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rançais 3 livre du professeur fleurs d"encre

Chantal BERTAGNA

Agrégée de Lettres classiques

Professeur en collège

Professeur associé à l"IUFM

(formation initiale)Françoise CARRIER-NAYROLLES

Agrégée de Lettres modernes

Professeur en collège

Coordinatrice académique de Lettres

(formation continue) rançais 3 e3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 1 Les auteurs remercient Nolwenn Drouet pour sa précieuse collaboration.

Maquette de couverture :Valérie Goussot

Maquette intérieure et mise en page :Delphine d"Inguimbert et Valérie Goussot Visuels de couverture :Le Bourgeois gentilhomme,© R. Senera / Agence Bernand; Frritt-Flacc,Cosette,Gulliver,© Hachette Livre.

ISBN : 978-2-01-125507-5

© Hachette Livre 2008, 43, quai de Grenelle, 75905 Paris Cedex 15. www.hachette-education.com Tous droits de traduction, de reproduction et d"adaptation réservés pour tous pays.

Le Code de la propriété intellectuelle n"autorisant, aux termes des articles L. 122-4 et L. 122-5, d"une part, que les "copies ou

reproductions strictement réservées à l"usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective», et, d"autre part,

que les analyses et les courtes citations dans un but d"exemple et d"illustration,"toute représentation ou reproduction intégrale

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Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l"éditeur ou du Centre français de

l"exploitation du droit de copie (20,rue des Grands-Augustins 75006 Paris),constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par

les articles 425 et suivants du Code pénal.

3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 2

sommaire

Présentation du manuel de 3

e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

Séquences

€Séquence 1 - Nouvelles et romans contemporains. . . . . . . . . . . . . . . 13 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 €Séquence 2 - 14-18 : des récits entre Histoire et fiction. . . . . . . . . . . . . 23 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 Atelier cinéma :Boule de Suif,Maupassant. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36

€Séquence 3 - Romanciers du XIX

e siècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 Atelier d"écriture : autour de Vanina Vanini, Stendhal. . . . . . . . . . . . . . . 53 €Séquence 4 - Chants d"amour. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 €Séquence 5 - Autobiographies. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82 Atelier d"expression : le stage en entreprise. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83 €Séquence 6 - Chants de révolte et d"espoir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94 €Séquence 7 - Premiers pas dans l"argumentation. . . . . . . . . . . . . . . . 96 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111 Atelier d"écriture : la planète en danger. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112 €Séquence 8 - Passions et conflits au théâtre. . . . . . . . . . . . . . . . . . 115 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126 €Séquence 9 - Idées en débat. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143 €Séquence 10 - Presse écrite et télévision. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155 LangueLE VERBE€ Généralités. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157

€ L"indicatif :

- Le présent. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157 - L"imparfait - Le passé simple. . . . . . . . . . . . . . . 157 - Les temps composés du passé. . . . . . . . . . . . . . 158 - Les futurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158 Exercices récapitulatifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . 158

€ Les autres modes :

- Le subjonctif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160 - Le conditionnel - l"impératif. . . . . . . . . . . . . . . 161 - L"infinitif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161 - Le participe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161 Exercices récapitulatifs sur les autres modes. . . . . . . . . 162 LE NOM ET LES DÉTERMINANTS€ Le nom. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163 LES PRONOMS€ Les différentes sortes de pronoms. . . . . . . . . . . . . 164 L"ADJECTIF QUALIFICATIF€ Nature et fonctions - Le groupe adjectival. . . . . . . . . 166 € Les degrés de l"adjectif. . . . . . . . . . . . . . . . . 166 LES MOTS INVARIABLES€ Les adverbes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166 € Les connecteurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167 LA FORMATION DES MOTS€ Le radical. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167 € Les préfixes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167 € Les suffixes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168 € Emprunts et néologismes. . . . . . . . . . . . . . . . 168 € Exercices récapitulatifs sur la formation des mots. . . . . . 168

3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 3

LA PHRASE€ La phrase simple et la phrase complexe. . . . . . . . . . 169 € Les propositions subordonnées. . . . . . . . . . . . . . 169 € Les types et les formes de phrases. . . . . . . . . . . . . 170 € La phrase à la voix passive. . . . . . . . . . . . . . . . 170 € Exercices récapitulatifs sur la phrase. . . . . . . . . . . . 171

LES FONCTIONS PAR RAPPORT

AU VERBE € Le sujet - L"attribut du sujet. . . . . . . . . . . . . . . 172 € Les compléments essentiels. . . . . . . . . . . . . . . 172 € Les propositions subordonnées COD. . . . . . . . . . . . 173 € Exercices récapitulatifs. . . . . . . . . . . . . . . . . 174

LES FONCTIONS PAR RAPPORT

À LA PHRASE€ Les compléments circonstanciels. . . . . . . . . . . . . 176 LES RAPPORTS LOGIQUES€ L"expression du but. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176 € L"expression de la comparaison. . . . . . . . . . . . . . 176 € L"expression de la cause. . . . . . . . . . . . . . . . . 176 € L"expression de la conséquence. . . . . . . . . . . . . . 177 € L"expression de l"opposition et de la concession. . . . . . . 178 € L"expression de l"hypothèse (la condition). . . . . . . . . . 179 € Exercices récapitulatifs sur les rapports logiques. . . . . . . 180 LES EXPANSIONS DU NOM€ L"épithète - Le complément du nom - L"apposition. . . . . . 183 € La proposition subordonnée relative. . . . . . . . . . . . 183

L"ORTHOGRAPHE

GRAMMATICALE€ L"accord sujet-verbe. . . . . . . . . . . . . . . . . . 185 € Les accords avec le nom. . . . . . . . . . . . . . . . . 186 € Les accords du participe passé. . . . . . . . . . . . . . 186 € Les homophones grammaticaux (1). . . . . . . . . . . . 188 € Les homophones grammaticaux (2) :tout. . . . . . . . . . 189 € Les homophones grammaticaux (3) :quelque,quel que. . . . 189 € Des désinences verbales. . . . . . . . . . . . . . . . . 189 LES MOTS ET LEURS SENS€ Les différents sens d"un mot. . . . . . . . . . . . . . . 191 € Les relations entre les mots. . . . . . . . . . . . . . . 192 € Les figures de style. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192 LA COHÉRENCE D"UN TEXTE€ Les niveaux de langue . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193 € La ponctuation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193 € Les reprises nominales et pronominales. . . . . . . . . . 194 € La progression d"un texte. . . . . . . . . . . . . . . . 194 L"ENONCIATION€ Énoncés et situation d"énonciation. . . . . . . . . . . . 194 € Objectivité et subjectivité - La modalisation. . . . . . . . 195 € Les actes de parole - L"implicite. . . . . . . . . . . . . . 195 € Le point de vue - Le narrateur. . . . . . . . . . . . . . 195 € Les emplois du présent de l"indicatif. . . . . . . . . . . . 195 LES PAROLES RAPPORTÉES€ Le dialogue au théâtre. . . . . . . . . . . . . . . . . 196 € Les paroles rapportées dans le récit. . . . . . . . . . . . 197 € Du discours direct au discours indirect. . . . . . . . . . . 197 € Le discours indirect libre - Le discours narrativisé. . . . . . 198 LE RÉCIT COMPLEXE€ L"organisation d"un récit. . . . . . . . . . . . . . . . . 199 € Le rythme d"un récit . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199 € Le récit au passé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 200 € La concordance des temps : antériorité, postériorité. . . . . 200 € Les valeurs d"aspect. . . . . . . . . . . . . . . . . . 201 LA DESCRIPTION€ Rôles et construction du texte descriptif. . . . . . . . . . 201

L"EXPLICATION -

L"ARGUMENTATION€ L"écriture et l"organisation du texte explicatif. . . . . . . . 203 € Présence de l"énonciateur et du destinataire. . . . . . . . 203 € Des connecteurs logiques pour convaincre. . . . . . . . . 203 € Des procédés pour persuader. . . . . . . . . . . . . . . 204 € L"insertion des exemples et des citations. . . . . . . . . . 204 € Exercices récapitulatifs sur le discours argumentatif. . . . . 205 LA VERSIFICATION€ La versification. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 207

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© Hachette Livre 2008,Fleurs d"encre 3

e >Livre du professeur5 Le manuel se présente en deux parties repérables visuellement sur la tranche : l"étude des

"TEXTES» de la page 14 à la page 295 et l"étude de la "LANGUE», tramée en couleur brique,

de la page 298 à la page 425. Cette structure en deux parties ne signifie pas pour autant qu"il s"agit de deux blocs successifs sans lien entre eux.Au contraire, nombreux sont les effets de résonances : €au plan de la langue :les points de langue sont annoncés au début de chaque séquence, abordés au fil des textes dans les questionnaires ou dans les pages "S"exprimer»; ils sont étudiés dans la partie "Langue» du manuel.

€au plan de l"expression :

- pour la plupart des textes, après le questionnaire figure un exercice d"expression écrite; - dans chaque séquence, des points de langue sont abordés dans les pages "S"exprimer»:

vocabulaire, orthographe, grammaire (un encadré récapitulatif en dresse la liste), et réinvestis

dans les pages "S"exprimer à l"écrit», dans lesquelles ils sont repérables grâce à une typographie

en orange et en gras;

- dans la partie "LANGUE», des activités d"expression sont toujours proposées dans les exercices

de chaque leçon généralement en lien avec un document iconographique. Même les tableaux de conjugaison sont assortis d"exercices d"expression à partir d"un document iconographique.

€au plan de la lecture :dans chaque séquence, des activités de lecture sont proposées à travers

les "Textes et images», "L"écho du poète ou du dessinateur», les "-uvres intégrales», les

"Lectures cursives», les "Lectures personnelles», mais également dans les pages "S"exprimer»

où les textes sont facilement repérables car tramés en orange. Dans la partie "LANGUE», des textes sont proposés comme supports d"exercice d"observation et/ou d"analyse, de mani- pulation, en lien avec plusieurs séquences du manuel.

Organisation de la partie Ç TEXTES È

Quatre pôles, dix séquences et quatre ateliers

La partie "TEXTES» s"organise en dix séquences regroupées en quatre pôles qui constituent un

exemple de progression annuelle : 1 er pôle :L"univers romanesque

1.Nouvelles et romans contemporains

2.14-18 : des récits entre Histoire et fiction

Atelier cinéma :Boule de Suif

3.Romanciers du

XIX e siècle Atelier d"écriture : autour deVanina Vanini,Stendhal 2 e pôle :Expressions de soi

4.Chants d"amour

5.Autobiographies

Atelier d"expression : le stage en entreprise

3 e pôle :Prises de position

6.Chants de révolte et d"espoir

7.Premiers pas dans l"argumentation

Atelier d"écriture : la planète en danger

4 e pôle :Disputes et débats

8.Passions et conflits au théâtre

9.Idées en débat

10.Presse écrite et télévision

Organisation des séquences

PRÉSENTATION DU MANUEL DE3

e

3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 5

6© Hachette Livre 2008,Fleurs d"encre 3

e >Livre du professeur €Le premier pôle permet d"approfondir l"univers romanesque préalablement abordé en

Cinquième et en Quatrième, à travers la notion de récit complexe. Dans un souci d"accessibilité,

nous avons privilégié des textes contemporains dans les séquences 1 et 2, en proposant deux

textes intégraux dans la séquence1.Un atelier cinéma consacré à l"adaptation filmique de deux

nouvelles de Maupassant ouvre l"étude du XIX e siècle et permet de réinvestir différemment des

acquis de Quatrième et de les compléter. Dans la séquence 3, nous avons choisi de proposer des

clefs d"accès à la lecture de deux univers littéraires du XIX e siècle : celui de Zola d"abord, celui

de Balzac ensuite. Ce premier pôle se prolonge par un atelier d"écriture qui permet de décou-

vrir un troisième univers romanesque à travers une œuvre de Stendhal.

€ Le deuxième pôleest centré sur l"étude de l"expression de soi que les élèves découvrent en

classe de Troisième. Ce pôle l"aborde tout d"abord à travers des textes poétiques dans la

séquence 4 qui traite du lyrisme, et ensuite à travers le genre autobiographique envisagé sous

ses différents aspects dans la séquence 5. Ce deuxième pôle se termine par un atelier d"expression

autour du stage en entreprise effectué en classe de Troisième, à propos duquel les élèves sont

amenés à rendre compte de leur expérience personnelle, et ce de différentes manières.

€ Le troisième pôleconstitue une première approche de l"argumentation envisagée à travers

l"expression d"une prise de position. Même si l"argumentation a été rencontrée au cours des

années précédentes, c"est un enjeu d"apprentissage de la classe de Troisième. La première

séquence de ce pôle, la séquence 6, traite de la poésie engagée ; elle constitue une nouvelle

approche de l"étude du genre poétique, complémentaire de la séquence 4, en envisageant la poésie non plus comme un chant personnel mais tel un cri de révolte ou d"espoir, au nom d"un groupe ou d"une cause. La séquence 7 constitue véritablement un premier travail de repérage des caractéristiques du discours argumentatif, à partir de textes accessibles qui traitent de questions concernant les adolescents. Cette séquence se prolonge par un atelier

d"expression qui initie les élèves à l"écriture d"un paragraphe argumentatif puis d"un devoir

argumentatif, à partir d"une problématique contemporaine.

€ Le quatrième pôlerequiert un peu plus de maturité de la part des élèves, c"est ce qui explique

sa place finale dans le manuel. Il propose trois séquences qui invitent chacune à construire une

réflexion argumentée à partir de l"analyse des textes. La séquence 8 aborde l"univers théâtral

en ouvrant largement à l"étude des textes du XX e siècle.Elle offre une double perspective :d"une

part analyser le texte théâtral comme lieu d"échange et de confrontation d"idées, à travers

les deux thèmes de la passion et du pouvoir ; d"autre part, elle permet une véritable étude de

la mise en scène des textes. La séquence 9, complémentaire de la séquence 7, constitue une

deuxième étude du discours argumentatif, cette fois-ci en croisant et en confrontant diverses

opinions. L"organisation de cette séquence en plusieurs parties permet à l"enseignant de choisir

ce qui lui semble le plus adéquat pour sa classe. La dernière séquence du manuel s"intéresse à

la question des médias en invitant les élèves à réfléchir à la déontologie et à se forger un esprit

critique pour devenir des lecteurs (lectrices) et des spectateurs (spectatrices) lucides. Titres et objectifs des séquences et des ateliers Chaque séquence et chaque atelier comporte un titre ainsi qu"un objectif qui permet de comprendre l"enjeu de la séquence.

1.Nouvelles et romans contemporains : approfondir l"étude de la narration

2.14-18 : des récits entre Histoire et fiction; étudier différentes formes de récits de guerre

Atelier cinéma :Boule de Suif; étudier récits et adaptation filmique

3.Romanciers du

XIX e siècle : aborder des univers d"écrivains Atelier d"écriture : autour de Vanina Vanini, Stendhal ; lire pour écrire, écrire pour lire

4.Chants d"amour : découvrir le lyrisme

5.Autobiographies : définir un genre littéraire

Atelier d"expression : le stage en entreprise; préparer le stage, en rendre compte

6.Chants de révolte et d"espoir : "entendre» la poésie engagée

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© Hachette Livre 2008,Fleurs d"encre 3

e >Livre du professeur7

7.Premiers pas dans l"argumentation : défendre une opinion

Atelier d"écriture : la planète en danger; élaborer une argumentation

8.Passions et conflits au théâtre : étudier des textes et leurs mises en scène

9.Idées en débat : croiser des opinions

10.Presse écrite et télévision : réfléchir aux rôles des médias

Types de séquences

Les séquences comportent des rubriques récurrentes, "Textes et images», "L"écho du poète

ou du dessinateur», "Faire le point», "-uvre intégrale», "Lectures cursives», "Lectures

personnelles», "S"exprimer», "Méthodes pour le brevet». Mais l"ordre de ces rubriques varie

pour répondre à la spécificité de chacune des séquences.Nous invitons les professeurs à décou-

vrir notre démarche, à se l"approprier et à prendre toutes les libertés qui s"imposent pour

l"adapter à leur enseignement et à leur classe.

Entrée de la séquence

Cette double page présente en page de gauche le sommaire de la séquence : €dans la rubrique "TEXTES & IMAGES», la liste des objectifs qui accompagnent l"étude de

chaque texte permet une vision synthétique des différentes facettes de l"objectif général de

la séquence noté en haut de page;

€les principaux points de langue annoncés sont abordés soit dans les questionnaires, au fil des

textes, soit dans la rubrique "S"EXPRIMER» : "Vocabulaire», "Orthographe», "Grammaire». En page de droite est proposée une iconographie choisie pour permettre une entrée dans la

séquence :elle est assortie d"un bref questionnaire qui favorise une première sensibilisation des

élèves. Ce questionnaire peut faire l"objet d"une découverte individuelle ou collective en classe,

ou d"une recherche personnelle à la maison afin d"éveiller l"appétit culturel.

Les pages

Selon les séquences, le nombre de textes étudiés varie, peut faire l"objet d"un ou de plusieurs

regroupements thématiques. Bien évidemment, le professeur est libre de choisir parmi les textes

proposés ; il n"est pas tenu à l"exhaustivité. Chaque séquence présente des textes de longueurs

et de difficultés différentes pour répondre à l"hétérogénéité des classes.

Le texte

€Pour le premier texte de la séquence, une activité "Pour entrer dans la séquence»

permet de réactiver les savoirs des élèves et de se rappeler que l"enseignement ne se fonde pas

sur un terrain vierge de toute connaissance. Cette rubrique peut être traitée en classe ou en

découverte à la maison :les élèves auront peut-être envie de feuilleter les pages de la séquence.

Il pourrait être intéressant de demander également aux élèves de délimiter l"étude de la

séquence dans le manuel en repérant la page initiale et la page finale; on peut ainsi se rendre

compte de la manière dont les élèves savent ou non utiliser un sommaire.

€Pour tout texte proposé,une activité "Avant de lire le texte»,conçue pour donner aux élèves

une clé d"accès au texte. Nous avons veillé à trouver un mode d"accès distinct pour chaque

texte en variant le plus possible les démarches. Néanmoins, afin de créer des mécanismes de recours au dictionnaire, on trouvera fréquemment dans cette rubrique des questions de vocabulaire repérables au logo qui les précède. €Des notes explicativesaccompagnent le texte ; elles sont lisibles pour des élèves de 3 e

€Le plus souvent, une petite biographiede l"auteur est proposée. Il peut être intéressant de

faire repérer sur l"axe chronologique (pages de garde arrière du manuel) les principaux auteurs

TEXTES & IMAGES

Déroulement d"une séquence

3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 7

8© Hachette Livre 2008,Fleurs d"encre 3

e >Livre du professeurquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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