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DOSSIER DE PRESSE

Jean-Louis Trintignant

lit Apollinaire

Poèmes à Lou - Alcool

du 21 au 24 mai 2007

Musique Daniel Mille et Erik Satie

Accordéon, arrangements et direction musicale Daniel Mille

Violoncelle Grégoire Korniluk

Mise en scène Marie-Hélène Sarrazin

Lumières Alain Poisson

HORAIRES

lundi, mardi à 20h mercredi, jeudi à 19h

Production : Les Visiteurs du soir

Co-accueil en collaboration avec le Pour-cent culturel Migros Genève.

CONTACT

Eva Kiraly

00 41 / (0)22 809 60 83

communication@comedie.ch

Stéphanie Chassot

00 41 / (0)22 809 60 73

schassot@comedie.ch www.comedie.ch

Le spectacle

Le pré est vénéneux mais joli en automne. La poésie d'Apollinaire est évidence, musique et langueur.

Les mots vibrent et s'étirent dans un vers qu'aucune ponctuation ne bride.

Dans une quasi-pénombre, sans autre appui qu'une petite table à l'abri de laquelle il semble se

retrancher, Jean-Louis Trintignant fait comme s'il lisait les mots du poète. Mais il les sait depuis

longtemps et de sa voix grave, sourde et chaude en rehausse les nuances et les tons.

Absolue simplicité, délicate pudeur d'un grand interprète qui sait faire entendre la douleur de l'être

absent, les tumultes de la guerre ou le temps qui fuit. Rarement mots auront été plus concrets, ni

silences plus audibles, trouvant en chacun un écho.

Aux côtés de Jean-Louis Trintignant, les compositions d'Erik Satie et de Daniel Mille donnent une

couleur encore plus émouvante à une très belle soirée.

Le spectacle s'appuie sur des textes de Guillaume Apollinaire (1880-1918), essentiellement les Poèmes

à Lou

écrits dans les tranchées de la guerre de 14-18 et des vers extra its de Zone, poèmes qui ouvrent le recueil Alcools. Poèmes à Lou est édité chez Gallimard / Collection Poésie Zone est édité chez Gallimard / Collection Blanche Poésie Alcools - Lecture accompagnée par Henri Scepi / Collection La Bibliothèque G allimard

Liste des poèmes

Dans Alcools Dans Poèmes à Lou

1/ Les colchiques 1/ Rêverie sur ta venue

2/ Rosemonde 2/ Il y a

3/ ZONE 3/ Jolie bizarre enfant chérie

4/ Le pont Mirabeau 4/ C'était, t'en souviens-tu

5/ Lettre à André Dupont 5/ Train militaire

6/ Marizibill 6/ Et quand te reverrai-je ?

7/ La chanson du mal aimé 7/ Si je mourais là là-bas

8/ L'adieu 8/ Agent de liaison

9/ L'attente

10/ La hutte en roseaux

11/ Mourmelon

12/ Les attentives

13/ Guy chante pour Lou

Alcools

Quand le volume d'Alcools parut, en 1913, il fut comparé à l'arrière-boutique d'un receleur. On pouvait y

découvrir de tout, du périmé et de l'incompréhensible. Sur é preuves, Apollinaire substituera au titre Cri celui de Zone.

L'organisation d'Alcools n'étant pas chronologique, Apollinaire le retint pour ouvrir symboliquement le

recueil. Poème bilan et poème confession, Zone place Alcools sous le signe de ce qui sera nommé

dans Calligrammes, la tradition et l'aventure. Le changement de titre qui s'opère de Cri (le tableau

d'Edward Munch est de 1893) à Zone porte à modifier la lecture du poème : il n'est plus à considérer

comme un cri de désespoir personnel, mais comme le parcours d'une zone de douleurs ; l'individu se

dissémine et se réfléchit dans ce qu'il voit autour de lui, ce qu'il regarde au ciel.

Guillaume Apollinaire (1880-1918)

Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Apollinaris de Kostrowitsky, serait le fils naturel d'un

prince italien. Il passe les premières années de sa vie dans différentes villes de la Côte d'Azur, avec sa

mère, pour venir à Paris en 1899. Il y mène une vie de bohème avant d'être engagé comme précepteur

par une famille allemande avec laquelle il part Outre-Rhin. Il voyage, de 1901 à 1903, de la Rhénanie à

la Hollande et l'Autriche, régions qu i lui inspireront de nombreux poèmes.

Il revient à Paris où il collabore à des revues littéraires. Son premier recueil, l'Enchanteur pourrissant,

paraîtra en 1908. Il fréquente les mili eux artistiques d'avant-garde, renc ontre Marie Laurencin et devient l'ami de Derain, Vlaminck et Picasso.

Ses publications se succèdent jusqu'en 1914 où il s'engage dans l'armée. Il est affecté à l'artillerie, puis

à l'infanterie. Il écrit dans les tranchées de nombreux poèmes pour Lou. Il est grièvement blessé par un

éclat d'obus en 1916. Il sera emporté quelques jours avant l'armistice par une épidémie de grippe

espagnole.

Jean-Louis Trintignant - biographie

Neveu du coureur automobile Maurice

Trintignant, qui lui a transmis sa

passion, le jeune Jean-Louis Trintignant suit des études de droit à la faculté d'Aix-en-Provence. Mais il assiste le jour de ses 19 ans à une représentation théâtrale qui changera sa vie : l'Avare, mis en scène par Charles Dullin, dont il décide de suivre les cours à Paris. Jeune premier qui débute sur les planches en 1951 avec la pièce

A chacun selon sa faim, le comédien se fait

rapidement remarquer, grâce notamment à Responsabilité limitée, un texte de Robert Hossein, en 1953. Il fait à cette époque un bref passage par l'IDHEC, avec pour ambition de devenir réalisateur - un désir qui ne se concrétisera que vingt ans plus tard.

Après quelques figurations, le premier film dans lequel apparaît Jean-Louis Trintignant est Si tous les

gars du monde en 1955, mais celui qui le révèle est Et Dieu créa la femme de Vadim, drame au parfum

de scandale qui lance le mythe Bardot. Très marqué par ses deux ans de service militaire en Algérie, il trouve un de ses premiers grands rôles en 1961 dans Le Combat dans l'ile, oeuvre engagée de

Cavalier. Son goût pour les personnages ambigus lui fera d'ailleurs tourner plusieurs grands films

politiques, de Z de Costa-Gavras (sa composition de juge lui vaut le Prix d'interprétation à Cannes en

1969) au Conformiste de Bertolucci - un des sommets de sa carrière italienne, qui compte aussi Le

Fanfaron

de Risi ou La Terrasse de Scola.

C'est avec Un homme et une femme de Lelouch que Jean-Louis Trintignant accède au statut de vedette

en 1966. Catholique tenté par l'infidélité dans Ma nuit chez Maud de Rohmer, séducteur manipulé dans

Le Mouton enragé de Deville, agent immobilier soupçonné de meurtre dans Vivement dimanche ! de

Truffaut, il navigue entre le cinéma d'auteur le plus novateur et les films grand public. Prix

d'interprétation à Berlin pour L' Homme qui ment de Robbe-Grillet, l'acteur prend part au polar de Deray

Flic story et au Bon Plaisir de Girod, dans lequel il incarne un Président de la République inspiré par

François Mitterrand. Avec son jeu tout en nuances, à la profondeur teintée d'ironie, Jean-Louis

Trintignant, dont la voix de velours constitue un précieux atout, s'impose comme l'un des plus grands

comédiens de sa génération.

Marié à Stéphane Audran puis à Nadine Marquand, Jean-Louis Trintignant tourne plusieurs films sous

la direction de cette dernière, le plus souvent aux côtés de leur fille Marie, qui deviendra également sa

partenaire privilégiée au théâtre. Depuis la fin des années 80, le comédien, retiré dans sa maison

d'Uzès, se dit lassé par le cinéma, et se fait plus rare sur les écrans. Ses prestations de vieil homme

misanthrope dans Trois couleurs - Rouge de Kieslowski ou Ceux qui m'aiment prendront le train de

Chéreau, n'en sont que plus troublantes.

Daniel Mille - biographie

Daniel Mille est né en 1958 à Grenoble. A l'âge de 11ans, il commence à pratiquer l'accordéon, abandonne deux ans plus tard mais reprend au sortir d'un concert de Claude Nougaro avec Richard Galliano. Une amitié et une fidélité sont nées.

Daniel Mille s'installe à Paris en 1985, joue dans le métro, revient de temps à autre à Grenoble jusqu'à

ce que Richard Galliano lui propose de participer au spectacle de Barbara. En 1993, alors qu'il joue

dans la rue, à Tulle, Pierre Barouh le filme, comme il filme tous les musiciens du festival. De retour à

Paris, Barouh lui propose de faire un disque. En 1995 paraît Les heures tranquilles et il reçoit le

Django d'or du meilleur espoir puis Le Funambule en 1999. Daniel Mille se produit dans de nombreux

festivals : le Festival de Montauban, le Festival International d'accordéon à Tulle, le Paris Jazz Festival,

au Parc Floral de Paris, le Festival du Vent à Calvi, la Nuit de l'Accordéon à Mulhouse, le Nice jazz

festival, Jazz à La Défense, Jazz sous les pommiers à Coutances et en juillet 2001 au Festival

International de jazz de Montréal. Les Francofolies de La Rochelle lui offre une "carte blanche". Il joue

également dans de nombreux concerts à travers le monde. Parallèlement à son le travail personnel, on

le retrouve en concert ou sur les albums de Peter Kingsbery, Jean Guidoni, Anne Sylvestre, Clémentine

Célarié, Georges Moustaki, Bia, Sarclo, I Muvrini, Pierre Barouh, Didier Sustrac, Jacques Higelin,

Maxime Le Forestier, en duo avec Maurane sur l' album de Sol en Si. Il se produit avec Baden Powel,

dans le quartet de Daniel Goyone avec David Linx et Marc Bertaux, dans le trio du violoncelliste Eric

Longsworth, dans le trio de Helen Me

rril avec Georges Mraz et Terry Clarke. Il compose et interprète sur scène la musique de La valse des adieux de Louis Aragon aux côtés de Jean-Louis Trintignant, en

tournée dans toute la France et à l'étranger de septembre 1999 à mai 2001 donc le CD est paru en

octobre 2003.

On a pu l'écouter ces dernières années en ouverture du concert de Christophe et en première partie du

concert de Zazie.

Discographie

Sur les quais (1993 - Saravah)

Les heures tranquilles (1995 - Saravah)

Le Funambule (1999 - Saravah)

Entre chien et loup

(2001 - Abacaba/Universal Music Jazz) La Valse des adieux de Louis Aragon avec Jean-Louis Trintignant (2003 - Abacaba/Universal Music Jazz

Grégoire Korniluk - biographie

Né en 1981à Douai (France), Grégoire Korniluk commence ses études musicales à l'âge de cinq ans au piano et prend ses premières l eçons de violoncelle à l'âge de sept ans au Conservatoire National de Région de Douai. Il y obtient une médaille d'or à l'unanimité de violoncelle en 1995. Poursuivant ses études musicales, il rentre à l'ENM d'Aulnay sous bois dans la classe de Jean-Marie Gamard et y est recompensé d'un 1er prix à l'unanimité en classes de violoncelle et de musique de chambre. En 1997 il rentre 1er nommé au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Muller et y ressort 4 ans plus tard avec un 1er prix à l'unanimité. En 2001, il rentre en cycle de perfectionnement dans les classes de Roland Pidoux et Alain Meunier; l'année suivante il obtient un 1er prix à l'unanimité de musique de chambre.

Dès 1993, il devient lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux (Wattrelos en 1993 et

1996, Mâcon en 1998, Perpignan en 1999, Varsovie en 2001).Il a suivi diverses master-classes avec

Alexander Boyarski à Londres, Peter Whispelwey, à Bruxelles, Natalia Chakovskaya et Xavier Gagnepain à Paris, Norman Fischer et Timothy Eddy à Boston et New-York, Arto Noras et Raphael

Sommer à Prades.

Grégoire Korniluk s'est produit en soliste dans de nombreux concerts en France, Belgique, République

Tchèque, Pologne et USA, ainsi que dans divers festivals tels que Cobham, South Hadley, Cordes sur

ciel (avec Augustin Dumay et Laurent Verney).

Il multiplie les expériences en travaillant régulièrement à l'Opéra de Paris et en tant que violoncelle solo

à l'orchestre de Bordeaux. En 2003 il est remarqué par le chef d'orchestre Christoph Von Dohnanyi qui

l'invite à occuper le poste de violoncelle solo à l'orchestre de la NDR de Hambourg. Grégoire Korniluk est régulièrement demandé en soliste pour divers enregistrements, aussi bien avec le groupe Apocalyptica que pour de nombreuses musiques de film (A.Téchi né, Kosta-Gavras, C.Klapisch,

R.Mihaileanu). Il travaille également dans le théâtre aux côtés d'Anouk Grinberg et Joëlle Léandre et

actuellement avec Jean-Louis Trintignant et Daniel Mille dans le spectacle d'Apollinaire.

Dans la presse

LE POINT

Jeudi 13 mai 2004

Mon pauvre coeur, mon pauvre amour...

Jean-Louis Trintignant dit Apollinaire

Las, vaincu, mélancolique, Jean-Louis Trintignant dit Apollinaire d'une voix lente et grisée de songes, et

l'on dirait qu'il souffle sur le poème comme sur des braises, et que son chagrin si vif attise un feu mal

éteint.

Auprès de lui, deux musiciens : Daniel Mille et Grégoire Korniluk. Le violoncelle gémit, l'accordéon

grelotte. Ce qui éclate, dans " Poèmes à Lou », outre le désir et les sentiments d'un ogre amoureux,

c'est le miraculeux don d'enfance de Guillaume.

Il y a le ménestrel fagoté en soldat, la tête brûlée, l'oeil morne, qui soupire et qui cuve son chagrin

quand son amour s'éloigne. Tartempion en Iliade. Il y a aussi le rhapsode gaulois, enclin à pincer sa

muse dans le gras de la cuisse, et qui s'érige et qui s'enfle comme un cerf en rut et qui profère

sciemment des énormités : " Je voudrais être un obus boche... Je voudrais que la guerre recommencât

pour que tu m'aimes... » ! Ici ou là, une phrase se brise et tinte comme un aveu trop intime, comme une chose irréparable et tendre qu'on guette malgré soi : " L'angoisse de l'amour te serre le gosier comme si tu ne devais plus être aimé... Nous ne nous verrons plus sur terre... Comment voul ez-vous que j'oublie ?... Souviens-toi que je t'attends !... »

Et quand Apollinaire invoque Lou, " Ô ma colombe ! ma rose ! mon giroflier ! », Jean-Louis songe à

celle qu'il a le plus aimée. N'y a-t-il pas un soupçon de voyeurisme devant ce travail de deuil et dan

s la

curiosité émue qu'il suscite, ce père orphelin ? Sans doute. Et l'on applaudit plus fort le comédien, si

recueilli et si sobre, faute de pouvoir consoler l'homme. On l'admire. Lui, c'est elle qu'il admirait.

Frédéric Ferney

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