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  • Qu'est-ce qu'une vision poétique du monde apporte au poète Lui-même ?

    Le poète trouve son inspiration dans le réel et en livre une vision poétique. Il est également capable de transformer le monde par son écriture poétique, voire même d'en créer un. Mais il n'y a pas que les poètes qui poss?nt ce pouvoir : on trouve de la poésie également dans la peinture ou encore au cinéma.
  • Quelle est la définition de poétique ?

    Qui est capable d'émouvoir la sensibilité, l'imagination par ses caractères originaux, son charme : Paysage poétique. 3. Qui est doué pour la poésie : Esprit poétique. 4.
  • Quelles sont les relations entre le monde poétique et le monde réel ?

    La poésie peut embellir le monde réel gr? à l'éloge, les souvenirs, les rêves et la transformation. Plusieurs poèmes font l'éloge de quelqu'un ou de quelque chose, c'est-à-dire qu'ils vantent les mérites ou cél?rent la grandeur et les bienfaits de leur sujet.
  • Pour Ponge, la mission du poète ne consiste pas à étaler ses sentiments, mais à atteindre au plus juste la matérialité d'un objet, d'une « chose ». Il est le poète des objets les plus banals. Pour lui, les choses ont une existence propre et deviennent objets poétiques, dès lors qu'on les observe attentivement.

Séquence4:VisionspoétiquesdumondeMarieDumaine,CollègeJulesGrévy,MontsousVaudrey.1Thématique"Voirlemonde,inventerdesmondes»VisionspoétiquesdumondeEnjeuxlittérairesetdeformationpersonnelleØ Découvrirdesoeuvresetdestextesrelevantprincipalementdelapoésielyriqueduromantismeànosjours;Ø Comprendrequelapoésiejouedetouteslesressourcesdelalanguepourcélébreretintensifiernotreprésenceaumonde,etpoureninterrogerlesens;Ø Cultiverlasensibilitéàlabeautédestextespoétiquesets'interrogersurlerapportaumondequ'ilsinvitentlelecteuràéprouverparl'expériencedeleurlecture.Compétencesdusocle• D2:Les méthodesetle soutilspourapprendre-Comprendrede

ex e ,de documen compo i e .• D1:Leslangagespourpenseretcommuniquer-Si uerle ex e li éraire dan leurcon ex ehi oriquee cul urel.• D1:Leslangagespourpenseretcommuniquer-Formulerparécri arécep iond'uneoeuvreli éraireouar i ique.***Séance1:Enfait,c'estquoilapoésie?Séancequial erne ravailenîlo e ravailper onnelavecpourobjec ifdera emblerle connai ance e compé ence déjàacqui e le année auparavan au ourdelaque iondéfini oiredelapoé ie.I. FaisonslepointsurnosconnaissancesAc ivi éàréali er

eulouenîlo .a. C'estquoipourvous...lapoésie?AIDE:Rédigezquatrephrasesproposantdesélémentsdedéfinition"Lapoésie,c'est...»b. Miseencommun:écoutonsetclassonslesdifférentespropositionsdesélèves.(N'attendezpascetteétapesansrienfaire,passezàlaquestionc.nousreviendronsàlab.plustard.)c. Retrouvezlesexpressions,parfoiscourantesdanslesquellesapparaissentlesmotsdelafamilledunom"poésie».Listez-lesettentezdelesexpliquer.d. Connaissez-vousdesoeuvrespoétiques?Enavez-vousparticulièrementappréciécertaines?e. Sivousavezunpeud'avance,intéressez-vousàl'imagequisuit.Voussemble-t-ellepoétique?Pourquoi?

Séquence4:VisionspoétiquesdumondeMarieDumaine,CollègeJulesGrévy,MontsousVaudrey.2RenéMagritte,L'Hommeauchapeaumelon,1964.II. Unpeud'étymologiea. Lenom"poésie»vientdugrecpoiê

i

quisignifie "création»,duverbepoiein("faire»,"créer»).Lepoète,quis'estappeléd'abordl'"aède»,lechanteur,estconsidérécommelecréateur,l'artisteparexcellence,carilinventeenmêmetempslelangage,avecsesfiguresetsonrythme,etl'objetdulangage,quedoitconserverl'architecturedupoème.b. L'adjectiflyriqueestutilisé dèsl'Antiquitépour désignerle spoètesquidéclamaientdesversaccompagnésd'unelyre.Aufildessiècle,l'adjectif,utilisépourqualifierlenom"poésie»,désignelapoésiequiexprimelessentimentsdupoète(thèmesrécurrents=amour,mort,fuitedutemps,communionaveclanature,sacré,destin...cfcour

de4ème).Lelyrismeestl'expressiond'uneémotionpersonnelleintense.Leregistrelyriquepeutserencontrerégalementdansdestextesenprose.III. EtablissonsdesdéfinitionsplusprécisesAc ivi éàréali

er 'ilre edu emp oudefaçonfacul a iveparle

élève

volon aire

.a. Lirelestextesdeladoublepage120-121pourcomplétervosconnaissancesaprèsletravaildespartiesI.etII.dececours.b. Répondreauxdifférentesquestions.Séance2:LevocabulairedelapoésieetlesfiguresdestyleI. LectureetrappelsØ Qu'est-cequelelyrismeromantique? Demain, dès l'aube... Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,ġJe partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.ġ

Séquence4:VisionspoétiquesdumondeMarieDumaine,CollègeJulesGrévy,MontsousVaudrey.3J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.ġJe ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.ġġJe marcherai les yeux fixés sur mes pensées,ġSans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,ġTriste, et le jour pour moi sera comme la nuit.ġġJe ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,ġNi les voiles au loin descendant vers Harfleur,ġEt quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. Victor Hugo, Contemplations, 1856. Ma bohème Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;ġMon paletot aussi devenait idéal ;ġJ'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;ġOh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !ġġMon unique culotte avait un large trou.ġ- Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma courseġDes rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.ġ- Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frouġġEt je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttesġDe rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;ġġOù, rimant au milieu des ombres fantastiques,ġComme des lyres, je tirais les élastiquesġDe mes souliers blessés, un pied près de mon coeur ! Arthur Rimbaud, Poésies, 1870.II. Jefaislepointsurmesconnaissancesa. Lireattentivementlapage138devotremanuel.b. Faiteslepointsurvosconnaissances:touslesmotsquevousnemaîtrisezpas,recopiez-lesainsiqueleursdéfinitions,quisontàapprendre.c. Bilan:l'essentielàretenir!(ManuelRobert,troisième,page

Séquence4:VisionspoétiquesdumondeMarieDumaine,CollègeJulesGrévy,MontsousVaudrey.4III. Jem'exercesurlevocabulairedelapoésieAuxélève

dechoi ir 'il ouhai en ê reévalué oupa .No ecomp an pourle rime

re. LXVII. LES HIBOUX Sous les ifs noirs qui les abritent, Les hiboux se tiennent rangés,ġAinsi que des dieux étrangers,ġDardant leur oeil rouge. Ils méditent. Sans remuer ils se tiendront Jusqu'à l'heure mélancoliqueġOù, poussant le soleil oblique, Les ténèbres s'établiront. Leur attitude au sage enseigne Qu'il faut en ce monde qu'il craigne Le tumulte et le mouvement ; L'homme ivre d'une ombre qui passe Porte toujours le châtimentġD'avoir voulu changer de place. Arthur Rimbaud, Les Fleurs du Mal, 1857. Questions 1. Combien ce poème compte-t-il de strophes ? (1 point) 2. Combien ces strophes comptent-elles de vers ? Comment les appelle-t-on ? (3

Séquence4:VisionspoétiquesdumondeMarieDumaine,CollègeJulesGrévy,MontsousVaudrey.5points) 3. Comment appelle-t-on ce type de poème ? (1 point) 4. Combien de syllabes les vers possèdent-ils ? (1 point) 5. Comment appelle-t-on la moitié d'un vers ? Que place-t-on entre les deux parties d'un vers ? (2 points) 6. Placer les barres obliques dans les quatre premiers vers. (4 points) 7. De quelle façon les rimes sont-elles disposées ? Justifiez votre réponse. (2 points) 8. Donnez la qualité des rimes dans les deux premières strophes. (4 points) 9. Rappelez d'où vient le mot poésie ? Donnez la définition de lyrisme. (2 points) IV. Jefaislepointsurmesconnaissances...lesfiguresdestylea. Exercice1page142b. Siteinternetsurlestablettes:Pen

eràlaré erva ionde able e

!https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1062&action=animerV. Jem'exercesurlesfiguresdestylea. Exercices2,3et4page142.b. Fichesd'exercicesdistribuées:piocherdesexercicesàfaireauchoixetenautonomie.Page176duLivrescolaire:sesituerdansleparcoursdecompétences.Pages331et333duRobert.VI. FichessynthèsesurlesfiguresdestyleSéance3:Etsil'onprenaitlepartideschoses?I. Distributiondestextes,unparîlot:LePar ipri

de cho e

,FrancisPONGE,1942.Le cageot A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement. L'huître L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos.

Séquence4:VisionspoétiquesdumondeMarieDumaine,CollègeJulesGrévy,MontsousVaudrey.6A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords. Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner. Le pain La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes. Ainsi donc une masse amorphe en train d'éructer fut glissée pour nous dans le four s tellaire, où durcis sant elle s'est façonnée en vallé es , crêtes, ondulations, crevasses... Et tous ces plans dès lors si nettement articulés, ces dalles minces où la lumière avec application couche ses feux, - sans un regard pour la mollesse ignoble sous-jacente. Ce lâche et froid sous-sol que l'on nomme la mie a son tissu pareil à celui des éponges : feuilles ou fleurs y sont comme des soeurs siamoises soudées par tous les coudes à la fois. Lorsque le pain rassit ces fleurs fanent et se rétrécissent : elles se détachent alors les unes des autres, et la masse en devient friable... Mais brisons-la : car le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation. II. Lectureetanalyseenvuedelaprésentationdutextedevantlerestedelaclasse.III. Questionnaireguideaucasoùletravailneselancepasseul.a. Expliquezleplusprécisémentpossibledequoiilestquestiondanscetexte.b. Pourvous,s'agit-ildepoésie?Expliquez.(Parlezdusens,maisn'oubliezpaslaforme!)c. Relevezdesprocédésquipeuventrendrecetextepoétique.d. Quesignifie"LePartiprisdeschoses»?e. Avotreavis,quelestlebutdeFrancisPongelorsqu'ildécided'écrirecegenredetexte?Développezetargumentezvotreréponse.IV. Bilan:miseencommun.V. Bilandistribuésurlepoèmeenprose,FrancisPongeetLePar ipri

de cho e .a. FrancisPONGE(1899-1988)etlePar ipri de cho e

,1942.Ø FrancisPongeestunpoètefrançaisduXXesiècle.Sonindépendanceàl'égarddetoutmouvementlittéraireetsalibertévis-à-visdescodesdelapoésieluivalurentsouventd'êtreincomprisensontemps,maisilestaujourd'huireconnucommel'undespoètesmajeursdusiècledernier.Ø Sonouvragemajeur,LePar ipri

de cho e

Séquence4:VisionspoétiquesdumondeMarieDumaine,CollègeJulesGrévy,MontsousVaudrey.7b. Lepoèmeenprose:Ils'agitd'untextecourt,considérécommeunpoèmemaisquiestécritenprose.L'écritureyestpoétiquemaislepoèten'utilisepaslaversificationtraditionnelle(vers,rimes,formesfixes...).CegenreapparaîtauXIXèmesiècleavecdesauteurscommeAloysiusBertrand,Ga

parddelaNui ,1842;CharlesBaudelaire,LeSpleendePari ,1869;ouencoreArthurRimbaud,Le

Illumina io n

(1872-75).AuXXè mesiècl e,FrancisPo nge,parexemple,l'utilisepourfabriquerdelapoésieautourdesobjetsduquotidien. Séance4:Evaluationdefindeséquenceü SUJET1:"Paysage»deCharlesBaudelaire,Le

Fleur

duMal,1857.(Texteetquestionspages132et133Fleursd'encre).ü SUJET2:"LaTerre»deJ.Supervielle,Débarcadère

,1922.(Texteetquestionspages146et147Fleursd'encre).ü SUJET3:"Lanuitd'avril1915»,GuillaumeApollinaire,Calligramme

,1918.(TexteetquestionsLelivrescolairepages184et185). CORRIGEDUSUJET1:corrigéconstruitenclasseaveclesélèves.Aimprimerpourlecourssuivant.ATTENTIONn'accorderque30minutesàl'élaborationducorrigé...sipossible. CORRIGEDUSUJET2:P.146A.Textelittéraire1. a. Le lien entre la réalité et l'imaginaire est signifié par la forme sphérique commune au petit globe de verre et à la Terre.͒b. Le poète donne une double valeur à la rotondité de la Terre : c'est une forme de perfection (v. 7-8) mais en même temps un univers clos (v. 5). On pourra rappeler aux élèves le vers d'Éluard " La terre est bleue comme une orange » (L'Amour la Poésie, 1929). 2. a. Ce sont des phrases nominales.͒b. Elles montrent un monde divers : sexe, âge, cadre, occupation. 3. Il s'agit d'une réflexion sur la condition humaine, comme le montre le passage au " nous » qui concerne tout le monde. Cette strophe présente l'humanité accrochée à la Terre, mais perdue dans l'univers, sans même en avoir conscience (v. 18). Les " pierres » du ciel sont les planètes et étoiles, dont effectivement la lumière nous parvient parfois seulement alors qu'elles sont mortes. On retrouve, d'une manière moins solennelle, les vertiges des " Deux infinis » de Pascal1. 4. Une allitération en [f], avec valeur d'harmonie imitative, au v. 16 ; la construction des strophes 3 et 4 avec une accélération du rythme pour accentuer l'idée de diversité : " Les uns 1BlaisePascal:Mathématicien,physicien,inventeur,moraliste,théologien,écrivainfrançaisduXVIIèmesiècle.

Séquence4:VisionspoétiquesdumondeMarieDumaine,CollègeJulesGrévy,MontsousVaudrey.8» + 4 vers, " les autres » + 2 vers, " d'autres » + 2 vers. 5. Dans ce poème, on retrouve, d'une manière moins solennelle, les vertiges existentiels des " Deux infinis » de Pascal. Le poète constate à la fois la diversité des formes de vie, en même temps qu'il en considère le caractère dérisoire à l'échelle de l'univers. p. 147 • B - Image Ce site http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/IMG/pdf/doam28.pdf présente une étude du tableau très adaptée aux élèves. 6. Le titre " Le Beau Monde » renvoie au ciel bleu, paisible, à la pomme dont la courbure est parfaite, aux rideaux dont les plis sont réguliers. Pour la pomme, on peut rappeler aux élèves le célèbre " Ceci n'est pas une pomme » qui proclame que la représentation du réel n'est pas le réel. C'est sur ce principe que se compose le tableau. 7. La pomme, le ciel avec ses nuages, les rideaux sont représentés de manière très réaliste dans le dessin comme dans les couleurs. C'est la composition du tableau qui crée le dialogue entre le réel et l'imaginaire : les rideaux sans fenêtre ni théâtre, sans rien qui les tienne, et qui se tournent le dos au lieu d'être face à face comme autour d'une fenêtre ou d'une scène ; le sol bleu dont on ignore ce qu'il peut être, mais où l'on peut poser une pomme. La réalité se dérobe. 8. Les deux oeuvres s'interrogent sur la façon dont nous percevons la réalité. Elles utilisent des procédés proches, des mises en abyme. Supervielle choisit le parallèle entre un " petit globe de cristal » et la Terre, dont l'apparence au premier regard tient de l'évidence par la transparence et la simplicité géométrique, afin de faire contraste avec les questions existentielles de la dernière strophe. Magritte peint une oeuvre où l'oeil se rassure par les équilibres, les proportions et les couleurs, afin que le spectateur s'interroge sur la juxtaposition de ces éléments et le jeu des rideaux de ciel et de tissu. CORRIGEDUSUJET3:Corrigéàproduireaveclesélèvesetàdistribueraucourssuivant.

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