[PDF] Séminaire des cadres de ladministration centrale Université René





Previous PDF Next PDF



Séminaire des cadres de ladministration centrale Université René

03-Jun-2013 Séminaire des cadres de l'administration centrale. Université René- Descartes – lundi 3 juin. 2013. Allocution de Manuel VALLS ministre de.



Le quotidien en projets Parcours coupes

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01672065/file/HDR_Tixier_v2_light.pdf



GUIDE MASTER 2012_2013b

14-Jun-2013 3. Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Intervention Sociale. (CERIS) ... Bâtiment V - 22 rue René Descartes - 67084 STRASBOURG Cedex.



CANADIAN MATHEMATICS EDUCATION STUDY GROUP

C Mathematics of Planet Earth 2013: Education and 141 Forum canadien sur l'enseignement des mathématiques / Canadian ... University of Alberta.



International Union for the Scientific Study of Population (IUSSP)

Institut de Démographie de l'Université Paris 1 (IDUP). • Conférence Universitaire de Démographie et d'Etude des Populations (CUDEP).



Ecosystem services and Soil protection. Legal analyses and

11-Aug-2022 et prospective des droits de l'homme [For a systemic complex and forward-looking ... The issue of soil pollution is central when classified ...



Untitled

06-Jul-2017 dans le cadre de l'Université Paris-Saclay d'une part et ses ... la Journée du LRI chaque année en juin souvent à l'extérieur des locaux



Untitled

10-Sept-2017 E.V. Ramakrishnan (Central University of Gujarat India) ... actEs du congrès dE l'ailc



Premier séminaire national des Bureaux daide à linsertion

02-May-2007 3°) L'entrée dans le corps des professeurs des universités ... Dans le cadre de ces programmes



CANADIAN MATHEMATICS EDUCATION STUDY GROUP

l'enseignement mathématiques fondations dans un cadre de post- secondaire ? join the Department of Mathematics at Concordia University.



Séminaire des cadres de l’administration Université René

Séminaire des cadres de l’administration centrale Université René- Descartes – lundi 3 juin 2013 Allocution de Manuel VALLS ministre de l’Intérieur Monsieur le Secrétaire Général Messieurs les Directeurs Généraux Monsieur le Chef de service de l’Inspection générale de l’administration Madame Messieurs les Directeurs

Séminaire des cadres de ladministration centrale Université René

Séminaire des cadres de l'administration

centrale

Université René- Descartes - lundi 3 juin

2013

Allocution de Manuel VALLS, ministre de

l'Intérieur

Monsieur le Secrétaire Général,

Messieurs les Directeurs Généraux,

Monsieur le Chef de service de l'Inspection générale de l'administration,

Madame, Messieurs les Directeurs,

Mesdames, Messieurs,

1/21

Nous sommes réunis ce matin pour un exercice

inédit. J'ai souhaité en effet rassembler, pour la première fois, l'encadrement de l'administration centrale de ce ministère.

Je l'ai voulu parce que s'ouvre une période

de réforme dont vous serez les premiers acteurs. Il est essentiel que nous en partagions les enjeux et les objectifs mais aussi les valeurs. Vous êtes le ministère de l'Etat. Notre Nation s'est construite, forgée, renforcée, autour de la figure de l'Etat. Un Etat organisateur, protecteur, garant de nos valeurs républicaines, garant de l'égalité entre les citoyens et entre les territoires. 2/21 C'est cet Etat que vous faites vivre, au quotidien, dans la diversité de vos missions. En assurant la sécurité de nos concitoyens. En préparant et en gérant les crises de toute nature. En accompagnant l'administration territoriale et les collectivités territoriales. En assurant l'accueil des étrangers en situation régulière.

Ce que vous faites en administration

centrale est rarement sous les feux des projecteurs - c'est même souvent sous estimé et caricaturé, parce que méconnu. Pourtant, sans votre travail, sans votre engagement, sans votre action, nulle décision opérationnelle ne pourrait être prise, aucun texte législatif ou réglementaire ne pourrait être proposé et 3/21 mis en oeuvre. C'est sur vous - aussi - que repose la belle efficacité des moyens opérationnels de la police, de la gendarmerie, de la sécurité civile. C'est votre implication en interministériel, votre vigilance, tout ce travail parfois ingrat, dans les couloirs de Matignon ou de Bercy, qui le garantit !

Servir l'Etat vous oblige. Dans la période

de crise que traverse notre pays - crise

économique et sociale, crise morale mais

aussi crise de sens -, nos concitoyens se tournent légitimement vers l'Etat et attendent de lui une réponse et un soutien. 4/21

Ce lien qui unit les citoyens à l'Etat, nous

devons, sans cesse, veiller à le faire vivre pour le préserver ; ce qui implique aussi, nécessairement, de le faire évoluer, de l'adapter aux besoins des populations. Beaucoup de nos concitoyens sont déboussolés. Vous connaissez leurs interrogations, leurs doutes. Vous devez porter en vous cette exigence permanente d'être à leurs côtés - dans la diversité de leurs attentes.

On exige beaucoup de l'Etat. Qu'il se

réforme d'abord. Qu'il assure ses missions avec des moyens de plus en plus contingentés. Qu'il soit modeste mais toujours présent. Qu'il 5/21 rationalise ses moyens mais garantisse sa présence dans les territoires.

Cette exigence d'économie, je la fais mienne -

c'est une condition du redressement des finances publiques, c'est une condition pour le pays pour retrouver une capacité d'action et d'influence dans le monde, c'est une condition aussi pour mieux assurer le respect du principe d'égalité et la prise en compte de nos concitoyens les plus en difficultés.

Cette contrainte budgétaire est au coeur de

l'action de l'Etat. Pourtant, l'Etat n'a pas vocation à l'assumer à lui seul : elle doit être mieux partagée. Je le dis au sein du Gouvernement. Je continuerai à porter de ce message. 6/21

Je ne sais en effet que trop que les services

de l'Etat ont besoin d'avoir les moyens d'assurer leurs missions. Je m'emploie à le garantir pour ce ministère. Le dire ne signifie nullement l'abandon de ce triple effort de sobriété, de mutualisation, de réforme, que nous devons accomplir.

La diminution des moyens ne suffit pas à elle

seule, à garantir la réforme. A missions identiques, à organisation constante, à méthodes inchangées, elle ne conduit qu'à la dégradation du service rendu.

Il nous faut donc entreprendre une réforme

qui ne fasse l'économie ni de la réflexion 7/21 sur les missions ni de la réflexion sur les méthodes.

C'est l'ambition de la Modernisation de

l'Action Publique que le Gouvernement a engagée, sous l'autorité du Premier ministre. L'administration centrale est restée, dans la période récente, à l'écart non de la diminution des moyens mais des réformes. Je ne méconnais certes pas que le périmètre de ce ministère a singulièrement évolué. Le rattachement de la gendarmerie, la création d'un pôle spécifique en matière d'étrangers, l'autorité désormais complète du ministère de l'intérieur en matière de sécurité routière notamment, ont 8/21 contribué à changer la physionomie de ce ministère. Mais l'ampleur même de ces changements successifs a retardé des chantiers transversaux aujourd'hui indispensables :

·Quelles sont aujourd'hui nos missions

prioritaires ? ·Comment faire en sorte d'utiliser les moyens de façon plus rationnelle ?

·Comment construire un modèle

d'organisation qui, sans remettre en cause ce qui fait la force de ce ministère - hiérarchie, fiabilité, sécurité juridique - puisse mieux intégrer d'autres valeurs, d'autres nécessités : initiative, transversalité, communication ? 9/21

Je veux engager le ministère dans la voie

d'une mutation profonde de sa relation avec les usagers, de ses procédures et de son organisation. J'ai besoin de vous pour engager cette réforme.

Je ne vous demande pas seulement de

l'exécuter. Je vous le demande d'abord bien sûr : la force de ce ministère repose sur son organisation hiérarchique - osons le mot !, la cohérence de son action et de son engagement. 10/21

Mais je vous demande aussi de la

comprendre, de la mettre en débat, de la faire vivre et évoluer.

J'attends de vous, comme de l'ensemble de mes

collaborateurs, que vous soyez loyaux, intelligents, actifs. Didier Lallement, le secrétaire général, aura l'occasion dans quelques minutes de présenter l'architecture et le contenu du programme ministériel de modernisation et de simplification, que j'ai arrêté il y a quelques semaines. Les tables rondes et les échanges qui suivront permettront d'approfondir les différents sujets.

Je veux à ce stade, insister sur les objectifs

majeurs qui sont visés. 11/21 Premièrement, l'absolue nécessité que chacun concentre ses forces sur ses missions prioritaires. J'ai à ce titre, souhaité que soit accéléré l'ensemble des démarches qui visent à soulager les services déconcentrés du ministère - préfectures, services de police et de gendarmerie - de nombreuses tâches périphériques par rapport à nos missions prioritaires.

Cela passe d'abord par un souci constant

de déconcentration. J'entends porter, dans le dialogue interministériel, la volonté d'un renouvellement en profondeur des rapports entre l'administration centrale et les services déconcentrés. Le ministère de l'intérieur ne doit pas échapper à cette exigence. 12/21

L'administration centrale doit se

concentrer sur son coeur de métier : le pilotage, l'impulsion, l'évaluation. Il ne lui revient pas de gérer des décisions individuelles. Il lui faut se garder de la tentation de la centralisation, que la contrainte des moyens accentue. Je veux moins de circulaires, moins d'instructions. Le ministère de l'intérieur fait partie de ceux qui en adressent le plus. Aucune circulaire, pour utile qu'elle puisse être, n'assure ni de la mise en oeuvre d'une réforme ou d'une politique, ni de la mobilisation des acteurs territoriaux. Je veux plus de pilotage, plus de dialogue, plus d'échange et d'appui avec le terrain, plus d'évaluation. 13/21

Ce sont autant d'exigences et de méthodes que

nous devons intégrer, de professionnalisation que nous devons développer.

Je veux aussi que nous puissions conduire

une action qui prenne mieux en compte les spécificités des territoires. C'est le sens évidemment de la création des zones de sécurité prioritaires. Je suis persuadé que la réforme de l'administration territoriale et l'approfondissement de la décentralisation auront, quoiqu'il arrive, à respecter cette même double exigence : une autorité de l'Etat renforcée là où c'est le plus nécessaire, une modulation des moyens et des interventions en fonctions des caractéristiques et des besoins des territoires. 14/21

Tout cela rend nécessaire de mener à bien

un exercice, je le disais, de remise à plat des procédures, des méthodes, des organisations. A cet effet, j'ai arrêté un ensemble de mesures et de réformes qui s'appliqueront dans les semaines et les mois à venir pour mutualiser les moyens, réformer et simplifier les procédures, supprimer les " doublons ».

La mutualisation des moyens concerne au

premier chef les forces de sécurité.

J'ai engagé un vaste programme visant à

regrouper certains moyens de la police et la gendarmerie dans les domaines de la police scientifique et technique, du soutien automobile, des doctrines d'emploi des 15/21 unités motocyclistes et cynophiles ou de l'entretien des terminaux informatiques embarqués ou de l'hébergement des forces mobiles. Plus de mutualisation est aussi indispensable en administration centrale - c'est l'enjeu, notamment, de la création d'un service logistique commun, ou du regroupement des moyens de protection des hautes personnalités et des enceintes du ministère.

Dans la même perspective, le secrétariat

général consolidera son rôle de principale " plate-forme » des fonctions support en ce qui concerne en particulier, la fonction juridique et le pilotage budgétaire. 16/21 J'ai souhaité également qu'une attention particulière soit portée à plusieurs fonctions transversales essentielles : ·Le ministère doit se doter d'une stratégie beaucoup plus transversale, beaucoup plus affirmée, beaucoup plus prospective, en matière de système d'information et de communication. C'est un enjeu essentiel. Budgétaire, technique, stratégique. Il est impératif qu'il soit mieux pris en compte demain. ·En matière de communication, où le ministère dispose d'une expertise et d'une capacité d'action reconnues, il est à l'évidence indispensable de rationaliser les moyens techniques. Il faut aussi - et j'y tiens - que chaque direction, dans le respect de la 17/21 cohérence ministérielle, développe sa réactivité et sa capacité d'action en la matière. C'est une nouvelle culture qu'il nous faut développer là. C'est ce que nos concitoyens attendent. ·Enfin, il est nécessaire de donner un cadre clairement identifié à une action internationale aujourd'hui éclatée.

Les échanges de la matinée permettront

d'approfondir tout cela. C'est ensemble que nous allons maintenant avancer sur ce chemin. 18/21

La Modernisation de l'Action Publique est

un mouvement qui doit impliquer l'ensemble des fonctionnaires du ministère. J'ai demandé à M. le secrétaire général, à l'ensemble des Directeurs généraux, d'être particulièrement attentif au dialogue social. Les organisations professionnelles ont vocation à être informées, et associées à l'ensemble du processus.

Je serai très attentif à l'accompagnement

par les services des ressources humaines de celles et ceux dont les missions ou les conditions d'exercice de ces missions se transforment. 19/21 Mais c'est avant tout grâce à vous que ce mouvement de réformes se déclinera ou pas en actions concrètes qui feront la démonstration que le coeur de l'Etat est en ordre de marche.

C'est votre responsabilité - la

responsabilité de l'encadrement - que d'indiquer le chemin, que de rappeler la direction, que de vous assurer que chacun de vos collaborateurs est informé, est associé.

Plus que jamais, dans cette crise aux multiples

facettes que vit le pays, votre devoir d'encadrant est un devoir d'engagement et un devoir d'enthousiasme. 20/21

Vous êtes une force. Sachez conjuguer vos

énergies et vos talents pour la démultiplier et permettre au ministère de l'Intérieur de faire entendre son message de grand ministère de la République garant de la sécurité de ses enfants et de la bonne administration de tous ses territoires. 21/21
quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] Les formations aux professions de la Santé. LA RéUNION / MAYOTTE. Enquête Ecole 2011. N 25 Nov. 2013

[PDF] NOS SERVICES. E-ticket. Blogs. Plan de salle. Onvaou vous donne la possibilité de créer et d héberger votre propre espace web.

[PDF] mis SANTÉ en toute simplicité, en toute liberté.

[PDF] Il me reste beaucoup de temps pour penser à la retraite, non?

[PDF] FORMATION AU DIPLOME D ETAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE INFORMATIONS UTILES CONCOURS D ENTREE 2015

[PDF] L impératif de l innovation : la conception agile dans le secteur de l automobile

[PDF] Le Lab territorial LES LABORATOIRES DE PRATIQUES DE SCIENCES PO LYON

[PDF] Connaissances et perception des Français sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA)

[PDF] Numéro NOR : AFSS1312235J

[PDF] MEMORIAL MEMORIAL. Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg. Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg RECUEIL DE LEGISLATION

[PDF] Dossier d'inscription

[PDF] FIVONDRONAN NY MPANDRAHARAHA MALAGASY FIV.MPA.MA STATUTS

[PDF] FASCICULE V GYNÉCOLOGIE OBSTÉTRIQUE

[PDF] CONTRIBUTION DE LA CFTC DANS LE CADRE DE LA PREPARATION DE LA LOI SUR L ADAPTATION DE LA SOCIETE AU VIEILLISSEMENT

[PDF] Licence pro commerce électronique