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  • Quels sont les différents types d'humour ?

    Les genres d'humour décortiqués

    Le burlesque. La raillerie. Le non-sens et l'absurde. La parodie et la satire.La parodie imite le style d'une personne ou d'une œuvre en particulier, pour la ridiculiser. La satire vise à dénoncer les défauts et les travers des individus, des gouvernements, de la société. Le mot d'esprit.
  • C'est quoi l'humour du second degré ?

    L'humour au second degré, cette façon de plaisanter en laissant sous-entendre que l'on ne pense pas tout à fait ce que l'on dit, est devenu un exercice qui se pratique à ses risques et périls.
  • Humour qui tire sa force comique de l'absurde et du grotesque, qui est surprenant, non conforme à l'humour habituel. Exemple : L'humour décalé n'est pas toujours bien compris ni même bien perçu, un peu comme l'humour noir.

Faculté de Médecine

CERTIFICAT DE CAPACI

Par

PELISSON Cyrielle

Née le 13 juillet 1990 à Lyon

© Université Nice Sophia Antipolis Faculté de Médecine -

HUMOUR ET BEGAIEMENT :

Directeur de Mémoire : OSTA Arlette,

Orthophoniste

Nice

Année 2013

2 Université de Nice Sophia Antipolis - Faculté de Médecine

HUMOUR ET BEGAIEMENT :

Directeur de Mémoire : OSTA Arlette,

Orthophoniste

Nice

Année 2013

btention du

CERTIFICAT DE CAPACI

Par

PELISSON Cyrielle

Née le 13 juillet 1990 à Lyon

3 " Le monde devrait remercier cette

étonnante cohorte de gens qui font toujours

preuve G·une insolente et illogique gentillesse. »

Hélène Thomas

4 REMERCIEMENTS : " Expression orale ou écrite de gratitude » Je tiens à remercier toutes les personnes ayant contribué " Où peut- ? », Jean-François Marmontel. leur amour et leur soutien depuis toujours et encore plus durant ces quatre

années. Merci pour vos encouragements, notamment durant les périodes difficiles et stressantes de ces études.

Merci pour vos lectures et relectures de mon mémoire. Papa, une partie du travail te revient car, sans toi, les

" Khi-2 » et les " Stats » auraient eu raison de moi. " Un seul être vous manque et tout est dépeuplé », Antoine de Lamartine. A Romain : Tu vois que le temps passe vite. Merci pour ton amour et ur moi. " La vie fleurit par le travail », Arthur Rimbaud. A Arlette Osta ; pour sa patience et son aide durant ces deux ans de e me dépasser pour réaliser ce mémoire.

A Patricia Bersot : Merci pour ta gentillesse, pour ton accueil dans ton cabinet et pour ta disponibilité. Merci

e. Enfin,

A Charlotte Raffray pour son rôle en tant que membre du jury. Merci pour votre implication dans mon mémoire.

A s orthophonistes ayant accepté de me recevoir pour réaliser mes passations auprès de leurs

patients. A tous les enfants bègues et à leurs parents pour leur participation enjouée à mon travail.

travail demandé.

Aux copines des années inférieures pour

population témoins. 5 " Ce que j'apprécie le plus chez mes amis : l'amitié », Jean-François Deniau.

A mes copines ortho : pour les après-midi révisions, pour les apéros et les soirées post-partiels et pour tout le

reste.

A mes ami(e)s de Lyon (du Nord !) toujours présent(e)s malgré la distance : la niçoise rentre enfin !

" La seule chose absolue, dans un monde comme le nôtre,

Ń·HVP O·OXPRXUB ª

Albert Einstein

6

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS ............................................................................................................................... 3

SOMMAIRE ........................................................................................................................................... 6

INTRODUCTION ................................................................................................................................. 11

PARTIE THEORIQUE ......................................................................................................................... 14

I. Humour, comique, rire : un ensemble complexe ............................................................................... 14

A. Le rire ........................................................................................................................................... 14

1. Définition du rire ....................................................................................................................... 14

a) Historique des définitions du rire .......................................................................................... 14

b) Fabrication et causalité du rire .............................................................................................. 16

c) Fonctions du rire .................................................................................................................... 19

: les mécanismes du rire .................. 23

.................................................................................................................................. 23

.............................................................................................................................. 25

c) La moquerie ........................................................................................................................... 25

d) La d .................................................................................................. 26

............................................................. 26

B. Le comique : un grand ensemble .................................................................................................. 27

1. Le comique et les genres littéraires ........................................................................................... 28

a) La parodie .............................................................................................................................. 29

b) La satire ................................................................................................................................. 29

c) La comédie ............................................................................................................................ 29

d) La blague et la plaisanterie .................................................................................................... 30

2. ............................................................ 31

a) Le comique de répétition ....................................................................................................... 31

b) Le comique de situation ........................................................................................................ 33

c) Le comique de geste ou de forme .......................................................................................... 34

........................................................................................................... 35

e) Le comique de mots .............................................................................................................. 35

f) Le comique de caractère ou de personnage ........................................................................... 37

...................................................................................................................................... 38

.............................................................................................................. 38

................................................................................................................ 39

: humour noir notamment ................................................................... 41 7 .............................................................................................. 43

......................................................................................................... 44

2. Fonc ............................................................................................................... 45

3. Comparaison humour/comique : une frontière difficile à percevoir ......................................... 50

A. De la naissance à 5-7 ans .............................................................................................................. 52

-7 ans .................................................................................... 52 -7 ans .................................................. 54

........................................................................................................... 57

........................................................................................ 57 .......................................................................................... 58

.................................................................................................... 61

......................................................................... 61 .................................................. 62

III. Bégaiement ...................................................................................................................................... 64

A. Généralités sur le bégaiement ....................................................................................................... 64

1. Définitions du bégaiement ......................................................................................................... 64

2. Epidémiologie ........................................................................................................................... 68

........................................................................................... 68 ................................................ 70

B. Sémiologie du bégaiement et symptomatologie ........................................................................... 74

1. Accidents de parole : " les bégayages » .................................................................................... 74

2. Le comportement du bègue ....................................................................................................... 78

a) Les comportements observables ............................................................................................ 79

b) Les réactions internes liées au bégaiement ........................................................................... 81

3. Les troubles associés ................................................................................................................. 86

4. Les six malfaçons de Le Huche ................................................................................................. 87

PARTIE PRATIQUE ............................................................................................................................ 93

I. Méthodologie ..................................................................................................................................... 94

A. Présentation des objectifs ............................................................................................................. 94

B. Présentation de la population étudiée ........................................................................................... 94

C. Présentation du matériel ............................................................................................................... 96

1. Partie " » .................................................................. 96

2. Partie " » ................................................................ 97

.................................................................................................... 97

....................................... 98 8 .......................................................... 105

3. Partie " .......................................................... 110

.................................. 111 II. Analyse des résultats de la première partie du protocole " » ................ 113

A. Résultats ..................................................................................................................................... 113

1. A partir du récit de la blague du nuage .................................................................................... 113

semble du protocole ........................................................................................ 114

a) Comportements moteurs...................................................................................................... 114

b) Comportements de mimogestualité ..................................................................................... 116

c) Réactions de verbalisation ................................................................................................... 118

B. Analyse ....................................................................................................................................... 119

C. Conclusion .................................................................................................................................. 120

III. Analyse des résultats de la seconde partie du protocole " Perception et compréhension de

» ........................................................................................................................................... 120

A. De manière générale ................................................................................................................... 120

1. Les réponses évoquant le critère drôle des items en fonction des procédés comiques définis

pour chaque item ......................................................................................................................... 120

2. Les réponses expliquant le caractère non drôle des items ....................................................... 123

3. Les réponses inattendues expliquant le caractère drôle des items ........................................... 129

B. De manière analytique : en .................................................. 134

1. A partir du matériel non verbal ............................................................................................... 134

a) Histoires en images ............................................................................................................. 135

J Résultats .......................................................................................................................... 135

J Analyse ............................................................................................................................ 136

J Conclusion ....................................................................................................................... 138

b) Dessins humoristiques ......................................................................................................... 139

J Résultats .......................................................................................................................... 139

J Analyse ............................................................................................................................ 140

J Conclusion ....................................................................................................................... 144

c) Conclusion sur le matériel non verbal ................................................................................. 144

2. A Partir du matériel verbal ...................................................................................................... 145

a) Résultats .............................................................................................................................. 145

b) Analyse................................................................................................................................ 147

c) Conclusion ........................................................................................................................... 151

IV. Analyse des résultats de la troisième partie du protocole " » ........................ 152

A. Résultats ..................................................................................................................................... 152

9

B. Analyse ....................................................................................................................................... 155

C. Conclusion .................................................................................................................................. 156

V. Résultats des analyses ..................................................................................................................... 157

VI. Discussion ..................................................................................................................................... 168

A. Construction du protocole .......................................................................................................... 168

B. Sémiologie du bégaiement et humour ........................................................................................ 168

C. Diversités des prises en charges et des résultats ......................................................................... 169

D. Conclusions des discussions ....................................................................................................... 170

CONCLUSION GENERALE ............................................................................................................. 173

BIBLIOGRAPHIE .............................................................................................................................. 178

OUVRAGES ......................................................................................................................... 178

ARTICLES DE REVUES ..................................................................................................... 181

THESES ET MEMOIRES .................................................................................................... 182

TABLE DES ILLUSTATIONS .......................................................................................................... 185

10 11

INTRODUCTION

De part sa complexité, le bégaiement nous est apparu comme intrigant voire fascinant par certains de

pathologie. sances sur sa sémiologie et

émotions dans la prise en charge du bégaiement. Ces aspects créatifs apportés à la prise en charge nous ont

attirée et nous avons cherché à nous questionner sur les relations existantes entre le bégaiement et une autre

forme de création en lien avec le langage consacrés au bégaiement, un élément est apparu de faço e personne

familiarisée avec les théories de Bergson, de Koestler ou encore de Freud. De nombreux ouvrages traitent de

-ci et plusieurs grandes notions : le rire, le comique. Dans la

première partie de notre mémoire, nous exposerons les connaissances et les savoirs sur le rire, sur le comique et

ons ainsi les théories définissant le rire, et les mécanismes de celui-ci. Puis nous

nous intéresserons au genre comique de manière générale, et aux types de comiques de manière particulière.

Ensuite, nous présenterons les principales typologies r, ainsi que les fonctions exercées par celui-ci.

, en se référant aux théories de Freud, de

Cazamian ou encor Smadjation de

permettra de mettre en évidence les procédés concourant à la ceux concourant à . Cependant,

Nous présentons ensuite les différentes facettes de la sémiologie du bégaiement. Nous commencerons

par aborder quelques généralités de définitions ainsi que quelques données épidémiologiques concernant cette

pathologie. Nous nous intéresserons ensuite à sa sémiologie en exposant les caractéristiques de celle-ci : les

accidents de parole, les comportements observables et les réactions internes liées au bégaiement, les troubles

associés. Nous nous appuierons sur les travaux de Borel--Muller ou encore de

Simon entre autres. Nous terminerons cette présentation du bégaiement par une partie consacrée aux six

12 malfaçons de Le Huche : cette théorie permettra utre manière, en donnant des pistes pour la rééducation orthophonique. : la ue seraient différentes de celles du sujet non bègue.

De plus, nous avons formulé différentes

questions auxquelles nous tenterons de répondre : le sujet bègue, régulièrement sujet de la moquerie, est-il

malgré tout capable de rire face à une situation drôle ? Est- ? Est-il capable de le

produire ? De quelle manière ? Sa perception, compréhension et utilisation seraient-elles des

éléments à prendre en compte dans la prise en charge orthophonique ?

Afin de répondre à ces questions et à notre hypothèse de départ, nous réaliserons une seconde partie,

dans notre mémoire, dans laquelle nous exposerons le déroulement de notre travail. Ainsi, nous expliquerons

est drôle pour eux,

importants et les plus caractéristiques obtenus. Enfin, nous discuterons quelques instants sur la construction du

prise en compte des éléments mis en évidence par le protocole dans la rééducation orthophonique.

13 14

PARTIE THEORIQUE

I. Humour, comique, rire : un ensemble complexe

A. Le rire

1. Définition du rire

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