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Biographie : Arthur Rimbaud est un poète français (1854/1891) Délesté de toute obligation



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7 mars 2015 “la liberté libre” est sans altérité humaine ». (« Rimbaud Nature et poème »



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Ce qu'il désirait ardemment cet enfant trop discipliné



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être rendus à une liberté merveilleuse ; le réel se faire l'espace piême du pleins du Nombre et de l'Harmonie ces poèmes seront faits pour rester.



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En revendiquant toujours une liberté absolue tant au plan littéraire qu'au plan On tint Rimbaud pour un « poète maudit »



Ce travail centré sur lapprentissage de la lecture analytique dun

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26 mars 2015 pour la liberté. 1Le poème Mémoire est une clé pour comprendre ce lien entre Rimbaud et sa ville natale comme l'explique.



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Liberté ! Quel rêve à pauvre Folle ! Tu te fondais à lui comme une neige au feu : Tes grandes visions étranglaient ta parole



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9 fév 2020 · Cela suggère aussi de nombreuses sensations "je les écoutais" "je sentais " 2 Poésie et voyage = liberté et création "je m'en allais" 



Arthur Rimbaud poèmes et poésie - poeticafr

Une sélection de poèmes écrits par Arthur Rimbaud célèbre poète symboliste français né en 1854 à Charleville et mort en 1891 à Marseille



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Ivre de bonheur de liberté et d'espoir il n'écoute plus que son désir d'aventures Le vers 10 offre un détail biographique précis qui indique l'âge du poète ( 



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– La notion de « Liberté ravie » superposant la Liberté et son absence enchaîne la seconde partie à la première : avec son « L » solennel elle convient mieux 

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André Durand présente

'"Le bateau ivre"" (1871)

Poème de RIMBAUD

Comme je descendais des Fleuves impassibles,

Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :

Des Peaux

-Rouges criards les avaient pris pour cibles,

Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

5 J'étais insoucieux de tous les équipages,

Porteur de blés flamands ou de cotons anglais.

Quand avec mes haleurs ont fini ces tapages,

Les Fleuves m'ont laissé descendre où je voulais.

Dans les clapotements furieux des marées,

10 Moi, l'autre hiver, plus sourd que les cerveaux d'enfants,

Je courus ! Et les Péninsules démarrées

N'ont pas subi tohu-bohus plus triomphants.

La tempête a béni mes éveils maritimes.

Plus léger qu'un bouchon j'ai dansé sur les flots

15 Qu'on appelle rouleurs éternels de victimes,

Dix nuits, sans regretter l'oeil niais des falots ! Plus douce qu'aux enfants la chair des pommes sures,

L'eau verte pénétra ma coque

de sapin

Et des taches de vins bleus et des vomissures

20 Me lava, dispersant gouvernail et grappin.

Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème

De la Mer, infusé d'astres et lactescent,

Dévorant les azurs verts ; où, flottaison blême

Et ravie, un noyé pensif parfois descend ;

2 25
Où, teignant tout à coup les bleuités, délires

Et rythmes lents sous les rutilements du jour,

Plus fortes que l'alcool, plus vastes que nos lyres,

Fermentent les rousseurs amères de l'amour !

Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes

30 Et les ressacs et les courants: je sais le soir,

L'Aube exaltée ainsi qu'un peuple de colombes,

Et j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir ! J'ai vu le soleil bas, taché d'horreurs mystiques,

Illuminant de longs figements violets,

35 Pareils à des acteurs de drames très antiques,

Les flots roulant au loin leurs frissons de volets ! J'ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies,

Baiser montant aux yeux des mers avec lenteurs,

La circulation des sèves inouïes,

40 Et l'éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs !

J'ai suivi, des mois pleins, pareille aux vacheries Hystériques, la houle à l'assaut des récifs,

Sans songer que les pieds lumineux des Maries

Pussent forcer le mufle aux Océans poussifs !

45 J'ai heurté, savez-vous, d'incroyables Florides

Mêlant aux fleurs des yeux de panthères à peaux D'hommes ! Des arcs-en-ciel tendus comme des brides Sous l'horizon des mers, à de glauques troupeaux !

J'ai vu fermenter les marais énormes, nasses

50 Où pourrit dans les joncs tout un Léviathan !

Des écroulements d'eaux au milieu des bonaces,

Et les lointains vers les gouffres cataractant !

Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises !

Échouages hideux au fond des golfes bruns

55 Où les serpents géants dévorés des punaises

Choient, des arbres tordus, avec de noirs parfums !

J'aurais voulu montrer aux enfants ces dorades

Du flot bleu, ces poissons d'or, ces poissons chantants. - Des écumes de fleurs ont bercé mes dérades

60 Et d'ineffables vents m'ont ailé par instants.

Parfois, martyr lassé des pôles et des zones,

La mer dont le sanglot faisait mon roulis doux

Montait vers moi ses fleurs d'ombre aux ventouses jaunes

Et je restais, ainsi qu'une femme à genoux...

65 Presque île, ballottant sur mes bords les querelles

Et les fientes d'oiseaux clabaudeurs aux yeux blonds. 3 Et je voguais, lorsqu'à travers mes liens frêles

Des noyés descendaient dormir, à reculons !

Or moi, bateau perdu sous les cheveux des anses,

70 Jeté par l'ouragan dans l'éther sans oiseau,

Moi dont les Monitors et les voiliers des Hanses

N'auraient pas repêché la carcasse ivre d'eau ;

Libre, fumant, monté de brumes violettes,

Moi qui trouais le ciel rougeoyant comme un mur

75 Qui porte, confiture exquise aux bons poètes,

Des lichens de soleil et des morves d'azur ;

Qui courais, taché de lunules électriques,

Planche folle, escorté des hippocampes noirs,

Quand les juillets faisaient crouler à coups de triques

80 Les cieux ultramarins aux ardents entonnoirs ;

Moi qui tremblais, sentant geindre à cinquante lieues Le rut des Béhémots et les Maelstroms épais,

Fileur éternel des immobilités bleues,

Je regrette l'Europe aux anciens parapets !

85 J'ai vu des archipels sidéraux ! et des îles

Dont les cieux délirants sont ouverts au vogueur: - Est-ce en ces nuits sans fonds que tu dors et t'exiles,

Million d'oiseaux d'or, ô future Vigueur?

Mais, vrai, j'ai trop pleuré ! Les Aubes sont navrantes.

90 Toute lune est atroce et tout soleil amer :

L'âcre amour m'a gonflé de torpeurs enivrantes. Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer !

Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache

Noire et froide où vers le crépuscule embaumé

95 Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche

Un bateau frêle comme un papillon de mai.

Je ne puis plus, baigné de vos langueurs, ô lames,

Enlever leur sillage aux porteurs de cotons,

Ni traverser l'orgueil des drapeaux et des flammes,

100 Ni nager sous les yeux horribles des pontons.

Analyse

Ce fut le dernier poème écrit à Charleville, avant le départ de Rimbaud pour Paris, où il le porta

lui

-même à Verlaine à la fin de septembre 1871." Voilà ce que j'ai fait pour leur présenter en

arrivant », aurait-il dit à Delahaye. Verlaine a parlé avec enthousiasme de ce poème, qui est vite

devenu célèbre.

C'est un récit d'aventures su

r la mer qui fut composé par un jeune homme de dix-sept ans qui,

en septembre 1871, ne connaissait que le nord-est de la France et la Belgique grâce à ses trois

courtes fugues, qui n'avait jamais vu la mer. Il a pu se servir de ses souvenirs de navigations enfantines sur la Meuse endormeuse, en compagnie de son frère , Frédéric, Delahaye ayant 4

rappelé dans ses ''Souvenirs'' comment souvent, avant d'aller au collège, ils manoeuvraient une

petite barque attachée au bord de la Meuse, pas très loin du Vieux Moulin qu'ils s'amusaient à

faire ballotter en lui imprimant un mouvement de balancement, Arthur regardant ensuite " s'aplanir les flots calmés peu à peu ».

''Le bateau ivre'' avait été annoncé par ''Les poètes de sept ans'', pièce datée du 26 mai 1871,

c'est-à-dire de trois ou quatre mois avant. Comme l'indique le titre, Rimbaud y décrivit sa vie et

ses sentiments à l'âge de sept ans lorsqu'il se complaisait à faire " des romans sur la vie au

grand désert », en s'imaginant au milieu de " forêts, soleils, rives, savanes », en rêvant " la

prairie amoureuse, où des houles lumineuses font leur remuement calme». Son " roman sans cesse médité» était : " Plein de lourds ciels creux et de forêts noyées, De fleurs de chair aux bois sidérals déployées. »

Non seulement cette pièce offrait déjà le vocabulaire et la mise en scène du ''Bateau ivre'', mais,

en outre, les de ux derniers vers annonçaient cette métaphore du poète-bateau qui allait dominer le deuxième poème, car Rimbaud se dépeignit " seul, et couché sur des pièces de toile Écrue, et pressentant violemment la voile ! » Mais pourquoi, l'imagination libérée par le simple contact avec ces morceaux de toile, Rimbaud

voulait-il s'enfuir vers des rives lointaines à bord d'un voilier? Le début des ''Poètes de sept ans''

ne laisse aucun doute : c'était parce qu'il ne pouvait déjà plus tolérer la discipline imposée par

sa mère trop autoritaire : " Et la mère, fermant le livre du devoir, S'en allait satisfaite et très fière, sans voir, Dans les yeux bleus et sous le front plein d'éminences, L'âme de son enfant livrée aux répugnances.

Tout le jour il suait d'obéissance ; très

Intelligent ; pourtant des tics noirs, quelques traits Semblaient prouver en lui d'âcres hypocrisies ! »

Ce qu'il désirait ardemment, cet enfant trop discipliné, c'était la liberté, " la Liberté ravie »,

comme il l'appelle dans un vers au milieu du poème, dotant ce terme, comme celui de "

Mère»

d'une majuscule, comme pour symboliser que c'étaient là les deux pôles d u monde de son enfance. Or, si Rimbaud pouvait déjà, à sept ans, traverser en imagination des " prairies amoureuses », des "

houles lumineuses», des " forêts noyées », des " bois sidéraIs », de " lourds ciels

ocreux », n'est-il pas tout naturel qu'à dix-sept ans il puisse s'imaginer faisant des voyages

encore plus vastes tels qu'il les décrivit dans ''Le bateau ivre''? D'autant plus qu'il avait alors

goûté momentanément cette liberté ravie pendant ses trois fugues à Paris, à Bruxelles, et de

nouveau à Paris vers la fin de 1870 et au début de 1871.

D'autre part, il faut remarquer que

ce poète, si précoce fut-il, si original se croyait-il, resta en partie tributaire de son âge. Par moments, ''Le bateau ivre'' sent encore son collégien : il ressemble par le sujet à ces narrations qui, du temps d'Izambard, son professeur à Charleville, se traitaient jusqu'en classe de première : " Un bateau, perdant son équipage, part à la dérive. Vous le ferez parler. Vous montrerez la joie qu'il éprouve d'abord à se sentir libre, puis son

désarroi, enfin le désir qui lui vient de retrouver son port d'attache et ses maîtres. » Les

professeurs de l'époque aimaient qu'une oeuvre narrative ou descriptive pût ainsi illustrer quelque solide leçon de morale.

Mais l

es splendides images exotiques qui foisonnent dans les évocations des voyages vertigineux qu'on trouve dans le poème ne peuvent être que de sources livresques. Enfant, il avait lu les

"journaux illustrés» qu'il a évoqués dans ''Les poètes de sept ans'' : "L'univers illustré" (dont on a

appris que Madame Rimbaud s'y était abonnée), "Le journal des voyages", "Le tour du monde" et "Le

5

magasin pittoresque", qu'il a pu feuilleter soit chez lui, soit chez les demoiselles Gindre ; il avait lu

aussi cette littérature enfantine qui é tait, à cette époque, toute pleine d'aventures dans les pays

lointains : à l'Institution Rossat, il reçut en prix "Le Robinson de la jeunesse" et "Les Robinsons

français" de J. Morlant, parus en 1857 dans la "Bibliothèque des écoles chrétiennes" ; on sait aussi

qu'il avait lu un roman de Fenimore Cooper ; en 1870, il lisait "Costal l'Indien" de G. Ferry, qui conte

un épisode de la guerre d'Indépendance du Mexique. Dans ces lectures, il a entendu le premier appel

des rives lointaines, des soleils tropicaux, des contrées inconnues ; elles ont excité son imagination,

l'aidant à fuir loin du milieu familial et de Charleville. Puis le brillant élève, qui était aussi, comme en

témoignent ses lettres à Izambard, un lecteur vorace, avait certainement lu Baudelaire, Hugo,

Michelet, Verne, Gautier, les poètes du Parnasse contemporain. Paraissent être des sources très

probables du "Bateau ivre" : ''The rime of the ancient mariner'' de Coleridge, ''Les aventures d'Arthur

Gordon Pym'' de Poe (on pense notamment aux vers : " Et les lointains vers les gouffres cataractant !

// Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises ! » mais l'influence ne se révèle pas

seulement par des détails particuliers, mais par l'essence même de tout le poème), ''Vingt mille lieues sous les mers'' de Verne, ''Le voyage'' de Baudelaire, ''Les Natchez'' de Chateaubriand, les voyages

du capitaine Cook, surtout peut-être les oeuvres de Hugo (''Les travailleurs de la mer'', ''Pleine mer'' et

''Plein ciel'' de ''La légende des siècles''). Mais il serait trop facile de multiplier les rapprochements, certaines choses se nommant fatalement par certains mots, et le vocabulaire de la marine et de la géographie étant, tout compte fait, relativement restreint.

D'autre part, le poème écrit en 1871

par un virtuose du pastiche et qui voulait se voir imprimé au ''Parnasse contemporain'', développe l'un des symboles favoris des parnassiens. Le symbole du

bateau revient fréquemment dans les poèmes du Parnasse : Mallarmé (''Brise marine''), Dierx (''Le

vieux solitaire''), l'ont notamment développé.

Le poème a une trajectoire assez simple, mais il fut transfiguré par une imagination vraiment créatrice

dont la fulgurance a souvent paralysé les lecteurs. On se demande parfois si ce n'est pas la réputation de l'auteur qui nous complique la lecture et le déchiffrement de son poème. En effet, on

s'appuie souvent sur le vers 32 : " Et j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir ! » et sur la lettre

dite du " voyant » pour laisser entendre qu'il est le fruit des visions de Rimbaud, qu'il relève de la "

poésie irrationnelle », ce qui présente l'avantage de dispenser de chercher à comprendre ce qu'on lit,

qu'il est hermétique . Des vogues comme celle du surréalisme sont venues accréditer l'hypothèse que

certaines oeuvres de Nerval, Lautréamont, Rimbaud, Mallarmé, ne sauraient être élucidées sans

dommage pour le Iecteur. Si bien que les universitaires eux-mêmes hésitent à entreprendre ces

travaux de décryptage pourtant indispensables.

En fait, il vaut mieux oublier les déclarations de l'intéressé sur la poésie visionnaire, donner plutôt son

attention au résultat, c'est-à-dire à l'oeuvre même, qui paraîtra moins intimidante. Il ne sera plus

question d'y guetter, au détour d'une strophe, des visions, de la voyance, du su rnaturel, mais

simplement quelques allusions à des récits, à des fables, à des fictions, comme les navigateurs ont su

en forger à travers les siècles. D'abord, on peut remarquer que le poème, qui est le plus important de Rimbaud, compte cent

alexandrins, répartis en ving-cinq quatrains. C'est le bateau qui parle, qui est le narrateur de cette

aventure, qui fait son autobiographie. Mais cette fiction n'est pas toujours maintenue : parfois, c'est le poète lui-même qui s'exprime. Aussi le symbolisme peut-il se lire à deux niveaux.

Une première le

cture permet de remarquer que le poème se divise en trois grandes parties : - la libération du bateau, son impatience, sa joie de parvenir à la mer (1-20) ; - son aventure, les ivresses de son errance à tous les points du globe (21-68) ; - sa lassitude, son écoeurement, son désarroi final et son aspiration au néant. 6

Premier mouvement

Première strophe

La libération du bateau est fortuite

, la conséquence d'un évènement qui le débarrasse inopinément de

ses maîtres et de son destin. À l'occasion d'un retour d'Amérique vers l'Europe, des Indiens

exterminent son équipage

Le poète mentionne "

des Fleuves » : c'est donc un fleuve après un autre qui est descendu par le

bateau. Ces fleuves sont majestueux (voir la majuscule) et " impassibles », par opposition avec les

marées déchaînées qui le ballotteront à partir du vers 9 ; ils sont aussi indifférents, mornes, comme

l'est, pour le poète, le cours de sa vie. Au niveau du symbole, les " Fleuves » représentent l'autorité

des parents, de la société. Au vers 2, le bateau apparaît irresponsable, se faisant haler même à la descente : c'est donc un chaland.

Cette strophe mêlant des éléments réalistes de la navigation fluviale en Europe et des éléments de

western, surviennent au vers 3 " des Peaux-Rouges criards », qui le sont beaucoup par la voix (voir

" tapages » au vers 7) et peut-être un peu par la couleur.

Les haleurs "

cloués nus aux poteaux de couleur », cloués à coups de flèches, illustrent le goût de

Rimbaud pour la

violence. Son imagination créatrice a utilisé ses lectures d'enfant, mais on a pu y

voir aussi un souvenir des ''Natchez'' où, dans un passage, les Peaux-Rouges se livrent à des jeux

rituels pour les funérailles de Chactas, auprès d'un " poteau peint de d iverses couleurs ». En fait, ce détail est d'un exotisme assez banal.

Deuxième strophe

Le bateau est indifférent aux marins, auxquels il obéissait docilement, et aux cargaisons, ce qui

reprend l'idée romantique de l'isolement du poète, qui fuit les êtres vulgaires uniquement occupés de

commerce et d'affaires.

Le bateau

semble avoir son po rt d'attache sur le vieux continent où, sans lui demander son avis, on le chargeait de " blés flamands », de " cotons anglais », etc... (ce qui ne veut pas dire qu'à l'heure

actuelle il transporte ces deux marchandises). Il présente donc d'abord la caractéristique d'être utile

puisqu'il est à usage commercial. Il emprunte sagement les routes maritimes traditionnelles, mettant sa proue dans le sillage du navire qui le précède.

Il va maintenant partir à l'aventure, descendre là où il veut, c'est-à-dire vers la mer. On voit apparaître

ici le symbole de la liberté au sein de la nature, et il n'y a pas besoin de souligner combien Rimbaud le

sentait profondément.

Le vers 7 est d'un cynisme appuyé : les " tapages » (terme méprisant qui désigne le tumulte de

l'attaque dont les haleurs ont été victimes, les cris des Peaux-Rouges) ont fini quand il n'y eut plus de

" haleurs » à tuer !

Troisième strophe

Le bateau, arrivant à l'e

mbouchure du fleuve, au contact de la marée, app récie la mer agitée , car il y

débouche en pleine saison des tempêtes. Ivre de bonheur, de liberté et d'espoir, il n'écoute plus que

son désir d'aventures.

Le vers 10 offre un détail

biographique précis qui indique l'âge du poète (qui devient donc ici le narrateur), qui permet d'établir un rapport entre lui et le symbole qu'est le bateau : " l'autre hiver »,

c'est l'hiver dernier, le récit se situant cette année-ci, cet hiver-ci. " Plus sourd que les cerveaux

d'enfants » est une expression significative car cette allusion à la "surdité» des enfants qui, têtes

butées, s'isolent dans un monde à eux, s'enferment dans l'univers de leurs jeux et de leurs rêves,

refusent d'écouter les conseils (ici, des conseils de prudence), les raisonnements des grandes personnes, a évidemment un caractère autobiographique.

Le rythme des vers 10 et 11

est bouleversé par les deux enjambements et la coupe irrégulière du vers 11.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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