[PDF] La notion de `` lieu dans W ou le souvenir denfance et dans Dora





Previous PDF Next PDF



Souvenirs retouchés: comment je me suis appropriée quelques

maintenant associer une expérience du souvenir avec la photographie et se remémorer un J'en reviens à une citation précédente : « celui qui détient les ...



Université de Montréal La mémoire matérielle. Évocation des

d'instants passés et la description de la photographie met en scène un « souvenir du composé de reproductions matérielles de photographies et de citations de ...



FAIRE FACE AUX SOUVENIRS : UNE RECHERCHE-CRÉATION

citation : Dès lors [photographier] ce n'est pas s'en tenir à une réalité en péril l'image photographique



Lhonnêteté le souvenir et notre monde fragile Lhonnêteté le souvenir et notre monde fragile

PHOTO : Mme Esther Moscovitch partage avec le Dr Zigby les leçons qu'elle apprend en soins palliatifs à l'Hôpital général juif à. Montréal au Québec. VOL 63: 





Photographies commémoratives post mortem américaines du XIXe Photographies commémoratives post mortem américaines du XIXe

3.6 Application photographique de la citation ... en deuil un souvenir idéalisé du défunt deviennent problématique avec le médium photographique.



la citation de la peinture et de la photographie dans le film Buffalo

Ainsi en interpellant notre mémoire et nos souvenirs de l'art ancien



Lutilisation de la photographie vernaculaire dans une pratique du

27 mars 2019 Cette citation célèbre à laquelle Aleida Assmann ... Mais il ne fait pas que se créer des souvenirs



La mélancolie même de la photographie: Roland Barthes.

recollection : les citations trouvées et épinglées les photographies choisies



Réinventer le temps: la représentation du souvenir au cinéma

10 mai 2019 Dans cette citation le mot « souvenir » peut aisément se substituer à celui de. « photographie ». Le souvenir



Léal Souvenir? La photographie la peinture et le serment de l

28 févr. 2020 Metadata citation and similar papers at core.ac.uk ... two paintings by Jan Van Eyck – The Arnolfini Portrait and Léal Souvenir –



QUELQUES CITATIONS ET PROVERBES « SOUVENIR »

La photographie ? Une lâcheté devant le souvenir. De Didier Le Pêcheur / Les Hommes immobiles. Le souvenir est poésie et la poésie n'est autre que souvenir 



enjeux de limage photographique dans le cinéma narratif

24 avr. 2018 implique une obligation de citation et de référencement lors de ... photographie n'est pas le souvenir d'un instant mais celui d'une forme ...



UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS SOUVENIRS

photographie sur notre mémoire et nos souvenirs et sur son lien avec les récits qu'elle suscite. J'en reviens à une citation.



La toque de Clementis sur la tête de Gottwald. Photographies

truffées de citations tronquées et de détournements de sens. souvenir des événements réels mais ne connaît pas la photographie originale ; sa perception ...



FAIRE FACE AUX SOUVENIRS : UNE RECHERCHE-CRÉATION

citation : Dès lors [photographier] ce n'est pas s'en tenir à une réalité « donnée » ou bien chercher à rejoindre ; c'est au contraire déformer ce qui est 



Pierre de FenoŸL

ne donne cette variante de la citation précédente que pour son indication d'un “calcul” et d'un pratiques de la photographie-souvenir au documentaire.



Views of and the

photographiés au XIXe siècle et liés à Francis Frith : Souvenir de Luxembourg qui a une couverture en cuir bleu foncé.



La notion de `` lieu dans W ou le souvenir denfance et dans Dora

17 sept. 2019 De manière visuelle cette photo rappelle directement le souvenir de ... Nous constatons trois choses importantes à travers cette citation ...





Les plus belles citations sur la photographie - Pixfancom

Voici les plus belles citations sur la photographie réunies pour la première fois accompagnées d'images fortes et évocatrices



Citation PHOTOGRAPHIE : 50 phrases et proverbes

La citation la plus belle sur « photographie » est : « Le réaliste s'il est un artiste cherchera non pas à nous montrer la photographie banale de la vie 



[PDF] QUELQUES CITATIONS ET PROVERBES « SOUVENIR »

La mort est le plus profond souvenir De Ernst Jünger / La délirante - Automne 1979 La photographie ? Une lâcheté devant le souvenir De Didier Le Pêcheur / 



25 citations et proverbes sur photographie

Sélection de 25 citations sur le sujet photographie - Trouvez une citation une phrase un dicton ou un proverbe photographie issus de livres discours ou 



Memoire et souvenir ? 40+ citations courtes et proverbes

Il faut compenser l'absence par le souvenir La mémoire est le miroir où nous regardons les absents » Joseph Joubert · Après la souffrance vient la gloire 



[PDF] Le cinéma et les autres arts - Archipel UQAM

LA CITATION PICTURALE ET PHOTOGRAPHIQUE DANS LE FILM BUFFALO 66 DE VINCENT interpellant notre mémoire et nos souvenirs de l'art ancien Cindy Sherman 



[PDF] La citation dans limagerie contemporaine - Archipel UQAM

l'avantage d'interroger la relation entre la photographie et la citation En arts visuels la mémoire permet à l'artiste de fixer ses souvenirs (ceux de



70 citations sur la photographie - abc-citations

Découvrez plus de 70 citations sur le thème de la photographie le souvenir futur : l'image sur pellicule riche d'une puissance de souvenir au carré



  • Quelle citation mettre sur une photo ?

    Le focus avant de zoomer. Se concentrer sur les détails, ceux d'un visage, d'un paysage ou à la traversée d'un virage. Un conseil simple, une évidence que beaucoup d'amoureux de la photo oublient souvent. En effet, face à des étrangers ou isolé en un lieu peu connu, il devient moins aisé de s'exprimer pleinement.
  • Comment exprimer la beauté d'une photo ?

    Il ne nous reste que des souvenirs qu'ils soient bons ou mauvais. On a comme cette sensation de manque et on espère que certaines personnes reviendront. L'espoir fait vivre mais c'est tellement dur d'oublier des personnes que l'on a aimées. On oublie rien, on se souvient.
  • Quand il ne reste que les souvenirs ?

    Légendes Instagram sous forme de citations

    « Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'amour. « N'allez pas là où le chemin peut mener. « Marchez sans peur dans la direction de vos rêves. « Je peux accepter l'échec, tout le monde peut échouer. « Si vous n'aimez pas une situation, changez-la.

AVERTISSEMENT

Ce document est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle de l'auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l'utilisation de ce document. D'autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale.

Contact : ddoc-theses-contact@univ-lorraine.fr

LIENS Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10

UNIVERSITE DE

METZ

LA PHOTOGRAPHIE

AU CINEMA:

ENJEUX

DE L'IMAGE PHOTOGRAPHIQUE DANS LE CINÉMA

NARRATIF

THESE hésentée par ERIC PEDON Sous la direction de Monsieur le Professeur NOËL NEL

TOME 1:

INTRODUCTION,

CHAPITRE 1 & 2

r994

LETTRES

. HETZ. No

Inv./ gtr.r oo3 L

Cote

Llra5 e+(l

Loc.

Magasln

REMERCIEMENTS

Que soient vivement remerciés tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce travail, et plus paniculièrement : Monsieur le professeur NcËl NEL, pour ses précieux conseils, ses utiles recommandations, sa grande disponibilité' et son soutien moral, Anne etl-éna, pour leur dévouement et leur compréhension, ainsi que tous cetx, parents, collègues et amis, qui m'ont encoura gê et soutenu.

AVERTISSEMENT

[ae texte est réparti en deux tomes : o tome I : introduction , chapitre I et 2 o tome 2; chapitre 3 et annexes. t e plan suit la numérotation universelle. I-a table génétale des matières se trouve à la fin du tome 2. Une table partielle se trouve au début de chaque tome. La numérotation des notes de bas de page recommence à chaque chapitre. Les titres et rêférences des ouvrages cités se trouvent dans la bibliographie en fin du deuxième tome. Dans le corps du texte, il est seulement fait mention du nom de I'auteur, de I'année de parution de

I'ouvrage

et du numéro de page (exemple : P. Dubois, 1987, 12). Si

I'auteur

compte plusieurs publications la même année, une lettre est rajoutée (exemple : D. CMteau, 19&Ja; D. Château, 1983b). I-es tihes de films cités sont repris dans un index à la fin du tome 2. Je photographie parce que le temps passe trop vite et je filme parce que le temps me nutnque >> Johan

Van Der Keuken.

TABLES

DES MATIERES DU TOME 1

INTRODUCTION

CHAPITRE

1 : PHOTOGRAPHIE ET CINEMA :

ELEMENTS

D'ANALYSE

COMPARATIVE

l.l - Eléments d'analyse relatifs à la production des images photographique et cinématographique. 1.2 - Eléments d'analyse relatifs à la dimension esthétique de

I'image

photographique et cinématographique. 1.2.L - Le rendu et la semblance photographique. 1.2.2 - [.a ressemblance photographique. t.2.3 - [.a photographicité figurative.p. p. 26
p. 28
p. 34
p. 36
p. 42
p. s1 1.3 - Eléments d'analyse relatifs à la réception des images photographique et cinématographique. p. % 1.3.1 - [.a dimension spatiale. p. ffi 1.3.2 - Ia dimension temporelle. p. 59 1.3.3 - [.a dimension sociale. p. 6 1.3.4 - [a dimension fonctionnelle p. 69 6 1.4 - Eléments d'analyse relatifs aux formes de la représentation photographique et cinématographique. 1.4.1 - La forme de I'expression. 1.4.2 - [.a forme du contenu.

1.4.2.1

- I,e, rapport au temps.

1.4.2.2

- I- opport à I'espace. 1.5 - Eléments d'analyse relatifs aux modes d'intellection de

I'image

photographique et du fïlm. 1.5.1 - Approche sémiologique. 1.5.2 - Approche phénoménologique. 2.2 - Image photographique et narration filmique. 2.2.I - Données pragrnatiques de I'image photographique.

2.2.1.1

- La diversité des objets photogmphiques.

2.2.1.2

- [a diversité des pratiques photographiques.

2.2.1.3

- I-a diversité des attitudes de réception.p. 79
p. 81
p.U p. 87
p. 96
p. 108
p. 108
p. 122

CHAPITRE

2 : L'IMAGE PHOTOGRAPHIQUE DANS

LE FILM NARRATIF.

p. 134 2.1 - Typologie des films travaillés par la photographie.P. IQ p. 16 p. 147
p. 148
p. 151
'p. ry 7 2.2.2 - Conceptions dominantes de I'image photographique dans les films narmtifs. 2.2.3 - Formes de I'image photographique dans les filmsnarratifs. 2.2.4 - Statuts et fonctions de I'image photographique dansla narration.

2.2.4.1

- L'image photographique comme élément dudécor.

2.2.4.2

- L'image photographique comme élément durécit.

2.2.4.3

- L'image photographique comme élémentthématique. 2.2.5 - Enjeux de I'image photographique dans la narration.

2.2.5J

- L'image photographique commereprésentation.

2.2.5.2

- L'image photographique comme actant denarration.

2.2.5.3

- L'image photographique et le regard spectatoriel.

2.2.5.4

- [.a pensivité spectatorielle.

2.2.5.5

- L'effet photographie.

2.2.5.6

- Effet photographie et modes d'intégration deI'image photographique dans le film narratif.

REFERENCES

BIBLIOGRAPIIIOUES.p.

160
p. 165
p. 176
p. 176
p. 181
p. lm p. 195
p. 195
p. 2Oz p. 24p.
207
p. 218
p. 231
p. 255

INTRODUCTION

9 Dans le domaine contemporain des arts de I'image, on assiste à des phénomènes d'échanges, d'interactions, d'interpénétrations, d'associations, de confrontations qui se manifestent dans les modes de conception, de réalisation et de production des images. Ces phénomènes de plus en plus marquants au sein des pratiques artistiques et médiatiques contribuent à renouveler d'une certaine manière les idées, les styles et les genres dans le champ de la création humaine. Ils se traduisent dans de nouvelles formes d'images qu'expérimentent de nombreux créateurs - artistes plasticiens surtout, mais également photographes, cinéastes, vidéastes, publicitaires - dans tous les arts et médias de représentation. Ils révèlent le permanent désir humain d'inventer de nouveaux moyens d'expression, de nouvelles formes de représentation, de nouvelles ext'riences de communication. I-es oeuvres ainsi produites dans les différents champs artistiques ne cessent pas de nous étonner par les effets visuels qu'elles génèrent, par les formes variées d'ajouts, de mélange, de fusion, d'hybridation d'images différentes qu'elles proPosent, et par les relations conceptuelles qu'elles mettent en jeu dans le champ de la représentation. Elles sont marquées par un caractère apparent d'hétérogênéitÉ, qui affecte à la fois leurs matières visuelles et leurs systèmes de représentation. Dès lors, si I'on veut comprendre le fonctionnement de ce geffe d'oeuvres pour un champ artistique donné, on doit mener une réflexion sur cette hétérogénéisation de la représentation, sur ses modes d'existence et sur ses fonctions, car elle présente un double intérêt théorique : d'une part, la matière de I'image 10 est devenue le lieu d'enjeux plastiques, esthétiques, technologiques, le sujet d'expériences de plus en plus élaborées et complexes; d'autre part, le système de représentation que met en jeu ce type d'image apparaît comme un témoin des rapports, des interactions, des télescopages, des emprunts que le champ artistique considéré peut exercer vis-à-vis des autres.

La recherche

conduite dans le présent travail se donne comme objectif de contribuer à la compréhension en profondeur de I'une des formes particulières d'échanges entre types d'images, en I'occurence celles qui se jouent entre image cinématographique et image photographique. Elle entend scruter les mécanismes et processus qui s'y développent à tous niveaux, et où le degré d'hétérogénéité de la forme de représentation ainsi atteint impose dans les arts visuels une sorte de "métissage" en voie d'expansion, et peut-être de généralisation. Pour le nommer, elle propose le terme de syncrétismet comme type de combinaison multidimensionnelle, realisée au sein d'un art de référence (le cinéma), entre substances, matières, formes d'expressions et de contenus, pratiques esthétiques de cet art, et celles issues d'un autre art (la photographie). I A ce stade de développement, le terme de syncrétisme est donné comme terme générique subsumant touûes les formes d'hétérogénéité. Une définition plus fine en sera proposée dans la suite du présent travail. 11

D'une manière

plus générale, selon que I'on distingue images fixes ou images animées, images produites par la main de l'homme ou images produites par des machines de représentation, on constate différentes sortes de "métissage" entre les principaux médiums visuels.

On remarque

qu'elles donnent lieu à ce que I'on pourrait appeler un mixage visuel, et qui serait soit le regroupement organisé, sur un même support et à des fins plastiques, de plusieurs matières visuelles originelles, soit la présence ou la coexistence, au sein de la représentation d'un médium à des fins de communication, d'images ou de matériaux visuels provenant de médiums différents. [,e mixage visuel se réalise dans différentes opérations de juxtapositions, de superposition, d'intégration, de transformation, de manipulation sur les matières et les représentations visuelles, opérations effectuées par les créateurs qui ont à leur disposition, dans certains domaines artistiques, des outils et des machines de plus en plus performantes, notarnment électroniques et informatiques. Un premier type de croisement concernant les images fixes entre elles - peinture, dessin, photographie - donne lieu à un mixage visuel surtout visible dans le champ des arts plastiques. Certaines tendances artistiques marquantes ont produit et produisent encore des images où des matières d'expression hétérogènes fonctionnent ensemble grâce à des pratiques de recouvrement, d'ajout, de superposition, de mélange, ... I-a matière visuelle y est le lieu d'un travail, d'une performance proprement humaine, où se développent des effets plastiques de détournement, de défiguration, de transfiguration. 12

L'image

devient I'objet d'une surmatérialisation dans laquelle la figuration analogique peut se réduire et atteindre les limites dequotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] citation photographie noir et blanc

[PDF] recouvrement impayés

[PDF] citation portrait

[PDF] citation photographie evene

[PDF] recouvrement de dette

[PDF] une photographie c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas

[PDF] procédure de recouvrement de créances par huissier

[PDF] poésie ? plusieurs voix cycle 3

[PDF] poésie amitié cycle 3

[PDF] poésie ? réciter ? plusieurs

[PDF] poésie tolérance cycle 3

[PDF] séquence anglais introducing yourself

[PDF] séquence australie lycée

[PDF] poème sur une ville imaginaire

[PDF] poésie new york de karine persillet