[PDF] Léal Souvenir? La photographie la peinture et le serment de l





Previous PDF Next PDF



Souvenirs retouchés: comment je me suis appropriée quelques

maintenant associer une expérience du souvenir avec la photographie et se remémorer un J'en reviens à une citation précédente : « celui qui détient les ...



Université de Montréal La mémoire matérielle. Évocation des

d'instants passés et la description de la photographie met en scène un « souvenir du composé de reproductions matérielles de photographies et de citations de ...



FAIRE FACE AUX SOUVENIRS : UNE RECHERCHE-CRÉATION

citation : Dès lors [photographier] ce n'est pas s'en tenir à une réalité en péril l'image photographique



Lhonnêteté le souvenir et notre monde fragile Lhonnêteté le souvenir et notre monde fragile

PHOTO : Mme Esther Moscovitch partage avec le Dr Zigby les leçons qu'elle apprend en soins palliatifs à l'Hôpital général juif à. Montréal au Québec. VOL 63: 





Photographies commémoratives post mortem américaines du XIXe Photographies commémoratives post mortem américaines du XIXe

3.6 Application photographique de la citation ... en deuil un souvenir idéalisé du défunt deviennent problématique avec le médium photographique.



la citation de la peinture et de la photographie dans le film Buffalo

Ainsi en interpellant notre mémoire et nos souvenirs de l'art ancien



Lutilisation de la photographie vernaculaire dans une pratique du

27 mars 2019 Cette citation célèbre à laquelle Aleida Assmann ... Mais il ne fait pas que se créer des souvenirs



La mélancolie même de la photographie: Roland Barthes.

recollection : les citations trouvées et épinglées les photographies choisies



Réinventer le temps: la représentation du souvenir au cinéma

10 mai 2019 Dans cette citation le mot « souvenir » peut aisément se substituer à celui de. « photographie ». Le souvenir



Léal Souvenir? La photographie la peinture et le serment de l

28 févr. 2020 Metadata citation and similar papers at core.ac.uk ... two paintings by Jan Van Eyck – The Arnolfini Portrait and Léal Souvenir –



QUELQUES CITATIONS ET PROVERBES « SOUVENIR »

La photographie ? Une lâcheté devant le souvenir. De Didier Le Pêcheur / Les Hommes immobiles. Le souvenir est poésie et la poésie n'est autre que souvenir 



enjeux de limage photographique dans le cinéma narratif

24 avr. 2018 implique une obligation de citation et de référencement lors de ... photographie n'est pas le souvenir d'un instant mais celui d'une forme ...



UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS SOUVENIRS

photographie sur notre mémoire et nos souvenirs et sur son lien avec les récits qu'elle suscite. J'en reviens à une citation.



La toque de Clementis sur la tête de Gottwald. Photographies

truffées de citations tronquées et de détournements de sens. souvenir des événements réels mais ne connaît pas la photographie originale ; sa perception ...



FAIRE FACE AUX SOUVENIRS : UNE RECHERCHE-CRÉATION

citation : Dès lors [photographier] ce n'est pas s'en tenir à une réalité « donnée » ou bien chercher à rejoindre ; c'est au contraire déformer ce qui est 



Pierre de FenoŸL

ne donne cette variante de la citation précédente que pour son indication d'un “calcul” et d'un pratiques de la photographie-souvenir au documentaire.



Views of and the

photographiés au XIXe siècle et liés à Francis Frith : Souvenir de Luxembourg qui a une couverture en cuir bleu foncé.



La notion de `` lieu dans W ou le souvenir denfance et dans Dora

17 sept. 2019 De manière visuelle cette photo rappelle directement le souvenir de ... Nous constatons trois choses importantes à travers cette citation ...





Les plus belles citations sur la photographie - Pixfancom

Voici les plus belles citations sur la photographie réunies pour la première fois accompagnées d'images fortes et évocatrices



Citation PHOTOGRAPHIE : 50 phrases et proverbes

La citation la plus belle sur « photographie » est : « Le réaliste s'il est un artiste cherchera non pas à nous montrer la photographie banale de la vie 



[PDF] QUELQUES CITATIONS ET PROVERBES « SOUVENIR »

La mort est le plus profond souvenir De Ernst Jünger / La délirante - Automne 1979 La photographie ? Une lâcheté devant le souvenir De Didier Le Pêcheur / 



25 citations et proverbes sur photographie

Sélection de 25 citations sur le sujet photographie - Trouvez une citation une phrase un dicton ou un proverbe photographie issus de livres discours ou 



Memoire et souvenir ? 40+ citations courtes et proverbes

Il faut compenser l'absence par le souvenir La mémoire est le miroir où nous regardons les absents » Joseph Joubert · Après la souffrance vient la gloire 



[PDF] Le cinéma et les autres arts - Archipel UQAM

LA CITATION PICTURALE ET PHOTOGRAPHIQUE DANS LE FILM BUFFALO 66 DE VINCENT interpellant notre mémoire et nos souvenirs de l'art ancien Cindy Sherman 



[PDF] La citation dans limagerie contemporaine - Archipel UQAM

l'avantage d'interroger la relation entre la photographie et la citation En arts visuels la mémoire permet à l'artiste de fixer ses souvenirs (ceux de



70 citations sur la photographie - abc-citations

Découvrez plus de 70 citations sur le thème de la photographie le souvenir futur : l'image sur pellicule riche d'une puissance de souvenir au carré



  • Quelle citation mettre sur une photo ?

    Le focus avant de zoomer. Se concentrer sur les détails, ceux d'un visage, d'un paysage ou à la traversée d'un virage. Un conseil simple, une évidence que beaucoup d'amoureux de la photo oublient souvent. En effet, face à des étrangers ou isolé en un lieu peu connu, il devient moins aisé de s'exprimer pleinement.
  • Comment exprimer la beauté d'une photo ?

    Il ne nous reste que des souvenirs qu'ils soient bons ou mauvais. On a comme cette sensation de manque et on espère que certaines personnes reviendront. L'espoir fait vivre mais c'est tellement dur d'oublier des personnes que l'on a aimées. On oublie rien, on se souvient.
  • Quand il ne reste que les souvenirs ?

    Légendes Instagram sous forme de citations

    « Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'amour. « N'allez pas là où le chemin peut mener. « Marchez sans peur dans la direction de vos rêves. « Je peux accepter l'échec, tout le monde peut échouer. « Si vous n'aimez pas une situation, changez-la.

COREMetadata, citation and similar papers at core.ac.ukProvided by Archive Ouverte en Sciences de l'Information et de la Communication

Aisthesis. Pratiche, linguaggi e saperi dell'estetico 11(2): 115-128, 2018

Firenze University Press

www.fupress.com/aisthesis

Citation: B. Rougé (2018) Léal sou-

venir? La photographie, la peinture et

Aisthesis

11(2): 115-128. doi: 10.13128/Aisthe

sis-22780

Copyright:

© 2018 B. Rougé.This is

an open access, peer-reviewed article published by Firenze University Press (http://www.fupress.com/aisthesis) and distribuited under the terms of the

Creative Commons Attribution License,

which permits unrestricted use, distri bution, and reproduction in any medi um, provided the original author and source are credited.

Data Availability Statement:

All rel

evant data are within the paper and its

Competing Interests:

The authors

have declared that no competing inter- ests exist.? La photographie, la peinture et le serment de l'image ?dèle

Betrand Rougé

(Université de Pau et des Pays de l'Adour) bertrand.rouge@univ-pau.fr

Abstract

. ?e aim of this paper is to question the objectivist conception of photog raphy by confronting it with the history - and epistemology - of the painted image. I suggest that the idea of photography as an objective testimony seems to rest upon a phenomenon already described by ancient rhetoric - enargeia , which Cicero latinized into evidentia. ?us the question is raised whether the objectivity of the photographic image is not the mere continuation of an old rhetorical and pictorial tradition about the epistemic-rhetoric evidentia of testimony. Moreover, through the detailed analysis of two paintings by Jan Van Eyck - ?e Arnol?ni Portrait and Léal Souvenir -, I argue that what guarantees an image's objectivity to the point of its being accepted as evi dence ultimately is not the non-subjective mechanical process or the automatic indexi- cal device used to make the photographic image but the image's built-in pledge of faithfulness which was at the heart of painters' thoughts long before the invention of photography.Keywords. Photography, painting, indexicality, evidence, objectivity, performativity. Dans leur livre sur l'objectivité dans l'illustration scienti?que, Daston et Galison (2007) décrivent comment l'opposition objectif/ subjectif, apparue dans la philosophie scolastique, subit une évolution radicale et même une inversion de sens au début du XIXe siècle pour donner naissance dans les années 1820-1830 à la notion moderne d'objectivité qui se généralise à partir des années 1850-1860 (Daston, Galison [2007]: 29-31) et devient indissociable de la science de la seconde moitié du XIXe siècle pour laquelle le moi scienti?que et le moi artiste, mais aussi l'image scienti?que et l'image artistique sont conçus comme diamétralement opposés (Daston, Galison [2007]:

37). L'objectivité, qui consisterait en l'absence de toute subjectivité, est

alors décrite par eux comme une nouvelle " vertu épistémique » des images scienti?ques qui vient concurrencer le modèle de la " vérité d'après nature », plus typique des illustrations du XVIIIe siècle, où le savant n'hésitait pas à recti?er le travail du dessinateur ou du graveur pour en éliminer les singularités et produire ainsi l'image synthé- a fortiori blind sight Il me désigna au loin un objet en disant: " Regardez donc là-bas ce que je viens de faire. Je n'en sais rien du tout ». C'était un bloc grisâtre dont, à distance, je ne me rendis pas compte; mais jetant les yeux sur la toile, je vis que c'était un massif de fagots. " Je n'avais pas besoin de le savoir, dit-il, j'ai fait ce que j'ai vu sans me rendre compte ». Puis se reculant devant son tableau, il ajouta: " Tiens, c'est vrai, ce sont des fagots ». Je certi?e qu'il était sincère, étant de ma nature, aussi montagnard que moi (Cité par Marion [2014]: 25-26). Rappelez-vous Courbet et son histoire de fagots. Il posait son ton, sans savoir que c'était des fagots. Il demanda ce qu'il représentait, là. On alla voir, c'était des fagots (Cité par Marion [2014]: 27). ?e Pre-Raphaelite painter who was doing a twilight scene but rowed across the river in day time to see the shape of leaves on the further bank, which he then drew in with full detail (Cité par Hunt [1968]: 237). Le geste de peindre précède le regard identi?ant la chose [...] consigne sa pure apparition [...]. Etre un oeil veut donc dire que Courbet parvenait à peindre ce qu'il voyait avant de savoir de quel objet il s'agis- sait éventuellement, qu'il parvenait à rendre l'appari- tion sans la pré-voir, sans la pré-concevoir, bref, à la rendre comme elle se donne 2 après en peignanten même temps en tant que précède après parenceeidos avant ou non avant déjà vu revoir et objective Ele ments of Drawing Je rends aussi simplement que possible les choses que je vois. Ainsi l'Olympia, quoi de plus naïf? Il y avait des duretés, me dit-on. Elles y étaient. Je les ai vues. J'ai fait ce que j'ai vu (Cité par Cachin [1994]: 61). Reconstituer des ?gures historiques, quelle bonne plai- santerie! Il n'y a qu'une chose vraie: faire du premier coup ce qu'on voit. Quand ça y est, ça y est... (Propos rapportés par A. Proust) (Cité par Cachin. [1994]: 25). camera obscura

Photographs as Evidence

quasi-subjectivité légitime

Nous ne pouvons imaginer un témoin plus impar-

tial et ?able que le soleil lorsque sa lumière imprime et ?xe la ressemblance de la blessure sur la photo graphie que l'on présente au jury; celle-ci serait plus exacte que la mémoire des témoins, et puisque le but de toute preuve est de montrer la vérité, pourquoi ce témoin muet ne la montrerait-il pas? (Cité par

Meskin, Cohen [2008]: 70)

5 evi denceevi- denceexhibit où son e?et d'objectivité ou d'exactitude est destiné à être partagé

Evidence

Evi dence (fork)

Evidence (axe, scaling knife, ?re)

Cela m'a enseigné à composer l'image plutôt que de simplement prendre une photo, à faire attention à ce que j'inclus et ce que j'exclus, à prendre en compte à égalité tous les éléments dans l'image, que ce soit le sujet où l'espace alentour 7 processus d'établissement des conditions de la véridiction evidence evidentia prêter foi force au minimum enargeiaevidentia

Evidence

evidentia

Léal Souvenir

Portrait d'homme

fixer

Léal Souvenir

Léal Souvenir

L'homme n'y est pas seulement ?guré comme un pur principe, mais selon l'exacte apparence qu'il avait le jour où il fut peint. Aussi la date précise de l'achève ment de l'oeuvre de même que l'age du modèle sont-ils souvent notés sur le cadre. Le peintre se porte garant, tout autant que son modèle, de la fonction documen taire du tableau, qui authenti?e avec objectivité l'exis- tence d'un homme (Belting [1994]: 63 ; je souligne). Si l'homme est une image de Dieu, le portrait est une image de l'homme et il témoigne de son existence ici- bas (Belting [1994]: 68). ?xer le souvenir léal souve nir léal

Léal Souvenir

Introduction to the

Language of Drawing and Painting

Johannes van Eyck fuit hic

Selon le droit canon, le mariage consiste en une pres- tation de serment, et ce serment (?des) exige deux actes: celui de joindre les mains (?des manualis) et, de la part du ?ancé, celui de lever l'avant-bras droit (?des levata, geste demeuré en vigueur dans notre procédure juridique) [...]. C'est indéniablement ce rite que décrit le double portrait de Jan van Eyck. Le fait est con?rmé par la présence du cierge unique brû lant sur le lustre, et qui n'a aucune utilité pratique, puisque la scène se passe en plein jour. Un cierge allu mé, symbole du Christ qui voit toutes choses, était (et souvent, est encore) requis pour une prestation solen nelle de serment en général, et plus particulièrement pour le serment conjugal [Face à la di?culté de réu nir deux moments d'une même action en une seule scène, Jan van Eyck préféra montrer l'époux saisissant la main de l'épouse de la main gauche, tout en levant la main droite] (Panofsky [1971]: 369). Cela peut s'expliquer aisément. Selon le dogme catho- lique, le mariage est l'unique sacrement qui ne soit pas dispensé par le prêtre, mais dont les époux sont les propres ministres. Dans une solitude totale, deux personnes, par l'échange de leur consentement, pou vaient contracter un mariage parfaitement valide, et ce n'est que lors du Concile de Trente de 1563 que l'Église condamna ces mariages clandestins qui avaient créé des situations embarrassantes dans le passé, quand l'un des partenaires niait que les ser ments eussent été échangés. Dès lors, l'Église exi- gea la présence d'un prêtre et de deux témoins; mais aujourd'hui encore, le prêtre n'administre pas le sacre ment, comme il le fait pour le baptême ou la con?r- mation; il agit simplement en tant que testus quali?- catus (Panofsky [1971]: 369). La phrase " Johannes de Eyck fuit hic » est pleine de sens si l'on considère la situation légale décrite plus haut. Puisque les deux personnages portraitu rés ne se sont mariés que " per ?dem », le portrait n'avait d'autre sens que celui d'un " certi?cat pic tural de mariage» dans lequel l'énoncé selon lequel " Jan van Eyck avait été là » avait la même impor tance et impliquait les mêmes conséquences légales qu'une " attestation sous serment » présentée par un témoin dans un moderne bureau d'état civil (Panofsky [1934]: 124) 10 elle a eu lieu

Johannes de Eyck fuit hic

Johannes de Eyck fecit

témoin et participant d'authenti?cation authentique performatif

Son performatif authenti?e un per

formatif l'autonomie d'un processus

Peintre

et témoin peindre, c'est témoigner verticalement per ?dem latéralement frontalement Visi tation istoria in ?ne e?ec tuante

Léal Souvenir

Actu[m]

an[n]o d[omi]ni.1432.10.die ocobris.a.ioh[anne] de Eyck La certi?cation de la date et de l'auteur évoque les conditions d'un contrat, puisque au lieu d'indiquer comme d'ordinaire que le tableau a été " achevé » ou " peint » elle emploie le terme juridique " réalisé [actum] ». L'homme tient en outre dans sa main un document écrit qui ressemble beaucoup à un contrat (Belting [1994]: 64). léal légal léal actéléal souvenirsincère et véritable léal léalsouvenir véridiquement léalDictionnaire du moyen français, 1330-1500

LeSacrement du lan

gage

Archéologie du serment

Tout acte de parole est [...] un serment, où le logos (le locuteur dans le logos) s'engage à tenir parole, jure sur sa véridicité, sur la correspondance entre les mots et les choses qui se réalise en lui (Agamben [2008]: 73). Le serment est cette expérience de langage qui traite toute la langue comme un nom propre. La pure exis tence - l'existence du nom - [...] est quelque chose qui ne peut pas être signi?é, mais seulement juré, c'est-à-dire a?rmé comme un nom (Agamben [2008]: 84).
npas L'assurance relative à la propriété des noms condi- tionne toute autre certitude. Si l'on met en question dans le langage le moment même de la dénomination sur lequel se fonde le jeu linguistique (si je ne suis pas sûr que je m'appelle Wittgenstein et que "chien" signi ?e chien), alors parler et juger deviennent impossibles [...]. C'est une certitude, ou mieux une "foi", de ce genre qui est en question dans le serment [...]. En ce sens, tout nom est un serment; dans tout nom, une "foi" est en question [...]. Parler, c'est d'abord jurer, croire dans le nom (Agamben [2008]: 85). véripiction ?des photographie = preuve

Le Sacrement du langage.

Archéologie du serment

?e Art of Describing. Dutch Art in the Seventeenth Century

Le Miroir du monde. L'invention

du tableau dans les Pays-Bas

Manet: J'ai fait ce que j'ai vu,

Objectivity

Entre romantisme et réal

isme, Francis Wey (1812-1882), critique d'art ?e Pre-raphaelite Imagination,

1848-1900

The Science of Art. Optical

?emes in Western Art From Brunelleschi to

Seurat

L'art via l'ordinateur:

un nouveau cru ou juste une nouvelle étiquette?

Ruptures: de la discontinuité

dans la vie artistique ?e Arnol?ni double portrait: a simple solution

Courbet ou la peinture à l'oeil

On the Epistemic Val

ue of Photographs

Photographs as Evi

dence Photography and

Philosophy: New Essays on the Pencil of Nature

Jan van Eyck's Arnol?ni Por

trait

Les Primitifs ?amands

La Parole e?cace. Signe,

rituel, sacré

Le littéralisme est un illusion

nisme, ou l'erreur des modernes: autour de

Manet, Stella, Warhol, Danto

Art, tautologie et littérali

Le tableau e?cace. Ré?exions sur

la performativité de la peinture (religieuse),

La performance des images (Problèmes

d'histoire des religions, vol. XIX, 2009)

Éléments de dessin

Als Ich Can

quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] citation photographie noir et blanc

[PDF] recouvrement impayés

[PDF] citation portrait

[PDF] citation photographie evene

[PDF] recouvrement de dette

[PDF] une photographie c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas

[PDF] procédure de recouvrement de créances par huissier

[PDF] poésie ? plusieurs voix cycle 3

[PDF] poésie amitié cycle 3

[PDF] poésie ? réciter ? plusieurs

[PDF] poésie tolérance cycle 3

[PDF] séquence anglais introducing yourself

[PDF] séquence australie lycée

[PDF] poème sur une ville imaginaire

[PDF] poésie new york de karine persillet