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d'Aristote au monde intérieur où le sujet (poète ou peintre) ordonne les catégories de l'expérience La vision artistique s'intériorise devient subjective 



  • Qu'est-ce qu'une vision poétique du monde apporte au poète Lui-même ?

    Le poète trouve son inspiration dans le réel et en livre une vision poétique. Il est également capable de transformer le monde par son écriture poétique, voire même d'en créer un. Mais il n'y a pas que les poètes qui poss?nt ce pouvoir : on trouve de la poésie également dans la peinture ou encore au cinéma.
  • Quelle est la définition de poétique ?

    Qui est capable d'émouvoir la sensibilité, l'imagination par ses caractères originaux, son charme : Paysage poétique. 3. Qui est doué pour la poésie : Esprit poétique. 4.
  • Quelles sont les relations entre le monde poétique et le monde réel ?

    La poésie peut embellir le monde réel gr? à l'éloge, les souvenirs, les rêves et la transformation. Plusieurs poèmes font l'éloge de quelqu'un ou de quelque chose, c'est-à-dire qu'ils vantent les mérites ou cél?rent la grandeur et les bienfaits de leur sujet.
  • Pour Ponge, la mission du poète ne consiste pas à étaler ses sentiments, mais à atteindre au plus juste la matérialité d'un objet, d'une « chose ». Il est le poète des objets les plus banals. Pour lui, les choses ont une existence propre et deviennent objets poétiques, dès lors qu'on les observe attentivement.

Chapitre 6 Nuits lyriques1

e

Chapitre

th ÈM e i V: r eGarDer Le

MONDe, iNVeNter DeS MONDeS

a lphonse de L amartine, " L e L ac»

Victor

hugo, "Soleils couchants» Je définis le lyrisme et les thèmes chers aux auteurs romantiques. J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN M'APPUYANT SUR

DES ÉLÉMENTS D'ANALYSE POÉTIQUE

a nna de

Noailles, "À la nuit»

William

e rnest henley, "invictus» J"étudie la place du "je» dans le poème lyrique. J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN SITUANT L'ŒUVRE DANS SON CONTEXTE HISTORIQUE pablo Neruda, Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée (poème 20)

Je découvre le lyrisme élégiaque.

JE MAITRISE LE FONCTIONNEMENT DU VERBE ET SON ORTHOGRAPHE C harles Baudelaire, " L e crépuscule du soir» (poème en prose accompagné de sa version en vers) J"analyse l"expression lyrique dans un poème en prose. JE LIS DES ŒUVRES LITTÉRAIRES ET ANALYSE LES CARACTÉRISTIQUES

DE LA POÉSIE EN PROSE

Jean G iono,

Que ma joie demeure

J"étudie la façon dont la prose poétique intensifie notre rapport au monde. JE LIS DES TEXTES VARIÉS ET ME SERS DE LA NATURE DES DOCUMENTS

POUR LES COMPRENDRE

J"étudie la représentation de la nuit comme témoignage des

émotions profondes.

JE MOBILISE DES RÉFÉRENCES CULTURELLES POUR INTERPRÉTER DES

PRODUCTIONS LITTÉRAIRES OU ARTISTIQUES

J"utilise les figures de style et la création de périphrases. J"étudie la poésie à travers la ponctuation et je révise les chaines d"accord. JE CONNAIS LA DIFFÉRENCE ENTRE L'ORAL ET L'ÉCRIT

Je sais exprimer des émotions poétiquement.

Je sais dire des poèmes lyriques. Je sais faire passer mes émotions à l"oral. J'ADOPTE DES STRATÉGIES D'ÉCRITURE EFFICACES

Je sais exprimer mes sentiments.

JE M'EXPRIME DE FAÇON MAITRISÉE EN FORMULANT UN AVIS

PERSONNEL, UN RESSENTI

Chapitre 6 Nuits lyriques2

e

Présentation du chapitre

th ÈM e i V: r eGarDer Le

MONDe, iNVeNter DeS MONDeS

Chapitre

Place dans le cycle et dans les programmes

L e chapitre correspond à l"enjeu littéraire et de formation personnelle "regarder le monde, inventer des mondes», qui en classe de 3 e a comme thème "Visions poétiques du monde». avec ce thème, il s"agit pour l"élève de: découvrir des œuvres et des textes relevant principalement de la poésie lyrique du romantisme à nos jours; comprendre que la poésie joue de toutes les ressources de la langue pour célébrer et intensier notre présence au monde, et pour en interroger le sens; cultiver la sensibilité à la beauté des textes poétiques et s"interroger sur le rapport au monde qu"ils invitent le lecteur à éprouver par l"expérience de leur lecture. ( pro- grammes , p. 249). C e thème est également traité dans le chapitre 6, qui se concentre sur le lyrisme du monde moderne urbain.

Présentation générale

L e chapitre est construit autour d"un thème commun, la nuit, moment propice à l"ex pression des sentiments, ce qui invite à faire de nombreuses analogies et comparaisons entre les textes. Le corpus est composé de textes français et étrangers, des XiX e et XX e siècles, "de la poésie lyrique du romantisme à nos jours» (programmes, p. 249).

Progression du chapitre

L e chapitre commence par des textes canoniques du lyrisme romantique ("Le Lac» de L amartine, "Soleils couchants» de hugo) et va vers des textes plus originaux. De la même manière, il part de poèmes de forme classique et va jusqu"au poème en prose et à la prose poétique. i l permet ainsi de "comprendre que la poésie joue de toutes les ressources de la langue pour célébrer et intensier notre présence au monde, et pour en interroger le sens» Ibid enn, les iconographies choisies proposent des "exemples majeurs de paysages en peinture» ( Ibid

Fanny Deschamps, Lire

l'image au collège et au lycée en cours de français hatier, 2004.
Jean-pierre richard, Études sur le romantisme, poche, e ssais, paris, 1999.

Léon rosenthal, Le

Romantisme

parkstone i nternational, 2014.

Jean-Yves tadié, Le Récit poé-

tique G allimard, 1994.

Une analyse de Nuit Étoilée

sur le Rhône de Van G ogh. Un article encyclopédique sur le Romantisme en littérature.

Un article sur le mouvement romantique.

"anne de Nouailles, entre prose et poésie», Marie- L ise a llard, 2010. D isponible en ligne Bi B

LiOGraphieSitOGraphie

Chapitre 6 Nuits lyriques3

e

1. Alphonse de Lamartine, " Le Lac » / Victor Hugo, " Soleils couchants » p. 164 - 165

D eux extraits de deux poèmes romantiques canoniques ( L amartine et hugo) pour travailler sur les liens entre lyrisme et romantisme, et identier des thèmes romantiques, l"écoulement du temps et la nature.

Impression

, de C laude Monet, permet d"aborder l"impressionnisme et le lyrisme de ce mouvement.

2. Anna de Noailles, " À la nuit » / William Ernest Henley, " Invictus » p. 166 - 167

D eux poèmes de forme classique, mais plus originaux ( a nna de Noailles et W. e. henley), permettent de poursuivre et d"approfondir le travail amorcé dans le textes et images 1.

Étude d"un tableau de Van

G ogh qui transforme la réalité, selon la sensibilité de l"artiste. 3. Pablo Neruda, Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée (poème 20) p. 168 - 169

Un poème de

pablo Neruda, qui est l"occasion de retrouver le lyrisme amoureux abordé en 4 e et donc de faire le lien avec l"année précé dente, tout en découvrant une élégie moderne. D eux tableaux de C hagall associent nuit et amour. 4. C harles B audelaire, " Le crépuscule du soir » (poème en prose accompagné de sa version en vers) p. 170 - 171 C

ette double-page permet d"aborder efcacement le poème en prose à partir d"un poème de Baudelaire, en le comparant avec sa forme

versiée, et de se demander ainsi sur quoi repose la dimension poétique d"un texte.

5. Jean Giono, Que ma joie demeure p. 172 - 173

C e dernier

textes et images propose l"incipit de Que ma joie demeure, qui est aussi une page de prose poétique et permet de poursuivre

la réexion abordée dans le texte et image précédent. p. 174 - 175

Visions poétiques de la nuit

Choix du dossier: le dossier "Visions poétiques de la nuit» permet de valoriser la mise en lumière des émotions dans l"obscurité de la nuit

par l"allégorie (doc. 2), par le paysage (doc. 1 et 3), ou le cauchemar (doc. 4).

Liens avec le programme: les documents étudiés permettent d"aborder le questionnement "visions poétiques du monde» et de découvrir de

nouveaux rapports au monde. e n h

istoire des arts, le dossier traite des thématiques 5 "l"art au temps des lumières et des révolutions» (sensa

tion et sensibilité) et 6 "de la Belle Époque aux années folles: l"ère des avant-gardes» (paysages du réel, paysages intérieurs).

p. 176 - 179 O

n utilisera les ressources de la langue pour créer des images poétiques et prendre conscience de l"écart entre le langage commun (la

norme) et le langage poétique. O

n travaillera la maitrise de dictionnaires, d"outils de vérication, de logiciels de traitement de texte pour trouver des éléments du texte

à produire.

O

n travaillera la ponctuation en insistant sur les changements de sens induits par son emploi à bon escient, pour créer des effets de

sens: rôle de la ponctuation.

analyse du rôle syntaxique des signes de ponctuation et utilisation de ces signes à bon escient.

Fonction prosodique, sémantique, syntaxique de la ponctuation. O n étudiera le fonctionnement des chaines d"accord grâce à des exercices de transformation. O

n réinvestira les notions apprises sur le lyrisme et sur le langage poétique an de pratiquer l"écriture d"invention par des exercices de

transformation, imitation ainsi que par la recherche collective de formulations pour améliorer un texte, l"enrichir, le transformer.

L

es exercices permettent de travailler les notions de diction des textes, en utilisant un outil numérique (ex.2) ou à plusieurs (ex.1 et 3).

C ompétences du socle travaillées: exploiter les ressources expressives et créatives de la parole. S"exprimer de façon maitrisée en s"adressant à un auditoire.

Chapitre 6 Nuits lyriques4

e p. 180 - 181 D onnez la parole à vos émotions

Choix du parcours: La partie du programme eMC "La sensibilité: soi et les autres» propose de rééchir sur les sentiments de chacun, à

l"intérieur de la collectivité, à partir de situations données ou inventées et d"en débattre.

O bjectifs: identier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. C omprendre la diversité des sentiments.

précisions sur la réalisation de l"activité (outils numériques, etc.): activité à réaliser plutôt en groupe de 4-5 élèves, avec un compte-rendu

à l"oral, par exemple, en n d"activité. Le professeur d"arts plastiques peut créer, avec les élèves, un jeu de cartes: soit la carte "émotion» est

montrée et les autres élèves miment

/ créent la situation, soit l"inverse. On peut envisager aussi, d"associer une carte "situation» à une carte

"émotion», chaque élève doit défendre son choix.

Un travail interdisciplinaire peut notamment être mené avec avec les langues et littératures vivantes étrangères (anglais et l"espagnol), à partir

du texte p. 167, " i nvictus» et du texte pages 168-169 (poème de pablo Neruda).

Chapitre 6 Nuits lyriques5

e

Propositions de corrigés

1. Cette entrée dans le chapitre pourra être l"occasion de réviser rapi- dement le vocabulaire de la versication. Mais on pourra attendre d"élèves de 3 e une réponse qui ne se limite pas à des aspects formels de la poésie traditionnelle (strophes, vers, rimes...). L e travail peut se faire par petits groupes avant une mise en commun. L a carte mentale peut être réalisée sur papier, ou en numérique avec des logiciels comme

Freemind

ou

X-mind

, en téléchargement libre sur i nternet ou des applications pour tablette comme M ind

Map Memo

(compatible avec l"ordinateur). Une carte mentale numérique à l"avantage de pouvoir être facile ment retouchée ou complétée. i l peut d"ailleurs être intéressant et utile de reprendre cette carte mentale à la n de la séquence an de la faire évoluer si besoin. 2. réponses à l"appréciation du professeur. elles dépendent bien sûr des œuvres qui ont été étudiées les années précédentes. S i les élèves ont besoin d"aide pour raviver leurs souvenirs, on peut leur rappeler qu"en 4 e ils ont eu un thème intitulé "Dire l"amour». 3. r

éponses à l"appréciation du professeur.

C et exercice peut permettre de compléter les réponses à la pre mière question: pourquoi retient-on plus facilement un poème qu"un texte d"un autre genre? Autres suggestions d'angles d'attaque du chapitre : pourquoi écrire de la poésie? Quel intérêt d"en écrire, à part montrer la virtuosité formelle? 1. il y a le premier plan, avec l"image d"un visage incomplet, projetée sur un décor végétal, sombre, et l"arrière-plan, constitué de la vue d"ensemble d"une ville illuminée le soir. L a démarcation entre les deux plans est nette, car ils s"opposent de plusieurs façons: le premier plan est dans les tons verts, tandis que l"arrière-plan a des teintes cuivrées;

le premier plan est constitué de végétation, tandis qu"à l"ar-rière-plan se trouve la ville;

le premier représente les détails d"un visage (en gros plan), tan-dis qu"à l"arrière-plan les immeubles et les rues se confondent;

le visage au premier plan est une image projetée, qui se super-pose au paysage réel (les arbres).

2. L e visage est celui d"une personne plutôt âgée, comme le montrent ses yeux. L e visage est paisible, calme, souriant. i l peut symboliser le bonheur engendré par la nature, par opposition à la ville. a insi projeté, il peut symboliser ce qui occupe l"esprit de l"artiste: au spectacle de cette ville la nuit, se superpose dans son esprit le visage de cette personne, sans doute un être humain qui lui est cher. e n réalité, c"est le visage de sa grand-mère. 3. L a lumière projetée par l"artiste dessine les contours du visage, tout en laissant apparaitre les éléments du décor extérieur de la ville: arbres, branches, feuilles. L e visage est surdimensionné par rapport à la ville comme s"il sortait des arbres eux-mêmes. C ette œuvre modie la réalité qui devient ainsi l"expression de la sensibilité de l"artiste. e lle acquiert une dimension poétique au sens premier du terme (en grec, poiein signie "faire, créer»). O n peut dire qu"elle relève du street art ou art urbain, mouvement artistique contemporain qui regroupe toute forme d"art réalisé dans la rue ou dans un espace public, dans le but d"être vu par un plus grand nombre de personnes. G

énéralement, c"est un art éphémère

qui vise à transformer un endroit banal (la rue) mais accessible à tous, où l"artiste s"exprime; ici, il peut s"agir de la nostalgie, de l"amour, en tout cas, d"un sentiment personnel.

L"œuvre a ainsi une

dimension lyrique indéniable.

Autres suggestions de question sur l'image :

Écrivez un court

poème, de deux ou trois strophes, que cette image vous inspire.

Nuits lyriques

th ÈM e i V: r eGarDer Le

MONDe, iNVeNter DeS MONDeS

6

Chapitre

1. Nous pouvons comprendre que l"expression "nuit éternelle» (v.2) désigne la mort.

Nous sommes tous emportés irrémédiable-

ment vers la mort. D ans cette première strophe, la nuit est l"ennemie du poète car elle symbolise la n de cette course du temps. L a nuit éternelle, c"est l"impossible retour vers des moments heureux. Néanmoins, plus loin dans le poème, la nuit à laquelle il est fait référence n"est plus la "nuit éternelle» mais la nuit d"amour qu"il a connue avec sa bienaimée. "Gardez de cette nuit, gardez, belle nature / au moins le souvenir!» écrit-il à la n de l"extrait (v.19-20). D "ailleurs, il se souvient que lorsqu"ils étaient ensemble,

sa bienaimée suppliait la nuit d"être plus lente (thème classique de la littérature amoureuse - on peut penser à Roméo et Juliette

par exemple - puisque l"aurore signie le retour à la réalité et la séparation des amants): "Je dis à cette nuit: S ois plus lente; et l"aurore / Va dissiper la nuit» (v.11-12). 2. L"eau est la métaphore de la vie qui s"écoule, du temps qui passe inexorablement. C ette métaphore est lée tout au long du texte: "toujours poussés vers de nouveaux rivages» (v.1); "Ne pourrons-nous jamais sur l"océan des âges / Jeter l"ancre un seul jour?» (v.3-4); "vous, heures propices / Suspendez votre cours» (v.5-6), "L"homme n"a point de port, le temps n"a point de rive; / il coule, et nous passons!» (v.15-16). C ette métaphore lée traduit l"impossibilité d"arrêter le temps, ni même de le retenir un moment.

Chapitre 6 Nuits lyriques6

e

Impression, soleil levant

1. D ans ce tableau, on remarque les silhouettes de deux barques sur une étendue d"eau. À l"arrière-plan, on distingue un port: des mâts de grands voiliers à quai, des grues sur des docks et des cheminées d"usines. Mais ces contours restent si vagues, si ous que la question de la représentation de la réalité se pose. Nous savons qu"il s"agit du port du havre, ville d"enfance du peintre et port symbole de la révolution industrielle du X i X e siècle. L e soleil, disque rouge, est suspendu au-dessus d"une mer aux teintes bleu- vert. D "ailleurs, le titre même du tableau,

Impression

, indique

que ce tableau est la projection d"un sentiment, donc de la subjectivité du peintre, et non pas une représentation stricto sensu de la réalité, de type photographique. D"ailleurs, le titre de ce tableau a donné le nom à mouvement pictural, l"impression-nisme, qui exprime par la modulation des couleurs l"impression

ressentie devant le spectacle de la nature ou de la vie. pour la première fois, la subjectivité (le ressenti), est plus importante que l"objet peint. 2. D ans les deux cas, la nature devient sujet de l"œuvre et accom pagne l"expression des sentiments personnels. L es œuvres sont donc lyriques. 3. Les moments de la journée évoqués dans cette strophe sont le soir, ("ce soir», v.1 puis "le soir», v.2), puis "la nuit» (v.2) et enn "l"aube» (v.3). C ette énumération sert à souligner le passage rapide du temps, son écoulement, puisqu"en trois vers on est passé du crépuscule à l"aube. e lle sera renforcée au vers 4 par le parallélisme "puis les nuits, puis les jours» (v.4) qui accentue l"idée de la fuite du temps, qui semble alors s"accélérer.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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