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Création d'un dialogue sur Scratch

Le but de l'activité va être :

-d'utiliser un arrière plan -d'utiliser 2 lutins de façon alternée pour créer un dialogue

I- L'arrière plan

Pour changer l'arrière plan, il faut aller dans le menu sous la scène. On clique ensuite sur l'icône qui permet de choisir un arrière plan dans la bibliothèque du logiciel. On choisira pour cette activité, l'arrière plan Boardwalk, on obtient la scène suivante : Remarque : l'arrière-plan apparaît dans la partie droite à la place des scripts. Cela permet, si on le souhaite, modifier l'arrière plan. On peut également supprimer l'arrière-blanc vide d'origine, chose qu'on ne fera pas ici.

II- Les lutins

Sur notre scène, nous avons le chat comme lutin mais ce n'est pas lui qui va nous intéresser ici, nous

allons donc le supprimer.

Pour cela, on fait un clic droit sur le lutin dans le menu sous la scène et on choisit " supprimer ».

Nous allons ajouter 2 nouveaux lutins qui vont être les personnages de notre histoire. Pour cela, on clique sur toujours dans le même menu.

Nous allons choisir Alexpuis Kai.

On obtient l'écran suivant :

Nos personnages se superposent et n'ont pas la même taille.

Il suffit de les déplacer avec la souris puis régler leur taille à l'aide des boutons(agrandir) et

(réduire).

On peut obtenir le résultat suivant :

III- Le dialogue.

Pour ce dialogue, on choisira un dialogue simple avec des phrases assez courtes.

Par exemple

Alex : Salut Kai !

Kai : Salut Alex !

A : Comment vas-tu ?

K : ça va bien et toi ?

A : Oui ça va.

A : Est-ce que tu vas à la fête d'Arnaud samedi ? K : Non, j'ai déjà un anniversaire de prévu.

K : En plus, on m'avait invité avant.

K : Je ne pouvais pas refuser.

A : Oui je comprends.

A : J'allais à la librairie lui trouver un cadeau.

K : Il adore les mangas et les BD.

K : Je pense que tu trouveras là bas !

A : Oui, j'espère !

A : Je me dépêche, il faut que je rentre tôt !

K : D'accord ! A plus !

A : Salut ! A lundi !

La difficulté sur Scratch va être de ne pas faire parler les deux personnages en même temps.

Il faut donc réfléchir avant de faire le programme au temps de parole de chacun. Il faudra en moyenne 2 secondes pour lire une petite phrase. Donc durant ce temps l'autre personnage ne dira rien. On peut résumer le dialogue à un tableau de type :

AlexKai

Salut Kai !

Salut Alex !

Comment vas-tu ?

ça va bien et toi ?

Oui ça va.

Est-ce que tu vas à la fête d'Arnaud samedi ?

Non, j'ai déjà un anniversaire de prévu.

En plus, on m'avait invité avant.

Je ne pouvais pas refuser.

Oui je comprends.

J'allais à la librairie lui trouver un cadeau.

Il adore les mangas et les BD.

Je pense que tu trouveras là bas !

Oui, j'espère !

Je me dépêche, il faut que je rentre tôt !

D'accord ! A plus !

Salut ! A lundi !

Cela permet d'avoir la structure pour chaque personnage. Chaque fois qu'il va parler, nous allons placer son texte dans le script durant 2 secondes avec le bloc : Et quand il ne parlera pas, nous placerons dans le script, un bloc Cela permet un affichage alterné des paroles de chacun. Si le temps ne vous permet pas de lire, vous pouvez augmenter la durée du premier bloc tout en vous assurant de répercuter ce temps dans le bloc " attendre... secondes ». Pour notre dialogue, nous allons obtenir les scripts suivants pour nos 2 personnages :

Script d'Alex

Script de Kai

Enregistrer votre fichier avec le nom dialogue1 puis votre nom et votre classe

IV- A vous de jouer !

Imaginez un dialogue entre 2 personnages. (imaginez votre scène en regardant les arrière-plans et

les lutins de la bibliothèque) Préparez un tableau comme dans la partie précédente pour vos scripts. Enfin réalisez votre propre dialogue sur Scratch. Enregistrer votre fichier avec le nom dialogue2 puis votre nom et votre classequotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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