[PDF] L du Lycée Un roi sans divertissement de Jean Giono (1947)





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Mal et Existence dans Un roi sans divertissement de Jean Giono

La trame inquiétante amène le lecteur vers une autre analyse celle de l'introspection philosophique. > Voir l'excellente analyse d' Elsa Grasso dans son étude 



Un roi sans divertissement sans divertissement (1947) :

sans divertissement (1947) : Jean Giono naît en 1895 à Manosque en Haute-Provence



Jean Giono Un Roi sans divertissement

http://odautrey.free.fr/corrigeBBESS2013.pdf



L du Lycée Un roi sans divertissement de Jean Giono (1947)

Un roi sans divertissement de Jean Giono (1947). Etude d'une œuvre intégrale. Objet d'étude : le roman vision de l'homme et du monde.



Un Roi Sans Divertissement De Jean Giono Fiche De Lecture

22 sept. 2022 un-roi-sans-divertissement-de-jean-giono-fiche-de-lecture-reacutesumeacute-complet-et-analyse-deacutetailleacutee-de-loeuvre.



Table de matires

Dans ce mémoire nous proposons une étude du paysage et de la nature dans Un roi sans divertissement de Jean Giono. Nous essaierons de montrer le rôle que 



ENQUETE SUR UN CHEF DŒUVRE UN ROI SANS

UN ROI SANS DIVERTISSEMENT DE JEAN GIONO. Depuis deux jours je parcours le Trièves ce haut plateau vallonné encerclé de pics abrupts



De Langlois a Tringlot : leffet-personnage dans les Chroniques

fre arabe qui renvoie à la page citée ainsi Roi



Lorsque la symbolique de l´arbre unit deux écrivains Jean Giono et

lieux et des personnages comme dans toute œuvre littéraire. 1. Protection et Enseignement. En 1947



Lecture analytique n° 9 : le hêtre

Jean GIONO Un Roi sans divertissement (1947). PRÉSENTATION ET SITUATION DU PASSAGE. Ce texte se situe au début du roman. Dès le deuxième paragraphe de l 



Jean Giono Un roi sans divertissement - Les Résumés

Résumé détaillé de Un roi sans divertissement de Jean Giono PREMIÈRE PARTIE Introduction Le narrateur nous parle d'un Frédéric issu d'une longue lignée 



[PDF] Mal et Existence dans Un roi sans divertissement de Jean Giono

Écrite juste après la Seconde Guerre mondiale la genèse d'Un roi sans divertissement est tout imprégnée de mal et de cruauté La guerre a selon Giono révélé 



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Un roi sans divertissement de Jean Giono (1947) Etude d'une œuvre intégrale Objet d'étude : le roman vision de l'homme et du monde



[PDF] Jean Giono - Un roi sans divertissement - Numilog

Un itinéraire de lecture intégrale qui respecte le découpage de l'œuvre et propose pour chacune des séquences un résumé détaillé suivi d'un commentaire critique 



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DIVERTISSEMENT JEAN GIONO CHRONIQUES 1 UN ROI SANS a écrit quatre ou cinq opuscules d'histoire régio- nale sur ce coin du Trièves



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sans divertissement (1947) : Jean Giono naît en 1895 à Manosque en Haute-Provence de père cordonnier d'origine piémontaise et de mère blanchisseuse 



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Un Roi sans divertissement est contemporain d'une phase sombre dans la vie de Jean Giono Incarcéré en 1939 au moment de la mobilisation parce qu'il avait 



Giono - Un roi sans divertissement - Site Magister

Un Roi sans divertissement est contemporain d'une phase sombre dans la vie de Jean Giono Incarcéré en 1939 au moment de la mobilisation parce qu'il avait 





Un roi sans divertissement - Wikipédia

L'action du roman se déroule dans une région que Giono connaît bien le Trièves entre les massifs alpins du Vercors et du Dévoluy et qui lui a déjà fourni le 

  • Qui est le meurtrier dans Un roi sans divertissement ?

    M.V. est en vérité un homme qui s'ennuie à mourir dans son village de Chichiliane et qui se divertit en tuant dans le village voisin. Un an plus tard, en 1846, Langlois, devenu commandant de louveterie, revient vivre au village pour diriger une chasse au loup.
  • Pourquoi Un roi sans divertissement ?

    Le titre Un roi sans divertissement renvoie à la phrase qui clôt le roman et que Giono emprunte aux Pensées de Pascal : un roi sans divertissement est un homme plein de misères (fragment 142 de l'édition Brunschvicg), indiquant ainsi l'interrogation moraliste de l'auteur qui veut montrer que l'homme pour sortir de son
  • Le lecteur d' Un roi sans divertissement dispose de peu d'informations sur le personnage du narrateur-enquêteur. Le narrateur dit « je » comme les autres narrateurs des Chroniques romanesques. Ce narrateur enquête sur place et rapporte au lecteur toute une série d'épisodes évoqués par ses informateurs.
1 Cette séquence sur Un Roi sans divertissement de GIONO, a été réalisée par Stéphanie PETRONE, professeur agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 1

ère L du Lycée

Un roi sans divertissement de Jean Giono (1947)

Etude d"une oeuvre intégrale.

Objet d"étude

: le roman, vision de l"homme et du monde. Problématique : comment l"auteur, par des dispositifs narratifs novateurs, rend-il compte de l"énigme qu"est l"homme ?

Place de la séquence dans l"année

: c"est le dernier objet d"étude de l"année ; il succède, pour ma part, à deux séquences portant sur le mouvement baroque (dont L"Illusion comique de

Corneille) et à une séquence consacrée à Rimbaud. De ce fait, les élèves étaient capables de

mesurer les influences baroques de l"écriture de Giono ainsi que son caractère poétique. Edition de référence : Gallimard, coll. Folio (n° 220), Paris. Séance 1. Lecture analytique du texte 1. L"incipit. Du début jusqu"à " Ce qui est arrivé est plus beau ; je crois » (p. 9 à 13).

Question directrice

: en quoi cet incipit est-il original ?

L"originalité est une notion embarrassante pour les élèves. Il est bon de vérifier avec eux ce

qui, dans l"absolu, leur paraît être original dans ce début de roman, puis faire correspondre

l"originalité à la remise en question des marques d"écriture traditionnelles.

Objectif : montrer que Giono déjoue les attentes du lecteur, tout en satisfaisant à l"impératif

de captatio benevolentiae de tout incipit. C"est qu"il semble vouloir aiguiser chez le lecteur un sens plus haut que le désir de connaissance et de vérité, celui de la beauté.

Tous les éléments d"un incipit traditionnel sont présents mais à l"état lacunaire : le narrateur

présente les faits mais leur mystère reste entier ; quelques personnages sont nommés mais le

plus important est ... un arbre ; les lieux sont vagues ; le temps est flou et la pléthore des

indications données par le narrateur n"offre pas un surcroît de précisions mais une somme de

renseignements superflus.

Notions abordées

: le titre du roman, l"incipit de roman, le statut du narrateur, le temps et

l"espace dans le récit, la détermination (ou l"indétermination) du personnage romanesque, la

nature du genre romanesque, entre réel et imaginaire.

Axes d"étude possibles :

I. Un incipit qui remplit ses fonctions habituelles, en les détournant

1) Le cadre spatio-temporel est renseigné mais sa présentation est subjective et drolatique.

22) L"action (une enquête) est esquissée et les personnages évoqués mais rien de précis n"est

dit et aucun héros n"apparaît.

II. Un incipit proprement original

1) Le narrateur " brode » à loisir, brouille les pistes, instaure un jeu avec le lecteur.

2) Le récit fait une incursion dans le poétique, signalée d"ailleurs par le narrateur lui-même

(avec la mention d"Apollon et de la prose poétique de Nerval).

3) Le mélange des genres surprend.

III. Les thèmes du roman sont fixés

1) La beauté, supérieure à la vérité, est affiliée au mal.

2) On perçoit une réflexion sur l"homme.

Sur le titre

, premier seuil de lecture, on aura fait faire des hypothèses aux élèves : il se

rapporte sans doute à un personnage, dont il illustre peut-être le caractère, la condition ;

l"indéfini " un » peut aussi donner à ce personnage une dimension universelle ; le complément

de nom " sans divertissement » confère un tour négatif, voire paradoxal, au titre. Qu"entend-

on par " divertissement » ? Si la référence cultivée à Pascal fait défaut, recourir à l"étymologie

(en latin, divertere : se détourner).

Questions de préparation à l"oral

1) En quoi cet incipit est-il original ?

2) Etudiez le rôle du narrateur dans l"extrait.

3) Le narrateur est-il toujours sérieux ?

4) Etudiez le mélange des genres dans l"extrait.

5) En quoi peut-on parler d"une vision poétique du monde dès ce début de roman ?

►En annexe : étude linéaire du texte 1. L"incipit. Séance II. Groupement de textes sur les incipits de roman.

Corpus : Diderot, Jacques le fataliste, 1765.

Claude Simon, Le Vent, 1957.

Marguerite Duras, Le ravissement de Lol V. Stein, 1964. Question de type bac : étudiez le statut du narrateur dans les débuts de roman suivants, en

déterminant son identité, son rôle, les informations qu"il apporte. Que remarquez-vous ?

Quelle est, selon vous, la visée des textes ?

►En annexe : groupement de textes sur les incipits de roman. Séance III. Lecture analytique du texte 2. Le hêtre et la forêt. De " C"est là que l"automne » à " comme des bouchers » (p. 36 à 39).

Question directrice

: pourquoi le narrateur dit-il que " le hêtre n"(est) vraiment pas un arbre » ? Que représente-t-il ?

3Objectif

: montrer que la description poétique de l"arbre et de la forêt sert une réflexion sur la nature humaine et sur l"existence. Cette parenthèse apparente dans le cours du récit fait en

réalité avancer l"enquête, en nous faisant comprendre de façon détournée, par le biais

esthétique, les mobiles de M.V. et, plus tard, de Langlois.

Notions abordées

: la description dans le roman, l"écriture baroque, la dimension symbolique et mythique de l"écriture romanesque, l"intertexte.

Axes de lecture possibles

I. La dualité de la nature.

1) L"émerveillement, la beauté de la nature.

2) La cruauté à l"oeuvre dans la nature.

II. La transmutation du paysage.

1) Les métamorphoses opérées par les images poétiques et une peinture " expressionniste ».

2) Une allusion au " Bateau ivre » de Rimbaud ?

3) La forêt comme théâtre.

III. L(e) (h)être humain

1) Une vie transitoire.

2) Le hêtre, partagé entre ennui et divertissement.

Questions de préparation à l"oral :

1) En quoi le hêtre est-il le symbole de l"homme et de la condition humaine ?

2) Quelle image l"auteur donne-t-il de la nature ?

3) Que faut-il entendre par l"expression " facilite(r) l"acceptation de la cruauté » ?

4) En quoi peut-on parler d"écriture baroque pour cet extrait ?

5) Montrez que l"écriture romanesque se fait poésie ici.

►En annexe : étude linéaire du texte 2. Le hêtre et la forêt. Séance IV. La genèse de Un roi sans divertissement. Retour sur le personnage du hêtre. Dossier composé des entretiens de Giono avec Jean et Taos Amrouche, en 1953, publiés chez Gallimard, en 1990, et de citations provenant d"un recueil, offert par l"Espace Giono, à Lalley,

" à l"usage des visiteurs curieux de poursuivre la visite du Trièves de Giono » (Espace Giono.

Le village - 38930 Lalley / 04 76 34 70 39).

J"ai par ailleurs pris quelques photographies des lieux évoqués dans le roman. Elles

intéresseront sans doute les élèves et sont utiles pour comprendre le processus de création de

l"écrivain et l"inspiration qu"il a puisée dans ces lieux.

Question directrice

: en quoi ces entretiens permettent-ils de mieux comprendre les ressorts de la création romanesque ?

4Objectif

: montrer le dispositif de création romanesque à l"oeuvre, à partir des observations

recensées par l"auteur, des obsessions qu"il nourrit, du travail de recréation du réel qu"il

expose.

Notions abordées

: la genèse d"un texte, la vision de l"homme et du monde par le romancier, les leitmotiv du roman, le réalisme et la recréation. ►En annexe : entretiens de Jean Giono avec Jean et Taos Amrouche.

►En annexe : photographies prises lors d"un séjour dans le Trièves " sur les lieux du crime »...

Séance V. Lecture analytique du texte 3. La battue au loup. De " Les foulées » à " l"encaisseur de mort subite » (p. 141 à 144).

Question directrice

: étudiez la narration de cet épisode. Qu"a-t-elle de particulier ? Quel sens donner au comportement de Langlois ?

Objectif

: montrer que la narration, qui mêle points de vue et discours, obéit à une mise en

scène censée révéler l"état intérieur des personnages et, par là, comme précédemment, une

certaine vision de l"humanité.

Notions abordées

: la focalisation dans le récit, les discours, la polyphonie, le héros de roman.

Axes d"étude possibles :

I. La chasse comme divertissement.

1) La battue est vue comme un spectacle " sons et lumières ».

2) Elle rassemble les villageois et Langlois sous un prétexte commun : punir le loup.

II. Une vision négative de l"humanité

1) Langlois : un héros ambigu.

2) Les chasseurs : une humanité grotesque et pitoyable.

III. Un récit bien orchestré

1) La polyphonie des voix narratives laisse en réalité appréhender les pensées des

personnages.

2) Le face-à-face avec le loup : un duel digne d"un western.

3) Une écriture behavioriste : les gestes décrits de l"extérieur nous renseignent sur l"état

intime des personnages.

Questions de préparation à l"oral :

1) Etudiez l"originalité de l"écriture narrative dans cet extrait.

2) Comment interprétez-vous l"attitude de Langlois face au loup ?

3) Quel regard le narrateur porte-t-il sur les villageois ?

4) De quoi le loup et Langlois sont-ils le symbole ?

5) Pourquoi peut-on dire que Langlois est un héros ambigu ?

►En annexe : étude linéaire du texte 3. La battue au loup. 5

Séance VI.

Evaluation intermédiaire. Travail d"écriture de type bac.

Objectif

: dans la mesure où cette séquence a été menée en fin d"année, ce devoir est

l"occasion d"un nouvel entraînement aux épreuves et d"une vérification de la connaissance de

l"oeuvre.

En fonction du temps imparti, on demandera aux élèves de traiter en totalité ou en partie un

des trois sujets. S"exercer sur les trois sujets est également possible, de façon partielle, en

donnant les consignes suivantes :

Pour le commentaire : établir un plan détaillé, où chaque idée est illustrée par une citation du

texte, si possible accompagnée d"une remarque stylistique.

Pour la dissertation : établir un plan détaillé, où chaque argument est clarifié et illustré par

un exemple précis.

Pour l"écriture d"invention : établir un projet d"écriture (celui-là même qui constitue le

brouillon préalable) qui fasse apparaître les contraintes explicites et implicites demandées par

le sujet. Rédiger ensuite un court texte qui mette en pratique ce projet. Commentaire : vous commenterez le texte de Un roi sans divertissement de Giono. De " Langlois avait l"air de dire » à " mon petit bagage de loup » (p. 204 à 205). Dissertation : Guy de Maupassant écrit à propos du romancier : " Son but n"est pas de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir », mais " c"est sa vision personnelle du monde qu"il cherche à nous communiquer ». Partagez-vous cette opinion ?

Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres

étudiées en classe et vos lectures personnelles. Ou :

Selon l"écrivain Jacques Lacarrière, " Les gens ne s"intéressent pas aux héros heureux. Il

leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant ». Vous expliciterez et

justifierez ce propos en l"illustrant puis vous le discuterez si cela vous paraît nécessaire.

Ecriture d"invention : " Il s"en est passé des choses pendant le silence ! [...] tout ça, pour en

arriver encore une fois à ces deux coups de pistolet tirés à la diable, après un petit conciliabule

muet entre l"expéditeur et l"encaisseur de mort subite ! » Et si le son était restauré, et les

pensées des personnages découvertes ? Imaginez le dialogue entre Langlois et le loup. Que pensent-ils ? Que se disent-ils ? Séance VII. Lecture analytique du texte 4. L"excipit. De " Comment était-il ? » à la fin (p. 241 à 244).

Question directrice

: quelle(s) révélation(s) cette fin de roman nous apporte-t-elle ?

6Objectif

: montrer que le dénouement, tel qu"il est narré, ne nous délivre, comme l"incipit,

qu"une révélation partielle ou fragile. C"est la puissance évocatrice de la poésie, l"appui sur

les textes antérieurs et l"effet de répétition des scènes qui permettent de reconstituer le

parcours intérieur du personnage et le drame de Langlois. Giono livre toutefois une vision pessimiste de la condition humaine, que la comparaison avec Pascal, qui voyait un salut possible dans la foi, assombrit encore davantage.

Notions abordées

: l"excipit, le dialogue, l"intertexte, le mélange des genres.

Axes d"étude possibles :

I. Les derniers moments de Langlois rapportés

1) Le récit d"Anselmie rapporté par les villageois : une vision obtuse.

2) La fin de Langlois imaginée.

II. Langlois, une image de la condition humaine

1) La satisfaction du plaisir.

2) La conscience du divertissement.

3) Le lecteur interrogé à son tour.

III. Le couronnement de l"écriture

1) Excès de trivialité.

2) Excès de poésie.

3) Une écriture énigmatique, entre mystère et dévoilement.

Questions de préparation à l"oral

1) Quelles leçons peut-on tirer de cet épilogue ?

2) Montrez que cet excipit renforce la citation du titre.

3) En quoi Langlois est-il le symbole de la condition humaine ?

3) Quel est l"effet produit par le récit d"Anselmie ?

4) Qui parle dans cet extrait ?

►En annexe : étude linéaire du texte 4. L"excipit. Séance VIII. Synthèse sur Un roi sans divertissement.

Objectif

: à partir des réponses des élèves, qui prendront appui sur les textes étudiés mais

aussi sur une lecture, si possible, attentive et personnelle des autres moments du roman,

énoncer les traits dominants de la composition de ce dernier.

On proposera les entrées suivantes :

- la narration. Par son refus ou son incapacité d"omniscience, par ses lacunes ostentatoires, le

narrateur développe un jeu métatextuel, fait d"humour et de cocasserie, qui le rapproche à la

fois de Diderot et de Cervantès. La narration est également marquée par l"absence d"analyses

psychologiques : les personnages sont souvent réduits à des actes qui paraissent injustifiés, ce

qui rend d"autant plus prégnante l"impression d"un malaise intérieur. La polyphonie des voix

narratives, l"entremêlement des temps de la fiction et de la narration se prêtent bien à la nature

de l"enquête et de la chronique.

7 - les personnages. L"examen des personnages révèle la double postulation de la condition

humaine : la bêtise brute et la résignation des " amateurs d"âme », l"oubli et la conscience, le

dégoût ou l"acceptation de la cruauté.

- la géographie de Giono. A l"origine, elle est ancrée dans le réel mais prend très vite une

dimension symbolique (la description des lieux se fait par le vocabulaire du haut ou du bas, ou des mythes religieux).

- l"écriture. Un roi sans divertissement mêle différents genres et registres : le réalisme des

chroniques locales, le tragi-comique de l" " opéra-bouffe » (l"expression est de Giono lui- même), le baroque (avec la thématique de la violence mais aussi le jeu de reprise des mêmesquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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