[PDF] Into the Wild 9 janv. 2008 Le vrai





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Into the Wild Sean Penn

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24 août 2011 Into the Wild. Le jeune héros y croisait le temps d'une séquence émouvante un vieil homme qui lui proposait de l'adopter.



Into the Wild Sean Penn - Espace pédagogique

1ère séquence : Passer du début jusqu’à 13 min 13 Nous sommes au moment clé de son aventure : Chris arrive à destination : en Alaska Cette première séquence permet de poser les principaux thèmes du film D’abord l’homme et la nature : le début est filmé en plongée On n’entend d’abord que



Into the Wild - Portland Public Schools

Into the Wild : Journeys to Self-Discovery Introduction to Unit: -RQ UDNDXHU¶V Into the Wild tells a story that readily engages students A noble rebel Chris McCandless is the kind of young adult many teenagers can relate to and his journey raises questions about identity knowledge adventure and risk-taking that make the narrative more



Enseigner l’histoire des Arts en classe de troisième

La séquence pédagogique : Appréhender divers supports artistiques autour d’une même thématique : texte affiche tableau Etre capable d’exprimer des émotions des ressentis à la lecture l’observation d’une oeuvre d’art Analyser une oeuvre en découvrir les spécificités

Comment a été créé le film Into the Wild ?

La démarche a été construite à partir de plusieurs supports : une chanson de Charlie Winston intitulée : « Like a hobo ». l’affiche du film Into the Wild et la bande annonce dont l’objectif était d’anticiper la philosophie du personnage principal : Chris.

Qu'est-ce que le livre Into the Wild ?

Into the Wild de Jon Krakauer est un livre fascinant qui raconte l'histoire vraie de Christopher McCandless, un jeune homme qui a quitté le confort de sa vie pour voyager à travers l'Amérique du Nord. Le livre commence par une introduction qui donne une idée du voyage de McCandless et de ses motivations.

Qui a écrit Into the Wild ?

Idem pour Sean Penn, qui écrit, finance et réalise le bien connu Into the Wild. De l'autre côté de l'Atlantique, nos comédiens français aussi multiplient les talents. Dans Beaux-parents, que C8 diffuse le mardi 4 avril 2023 à 21h20, le script n'est pas l'oeuvre de scénaristes mais bien... d'un des acteurs du casting.

Pourquoi le livre Into the Wild est-il un classique de la littérature américaine?

SYNOPSIS DU LIVRE À L’ÉCRAN Into the Wild, le livre de Jon Krakauer paru en 1998, s’est immédiatement imposé comme un classique de la littérature américaine, captivant d’innombrables lecteurs. Jon Krakauer explique : «En écrivant ce livre, j’ai pour une grande part cherché à comprendre Chris.

Résumé

En avril 1990, Christopher

McCandless termine ses études

universitaires. Il a 22 ans, et semble promis à un brillant avenir. Pourtant, il tourne le dos

à l'existence confortable et sans

surprise qui l'attend, coupe totalement les ponts avec sa famille et décide de partir bourlinguer, laissant tout derrière lui.

Il abandonne sa vieille voiture,

brûle ses papiers d'identité et l'argent que ses parents venaient de lui donner, fait don à une oeuvre de charité du contenu de son compte en banque (près de

24'500 dollars) et change de

nom. Il sera désormais "Alex

Supertramp". Il exulte de joie : il

est libre, il se sent léger !

Des champs de blé du Dakota

aux flots tumultueux du

Colorado, en passant par les

communautés hippies et les fous de Dieu de Californie,

Christopher va rencontrer des

gens très divers, avec lesquels il se liera d'amitié, sans pourtant s'attacher à eux. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime : il s'aventurera seul dans les

étendues sauvages de l'Alaska

pour vivre en totale communion avec la nature. Dans un vieux bus abandonné qu'il baptisera son "Magic Bus", il vivra les 4 derniers mois de sa trop courte vie.

Il mourra le 18 août 1992, 113

jours après son arrivée dans le

Grand Nord.

Biographie : Christopher

Johnson McCandless

Le vrai Christopher McCandless

a grandi à Annandale (Virginia).

Son père travaillait pour la

NASA, sa mère était la secrétaire

de son père, avant de devenir sa femme. Ensemble, ils fondèrent une firme de consultants.

Christopher était un jeune

homme déterminé, farouchement idéaliste et obstiné. Il semble qu'il ait fait de brillantes études qu'il achève en 1990 (histoire et anthropologie selon les uns, droit selon d'autres) à l'Université

Fiche pédagogique

Into the

Wild

Sortie en salles en Suisse

romande

9 janvier 2008

Film long métrage, USA 2007

Réalisation : Sean Penn

Interprètes : Emile Hirsch

(Christopher McCandless),

Marcia Gay Harden (Billie

McCandless), William Hurt (Walt

McCandless), Jean Malone

(Carine McCandless), Catherine

Keener (Jan Burres), Vince

Vaughn (Wayne Westerberg),

Brian Dierker (Rainey), Hal

Holbrook (Ron Franz)

Scénario : Sean Penn, d'après

"Into the Wild" de Jon Krakauer (1996)

Distribution : Monopole Pathé

Films AG

Version française et version

originale anglaise avec sous- titres français-allemands

Durée : 2h27

Public concerné :

Age légal : 10 ans.

Age suggéré : 14 ans

2 Oscars en 2008 (montage et

meilleur acteur dans un second rôle, Hal Holbrook) d'Emory (Atlanta, Georgia).

Grand admirateur de Jack

London, Leon Tolstoï et Henry

David Thoreau, il haïssait

comme eux la société matérialiste. Son but : ne plus posséder de "choses", que ce qu'il pouvait porter sur lui, se détacher totalement des biens matériels, être libre, et surtout, différent de ses parents auxquels il semblait vouer une haine toute particulière. Son diplôme en poche, il estime vraisemblable- ment avoir assez joué le bon fils studieux, et prend le large.

Durant les deux dernières

années de sa vie, il a entretenu des liens épistolaires avec les gens rencontrés pendant son "voyage". Mais jamais il n'a donné de nouvelles à sa famille.

De quoi voulait-il punir ses

parents ? De n'avoir pas divorcé alors qu'ils ne s'entendaient pas, de s'être disputés et battus en présence de leurs enfants ? De les avoir mis au monde alors que

Walt McCandless n'était pas

encore divorcé, faisant d'eux des bâtards ? D'avoir construit toute une vie sur le mensonge ? Ce qui est certain, c'est que

Christopher ne voulait en tout

cas pas être retrouvé. C'est en vain que ses parents engagèrent un détective.

Il a fallu quelques années à Jon

Krakauer pour reconstituer le

puzzle que représente le dernier périple de McCandless (sur une de ses dernières photos ci- dessus) : parler avec la famille

McCandless, retrouver les gens

que Christopher avait fréquentés, avoir accès à son journal qui s'interrompt en janvier 1991, et aux notes de 1992 griffonnées, en Alaska sur les livres qu'il avait emmenés (il avait omis d'apporter du papier).

Son corps émacié (il ne pesait

plus qu'une trentaine de kilos) et décomposé fut retrouvé le 6 septembre 1992 par des chasseurs. Selon toute évidence, le jeune homme était mort de faim. Version que ni Krakauer, ni

Sean Penn n'acceptent

pleinement. On a trouvé près du cadavre ce message : "SOS, I need your help. I am injured, near death, and too weak to hike out of here. I am all alone, this is no joke. In the name of God, please remain to save me. I am out collecting berries close by and shall return this evening. Thank you, Chris

McCandless, August ?"

(SOS, j'ai besoin de votre aide.

Je suis blessé, mourant, et trop

faible pour aller chercher du secours. Je suis tout seul, ce n'est pas une plaisanterie. Au nom du ciel, restez et sauvez- moi! Je suis allé chercher des baies et vais revenir ce soir.

Merci. Chris McCandless, août

Un point à relever à propos de ce

SOS : le jeune homme signe de

son vrai nom, celui qu'il refusait de donner depuis 28 mois. Il renonce à son pseudo "Alex

Supertramp".

Krakauer et Penn font du jeune

homme une sorte de héros malade de la société, en quête de pureté. Des connaisseurs de l'Alaska ont un jugement plus négatif. Ils soulignent que si le jeune homme avait consulté des cartes géographiques, il aurait vu qu'il y avait une benne qui permettait de traverser la rivière

à quelque 6 miles de son bus. Ils

signalent en outre qu'il y avait des cabanes contenant des stocks de nourriture à quelques

Disciplines et thèmes

concernés

Philosophie : les diverses

manifestations du refus de s'intégrer dans la société (isolement, retour à la nature, entrée dans une secte, etc.); les enfants des baby-boomers (génération de ceux qui sont nés

à la fin de la Seconde Guerre

mondiale) sont-ils les victimes fragilisées d'une société qui n'a plus rien à leur offrir ?

Education aux médias : les

films sur le rejet de la société :

Easy Rider (Dennis Hopper,

USA 1969), The Beach (Danny

Boyle, USA/UK 2001), Das

weisse Rauschen (Hans

Weingartner und Tobias Amann,

DE 2001).

Sociologie : les mouvements

alternatifs (les Hippies, les mouvements New-Age); l'Eskapismus (en anglais : escapism, en français : escapisme, évasion, évitement); les marginaux (en allemand : die

Aussteiger).

Géographie : la nature sauvage

aux Etats- miles également. Lesdites cabines avaient été saccagées en été 1992. Peut-être par

McCandless lui-même qui

protestait ainsi contre cette implantation civilisée dans ce paradis sauvage qu'il voulait pur.

Les rangers locaux estiment que

le jeune homme a agi stupidement, ou alors qu'il était habité par une volonté de suicide.

Commentaires

Le film, un road movie tourné en

scope, nous offre des plans superbes des Etats-Unis qui nous font partager l'émotion de

Christopher, enthousiasmé par

les beautés naturelles qu'il découvre.

Tout au long de son périple,

Christopher rencontre des gens

dont il sait se faire apprécier et qui respectent son refus de la société. Parmi eux, Rainey et

Jan, un couple vieillissant dans

une communauté hippie, font en quelque sorte figures d'ersatz de parents : Jan retrouvait en

Christopher un peu du fils qui l'a

quittée pour ne plus lui donner de nouvelles. Elle encourage en vain le jeune homme à reprendre contact avec sa famille.

Christopher rencontre aussi une

jeune fille (mineure) à laquelle il plaît (et qui le lui fait comprendre) dans la communau- té hippie. Mais étonnamment, il se limite à une amitié platonique.

Christopher craignait-il de

s'attacher ? Il semble qu'il n'ait jamais connu de femme (au sens biblique) dans sa courte vie, et de là à imaginer un idéalisme pur et dur qui aurait la pureté physique comme corollaire, le pas est vite franchi. On pourrait parler d'idéalisme pathologique, né de lectures mal digérées : ses trois sources d'inspiration,

London, Thoreau et

Tolstoï, eux, n'ont jamais quitté la

société des hommes, ni des femmes !

Personnage fort en gueule,

buveur et chaleureux, le fermier interprété par Vince Vaughn est une autre rencontre qui sut apprécier la vive intelligence et le désir d'apprendre de

Christopher. L'amitié entre eux

fut spontanée, une affection entre frères. Quant au vieux Ron

Franz, militaire à la retraite et

veuf sans enfants, qui avait fait la

2ème Guerre mondiale dans le

Pacifique, il s'était même

tellement pris d'affection pour le jeune homme qu'il souhaitait l'adopter. C'est chez lui que

Christopher effectua son dernier

séjour. Ron lui avait enseigné comment graver le cuir et

Christopher se fabriqua une

ceinture qui retraçait les étapes de son voyage (Californie,

Nevada, Utah, Colorado,

Mexique, Dakota, etc.) dont la

dernière était A, pour Alaska.

Tous essayèrent de le retenir, de

l'aider. Mais à chacun,

Christopher répliquait qu'il devait

continuer sa route, aller en

Alaska...

Chaussé de bottes de

caoutchouc que lui a offertes

Gallien, la dernière personne à

l'avoir pris en stop, équipé de son sac à dos, d'un filet de pêche, transportant cinq kilos de riz, un fusil, de la munition, une dizaine de livres (qui ne lui furent guère utiles sur le plan pratique) et du matériel de camping,

Christopher entame en avril 1992

le dernier chapitre de sa vie.

Gallien, qui le dépose à proximité

du Stampede Trail, s'étonne du peu d'équipement qu'il emporte.

Il essaie de lui faire changer ses

plans, en vain: le jeune homme quitte la piste et s'enfonce dans la nature. Il tombe par hasard sur un bus utilisé occasionnellement par les chasseurs comme gîte, près du Denali National Park. Il s'y installe. Il ne repartira jamais.

Contrairement aux dires de

certains de ses détracteurs,

Christopher a essayé de mieux

connaître la nature au travers de livres, et de ceux qui la connaissaient. Son rêve ultime, c'était de vivre dans et de la nature, loin de la civilisation. Il savait que la Nature est plutôt hostile à l'homme. Il s'y était préparé, avec un livre de botanique... et quelques conseils de chasseurs rencontrés sur sa route. Il a su se débrouiller pour le petit gibier qu'il consommait immédiatement, mais le jour où il abat un élan, son amateurisme lui joue un sale tour. Il n'est ni assez costaud, ni assez rapide pour écorcher proprement l'animal, puis fumer la carcasse.

Les loups lui en dévorent une

bonne partie, les vers et les insectes le reste, avant même qu'il ait pu construire une sorte de "fumoir" de fortune.

Après la chasse, la cueillette. Et

c'est là qu'il a vraisemblablement commis une erreur fatale, confondant des baies toxiques avec des baies comestibles.

Elles auraient eu sur lui un effet

paralysant, provoquant diarrhées et vomissements. Il était tellement affaibli qu'il n'a pas pu se traîner à la recherche d'eau et de nourriture et est mort de faim.

Il écrit trois semaines avant de

mourir : "Have litterally become trapped in the wild" (je suis littéralement prisonnier de la nature).

Ce mot "trapped" peut suggérer

qu'il était prêt à repartir vers le sud, qu'il se sentait retenu contre son gré dans ce paradis sauvage. Mais la rivière

Teklanika, trop haute, l'empêcha

de mettre ce plan à exécution.

Krakauer et Penn font de

Christopher un héros romanti-

que, un écorché vif mort de son trop grand idéalisme. Emile

Hirsch réussit parfaitement à

donner une impression de fièvre, de feu intérieur qui le dévore.

Penn a tourné sur les lieux

mêmes visités par le jeune homme et nous offre une traversée d'Est en Ouest, puis du

Sud-Ouest au Nord des Etats-

Unis. Il a construit son film en

contrepoint entre le présent (les

4 mois de solitaire en Alaska) et

le passé (les 24 mois de route, de petits boulots et de rencontres). Il fait alterner des

événements vécus d'avril à août

1992, avec diverses étapes des

deux ans de voyage (avril 90 à avril 92). Il a découpé l'odyssée de Christopher McCandless en quatre chapitres : enfance, adolescence, maturité, sagesse.

Comme si le jeune homme avait

vraiment, en 28 mois, vécu toutes les étapes d'une vie qui

était la sienne uniquement.

Objectifs

Relier le personnage du film à

la philosophie du mouvement hippie des années 60 et 70

Comprendre le sens et les

implications de la volonté de vivre en marge de la société

Mesurer les conséquences

des mouvements de protestation des années 60

Identifier les dangers de la

nature sauvage, derrière ses beautés

Comprendre que le retour à la

refus de la société de consommation

Pistes pédagogiques

1. Débattre des réels motifs du

voyage vers l'Alaska.

2. Comparer son attitude vis-à-

vis des étrangers qu'il rencontre et celle qu'il a face

à sa famille : essayer de

l'expliquer.

3. Débattre des causes de la fin

du jeune homme : a-t-il voulu se suicider ou fut-il simplement ignorant ?

4. On peut lire à la fin du film

"Happiness is only real when shared" (seul le bonheur partagé est véritable), affirmation qui ne se retrouve pas dans le livre, semble-t-il.

Est-ce une interprétation de

Sean Penn et sa façon à lui

de critiquer l'isolationnisme de

McCandless ?

5. Comment interpréter cette

citation de Lord Byron qui apparaît dans le film ? Que nous dit-elle sur la nature ?

There is pleasure in the

pathless woods,

There is rapture on the

lonely shore,

There is society where

none intrudes,

By the deep sea and the

music in its roar:

I love not Man the less,

But Nature more.

7. Lire un extrait du livre de Jon

Krakauer consacré à

Christopher McCandless.

8. Comparer le destin de

McCandless avec celui de

Tim Treadwell

grizzlies qui a inspiré Werner

Herzog pour son film

" Grizzly Man » (2005).

Pour en savoir plus

Cinq résisté à " » (Jack London). L'homme et les loups : Never Cry Wolf, de Carroll Ballard, USA 1993
L'homme et les ours : Grizzly Man, de Werner Herzog, USAquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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