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Jeux découte en maternelle

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ATELIERS D’ECRITURE JEUX POETIQUES

JEUX DE MOTS – JEUX DE LANGUES Jouer sur les sonorités et le sens Définition Titres Exemples Holorimes Les vers holorimes se prononcent à l’identique bien que formé de mots différents Drôles de poèmes Malineau p 28 Ça coince Pef Ma femme m’affame A ce qu’on sert de faux ré A ce concert de fauré C’est élégant C’était



Marie-Louise Winninger - Editis

Différents types de jeux et leurs objectifs • Jeux de sons et de rimes : pour identifier des phonèmes et pour exercer la discrimination auditive (jeu de l’oie mémory etc ) • Jeux utilisant un « dictionnaire » de référence (p 87) : pour se constituer rapidement un important « capital-mots » par imprégnation



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Cette figure de style consiste à rapprocher des mots comportant des sonorités semblables mais qui ont des sens différents Par exemple : « Son âme se remplit d’erreurs et de terreurs» ou le plus populaire « Qui vole un œuf vole un bœuf» Ou encore : « Je reste bouche bée devant cette baie » Les paronymes sont des mots qui se

Qu'est-ce que le jeu de sonorité?

Il s’agit d’un texte ou de phrases dont tous les mots commencent par la même lettre C1/C2 : on peut concevoir un jeu identique sur les sonorités (mots commençant par le même son ): l’enseignant écrit les mots, le texte ou les phrases sous la dictée des élèves, les lettres formant le son déterminé sont passées en couleur.

Comment décrire les sonorités musicales?

Même si les sons forment des ondes complexes qui ne sont pas parfaitement sinusoïdales, quelques notions de physique de base permettent de décrire les sonorités musicales. La hauteur de la note (grave ou aiguë) est liée à la fréquence de l’onde sonore, c’est-à-dire au nombre de périodes (ou de crêtes) que parcourt l’onde en une seconde.

Comment repérer des jeux de sonorités ?

Pour repérer des jeux de sonorités, le mieux est bien sûr de pouvoir lire le texte lentement, à voix haute … ce qui n’est évidemment pas toujours possible ! Néanmoins, il faut toujours essayer d’imaginer la façon dont l’extrait pourrait être lu.

Comment influencer l’harmonie sonore de son texte ?

Télécharge tes cadeaux ! Un auteur peut influencer l’ harmonie sonore de son texte grâce à plusieurs jeux de sonorités. On parle notamment d’assonances et d’allitérations, qu’il est possible de repérer et d’analyser. Ces jeux de sonorités peuvent apparaître quel que soit le genre littéraire auquel appartient l’extrait.

La durée des jeux doit être brève, les capacités d'attention de cet âge étant relativement limitées.

Cycle 1

Jeu de KIM sonore

Objectif : Reconnaître différents instruments de musique et leur timbre.

L'enseignant (ou un Ġlğǀe) cachĠ derriğre un cheǀalet a deǀant lui des instruments ǀariĠs ͗ maracas,

les différents instruments.

Le magnétophone

Objectif : Repérer les éléments sonores environnants.

Inviter les élèves à fermer les yeux pendant une à deux minutes, identifier tous les bruits et sons

perçus puis, les énumérer en précisant

Les oiseaux perdus

Objectif : localiser une source sonore et s'orienter dans l'espace jusqu'à cette source.

La maman oiseau (l'enseignant ou un Ġlğǀe ) se dĠplace ă l'intĠrieur de la ronde formĠe par la classe

en appelant ses petits et en imitant un cri d'oiseau ou en disant simplement " coucou !»

2 ou 3 élèves (aux yeux bandés) doivent se déplacer pour aller la rejoindre.

Le réveil ou le métronome caché

Un réveil ou un métronome sera caché quelque part dans la classe, un élève sorti de la classe

pendant quelques secondes, sera invité à le rechercher ( la classe observe en silence ).

Objectif : Développer la concentration

L'enseignant va appeler un enfant en murmurant ou en articulant son prénom, celui-ci doit venir

près d'elle sans un bruit, elle en appelle alors un autre, ou, si la classe est très nombreuse, appeler

deux élèves à la fois. Ici l'oreille exerce son contrôle sur le geste afin de ne pas produire de bruit.

La taupe et la sauterelle

Objectif : Localiser la source sonore

Un élève va se déplacer en sautant (sauterelle) sans se laisser attraper par la taupe qui a les yeux

bandés et qui sera guidĠe par le bruit de sauts au sol (toujours ă l'intĠrieur de la ronde formĠe

sécurité assurée par la classe qui observe en silence)

Objectif : Localiser la source sonore

en agitant des grelots) d'aprğs le son de sa clochette.

Le trésor caché

Objectif ͗ perceǀoir les ǀariations de hauteur (ou d'intensitĠ)

Un élève sort de la salle Les autres choisissent un objet dans la salle qui sera le trésor et guide leur

camarades par des ǀariations de hauteur ou d'intensitĠ.

augmente en intensité quand il s'approche et diminue quand il s'en Ġloigne ou la hauteur des sons

Devine qui je suis

Objectif : distinguer les timbres

Identifier et reconnaŠtre un camarade cachĠ ou des ǀoidž d'Ġlğǀes enregistrées ou des voix familières

En grande section

Le furet

Objectif ͗ DĠǀelopper l'attention auditiǀe, la concentration

L'enseignant ou un élève, donne une cellule rythmique simple qui va circuler dans la classe au moyen

des instruments (percussions corporelles ou onomatopées). * Variante (notion de tempo) le furet peut faire le parcours lentement ou très rapidement.

Le gardien du trésor

Objectif : Maîtrise de soi, attention auditive, réaction à un signal sonore. Matériel : une chaise, un foulard, des objets sonores (instruments)

Les élèves assis en tailleur, forment un grand cercle et au centre un enfant assis sur une chaise les

yeux bandés : c'est le gardien du trésor (instruments).

La maîtresse désigne d'un geste un enfant ; celui-ci essaie d'approcher du trésor et, si le gardien

entend un bruit, il pointe le doigt dans la direction du "voleur".

L'écho sonore

Objectifs : Identifier, reconnaître les sonorités des différents instruments.

Réagir à un signal sonore.

Deux équipes se tiennent dos à dos;

le même instrument répond en écho en jouant du sien.

La promenade de l'aveugle

Objectif : Travailler la mémoire et la discrimination auditive. Matériel : instruments divers (triangle, cymbale, wood-block, tambourin, cymbale).

Adopter un code par instrument :

Triangle : avancer

Cymbale : reculer

Wood-block : tourner à droite

Tambourin : tourner à gauche

Cymbale : arrêt

Quand le code est assimilé, bander les yeux d'un élève. L'aveugle sera guidé pas à pas sur un

itinéraire et par le timbre des instruments joués.

Marie-Pierre Legay, CPEM 14, mars 2011

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