[PDF] Inconnu à cette adresse 31 mars 2011 - « Tu me





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Fiche de lecture Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse

Martin arrête d'écrire à Max parce que ce dernier est juif. Le système nazi commence à interdire aux juifs tous leurs droits. 3. Griselle est la sœur de Max 



Lire un roman épistolaire historique Inconnu à cette adresse (1938

Lecture. L'annonce de la mort de Griselle: lettre 12. Lettre 12. Analyse de la lettre et de sa dimension tragique. Hypothèses de lecture sur les effets qu'elle.



Inconnu à cette adresse

Inconnu à cette adresse Ta nouvelle adresse a fait grosse impression sur moi ... J'ai reçu hier une charmante lettre de Griselle. Elle.



« Quelque chose – jignore quoi – va se produire. On a trouvé un

L'Art dans Inconnu à cette adresse… Max offre de son côté la vision d'un monde libre : portrait de Greta Garbo sous les traits de Griselle.



Inconnu à cette adresse

Par lâcheté Martin laisse mourir Griselle



Inconnu à cette adresse

31 mars 2011 - « Tu me parles de Griselle. Cet amour de fille a bien mérité son succès. Je m'en réjouis avec toi. De tout cœur à toi Martin.».



INCONNU À CETTE ADRESSE

C'est en 1938 qu'elle publie sous le pseudonyme de Kressmann Taylor



Lire un roman épistolaire historique Inconnu à cette adresse (1938

Lecture. L'annonce de la mort de Griselle: lettre 12. Lettre 12. Analyse de la lettre et de sa dimension tragique. Hypothèses de lecture sur les effets qu'elle.



Kathrine Kressmann Taylor

Support : Katrin Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse. Objectif : Fréquenter un roman atypique



Faculté imaginale du roman et fonction de médiation

24 mars 2006 adressées à sa sœur Griselle lui reviennent avec la mention Inconnu à cette adresse. Très inquiet il demande expressément à Martin



[PDF] Fiche de lecture Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse

Griselle est la sœur de Max elle a eu une aventure avec Martin Elle en est restée amoureuse Elle est juive et artiste ce qui fait d'elle une ennemie du



[PDF] Inconnu à cette adresse - Numilog

J'ai reçu hier une charmante lettre de Griselle Elle me dit qu'il s'en faut de peu pour que je devienne fier de ma petite sœur Elle a le rôle 





[PDF] Inconnu à cette adresse

C'est la photo de Griselle Le cadre est posé sur une petite table en bois «J'ai reçu hier une lettre de Griselle Elle a le rôle 



Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse : résumé personnages

Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse : résumé lettre par lettre présentation des personnages et analyse de l'oeuvre



Lhumanité de lacteur : inconnu à cette adresse - Érudit

Photo : Jean-Pierre Maurin propos l'amènent à évoquer auprès de son ami ses craintes quant au projet de sa jeune sœur Griselle comédienne en Autriche 



[PDF] Inconnu à cette adresse

31 mar 2011 · La nouvelle épistolaire de Kathrine Kressmann Taylor figure en bonne place dans les œuvres emblématiques pour étudier la période du nazisme et 



[DOC] Inconnu à cette adresse - Enseignonsbe

En effet son éditeur et son mari décident que « cette histoire est trop forte pour avoir Max Martin Griselle Elsa Heinrich Baron von Freische Hitler



Présentation Inconnu à cette adresse Kathrine Kressmann-Taylor N

Inconnu à cette adresse Kathrine Kressmann-Taylor N pages 490 euros 3 e Présentation Par lâcheté laisse mourir Griselle la sœur de Max qui initie une 



[PDF] Inconnu à cette adresse est un roman très court (ou une longue

Inconnu à cette adresse est un roman très court (ou une longue nouvelle) écrit en 1938 par une américaine Kressmann Taylor Très proche du roman de Fred

:

DOSSIER PEDAGOGIQUE

Théâtre Jacques PREVERT à MARTIGUES

Jeudi 31 mars 2011 à 14 h 30

Vendredi 1er avril 2011 à 9 h 00, 10 h 30 et 14 h 30

Cie Ad Hoc - Théâtre des Syrtes - Cie de l'EnergumèneContacts: Mireille ROUSSEAU 06 75 79 38 92

Courriel: theatredessyrtes@laposte.net

Inconnu à cette adresse

Notre version théâtrale d'Inconnu à cette adresse se destine à tous les publics à

partir de 12 ans. Il est fortement conseillé de le voir en famille ou en groupe pour favoriser le débat et

l'échange autour du sujet. Des rencontres avec la metteure en scène et les comédiens sont envisageables en amont et en aval de la représentation.

Ce spectacle répond idéalement aux exigences des théâtres municipaux et autres centres culturels avec

une jauge maximale de 300 personnes. La nouvelle épistolaire de Kathrine Kressmann Taylor figure en bonne place dans les oeuvres

emblématiques pour étudier la période du nazisme et de l'histoire du XXème siècle. Il intéressera aussi

les professeurs d'histoire et les professeurs de lettres de collèges et lycées à qui nous pourrons

proposer des représentations scolaires avec des thèmes comme : - La montée du nazisme. - L'individu acteur de l'histoire. - Le style épistolaire. - L'adaptation au théâtre d'un récit épistolaire. Le projet d'exploitation repose sur une diffusion dans l'espace francophone.

L'auteur

Née en 1903 à Portland (Oregon) Kathrine Kressmann Taylor est issue d'une famille allemande. Elle

suit des études de lettres et de journalisme et devient correctrice et rédactrice dans la publicité. Première femme

nommée Professeur titulaire à l'Université de Gettysburg (Pennsylvanie), elle a enseigné la littérature, l'écriture

romanesque et le journalisme. Choquée par l'attitude antisémite d'anciens amis allemands, lui vient alors l'idée

de ce premier roman Inconnu à cette adresse , écrit sous un pseudonyme. " L'histoire est trop forte pour

avoir été écrite par une femme » selon son éditeur. Il permet à l'auteur de vivre de sa plume. Réédité de longues

années plus tard, il redevient et reste un grand moment de littérature. Kathrine Kressmann Taylor est décédée en 1997.

La nouvelle

Publiée en 1938, cette nouvelle visionnaire est considérée comme un chef-d'oeuvre dès sa publication en

1938. Des lettres réellement écrites servent de trame à cette nouvelle. L'art de Kressmann Taylor a été de les

agencer de telle sorte à capter l'intérêt du lecteur et de l'entraîner dans un suspense bouleversant. Inconnu à

cette adresse s'apparente à un " thriller » dans lequel deux folies destructrices se côtoient, celles de deux amis,

deux frères : Max, un Américain juif et Martin, un Allemand vivant aux États-Unis qui retourne dans son pays

natal au moment où Hitler commence à s'enraciner.

Nous suivons la progression de la tragédie dans laquelle ces deux hommes plongent inéluctablement au cours

d'un échange épistolaire qui va s'étaler de 1932 à 1934. Près de vingt lettres qui nous disent comment l'Histoire

peut s'introduire dans des destins particuliers et les séparer pour finalement les emporter: " Photographie » prise

sur le vif décrivant une tragédie intime et collective, celle de l'Allemagne Nazie.

► Lire le dossier de l'Académie d'Amiens http://pedagogie.ac-amiens.fr/lettres/lycee/inconnu/page1.htm

Pistes pédagogiques: Analyse des différentes 1ères de couverture / La réception de l'oeuvre ....

Le contexte culturel

Dans l'idéologie nazie, l'art doit être un outil qui véhicule les valeurs morales (patriotisme, obéissance et amour du chef, travail). Le " beau » n'est plus qu'un instrument de suggestion, de soumission et de fascination en

opposition à l'art moderne " dégénéré* » qui peut mettre en péril la Communauté Nationale.

Le III ème Reich met les créateurs au pas.

►Lire l'article " Art dégénéré *» et " art allemand » : les expositions de Munich en 1937 d'Hélène Ivanoff,

Professeur agrégée d'histoire, sur le site http://cle.ens-lyon.fr/61663125/0/fiche___pagelibre/ , La Clé des

langues.

►Voir l'exposition " Rouge cabaret » consacrée au peintre Otto Dix . En 1933, avec l'avènement d'Adolf

Hitler au pouvoir, Dix est aussitôt considéré comme un artiste " dégénéré » par le régime nazi.

Piste pédagogique: Analyse du tableau La Journaliste Sylvia von Harden, Tableau d'Otto Dix (1926). Huile et

tempera sur bois, 121 x 89 cm. MNAM, Paris. Ce tableau a inspiré le décor du spectacle. ► Lire l'article de l'Encyclopédie Larousse: extrait " coiffure à la garçonne, bouche outrageusement maquillée, monocle, cigarette, alcool: tels sont les attributs des femmes

émancipées que l'on peut voir attablées au célèbre Romanischen Café, rendez-vous des

intellectuels et des artistes dans le Berlin de l'Entre-deux-guerres. Par son objectivité, sa dureté,ce portrait sans concession et proche de la caricature est emblématique d'une certaine couche de la société de la République de Weimar, celle de l'intelligentsia, également " épinglée » avec lucidité par le célèbre photographe allemand August Sander ». Les " émigrés de l'intérieur » résistent en refusant de créer officiellement. D'autres quittent l'Allemagne. Certains seront poursuivis dans leur exil et assassinés. Mais la majorité d'entre eux collaborent avec le régime.

L'art totalitaire doit embrigader au lieu de faire réfléchir. La création artistique restera

muselée pendant toute la dictature hitlérienne.

Le contexte historique

Quelques dates qui montrent l'ascension de Hitler et l'arrivée des nazis au pouvoir. 1932:
·13 mars 1932: Élection du maréchal Hindenburg comme Président de la République de Weimar avec 53% des voix contre 36% à Hitler. ·31 juillet 1932: résultats des élections: le parti nazi n'obtient pas la majorité (230 sièges) ·6 novembre 1932: nouvelles élections; nazis: 196 sièges 1933:
·30 janvier 1933: Hitler chancelier à la tête d'un gouvernement de coalition. ·25 février 1933: incendie du Reichstag qui entraîne l'instauration d'un régime d'exception (arrestations massives d'opposants notamment communistes) ·5 mars 1933: nouvelles élections; le parti nazi obtient 44% des voix et 288 sièges. ·23 mars 1933: vote des pleins pouvoirs à Hitler.

·21 avril 1933: dissolution des syndicats.

·21 au 29 avril 1933: dissolution des autres partis politiques. ·4/5 juillet 1933: dissolution du parti catholique.

·14 juillet 1933: parti nazi: parti unique.

·1er décembre 1933: loi proclamant l'unité entre le parti et l'état; les députés siègent en

uniforme nazi. 1934:
·1er août 1934 : loi assurant le cumul des fonctions de président et de chancelier. ... 1937: Exposition d'art dégénéré à Berlin Goering, Hitler et Goebbels à l'exposition d'art dégénéré

Notes de mise en scène

Théâtraliser le roman sans l'adapter, c'est-à-dire s'éloigner de la lecture qui impose de prime abord une image de distance de lieu et de temps, sans en changer la structure ni le contexte. Laisser l'impression au spectateur qu'il entend un dialogue alors que le style épistolaire apparaît comme une succession de monologues. Utiliser l'espace scénique pour donner à voir des comédiens qui jouent " ensemble », se rencontrent effectivement puis s'éloignent, se cherchent pour finalement se séparer au fur et à mesure que l'histoire avance. Immiscer dans la scénographie et l'univers sonore des références à l'élan créatif de l'époque. Installer la scène dans l'ambiance de lumière clair-obscur créée par Luc Souche. Diriger le jeu des acteurs afin qu'ils amènent le spectateur, au-delà du propos du roman et de sa douloureuse réalité historique inscrite dans un " devoir de mémoire », à questionner le problème toujours actuel des dérives, de l'aliénation et de la responsabilité de l'homme, du citoyen et du peuple. Se servir du spectaculaire pour ébranler les consciences.

Convier le public à échanger.

Utiliser la scène pour dire ce qui ne doit plus être.

Nadine Jadin- Pouilly

Le spectacle

L'ami américain devient l'ennemi juif

Nous suivons la progression de cette tragédie intime et collective dans un échange épistolaire d'une quinzaine de lettres écrites de 1932 à 1934.

Extraits de texte

12 novembre 1932.- " Mon cher Martin, laisse-moi de nouveau t'étreindre par la pensée et transmets mes souvenirs les plus affectueux à

Elsa et aux garçons. Ton fidèleMax »

10 décembre 1932.- " Tu me parles de Griselle. Cet amour de fille a bien mérité son succès. Je m'en réjouis avec toi.

De tout coeur à toi Martin.»

21 janvier 1933.- " Qui est cet Adolf Hitler qui semble en voie d'accéder au pouvoir en Allemagne ? (...)

Ton affectionné Max. »

25 mars 1933.- " Franchement, Max, je crois qu'à nombre d'égards Hitler est bon pour l'Allemagne, mais je n'en suis pas sûr.

Souvenirs affectueux Martin. »

18 mai 1933.- " Notre presse s'accorde à parler d'un " terrible pogrom ». Qu'en est-il ? Je sais que ton esprit libéral et ton coeur

chaleureux ne pourraient tolérer la brutalité et que tu me diras la vérité. Ton fidèle Max »

9 juillet 1933.- " Il devient impossible pour moi de correspondre avec un Juif.

Cordialement Martin Schulse »

1 août 1933.- " Je ne trouve plus le repos après la lettre que tu m'as envoyée. Elle te ressemble si peu que je ne peux attribuer son

contenu qu'à ta peur de la censure.

Mes amitiés à vous tous Max »

18 août 1933.- " Oui nous sommes cruels. La naissance est un acte brutal ; notre re-naissance l'est aussi. Tu m'obliges à te répéter que tu

ne dois plus m'écrire. Nous ne sommes plus en sympathie, tu devrais t'en rendre compte

Martin Schulse »

5 septembre 1933.- " Je te confie mon imprudente Griselle. (...) Je ne t'écrirai plus.

Adieu, mon ami Max »

8 décembre 1933.- " Heil Hitler ! Je regrette beaucoup d'avoir de mauvaises nouvelles à t'apprendre. Ta soeur est morte (...) Je ne

tolérerai plus d'être associé d'une manière ou d'une autre avec cette race.

Martin »

3 janvier 1934.- " Nos prières t'accompagnent, cher frère

Eisenstein. »

17 janvier 1934.- " Nos espoirs accompagnent tes nouvelles tentatives Eisenstein. »

29 janvier 1934.- " Nous sommes avec toi par la prière Eisenstein. »

12 février 1934.- " Est-ce bien toi qui commets cette horreur ? Toi, mon bon vieux Max que j'ai aimé comme un frère ? Mon dieu, mais

tu n'as donc pas pitié ?

Max .»

3 mars 1934.- " Que le Dieu de Moïse soit à ta droite Eisenstein ».

Un projet à trois voix

La Compagnie Ad Hoc - Le Théâtre des Syrtes -La Compagnie de l'EnergumèneSpectacle co-produit par le Théâtre Pierre Tabard de Montpellier

La diffusion de ce spectacle est assurée par un trio de compagnies théâtrales professionnelles

qui mettent en commun leur énergie, leur réseau de diffusion et leur outil de travail administratif pour faire entendre ce texte incontournable, partout dans l'espace francophone. Représenter Inconnu à cette adresse s'inscrit dans ce souci d'un théâtre accessible et proche du public grâce à une oeuvre littéraire et pédagogique.

La Cie AD HOC a été créée

en 2007 par Benoît Roland.

C'est une compagnie réunissant

des artistes européens (italien, belges, français) attirés par un théâtre populaire sous toutes ses formes (masques, tréteaux, adaptation de textes classiques).

Sa première création était " La

tragédie de la Babouche » spectacle de commedia dell arte tout public. Le Théâtre des Syrtes a été crée en 1989 par Nadine Jadin Pouilly.

Cette compagnie exploite plus

particulièrement les textes du théâtre contemporain qui témoignent de la condition des femmes, des horreurs de la guerre et des injustices: " Grand-peur et misère du IIIe

Reich » de Brecht, " La Musica » de

Marguerite Duras, " Les Huit

femmes » de Robert Thomas, " Mathieu Solaire » de Marc

Delaruelle, " Neige de poussière »

d'après les textes de Charlotte

Delbo ...La Cie de l'Energumène a été

crée en 1998 par Gérard Sanchez.

Elle travaille à adapter les oeuvres

théâtrales ou littéraires méditerranéennes pour un théâtre dépouillé et populaire: Toinou et Le sortilège du quai, Zorba et moi,

Bodega Olmedo). Elle milite pour

une collaboration accrue entre compagnies pour mutualiser les moyens de productions et croiser les pratiques artistiques.

L'équipe artistique

Nadine JADIN- POUILLY, metteur en scèneFormée à l'Art dramatique en Angleterre, Nadine JADIN-POUILLY fonde en 1980 avec Denis

Cacheux la compagnie " Tant qu'à faire » et monte plusieurs spectacles pour enfants (tournées en France dont le

Festival de Bourges). Deux spectacles de chansons sur les conditions sociales en 1900 sont produits en France et

à l'étranger (diffusés sur TF1, FR2, FR3, France Inter et France Culture). Parallèlement, elle participe à une

trentaine de pièces au Théâtre et intervient dans la conception et l'animation de nombreuses actions de

sensibilisation et de formation (ateliers de lecture vivante, Théâtre, etc..).

Gérard SANCHEZ, comédien, tient le rôle de MaxOriginaire de Martigues, formé à Strasbourg de 1986 à 1988 à l'Atelier du Colimaçon, école

pluridisciplinaire des arts du spectacle. Formation professionnelle théâtre, danse, chant, théâtre d'ombre, théâtre

d'objet, jeu masqué... Depuis 1989, nombreux spectacles jeune public, théâtre de rue, comédie musicale

(Molière, Rostand, Karl Valentin, Shakespeare, Horowitz, Lope de Vega, De Filippo, Kazantzakis ...). En 1998,

il crée la Cie de l'Energumène qui travaille sur les cultures méditerranéennes ( Le sortilège du quai, Zorba et

moi, Bodega Olmedo).

Benoît ROLAND, comédien, tient le rôle de MartinAprès avoir été formé au Conservatoire Royal d'art dramatique de Bruxelles dans la classe de Monsieur

Pierre Laroche, il rejoint la Cie TAG Teatro de Venise de Carlo Boso. En 1992, il est dirigé par Giorgio Strehler

au Piccolo Teatro di Milano dans Come tu mi vuoi de Pirandello. En 1995 il fonde à Venise la Cie Pantakin da

Venezia. Il arrive en France en 1997où il travaille avec Luca Franceschi dans la Compagnia dell'improvviso. En

2007, il créé dans la Loire sa compagnie AD HOC. Depuis il jongle entre les répertoires, du théâtre classique La

vie est un songe de Calderon, Le Cocu imaginaire de Molière, aux textes contemporains, Alexis Zorba de

Kazantzakis, L'odyssée 2000 de Lemahieu en passant par le répertoire populaire de la Commedia dell'arte et du

cirque.

Luc SOUCHE, à la création lumières Gérard Sanchez et Benoît Roland

Presse et soutiens

Inconnu à cette

adresse

De Kathrine Kressmann Taylor

Drame épistolaire d'une durée de 65 mn

Mise en scène :

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