- Comprendre la répartition de l"information. - Distinguer thème et propos.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45[PDF] dm inconnu a cette adresse
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