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En plus la programmation est simple
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Coder et décoder pour prévoir représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers
Scratch Junior en classe de CE2 et CM1
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11 janv. 2021 10.7.1.2 Quadrillages à largeur variable . ... ment présenter un texte poétique » « comment faire une bibliographie »
Introduction à lalgorithmique
quadrillage est (ou sera) positionné l'enseignant va décrire les mouvements entrepris : Comment peut-on faire pour déplacer Scratch Jr ?
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15 sept. 2016 J'ai d'abord conçu l'activité sur le logiciel Scratch avant de le transposer dans un espace perceptif. Le recours au quadrillage a fait émerger ...
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Séance 1 – Comment faire déplacer un objet sur un quadrillage ? Résumé Les élèves découvrent comment donner des ordres précis à un lutin pour
Mobiliser le langage :
La séquence
Prérequis
Vocabulaire spatial (avant, arrière, à droite, à gauche) Pour cette séquence particulière " Pilou à la ferme passant par des lieux intermédiaires peut lui être substitué. Plan -robotS2 : Pilou et le quadrillage (1) [Se repé
S3 : La lecture de flèches
S4 : Pilou et le quadrillage (2)
S5 tablette » et Scratch Jr [Utiliser des outils numériques] S6 & 7 : Diriger Scratch Jr [Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées]Evaluation
PROJET : Elaborer une histoire en groupe
M. Dambreville, Collège de Bourbon vincent.dambreville@ac-reunion.fr Mme Girardeau, Collège de Ste Suzanne laetitia.girardeau@ac-reunion.fr Mme Nirlot, Ecole Maternelle Aurore erika.nirlot@ac-reunion.fr M. Severin, Collège de Bois de Nèfles didier-jean-den.severin@ac-reunion.frProposition de séquence pour la maternelle
Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 2 Dambreville, Faustin, Nirlot, SéverinSéance 1 -robot
Objectifs : Place dans la séquence :
en utilisant des marqueurs spatiaux adaptés : devant, derrière, droite gauche,être maintenue
-robotS2 : Pilou et le quadrillage (1)
S3 : La lecture de flèches
S4 : Pilou et le quadrillage (2)
S5 tablette » et Scratch Jr
S6 : Diriger Scratch Jr
S7 : Scratch Jr et ses amis
PROJET : Elaborer une histoire en groupe
Durée : Organisation : Matériel :
20 minutes Dirigé de 6 à 8 élèves Quadrillage dessiné au sol ou installé avec
des bandesBracelets " dindon » et " guitare »
Description de la séance Observations
Sortie de la salle de classe :
nant va décrire les mouvements entrepris : ici par les pairs.Sur le quadrillage :
é Pilou (peluche).
Un autre plot marque la position de la niche de Pilou.Temps estimé : 5 minutes
Le dindon a été vu dans le conte
" Pilou à la ferme »La guitare a été vu dans un autre
de découverte musicale par exemple. la conscience phonologique.A défaut de bracelet " dindon » et
" guitare », un foulard ou un chouchou peut être placé autour du poignet des élèves ayant des difficultés à repérer la droite.Temps estimé : 12 minutes
Certains élèves pourront vouloir
accompagner les déplacements latéraux Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 3 Dambreville, Faustin, Nirlot, SéverinConsigne :
ussir, et on doit toujours être en face de la niche. retourne sur la case précédente et fait une nouvelle proposition. On passe ensuite à un nouvel élève qui devra en plus passer par la grange avant de retrouver Belle. ce des élèves on peut également envisager deLe retour au calme et retour en classe :
Quel était le but du jeu ?
Pour les besoins des activités futures
de matérialiser la niche.Le repère utilisé est donc un repère
absolu dépendant de la position initiale de Pilou. La niche en est un rappel permanent.Si la notion " en face de
regarder la niche sans tourner la tête.Temps estimé : 3 minutes
Prolongements et réinvestissements
Jacques a dit » en
utilisant les marqueurs spatiaux vus : " », " fais un pas à gaucheReconnaissance des mots gauche et droite.
Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 4 Dambreville, Faustin, Nirlot, SéverinDocument à imprimer
Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 5 Dambreville, Faustin, Nirlot, Séverin Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 6 Dambreville, Faustin, Nirlot, SéverinSéance 2 : Pilou et le quadrillage (1)
Objectifs : Place dans la séquence :
en utilisant des marqueurs spatiaux adaptés : devant, derrière, droite, gauche, , je recule Investir un espace aménagé et explorer différents cheminements ou différentes actions Se déplacer en respectant des règles et des consignes -robotS2 : Pilou et le quadrillage (1)
S3 : La lecture de flèches
S4 : Pilou et le quadrillage (2)
S5 tablette » et Scratch Jr
S6 : Diriger Scratch Jr
S7 : Scratch Jr et ses amis
PROJET : Elaborer une histoire en groupe
Durée : Organisation : Matériel :
20 minutes Dirigé de 6 à 8 élèves Grilles plastifiées et feutres pour tableau
blancObservations
Suivre un chemin
Un quadrillage limité est proposé aux élèves. La consigne donnée est " trace le chemin que doit prendre Pilou pour retrouver sa mère ». Un second quadrillage leur est remis avec la consigne " trace le chemin que doit prendre Pilou pour aller à la grange puis pour retrouver Belle »Trouver un chemin
Un quadrillage est donné à chaque élève. La consigne qui leur est donnée est " trace un chemin que doit prendre Pilou pour retrouver sa maman ». Attention, Pilou peut avancer, reculer aller à droite ou aller à gauche seulement. deux déplacements interdits et autant de déplacements valables.Décrire les chemins
Temps estimé : 3 minutes
faux parcours » que certains élèves pourraient proposer sur les quadrillages vides.Temps estimé : 5 minutes
Certains peuvent faire un tracer direct
allant de Pilou à Belle et ne respectant pas les cases de la grille. figurines au centre des cases du quadrillage pose problème il est envisageable de les placer au niveauTemps estimé : 10 minutes
Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 7 Dambreville, Faustin, Nirlot, Séverin commenter son tracer en explicitant ce que doit faire Pilou. " Il va » ou " il doit » + avancer, reculer, aller à droite ou aller à gauche.La validation est faite par les camarades.
Temps de réflexion
Quel était le but du jeu ?
Supposons que vous ne puissiez pas parler, comment pouvez- dindon sur le quadrillage va permettre aux élèves de toujours situer la droite.Temps estimé : 2 minutes
Prolongements et réinvestissements
Les mêmes activités avec différentes configurations des personnages et lieux. Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 8 Dambreville, Faustin, Nirlot, SéverinDocument à imprimer
Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 9 Dambreville, Faustin, Nirlot, Séverin Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 10 Dambreville, Faustin, Nirlot, Séverin Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 11 Dambreville, Faustin, Nirlot, SéverinSéance 3 : La lecture de flèches
Objectifs : Place dans la séquence :
Passer de la situation vécue à la situation conçue. procédure -robotS2 : Pilou et le quadrillage (1)
S3 : La lecture de flèches
S4 : Pilou et le quadrillage (2)
S5 tablette » et Scratch Jr
S6 : Diriger Scratch Jr
S7 : Scratch Jr et ses amis
PROJET : Elaborer une histoire en groupe
Durée : Organisation : Matériel :
20 minutes Dirigé de 6 à 8 élèves Quadrillage au sol ou installé
Observations
Sortie de la salle de classe :
élèves sur un parcours de flèches posées au sol en dehors du quadrillage.En arriva :
" que sont ces objets ? » " A quoi peuvent-elles servir ? » e / du côté gauche.Sur le quadrillage :
Un autre plot marque la position de la niche de Pilou.Temps estimé : 5 minutes
Un foulard ou un chouchou peut être
placé autour du poignet des élèves ayant des difficultés à repérer la droite. remarquer la présence de panneaux fléchés aux abords des routes.Il est toujours possible de donner aux
élèves un bracelet " dindon »
Temps estimé : 12 minutes
Certains élèves pourront vouloir
accompagner les déplacementsPour les besoins des activités futures
possib matérialiser la niche. Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 12 Dambreville, Faustin, Nirlot, SéverinConsigne :
réussir, à chaque fois que fois et on doit toujours être en face de la niche de Pilou.Les déplacement
retourne sur la case précédente et fait une nouvelle proposition. On passe ensuite à un nouvel élève qui devra en plus passer par la grange avant de retrouver Belle. n peut également envisagerLe retour au calme et retour en classe :
Quel était le but du jeu ?
Le repère utilisé est donc un repère absolu dépendant de la position initiale de Pilou. La niche en est un rappel permanent.Si la notion " en face de s
niche sans tourner la tête.Temps estimé : 3 minutes
Prolongements et réinvestissements
Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 13 Dambreville, Faustin, Nirlot, SéverinDocument à imprimer
D Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 14 Dambreville, Faustin, Nirlot, Séverin A Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 15 Dambreville, Faustin, Nirlot, Séverin R Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 16 Dambreville, Faustin, Nirlot, Séverin G Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 17 Dambreville, Faustin, Nirlot, SéverinSéance 4 : Pilou et le quadrillage (2)
Objectifs : Place dans la séquence :
ace en utilisant des marqueurs spatiaux adaptés : devant, derrière, droite, gauche, Investir un espace aménagé et explorer différents cheminements ou différentes actionsCoder des déplacements sur un plan connu
-robotS2 : Pilou et le quadrillage (1)
S3 : La lecture de flèches
S4 : Pilou et le quadrillage (2)
S5 tablette » et Scratch Jr
S6 : Diriger Scratch Jr
S7 : Scratch Jr et ses amis
PROJET : Elaborer une histoire en groupe
Durée : Organisation : Matériel :
20 minutes Dirigé de 6 à 8 élèves Grilles plastifiées et feutres pour tableau
blancObservations
Suivre un chemin
Un quadrillage limité est proposé aux élèves. La consigne donnée est " place les flèches le long du chemin que doit prendre Pilou pour retrouver sa mère ». Un second quadrillage leur est remis avec la consigne " place les flèches le long du chemin que doit prendre Pilou pour aller à la grange puis pour retrouver Belle »Trouver un chemin
Un quadrillage est donné à chaque élève. La consigne qui leur est donnée est "Pilou pour retrouver sa maman ».
sont également proposés.Décrire les chemins
e élève à commenter son cheminement en explicitant ce que doit faire Pilou. " Il va » ou " il doit » + avancer, reculer, aller à droite ou aller à gauche.Temps estimé : 3 minutes
On veillera à limiter le nombre de flèches
données aux élèves pour ne pas se retrouver à gérer des parcours trop longs. (Un objectif pouvant être de les amener à trouver un parcours optimisé.)Temps estimé : 5 minutes
Temps estimé : 10 minutes
dindon sur le quadrillage va permettre aux élèves de toujours situer la droite. Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 18 Dambreville, Faustin, Nirlot, SéverinLa validation est faite par les camarades.
Temps de réflexion
Quel était le but du jeu ?
Supposons que vous ne puissiez pas parler, comment pouvez-Temps estimé : 2 minutes
Prolongements et réinvestissements
Les mêmes activités avec différentes configurations des personnages et lieux. Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 19 Dambreville, Faustin, Nirlot, SéverinDocument à imprimer
Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 20 Dambreville, Faustin, Nirlot, Séverin Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 21 Dambreville, Faustin, Nirlot, SéverinEvaluation
Compétences évaluées :
en utilisant des marqueurs spatiaux adaptés : devant, derrière, droite, gauche,Coder des déplacements sur un plan connu
Consigne :
Place les petites flèches sur le quadrillage pour aider Pilou à aller voir son ami le cheval puis à retrouver Belle.
Place les grandes flèches correspondantes dans les cases ci-dessous.A découper :
Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 22 Dambreville, Faustin, Nirlot, SéverinSéance 5 tablette » et Scratch Jr
Objectifs : Place dans la séquence :
Endosser des postures de locuteur / interlocuteur : accepter les tours de parole, attendre pour prendre la parole, écouter ses pairs. Coopérer en complétant, en ajoutant des éléments, en airs. Agir sur une tablette numérique (allumer, éteindre, choisir une application -robotS2 : Pilou et le quadrillage (1)
S3 : La lecture de flèches
S4 : Pilou et le quadrillage (2)
S5 tablette » et Scratch Jr
S6 : Diriger Scratch Jr
S7 : Scratch Jr et ses amis
PROJET : Elaborer une histoire en groupe
Durée : Organisation : Matériel :
20 minutes Dirigé de 4 ou 5 élèves (en
fonction du nombre de tablettes)Un jeu de tablettes ayant une bonne
sensibilitéObservations
Présentation des objets
iers. " Connaissez-vous cet objet ? » " -il ? » " A quoi sert cet objet ? » " Que peut-on faire avec cet objet ? » " Peut- ? » " Utilisez-vous cet objet à la maison ? » " -vous ? »Présentation de la tablette
savent comment faire pour allumer la tablette. age de la tablette puis invite de nouveau un élève à Il invite ensuite les élèves à allumer la tablette en leur possession.Temps estimé : 5 minutes
Les élèves devraient déjà avoir une bonne connaissance du téléphone etéventuellement de la tablette.
les différences et points communs.Temps estimé : 3 minutes
que les élèves apprennent à les allumer et les éteindre toutes (au fur et à mesure). Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 23 Dambreville, Faustin, Nirlot, SéverinPrésentation de Scratch Jr
Scratch Jr
sur le bureau de la tablette. Les élèves sont ensuite invités à manipuler librement le logiciel.Déplacement de Scratch Jr
déplacer Scratch Jr. montrera une affiche avec les flèches avancer, reculer, droite et gauche. Il leur demandera alors à quoi elles pourraient servir et leur proposera ensuite de retrouver ces dernières.Temps de réflexion
Comment allume-t-on et éteint-on une tablette ? Comment peut-on faire pour déplacer Scratch Jr ?Temps estimé : 4 minutes
Scratch Jr ne soit pas
placée au même endroit. sur un bureau alternatif.Temps estimé : 6 minutes
En général, ils sont familiers avec le naturellement se placer sur le Scratch Jr de la scène et le déplacer directement.Temps estimé : 2 minutes
Prolongements et réinvestissements
Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 24 Dambreville, Faustin, Nirlot, SéverinDocument à imprimer
Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 25 Dambreville, Faustin, Nirlot, Séverin Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 26 Dambreville, Faustin, Nirlot, Séverin Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 27 Dambreville, Faustin, Nirlot, Séverin Thème 1 Mobiliser le langage Cycle 1 մًً IREM Réunion 2017-2018 28 Dambreville, Faustin, Nirlot, Séverinquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45[PDF] poeme poilus 14-18
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