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FICHE BREVET N° 1
LES DEUX SYSTEMES DE TEMPS
Les temps sont organisés chronologiquement
TEMPS DE BASE:
Il existe trois temps de base: - pour les faits passés: passé simple ou passé composé. - pour les faits qui se déroulent au moment où le narrateur les raconte: le présentPASSE SIMPLE OU IMPARFAIT?
Action secondaire par rapport aux actions au passé simple, description, habitude passée, commentaires du narrateurAction ayant des limites de début et de fin.
Faits sans limites de début et de fin,
faits en train de se dérouler (pouvant être interrompus par une action au passé simple)Action unique. Répétition.
PASSE SIMPLE OU PASSE COMPOSE?
Le passé simple et le passé composé sont deux temps de base du récit: ils sont utilisés pour les événements de premier plan, les actions.
Le passé simple appartient au système du passé; le passé composé appartient au système du présent.
Les actions semblent être plus lointaines dans le passé. Les actions semblent être plus proches dans le passé
Le narrateur a du par rapport à ces actions qui sont Les actions sont présentes à la mémoire du narrateur, elles sont ; LES TEMPS ORGANISES AUTOUR DU PRESENT: $1&5(6'$16/·(121&,$7,217(036'8DISCOURS)
futur imparfait LES TEMPS ORGANISES AUTOUR DU PASSE: &283(6'(/·(121&,$7,217(036'85(&,7 imparfait plus-que-parfait futur dans le passé (conditionnel présent)passé antérieurFICHE BREVET N°2
LE NARRATEUR ET LE POINT DE VUE NARRATIF
- deux types de narrateur: le narrateur-personnage et le narrateur extérieur. - trois types de point de vue: externe, interne et omniscient. y Attentionle type de point de vue choisi change y Le narrateur-personnage: (je, me, mon, mes, notre...). 99O·DXWHXUOXL
Je interne y ™ sait tout tout voir omniscient ™ à travers les yeux interne témoinexterneNarrateur
"il" non identifiable extérieur à l'histoire "je" personnage et/ou témoin de l'histoire "je" personnage, narrateur et auteur de l'histoireFICHE BREVET N°3
LA VALEUR DES TEMPS
Certains temps peuvent avoir différentes valeurs selon le contexte. Présent de narration: UDSSRUWHDXSUpVHQWGHVDFWLRQVSDVVpHV,OUHQGO·DFWLRQSOXVYLYDQWHGRQQHXQHHVWPLVjODSODFHG·XQSDVVpVLPSOH
Présent de vérité générale: celui des définitions, de ce qui est toujours vrai.TXDWUHSDWWHV8QPRUWQ·HVWSDVMDORX[
Présent pour le passé récent: -·DUULYHWRXWMXVWHGXWUDYDLOPrésent pour le futur proche:
Présent de répétition:
Présent duratif: &HODIDLWGHVPRLVTX·LOSOHXW
Action secondaire par rapport au premier plan qui est au passé simple, vue dans son déroulement:
Description:
/HVYHUEHVGHODGHVFULSWLRQjO·LPSDUIDLWVRQWYXVen cours de déroulement:Répétition, habitude passée:
Commentaires du narrateur:
Le conditionnel présent
Valeur de conditionnel: fait hypothétique, incertain, soumis à une condition:6LM·pWDLVULFKHMHP·offrirais (soumis à une condition)
Valeur de futur dans le passé:
viendraisPHYRLUDXMRXUG·KXLFICHE BREVET N°4
LES TYPES DE DISCOURS
Intention de
O·pQRQFLDWHXU
Type de
discours CaractéristiquesVXFFHVVLRQG·DFWLRQVGDQVOHWHPSV
FKRL[G·XQSRLQWGHYXHQDUUDWLI
Indices:
YHUEHVG·DFWLRQ
GHO·LPDJLQHU
2UJDQLVDWLRQGDQVO·HVSDFH
FKRL[G·XQSRLQWGHYXHGHVFULSWLI
Indices:
YHUEHVG·pWDWRXGHSHUFHSWLRQ
Indices:
Indices:
PRWVH[SULPDQWO·RSLQLRQHWOHMXJHPHQW
Indices:
FICHE BREVET N°5
/·(78'('·817(;7(32(7,48( ,4X·HVWTX·un vers? majuscule retour à la ligneOHYHUVFRQWUDLUHPHQWjODSKUDVHHQSURVHQ·RFFXSHSDV espace blancII Présentation du poème
distique quatrain sizain tercet quintil un alexandrinOh! Combien de marins, combien de
capitaines octosyllabeElle a passé, la jeune fille
décasyllabeHPXHWVXLYLG·XQVRQYRFDOLTXHQHFRPSWHSDV
HPXHWVXLYLG·XQVRQFRQVRQDQWLTXHFRPSWH
Sensation
([HPSOH´8QERKpPLHQµ DIRUPHGXSRqPHF·HVWO·LQYHQWLRQGXvers libre/DSRpVLHSHXWDORUVSUHQGUHO·DSSDUHQFHGHODSURVHFICHE BREVET N°5
/·(78'('·817(;7(32(7,48(III Les rimes
plates croisées embrassées pauvre suffisanteHriche
féminineIV Les autres effets de sonorité
anaphore assonance Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant allitérationPour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?V Le rythme
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant commeSourirait un enfant malade, il fait un somme
rejetIl dort dans le soleil la main sur sa poitrine,
Tranquille.
En troisième, on étudie deux sortes de poésie: /HSRqWHGLW´-HµPDLVFHTX· /HV JUDQGV WKqPHV O\ULTXHV WpPRLJQHQW GH OD VHQVLELOLWp KXPDLQH OD YLH OD PRUW OH SDWULRWLVPH O·H OLEHUWpO·HQIDQFHOD QDWXUHOHWHPSVTXLSDVVHOHUrYHOHVVRXIIUDQFHV HWOHVMRLHVGHODSDVVLRQODIHUYHXUFICHE BREVET N°5
/·(78'('·817(;7(32(7,48(FICHE BREVET N°6
LES FIGURES (OU PROCEDES) DE STYLE
Les figures de la ressemblance :
&HJDUoRQF·HVWXQGLHX/HVDJDWKHVGHVHV /·DOOpJRULHSDUXQHIHPPHDUPpHG·XQHIDX[
/HVILJXUHVGHO·RSSRVLWLRQ : -·DLYXO·DXEHO·RPEUH (WO·RQYRLWGH0DLVGDQVO·RHLOGX
Les figures de la répétition :
/·DQDSKRUH /HVILJXUHVGHO·H[DJpUDWLRQ : /·K\SHUEROH /HVILJXUHVGHO·DWWpQXDWLRQ : (OOHQ·HVWSDVPDOFICHE BREVET N°6
LES FIGURES (OU PROCEDES) DE STYLE
FICHE BREVET N°7
LA DESCRIPTION
donne à voirI Le temps utilisé
,,/·RUJDQLVDWLRQGHODGHVFULSWLRQ organiséeindicateurs spatiaux vérifier le point de vue narratif portrait physique portrait moral portrait en actionIII Outils de la langue
mettre en valeur vocabulaireperceptionG·H[SDQVLRQVGX
nomLa maison maternelle. La maison de ma mère. La maison qui appartient à ma mère. La maison, verdoyante, apparaissait au loin.
IV Décrire dans quelle intention?
FICHE BREVET N° 8
/(65(*/(6'(%$6('(/·257+2*5$3+(I- Les homophones grammaticaux
a/à et/est é/er (participe passé en -é ou infinitif en -er?) -er-éExemplesmarché?/marcher?marcher
mangé?/manger?mangé ou/où ce/seExemple
Exemples:
ces/ses/c'est/s'est cesceux-làcelleslàsesles siensles siennesExemples
Exemples
Exemples
Exemples
FICHE BREVET N° 8
/(65(*/(6'(%$6('(/·257+2*5$3+(II Les accords dans le Groupe Nominal
,,,/·DFFRUGVXMHW-verbe des vagues une foule de, beaucoup eee V Quelques confusions à éviter dans les conjugaisons que je viendrais viendraitque je viendraiviendraFICHE BREVET N° 8
/(65(*/(6'(%$6('(/·257+2*5$3+( vois voies + quelques difficultés orthographiques pages 324-325FICHE BREVET N°9
sentimentsavisSDUUDSSRUWjFHTX·LOGL Le commentaire peut porter sur la probabilité :Il doit arriver pour dîner. Il peut avoir eu un problème. Cela paraît fou-HFURLVTX·LOviendra.
Il aura raté son train. Il serait innocent de ce crime abominable peut-être, sans doute, probablement Le commentaire peut être appréciatif (évaluatif) ou affectif : inadmissible, formidable YHUEHVH[SULPDQWO·RSLQLRQOHMXJHPHQWestimer, détester heureusement, ... par bonheur, à ma grande surprise ,QWRQDWLRQjO·RUDOFICHE BREVET N°9
FICHE BREVET N°10
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
Cf. page 68
Passeurs de textes 3ème Le Robert 2016
I Définition
II Caractéristiques
y auteur, le narrateur et le personnage principal sont la même personne. y Le point de vue est interne y Le récit est donc fait à la première personne. y coexistent : celui du , y phie a un double destinataire : soi-même et le lecteur.Mémoire et sincérité
y Tout ce qui est raconté est présenté comme vrai. . Mais les années qui ont passé entre le
moment où les événements ont eu lieu et le moment où incomplets. y veut donner de lui-même, à son projet autobiographique.Le rapport au passé
y Le texte fait alterner récit et analyse contraire, il peut prendre du recul en ayant une vision critique sur ce souvenir.Jeu des temps
y Les deux systèmes de temps peuvent être utilisés :souvenir est lointain, quand il veut prendre ses distances, il utilise les temps du passé (passé simple); quand il veut au contraire
III Les sous-genres et les genres proches
Sous-genres
y Les mémoires y Le journal intime lui-Genres proches
y La biographie privilégie le sensationnel plutôt que la vérité. y Les lettres (mais pourquoi ce besoin de raconter ses souvenirs?) y Laisser une trace y Donner de la cohérence se justifier. Ou écrire pour analyser sa propre évolution, pour mieux se connaîtrey témoigner de son expérience : celle-ci est assez importante pour apprendre quelque chose aux autres
hommes. Il peut vouloir informer ou dénoncer. V Les fausses autobiographies (attention au mensonge!)FICHE BREVET N°10
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
y Certains récit présentés comme des autobiographies sont en fait des fictions. Tout ou presque y est inventé. Ainsi, on
peut trouver de faux journaux intimes, de faux souvenirs, de fausses lettres. y Il peut au autobiographique (vrai, ouFICHE BREVET N°11
LES CONNECTEURS LOGIQUES
NATURE CAUSE CONSEQUENCE HYPOTHESE BUT OPPOSITION
CONCESSION
ADDITION
EXEMPLE
ALTERNATIVE
&·HVWSRXUTXRLG·R
G·DLOOHXUV
G·DERUG
G·HQWUp
'·XQHSDUWG·DXWUHSDUW
&·HVWFICHE BREVET N°12
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
I Phrase simple et complexe. Les propositions
A) simplecomplexe B) II Propositions indépendantes, principales et subordonnées a) indépendanteIl raconte une blagueje ris
b) principales seconde est la subordonnée III Mode de liaison entre les propositions dans une phrase a)ponctuation juxtaposéesIl raconte une blagueje ris b)coordination(mais, ou, et, donc, or, ni, car)(puis, alors, pourtant...)coordonnées Il raconte une blagueje ris c)relation de subordinationprincipale subordonnéesSDUFHTX·LODUDFRQWpXQHEODJXH
IV Les différentes natures de subordonnées et leur fonctionA) Les subordonnées relatives
(qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel, duquel...)Fonction
qui est agressifB) Les subordonnées complétives
Fonction
que le féminisme est agressif C) Les subordonnées interrogatives indirectes (cas particulier de complétives) (si, quel, qui, que, quoi, ce que, comment, où, pourquoi...)Fonction:
où tu vasde qui tu parlesD) Les subordonnées circonstancielles
(quand, lorsque, comme, si bien que, pour que...)Fonction
E) Les subordonnées infinitives et les subordonnées participialesFICHE BREVET N°12
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
les enfants chanter/HYHQWV·pWDQWOHYpFICHE BREVET N°13
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
ion convaincre son destinataire,OV·DJLWG·LPSRVHUXQHRSLQLRQ Le thèmeF·HVWOHVXMHWGRQWSDUOHOHWH[WHHQJpQpUDOLa thèseF·HVWO·RSLQLRQOHSRLQWGHYXHGHO·pQRQFLDWHXUVXUOHWKqPH6·LO\DGLDORJXHHWTXHGHX[WKqVHVV·RSSRVHQW
RQ SDUOH GH WKqVH HW G·DQWLWKqVH
Les arguments
Les exemples
III Les marques du discours argumentatif
y /·pQRQFLDWHXUV·H[SULPHHQJpQpUDOHQGLVDQW´MHµHWHQXWLOLVDQWWRXWHVles marques de la 1ère pers
TXHµ´WRXWOHPRQGHYRLWTXHµ
y modalisateursHWTXLSHUPHWWHQWG·DMRXWHUGHV y /HVWHPSVXWLOLVpVVRQWFHX[GHO·pQRQFp y $ILQG·DVVXUHUODORJLTXHGXWH[WHO·pconnecteurs logiquesIV Ecrire une argumentation
y situation de communicationLPSRVpHTXLHVWO·pQRQFLDWHXUTXLHVWOH y y y vos exemples y les connecteurs logiques mots de liaisony (QILQQ·RXEOLH]SDVTXHTXHOTXHVRLWOHW\SHGHWH[WHTXHO·RQYRXVGHPDQGHG·pFULUHYRXVGHYUH]WRXMRXUVDYRLUune
introduction et une conclusionA vous de nous convaincre!
FICHE BREVET N°14
GENRE, TYPE ET TONALITE (ou registre)
I Le genre du texte
II Le type de discours (voir fiche n°4)
différents types de discours , descriptif, explicatif, argumentatif, injonctif.III Les tonalités
Classer et qualifier un texte:
Quand on regarde On trouve Exemple
FICHE BREVET N°15
LE TEXTE THEATRAL
La pièce de théâ
XIXème) de drame.
Ce texte est fait pour être joué, vu et entendu. Il faut donc être attentif à toutes les indications dans le texte
-registres de langue, répartition de la parole, types de phrases- permettant de comprendre les intentions et
sentiments des personnages ou les didascalies permettant de mieux comprendre certains points comme le lieu, le
temps, le ton.Au début le changement
constituer une unité.Le premier acte est celui de
héros, le intrigueLe dernier acte est celui du dénouement
e pourII Composition du texte
Il faut distinguer le texte dit par les comédiens : les répliques, et les indications scéniques : les didascalies.
Si une réplique tirade
monologueapartéquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36[PDF] FICHE BREVET 14 : les figures de style (dans la séquence sur le
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