« Sens propre et sens figuré »
Sens propre et sens figuré ». Séance n°1 : « Découvrir la notion ». Objectifs principaux : Comprendre qu'une phrase peut avoir plusieurs sens. Matériel :.
Tréma 51
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Invisibilités croisées des chiffres et des lettres
mais la valeur du premier 2 rencontré à gauche n'a de sens que parce qu'il représente un Figure 8: Calculi et bulle-enveloppe musée du Louvre
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Sens propre et sens figuré » Séance n°1 : « Découvrir la notion » Objectifs principaux : Comprendre qu'une phrase peut avoir plusieurs sens Matériel :
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d e� mtomo�h�ho�� de pédagogie différenciée d e� prolongements vers d"autres disciplines d e� mtomo�h�ho�� de mise en réseau e � de �o��te1�e� fiches photocopiables : - des fiches-outils : textes en réseau, activités... - des fiches d"évaluations pour chaque album - des fiches de vocabulaire www.quedhistoires.fr S r i e 1 CE1 méthode de lecture CE1 m��m� 1é�e�mm o�t této1l�de�Série 1 Que d histoiresGuide pédagogique
ISBN 978-2-210-62438-2
-:HSMCLA=[WYX]W:1 cahier d"activités 1 livret de lecture 5 albums9782210624382_CV_GPQuedhistoire_1.indd 112/06/2018 12:53
Françoise Guillaumond
Professeur des écoles
Françoise Lagache
Agrégée de lettres modernes,
formatrice, université de NantesMarie-Claude Peirtsegaele
Professeur des écoles
www.quedhistoires.frGuide pédagogique
Série 1
méthode de lectureCE1624382�001-022�DebutGUIDE.eps:GP 15/02/11 15:03 Page 1
Sommaire
Présentation de la méthode Que d'histoires !CE1 4La démarche de Que d'histoires ! CE1........................................................................s....6
L'organisation d'une période
Comment mettre en place les séances de lecture
Comment mettre en place les séances de production d'écrit ..................................14 Comment mettre en place l'activité de mise en voix des textes ..............................15Comment utiliser le Livret de lecture
L'organisation de la classe
Programmation des compétences
Du CP au CE1 20
Période 1 La princesse à la gomme23
Avec 4 fiches-outils photocopiables
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5
Séquence 6
Mise en réseau : La figure du dragon / Les contes détournésPériode 2 En sortant de l'école49
Avec 6 fiches-outils photocopiables
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5
Séquence 6
Séquence 7
Mise en réseau : Le genre policier
Période 3 Mémed et les 40 menteurs81
Avec 6 fiches-outils photocopiables
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5
Séquence 6
Mise en réseau : Les Mille et Une Nuitset autres contes d'Orient © Éditions Magnard, 2011 - 5, allée de la 2 eDB - 75015 Paris.
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Période 4 Même pas peur !109
Avec 4 fiches-outils photocopiables
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5
Séquence 6
Mise en réseau : Les histoires qui font grandirPériode 5 Je te sauverai !135
Avec 2 fiches-outils photocopiables
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5
Séquence 6
Mise en réseau : L'amitié entre un enfant et un animalConformément au code de la propriété intellectuelle (art. 122-s10), les Éditions Magnard autorisent expressément la reproductions par photocopie des pages
comportant le logo à photocopier, dès lors que les copies réalisées seront utilisées exclusivsement dans l'Établissement d'enseignement qui fait ou fait faire
lesdites photocopies.Dans ces conditions, cette autorisation est accordée à titre gratusit. Pour tout autre cas, l'autorisation devra être sollicitée auprès du Centre français de l'ex-
ploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des Grands Augustins, 75006 sParis - Tél. 01.44.07.47.70 - Fax 01.46.34.67.19).
Évaluationsphotocopiables162
Période 1 ........................................................................�................................162
Période 2
Période 3
Période 4
Période 5
Mots du Trésorphotocopiables182
Période 1 ........................................................................�................................182
Période 2
Période 3
Période 4
Période 5
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4Présentation
de la méthodeQue d'histoires !CE1
Cinq ouvrages pour la jeunesse
Chacun des ouvrages présente une aventure mettant en scène des héros auxquels lesélèves peuvent s'identifier
. L'entrée dans ces livres est souvent facilitée par la présence des illustrations, qui permet de croiser textes et images posur dégager le sens durécit. Au fil de l'année, les élèves passent de l'albusm à de véritables petits romans
jeunesse illustrés, et entrent dans la lecture de textes plus longs. s Ces cinq ouvrages permettent d'aborder des genres littéraires très variés. À traversces histoires sont abordés des grands thèmes qui touchent les éslèves de CE1 : respect et
prise en compte de la personnalité de chacun, initiation au monde dess adultes, entraide et solidarité, amitié, éducation à l'environnement.Écrits et illustrés par des auteurs et des illustrateurs différsents, ces livres entraînent les
élèves dans des univers littéraires et graphiques très diverss.Un cahier d'activités pour l'élève
Le cahier d'activités de l'élève propose des activités de compréhension, de révision du code, et de production d'écrit en lien direct avaec les ouvrages étudiés en classe. Ces trois types d'activités sont proposés régulièrement chaque semaine. À la fin de chaque période, les élèves trouvent dans leur cashier d'acti- vitésles pages " Je lis d'autres textes »: une double-page documentaire et une page de poèmes illustrés, complétées d'sun autre type de texte (recette, affiche, bande dessinée...), en lien avec une des thésmatiques de l'album. Deux pages d'activités dans le cahier permettent l'étude de ces tsextes en classe.Période 1
un album humoristiquePériode 3
un conte traditionnel d'OrientPériode 2
un roman policierPériode 4
un romanà suspense
Période 5
un roman tiré de faits réels : le naufrage de l'Érikaen 1999
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e�-" i!r�fr�d��W�=�:��AM�W�� Présentation de la méthode Que d'histoires !CE1 5Un livret de lecture
Le livret de lecture est un outil complémentaire à la méthode Que d'his- toires !CE1. Il propose des exercices d'entraînement à la lecturequi s'organisent selon deux axes : lecture(de courts textes nouveaux ou déjà lus en classe, de mots par le biais de jeux, de phrases...) et révision du code. Conçu pour être utilisé en autonomie, ce livret peut être laissé à la maisonpour la lecture du soir, ou utilisé en classe, en activité de remédiation ou de consolidation.Un guide pédagogique
On trouvera dans le guide de l'enseignant la transition du CP au CE1 set les cinq parcours de lecture des albums, présentés séquence par sésquence. Chaque séquence permet, en quatre séances, d'avancer dans la lescture d'un ou de plusieurs chapitres de l'album, selon des axes d'études dsiversifiés. Durant les trois premières périodes,une séquence est composée de deux séances de lecture et compréhension du texte, d'une séasnce de révi- sion et de consolidation du code et d'une séance de production d'sécrit. Les deux dernières périodes sont centrées sur la compréhension du texte et la production d'écrit, avec un accent particulier mis sur l'enrichissement dus vocabulaire.À la fin de chaque période, une séquence est consacrée à sl'étude des pages " Je lis
d'autres textes » du cahier. Une page de mise en réseau d'oeuvres avec l'ouvrage étudisé ouvre de nouvelles pistes de lecture. Le guide pédagogique comporte trois types de fiches photocopiables:• les fiches-outils :elles aident à la compréhension du texte étudié ou donnent às lire
des textes du patrimoine en lien avec l'ouvrage étudié, et sonts distribuées aux élèves
au cours d'une séance. Elles se trouvent à la suite de la sésquence concernée.• les fiches d'évaluation : elles sont prévues à la fin de chaque lecture d'ouvrage afin
d'évaluer les compétences en lecture - compréhension, prosduction d'écrit et révision du code. Elles sont regroupées à la fin du guide, pp. 162 à 181s.• les fiches " Mots du Trésor » :elles regroupent des mots destinés à aider les élèves à
écrire. Ces mots sont lus, expliqués si nécessaire puis colléss dans un petit cahier (voir
ci-dessous). Elles sont regroupées à la fin du guide, pp. 182 às 191.Les outils à fabriquer
Pour fabriquer ces outils, prendre un cahier grand format, le couper en sdeux. On obtientainsi deux petits cahiers. Les élèves écrivent les titres : "s Le trésor de mots », " Le livre
de toutes mes histoires » sur les couvertures, qu'ils peuvent ésventuellement illustrer. • LeTrésor de mots
C'est un outil d'aide et de référence pour la production de stextes par l'élève. Celui-ci y
rassemble progressivement le vocabulaire découvert au fil des étapses de lecture : des planches de mots disponibles dans le guide pédagogique, à photocopsier et à découper d'une part, et des mots puisés dans le vocabulaire de la vie de las classe d'autre part. Ces mots sont à classer et à regrouper afin de constituer un réspertoire de vocabulaire qui sera réinvesti lors des activités de production d'écritss. • LeLivre de toutes mes histoires
Il regroupe différents textes produits par l'élève ou par les groupe classe tout au long del'année. Il permet aussi la mise en place d'activités d'éscriture organisées sous la forme de
" la phrase du jour ». Ainsi, chaque matin, les élèves peuvesnt écrire une phrase suite à
la proposition de l'enseignant (sur une thématique ou à partirs d'une structure données, etc.). Puis les élèves volontaires lisent leur phrase au reste des la classe. Ces activités d'écriture quotidienne sont extrêmement préscieuses et complètent lesséances de production d'écrit en lien avec les ouvrages étudsiés dans Que d'histoires ! CE1.
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6La démarche de Que d'histoires !CE1
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L'organisation d'une période
Présentation de la méthode
Que d'histoires !CE1
91. Un album par période scolaire
La méthode s'appuie sur cinq albums, correspondant chacun à unes période. �Nous entendons par "période » un ensemble de six ou sept séquences, chacune comportant quatre séances. Une périodeconstitue donc une unité à mettre en oeuvre entre deux plages de vacances , une séquence, une unité à mettre en oeuvresur une semaine(quatre jours).�Dans notre progression, nous avons été attentifs au niveau de diff�iculté des ouvrages
comme à celui des activités qui leur sont attachées. Ainsi, le niveau de lecture et d'activités évolue sensiblement entre La Princesse à la gommeet Je te sauverai! �Nous avons eu également le souci de varier les genres et les registres:• La Princesse à la gommemêle des éléments caractéristiques des contes, sur un mode
humoristique.• En sortant de l'écolemet les élèves en contact avec le genre policier, dans un registre léger.
• Mémed et les 40 menteurs est un conte traditionnel d'Azerbaïdjan adapté.• Même pas peur!donne un premier aperçu des récits à suspense, non sans une cer�taine
malice.• Je te sauverai!montre comment la littérature peut se nourrir du réel tout en comp�or-
tant une dimension morale. �Chaque période se clôt par quatre pages d'évaluationsur l'ensemble du roman et par une proposition de mise en réseau: • Les pages d'évaluationportent sur la compréhension globale du roman et permet-tent aux élèves d'avoir une vision synthétique de ce que l'�on peut attendre d'eux sur un
roman donné. Elles ont été réalisées de manière à c�ouvrir tous les aspects du roman,
mais aussi à prendre en compte les différences entre les élè�ves. L'enseignant peut s'ap-
proprier ces pages à sa guise, en répartissant les exercices selon� les niveaux de compétences des élèves, ou en apportant des aides. • Les mises en réseau répondent à l'objectif attaché à ce dispositif pédagog�ique:montrer aux élèves que les ouvrages de littérature ont des lien�s entre eux. Elles sont
centrées sur un personnage(La Princesse à la gomme), sur le genre (Mémed et les 40 menteurs, En sortant de l'école) , sur le thème (Même pas peur!), ou sur les valeurs (Je te sauverai!)2. Une séquence par semaine
Chaque séquence est pensée pour une mise en oeuvre sur quatre jo�urs, des prolonge- ments permettant d'imaginer d'autres séances dans la même se�maine. �Chaque séquence comporte deux séances de lecture-compréhension, une séance de code et une séance de production d'écritpour les trois premièrespériodes. Pour les deux dernières périodes, les séances de c�ode s'effacent au profit d'une
troisième séance de lecture-compréhension. Certaines de ces sé�ances s'attachent plus
particulièrement à développer les compétences lexicales des �élèves. �Dans le guide pédagogique, les compétences travaillées dans chaque séquence sont clairement indiquéesjuste avant le descriptif complet de chacune des séances, ainsi que le matérieléventuellement nécessaire. �La progression accompagne les élèves pas à pas dans la lecture du roman, sans selimiter à une "lecture suivie ». En effet, nous avons été particulièrement a�ttentifs à offrir
aux élèves des entrées diversifiées dans le texte et à pr�éserver le plaisir de la lecture.
�Chaque fiche du cahiercorrespond exactement aux objectifs d'une séance.624382�001-022�DebutGUIDE.eps:GP 15/02/11 15:03 Page 9
103. Le déroulement des séances
��Les séances de lecture-compréhensionfIl s'agit d'amener les élèves à comprendre le texte dans sses caractéristiques propres, mais
aussi dans l'économie générale du roman. La mise en relation des différents chapitres de chaque roman permet la compréhension de l'intégralité de l'shistoire. fLes séances portent sur les péripéties, les personnages, le gensre, le ton et le registre, ou les valeurs en jeu dans le récit. Elles installent de solides compétences dans la lecture de récits. fEn CE1, les classes sont la plupart du temps hétérogènes. C'sest pourquoi nous avons proposé chaque fois que cela nous semblait nécessaire des démarches de pédagogie différenciée. La lecture en atelier dirigé est l'une des plus fréquentes ; sdans ce cas, nous n'avons pas oublié ce que font les autres élèves. fLes séances de lecture-compréhension permettent des pratiques variées de la lecture (silencieuse, à voix haute, sélective, etc.) et sont toujours cosnsolidées par un travail écrit sur le cahier (pages Je comprends). Les modalités d'acquisition des compé- tences diffèrent selon les élèves, les activités proposéess prennent en compte cette diversité. �p. 12 : " Comment mettre en place les séances de lecture » et ps. 15 : " Comment mettre en place l'activité de mise en voix des textes ».Le code, de septembre à février
En collectif
fLes séances d'étude de la graphie des sons mettent en évidensce le phonème, étudié
par des entrées variées: recherche de mots contenant le son sur différents supports, jeux à deux ou en groupes, etc. fDesactivités complémentaires peuvent être données pour prolonger le travail de chaque séance: • dictée de mots ;• dictée à trous (donner un mot auquel il manque une syllabe ou unes lettre: l'élève
écrit la partie manquante) ;
• mot-puzzle (reconstituer un mot à partir de lettres ou de syllasbes) ; • devinettes (donner la définition d'un mot: l'élève devine et écrit le mot) ;• mot en plus (écrire puis lire une liste de mots, en ajouter un: l'élève doit l'écrire) ;
• mot en moins (écrire une liste de mots, puis en effacer un: l'élève doit l'écrire).
fÀ la fin de chaque séance, une affiche-soncomportant les mots référentsestréalisée, puis affichée en classe, afin de faciliter la mémosrisation des correspondances
sons / graphies. fLes mots référents et des mots invariables sont donnés à appsrendre et feront l'objet d'une dictée le jour suivant, pour s'assurer de leur mémorissation orthographique. On trouvera des propositions, pour chaque séance de code, dans le Livret de lecture. Cesmots peuvent être répertoriés, au fur et à mesure de l'ansnée, dans une partie spécifique
du "trésor de mots » (cf.p. 5) de chaque élève, appelée par exemple "L'écriture des
sons », ou "Les mots du code ». Ces mots à savoir écrire par coeur sont ens effet à distin-
guer des Mots du trésor, répertoire de vocabulaire. fLes exercices proposés sont variés et progressifs sur les trois pésriodes: • reconnaître le son ou la graphie étudiés ; • écrire un mot à l'aide de lettres ou de syllabes mélangsées ; • reconnaître des intrus au sein d'une liste ; • lire et écrire des mots, puis des phrases, contenant le son ou lsa graphie étudiés, • etc. Les élèves sont autonomes et peuvent avancer à leur rythme.624382�001-022�DebutGUIDE.eps:GP 15/02/11 15:03 Page 10
Présentation de la méthode Que d'histoires !CE1 11 ffLa production d'écrit �Chaque séquence comporte une séance spécifique de production d'écrit. Nous avons veillé à varier au maximumles consignes d'écriture, qu'il s'agisse de celui quiparle (récit à la première ou à la troisième personne),� des formes (narration, dialogue...)
ou des types de textes (lettre, article de journal, par exemple). Plus�ieurs activités s'ap- puient sur une illustration.�Les activités d'écriture ont toujours un lien étroit avec l'objectif général de la
séquenceet par conséquent avec les activités de lecture-compréhension. �Nous proposons parfois une écriture préalable par groupes, assortie d'une évalua- tion intermédiaire et débouchant sur une écriture individuelle. Cette démarche quipermet une évaluation collective utile à tous nous paraît parti�culièrement formative.
�Comme en lecture, la production d'écrit nécessite souvent une approche différen- ciée en fonction de l'avancée des élèves, décrite dans le guid�e pédagogique. fp. 14 : " Comment mettre en place les séances de production d'é�crit ». ff LeTrésor de mots
�Le Trésor de motsest constitué par chaque élève à partir des fiches photocopi�ables
situées à la fin du guide pédagogique (cf�p. 5). Il constitue unebase de données pour
le travail du lexique et pour les activités de production d'écrsit. �Il permet à l'élève:• de se constituer un capital de mots et d'enrichir son vocabulair�e (travail sur les syno-
nymes, les contraires, etc.); • de s'approprier la notion de classement de mots par nature et pa�r champ lexical; • de s'imprégner d'un certain nombre de mots "courants» (orthographe lexicale).�L'élève personnalise son Trésor de motset l'enrichit au cours d'activités dirigées en
classe, tout au long de l'année. ffLes prolongements
�Les prolongements permettent de varier le nombre de séances consacré�es aux albums au fil de la séquence.�Nous avons eu le souci de proposer des activités en lien avec le thè�me et contribuant
également à l'acquisition des compétences de la séquence . Les prolongements permettent toujours de parler du roman, de son thème, de son histoire� et de ses person- nages, mais autrement.4. En fin de période, une séquence "Je lis d'autres textes »
�L'étude de chacun des romans ouvre sur des perspectives documentaires o�u pluridis-ciplinaires. Ainsi, nous proposons à la fin de chaque période des �activités à mener à
partir des pages documentaires du cahier(Le cirq�e, L�Afriq�e, Le Soleil, Les cha��es-so�ris, Le na�frage de l��rika). L'objectif de ces pages est triple: développer un thème
présent dans le roman, construire des compétences de lecture du te�xte documentaire, accroître la culture des élèves.�Pour Je te sa��erai�, roman étroitement lié à la marée noire qui a suivi le nauf�rage de
l'�rikaen 1999, au large de la Bretagne, la lecture des pages documentaires est� intégrée
au processus de lecture du roman. �Nous proposons également des activitésà mener sur différents types de textes: poèmes,tableau,recette... Comme pour les pages documentaires, les supports se trouvent dans le cahier d'activités, la démarche dans le guide �pédagogique.624382�001-022�DebutGUIDE.eps:GP 15/02/11 15:03 Page 11
12Comment mettre en place les séances de lecture
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