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Haïti : Des siècles de colonisation et de domination

23 Agu 2010 Haïti : Des siècles de colonisation et de domination. Extrait du CADTM http://cadtm.org/Haiti-Des-siecles-de-colonisation.



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Haïti : de la domination simple à la domination complexe

Après l'indépendance d'Haïti la critique et la domination ont pris des formes Sophie



Exemplarité de la révolution haïtienne

a deux siècles quelque peu citoyen de cette république du Nouveau Monde



UNIVERSITÉ PARIS8 ÉCOLE DOCTORALE PRATIQUES ET

29 Sep 2015 reconfiguration of the post colonial-world. Keywords: social conflicts Haiti — 1791-1804 (Revolution)



LA CORRUPTION UN ÉLÉMENT RÉCURRENT DU SYSTÈME

8 Apr 2014 ) la seule tentative publique de l'État haïtien



La France coloniale Saint- Domingue et Haiti (1630 – 1843)

L'histoire d'Haïti est et a été toujours une histoire économique et sociale liée à la domination en plein cœur du système capitaliste indépen-.



Saint-Domingue/Haïti : histoire géographie

https://lettres-histoire-geographie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/Haiti_histoire_geographie_enseignement.pdf



Haiti dans le marche mondial du bois aux 19eme et 20eme siecles

limitees durant la periode coloniale. Cependant la conjoncture nouvelle du debut du 19eme siecle amene des changements majeurs en ce qui concerne le commerce d 



Haïti : de la domination simple à la domination complexe

Cet article analyse la critique (contestation de l’État) et la domination en Haïti à la lumière de la pensée de Luc Boltanski en considérant deux régimes politiques différents D’une part nous montrerons qu’une critique radicale du régime de Jean Pierre Boyer (1818-1843) a existé et qu’elle

UNIVERSITÉPARIS8

ÉCOLE

DOCTORALE

PRATIQUES

ET

THÉORIES

DU SENS (ED

31)/ (LLCP, EA 4008)

THÈSE DE DOCTORAT DE L'UNIVERSITÉ PARIS8

DISCIPLINE PHILOSOPHIE

Thèse présentée et soutenue publiquement pour l' obtention du grade de Docteur en philosophie par

CAMILUS Adler

Titre : CONFLICTUALITÉS ET POLITIQUE COMME OUBLI DU CITOYEN (HAITI)

Sous la direction du professeur NAVET Georges

29 septembre 2015

Les membres du Jury :

NAVET Georges, Professeur de Philosophie, Paris8, directeur de thèse

TASSIN

Étienne, professeur de Philosophie politique, Paris7, pré-rapporteur

HURBON

Laënnec, Sociologue, directeur de recherche au CNRS, pré-rapporteur

BOULBINA LUSTE

Seloua, HDR/Paris7, directrice de programme au Collège international de Philosophie

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RÉSUMÉ

Notre

thèse part de l'intelligibilité habituelle de la société haïtienne pensée dans un rapport de

déterminité avec la colonie.

Le sujet postcolonial est un sujet auto-enchaîné, autodestructeur et non émancipé par le fait

que sa subjectivité serait produite par la colonialité. Par-delà ce schéma, nous émettons

l'hypothèse que la Révolution haïtienne de 1804 peut être pensée comme une scène

décoloniale dont la répétition peut être vérifiée dans l'Histoire et la radicalité

susceptible de

fonder une citoyenneté émancipatrice. Sa vérité se déploie dans une rencontre polémique avec

la modernité. Elle devient le site d'un contre -imaginaire qui produit le détachement de l'imaginaire de la domination et une expérience de fondatio n et de commencement qui doit être étudiée en lien avec les conflictualités. L'oubli du citoyen vient de l'impossible croisement de la stásis et du dêmos contre l'ordre social de domination pour rendre effectifs de nouveaux droits face aux potentats au nom de l'égalité et de l'émancipation.

La thèse est divisée en trois parties et neuf chapitres. La première partie traite du procès

d'altérisation du sujet colonial en lien avec la subjectivité occidentale, les formes

ambivalentes de ses revendications et de son auto- institution sans pouvoir s'auto -abolir. La

deuxième aborde la question de l'interprétation de la Révolution et les formes de domination

post- coloniale. La dernière partie retrouve la mémoire d'une exigence de fondation et de commencement au reg ard de l'idée de scène décoloniale porteuse d'une brèche -anarchique.

Elle appréhende ensuite les rapports entre violence, pouvoir et conflictualités au regard d'une

reconfiguration décoloniale du monde.

Mots-clés : Conflits sociaux, Haïti

1791-1804 (Révolution), émancipation, domination,

représentations sociales, Haïti.

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ABTRACT

Our doctoral thesis is a critical reading of the traditional intelligibility of the Haitian society which includes it in the relationship where its being is determined by the slave colony. The postcolonial subject is a self-chained subject, self-destructive and not emancipated one, because his subjectivity is produced by the coloniality. Beyond this interpretation, we hypothesize that the Haitian Revolution can be interpreted as a decolonial scene whose repetition can be verified in History and whose radicality can be found in an exigency of emancipating citizenship. Its truth manifests itself in the polemical encounter with the colonial modernity. It becomes the site of an against-imaginary which would bring the detachment of the imaginary of domination and a difficult experience of foundation/beginning which must be analyzed by taking into account the conflictualities. The forgetting of the citizen results of the impossible cross-road between stásis and dêmos against the social order of domination to make actual new rights in the name of equality and emancipation. The doctoral thesis is divided into three parts and nine chapters. The first part studies the othering process of the colonial subject in connection with Western subjectivity, the ambivalent forms of its claims and its self-institution not being able to self-abolition. The second part analyzes the interpretation of the Revolution and the post-colonial forms of domination. The last part finds the memory of a demand of foundation and beginning. It apprehends the relationships between violence, power and conflictualities with the aim of reconfiguration of the post colonial-world.

Keywords: social conflicts, Haiti

1791-1804 (Revolution), emancipation, domination,

social reprentations, Haiti

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Pour les effacés du monde dont les cris et les voix endeuillés hantent à jamais le monde,

Pour mon père,

ma mère... Pour toi mon cher Stephen, pour que tu ne sois pas contemporain de ce monde qui vient !

Pour Edithe...

Le corps de Dessalines était encore chaud quand les soldats le dépouillèrent de ses beaux habits couverts de galons, ne laissant que sa chemise et son caleçon.

Ils lui coupent les doigts a

fin de s'emparer de ses bagues ornées de pierres précieuses..., ses armes, pistolets, sabre, poignard dévinrent la proie des pillards. Enfin sur l'ordre de Yayou , ils jettent le cadavre sur un brancard fait de fusils et ils le transportent en ville sur la place que nous nommons aujourd'hui Place Pétion mais qui, alors, s'appelait Place du Gouvernement. On le laisse tomber plusieurs fois pendant le trajet, chaque fois on le lapide, on le hache de coups de sabre, lui brisant le crâne, les pieds et les mains. Des commerçants américains qui habitaient Port-au-Prince achetèrent au poids de l'or plusieurs des doigts coupés et les gardèrent comme des reliques. Ce cadavre incessamment jeté comme une pâture à la foule qui accourait de tous côtés, ce corps inanimé dit Ardouin, mutilé, percé de tant de coups à la tête surtout, était à peine reconnaissable, il resta exposé sur cette Place d'Armes jusque dans l'après -midi, où une femme noire, nommée Défilée, qui était folle depuis longtemps, rendue à un moment lucide, ou plutôt par un sentiment de compassion, gémissait seule au près des restes du Fondateur de l'Indépendance. Tandis que par les rues pleines de monde, on chantait que la canaille s'enivrait, dansaient la coudiaille et que les triomphateurs délibéraient... Défilé e vint à passer ''Qui dirait que ce misérable, il n'y a qu'un quart d'heure , faisait trembler tout Haïti'', s'écrie Yayou. Ceci, c'est le comble de la névrose populaire. Le 17 Octobre 1806, cependant que son cadavre gisait presque nu sur la place du Gouvernement, de nombreux enfants vinrent autour de lui, poussant mille cris de joie et le criblant de coups de pierres.

Sic transit gloria mundi

. Depuis huit heures et demie du matin, en ce Vendredi 17 Octobre, l'heure à laquelle, eut lieu ce drame sanglant au Pont-Rouge, le corps resta exposé sur cette place d' a rmes jusque dans l'après -midi. Firmin prétend que ce corps resta exposé deux jours à l'intempérie de l'air , dans la grande route. 1 Traîné par les pieds à travers le salon, puis sur le parcours de la longue allée par où sont venus les assaillants, Vilbrun Guillaume [Sam] cherche à s'accrocher, au passage, à une des roues d'une voiture, arrêtée là, mais un coup de bâton sur 1

Octave Petit, " Défilée-la-Folle»

Revue de la

Société haïtienne d'histoire et de Géographie , Vol 3, N° 8, 1932, p 1-22, pp.17-18.

4/568.AdlerCamilus

le bras lui fait lâcher prise et la marche furieuse continue jusqu'à la grille du jardin, pardessus laquelle le corps est lancé, retombant lourdement dans la rue. Un coup de revolver, et il n'y a plus qu'un cadavre, dont un forcené, en trois coups de machette, sépare la tête du tronc. Et alors, c'est la ruée d'une horde en délire, où chacun semble vouloir sa part dans la mutilation de la victime et qui fera pendant une partie de la journée cortège à ses restes lamentables traînés à la corde à travers les rues de la ville, tandis que la tête, plantée sur une pique, sera promenée sur un autre parcours. La nuit approche. On vient me dire qu'un homme me demande à la grille sur le seuil de laquelle exécution a eu lieu. J'y vais et mon regard est frappé aussitôt par une traînée de cendre qui s'allonge à quelques pas de la porte: c'est l'endroit qui a été inondé du sang du Président décapité. Mais mon homme est là, me présentant un paquet enveloppé dans un morceau de toile à sac: ''C'est la tête du Président'' me dit -il. Et comme je repousse avec indignation cette offre macabre

C'est pour Madame Vilbrun

Guillaume reprend-t-il, je

crois qu'elle lui fera plaisir ...Je suis un pauvre homme ... '' On m'a dit plus tard que le lugubre paquet avait été jeté dan s la ''ravine'', fossé profond qui, à quelques pas de là, coule les eaux tumultueuses aux heures de pluies orageuses. 2 Cette Europe qui jamais ne cessa de parler de l'homme, jamais de proclamer qu'elle n'était inquiète que de l'homme, nous savons aujourd'hui de quelles souffrances l' humanité à payer chacune des victoires de son esprit. Allons, camarades, le jeu européen est définitivement terminé, il faut trouver autre chose. Nous pouvons tout faire aujourd'hui à condition de ne pas singer l'Europe, à condition de ne pas être obsédés par le désir de rattraper l'Europe. [...] Pour l'Europe, pour nous mêmes et pour l'humanité, camarades , il faut faire peau neuve, développer une pensée neuve, mettre sur pied un homme neuf 3 2 Pierre Girard (Ministre plénipotentiaire de France), Supplément illustré de la

Revue Hebdomadaire

, nouvelle série (21 e année No. 30, 25 Juillet 1925) cité par Jean Price-Mars,

Vilbrun Guillaum Sam, ce méconnu

, Port-au-

Prince, Imprimerie de l'État, 1961, pp.163

-164. 3

Frantz Fanon

, Les Damnées de la terre (1961), Paris, La Découverte & Syros, 2002, pp. 302, 305.

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SOMMAIRE

REMERCIEMENTS

8

INTRODUCTION GÉNÉRALE

8

PREMIÈRE

PARTIE.

LA

COLONIALITE

UN

SCHÈME

DISCURSIF

NORMATIF

ET

CHAPITRE

I.

L'esclavage moderne et la subjectivité européenne/occidentale ................................................................................ 33

1.

Colonialité

et anthropogomène 33
2.

Colonialité

et sa face cachée l'Autre comme toujours le même 39
3.

L'Autre

comme toujours

Identique

lui même 45
II.

La controverse de la Valladolid au

delà de la controverse ......................................................................................... 57

1. De quoi la controverse est elle le nom 57
2.

L'économie

de la violence de la conquête 63
3. La violence coloniale dévoilée l'existence d'un peuple qui n'est plus 68
III.

La colonie esclavagiste et la subjectivité européenne/occidentale............................................................................ 72

1. Le détour par l'Oriental 72
2.

L'Oriental

par delà l'Orient 75
3. La

Révolution

haïtienne comme récit performatif contre la subjectivité occidentale européenne 79
I.

La colonie comme détour épistémique : la philosophie face à l'histoire des sociétés post esclavagistes .................... 86

1. Le colonisé face l'anthropologie ontologique 86
2.

Problème

d'historicité des sociétés post esclavagistes 93
3. La colonie comme mise l'épreuve du logos 98
II.

Du corps ontologisé .................................................................................................................................................. 101

1. Le corps en situation coloniale 101
2.

Du corps qui n'est pas le mien

106
3. Le corps ontologisé au regard de la philosophie 110
III.

La colonie esclavagiste et l'habiter

colonial: la colonie comme " nomos de la modernité » ................................... 117 1. Ce que peutquotesdbs_dbs14.pdfusesText_20
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