jeux-poetiques-en-ateliers.pdf
Usage poétique de la langue Cycle3 Annie CAMENISCH EdithWEBER
La poésie dans tous ses éclats » - Des activités de jeux et créations
Jeux poétiques : trouver des mots rimant avec un autre transformer les Au cycle 3
(jeux décriture)
phrase constituée de mots commençant tous par la même lettre. Au cycle 2 ou en début d'activité au cycle 3 on peut commencer par.
AP Des jeux poétiques à lélève producteur de poèmes 2009 2010
archaïques se sont toujours servis de rythmes de mots 3 La poésie permet de maîtriser la langue ... jeu de la contrainte et de la liberté
La poésie
la version finale du guide La poésie du jeu
UE6 MEMOIRE DE RECHERCHE SEMESTRE 4
Mots clés : poésie jeux d'écriture poétique
Numéro 3 juin 2018 Loiseau en poésie pour la jeunesse entre
Mots-clés : Bestiaire jeux de mots
Travailler en littérature avec les albums du défi lecture – cycle 3
néologismes et de nombreux jeux de mots. Ce sont des poèmes à dire et à scander. Fiche d'analyse « le rap des rats » Agnès Harel conseillère pédagogique
Plan mercredi
NOMBRE DE SÉQUENCES DU CYCLE Séance 6 : Jeux de lettres et jeux de mots ... toujours par un rituel : soit la chanson 3 petites chats soit le poème de ...
LES MÔMELUDIES
Thème/Style : poésie jeux vocaux
Quel est le thème du cycle 3 ?
En cycle 3, le thème Planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement : L'abri météo et ses instruments de suivi et mesures ; L'abri météo. Approches interthématiques : L'effet de serre (démarche scientifique et technologique). Au cycle 3, pour la classe de 6 e - Thème 3 : Habiter les littoraux, ressource pour la classe de 6 e.
Quels sont les objectifs du projet poésie ?
L’objectif principal de ce projet est de travailler autrement dans la classe afin de rendre la poésie plus accessible aux jeunes d’aujourd’hui dans un environnement numérique de plus en plus prégnant. C’est aussi dans le souci de pouvoir aider les enseignants et les élèves à se créer une culture commune.
Quels sont les jeux de lecture de mots ?
- Jeu du supermarché - Suis ton chemin Comptines sur les sons - Le chat - le petit ver - C'est l'été ! - le serpent - 30 phonèmes en 30 comptines Jeux de lecture de mots - Les jours de la semaine --> chanson sur les jours - Le jeu des couleurs - La route des mots - MOTAMO - Le mot secret - La bataille des mots - le jeu des articles
Quels sont les Jeux du cycle 3 ?
APQ : jeu de ballon, le camp ruiné Les ambassadeurs du mime, jeu coopératif Séquence trottinette La balle au but Athlé au cycle 3 Mime au cycle 3 Commenter cet article Ajouter un commentaire M Mamgoudig 28/04/2015 21:13 Bonsoir.
POUR UN ART POÉTIQUE
Prenez un mot prenez-en deux
faites cuire comme des oeufs prenez un petit bout de sens puis, un grand morceau d"innocence faites chauffer à petit feu au petit feu de la technique versez la sauce énigmatique saupoudrez de quelques étoiles poivrez et puis mettez les voilesOù voulez-vous donc en venir ?
A écrire
vraiment ? à écrire ??Raymond Queneau
" Ne définir la poésie que par la forme, le vers, la rime, conduit à une impasse. Il vaut mieux
l"appréhender dans son enjeu éthique, existentiel, en considérant que celui-ci est assumé dans
la langue à travers une multiplicité de formes. Les jeux poétiques sont une très bonne chose à deux conditions. La première est qu"ils s"inscrivent dans une familiarisation au long terme de la poésie. La seconde impose que le jeud"écriture poétique ne soit jamais considéré comme une fin en soi. Il doit être motivé par des
objectifs qui le dépassent. Il permet en effet d"apprendre à mieux lire la poésie. En pratiquant
les formes poétiques de la langue, on est mieux à même de les identifier dans un texte... Il
amène également à s"interroger sur ce qui est poétique et sur ce qui ne l"est pas. » Jean-Pierre Siméon, poète et professeur d"IUFM entretien paru dans le Jdr d"octobre 2002. Les activités d"écriture proposées dans les programmes : - copier un poème : aspects visuels et esthétiques, calligraphie...- transformer un poème : réécriture, mise en image, réorganisation,sélection de citations...
- écrire et produire des poèmes : jeux et créations poétiques et utilisation de structures
formelles telles que les rimes, les assonances, les vers...Les procédures en poésie.
Pour la vue
- une architecture globale : vers, strophes, calligrammes...- une silhouette : mots alignés à gauche et dentelles à droite, autres structures graphiques...
Pour l"oreille :
- les sonorités : rimes (voyelles répétées), assonances (consonnes répétées), - le rythmePour le sens : les images
- par métonymie (glissement d"une chose à une autre qui lui est liée) : " les voiles » pour " les
bateaux », - par comparaison : 2 termes mis en relation par " comme », - par métaphore (analogie implicite) : " le printemps de la vie », - par opposition : " une nuit de lumière », " un jour de ténèbres ».Pour les sens : la syntaxe
- l"axe vertical (paradigmatique) et le lexique : changement d"un ou plusieurs éléments constitutifs de la phrase.Le chat gris dort au soleil.
Le félin sauvage guette dans l"entrée de la grotte.Le minet maigre se faufile dans le jardin.
- l"axe horizontal (syntagmatique) : changement de l"ordre des mots ou groupes de mots dans la phrase. Par-dessus le toit, le ciel est si bleu, si calme. Le ciel est si bleu, si calme, par-dessus le toit. " Le ciel est, par-dessus le toit, Si bleu, si calme ! » Paul Verlaine, Sagesse, 1881.Poèmes et comptines :
Ce sont des textes courts, à structure répétitives (ou non) qui utilisent des jeux de mots et des jeux de
sons développés sur un rythme très marqué. Elles suggèrent des images visuelles proches des expressions de l"univers enfantin.Elles se différencient des poèmes par leur aspect formel qui se soustrait à un travail d"interprétation.
L"univers poétique enfantin :
. L"enfant ne peut être poète au même titre que l"adulte.Le propre de l"enfant est de nommer les choses pour les faire exister et dans ses activités langagières
réside un état de poésie auquel l"adulte est sensible. Les réactions de l"adulte renvoient à l"élève
l"expression de sensations et d"émotions et lui permettent une sensibilisation personnelle. Les caractéristiques de l"univers poétique enfantin : - originalité de l"expression des émotions - originalité de l"interprétation du monde - intégration de l"imaginaire dans le réelL"activité poétique chez l"enfant se caractérise à trois niveaux de transposition de la connaissance :
- l"imaginaire, le merveilleux - le symbolique - le magiqueLa poésie du cycle 1 au cycle 3 :
Au cycle 1
, " On sait que la poésie joue avec les constituants formels, rythmes et sonorités, autantqu"avec les significations. C"est par cette voie que l"on peut introduire les jeunes enfants à une relation
nouvelle au langage : comptines, jeux chantés, chansons, poésie, " virelangues », sont autant
d"occasions d"attirer l"attention sur les unités distinctives de la langue. » - Mémoriser des comptines et des poèmes (dire ou chanter chaque année au moins une dizaine de comptines ou de jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies).- Rythmer des énoncés tels que chansons, comptines ou poèmes et faire sentir la réalité des
syllabes. - Jeux poétiques : trouver des mots rimant avec un autre, transformer les mots en jouant sur des substitutions de syllabes, transformer les mots en jouant sur l"introduction de syllabes supplémentaires (" javanais »), prolonger des structures poétiques simples...Au cycle 2
, " l"usage poétique de la langue » comprend quatre points :- Mémorisation de comptines et de poèmes (dire un poème ou un court texte parmi ceux qui ont
été appris par coeur dans l"année, une dizaine, en l"interprétant). - Jeux poétiques sur les mots, les structures et les images - Première constitution d"une anthologie- Correspondance avec d"autres formes d"expression : la musique, la danse, le théâtre, les arts
plastiquesAu cycle 3
, " l"usage poétique de la langue » vise quatre types d"activité : - Mémorisation et récitation de textes d"auteurs : prose, poèmes, poèmes en prose.(Etre capable de restituer au moins dix textes de prose, de vers ou de théâtre, parmi ceux qui ont
été mémorisés.
Dire quelques uns de ces textes en proposant une interprétation et en étant susceptible d"expliciter
cette dernière. Mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte théâtral ou poétique.) - Créations poétiques individuelles et collectives - Poursuite de la constitution d"une anthologie et/ou carnet de lecture- Correspondance avec d"autres formes d"expression : la musique, la danse, le théâtre, les arts
plastiques... Les activités pour aborder la langue poétique à l"école :Faire écouter des poèmes
La lecture du maître
C"est une entrée dominante dans la poésie. Le maître devient médiateur entre les élèves et la
poésie. Ses textes peuvent être enregistrés.Les élèves lecteurs
Il est souhaitable que ce soit l"élève lecteur qui sélectionne lui-même son poème. La lecture peut
être pratiquée en direct ou en différé, ce qui peut permettre de mieux travailler la diction et de
retenir la lecture la plus convenable. Les fontaines à poèmes : lire à plusieurs des poèmes, sans interruption.Des professionnels lecteurs
Un espace de la classe peut être réservé à l"écoute d"enregistrements variés du commerce
Faire lire des poèmes
La lecture individuelle et silencieuse
Elle suppose un choix personnel rendu possible par l"existence d"un espace poésie dans la classe ou dans la BCD. Elle sera également mise en oeuvre par la constitution d"anthologie personnelle depuis le cycle 2jusqu"au collège. Créer une anthologie, ou, si l"on préfère, une collection de poèmes, d"extraits de
poèmes ou de citations est un acte créateur dans la mesure où il implique une lecture, un choix, un
geste scripteur. Il peut se comparer au comportement du collectionneur.La lecture oralisée
Elle permettra de travailler le rythme, l"intonation et de jouer avec les sonorités de la langue.La lecture experte
Il s"agit de faire accéder l"élève aux deux aspects importants du poème Le " fond » qui permet l"évocation des impressions et les premières interprétations.La " forme » qui permet de faire des observations sur la silhouette du poème, sur son déroulement,
son organisation et ses fonctionnements spécifiquement poétiques. Le tri de textes et la lecture en réseaux sont des dispositifs adaptés.Faire voir des poèmes
La rencontre de la diversité des écritures poétiquesDans la poésie classique, la disposition des vers était généralement marquée par le retour régulier
du rythme et de la rime, organisés en strophes. Cette distribution régulière tend à disparaître dans
la poésie contemporaine où l"agencement des vers et la disposition des mots sur la page contribuent à la réception du poème. L"approche visuelle portera sur les éléments suivants : - le blanc et l"espace - les interlignes - les retraits et les alinéas - les coupures et les espacements - les calligrammesFaire dire des poèmes
Récitation et mémoire
Bien souvent la classique récitation reste un pur exercice de mémoire sans aucune finalité poétique.Cependant, elle peut se renouveler à condition de lui redonner un sens lié à la réception du
poème : il s"agit de faire " mastiquer » un poème jusqu"à le savoir par coeur.Des activités possibles :
- interpréter un poème à plusieurs - faire un choix des parties à réciter dans un poème long- répéter certains vers, certains mots, éventuellement dans une interprétation à plusieurs
- poser de véritables situations problèmes en proposant des poèmes essentiellement " visuels »(mots coupés, calligrammes)- mettre en scène un poème en utilisant des procédés théâtraux : déplacements, accessoires...
Diction
Conscience de la posture.
Maîtrise de l"articulation : faire sonner les voyelles, faire vibrer les consonnes, faire les liaisons.
Choix du rythme, du débit.
Choix de l"intensité.
Choix de l"intonation.
Choix d"effets particulier
Poème de Jean SICCARDI
Trois cerises
sur un balcon promenaient leurs noyaux.Impatientes et honteuses,
elles attendaient un oiseau !Trois cerises au printemps
rougissaient d"un amour éphémère.Et la terre tourne.
Un jardin
deux ou trois fleurs quatre ou cinq pétales six ou sept papillons huit ou neuf abeilles dix jardiniers affairés !Et la terre compte.
Interprétation d"un texte
1 - le rythme : les arrêts courts I, les arrêts longs I I ou pas d"arrêt.
2 - l"intensité : faible, normal, fort .
3 - la vitesse : lent, vite, très vite.
4 _ la hauteur : grave, aigu
5 _ de façon moqueuse, joyeuse
6 _ de façon sérieuse, savante
7 _ de façon mécanique
Faire écrire des poèmes
" Jeux poétiques » et " créations poétiques » sont des démarches complémentaires.
Il convient de combiner les approches afin que chaque élève puisse produire, voire créer, un texte
poétique. Des ateliers d"écriture à partir d"un thème ou avec des situations inductrices. Les mots-valises Former un mot en sélectionnant le début et la fin de deux mots appartenant à une même catégorie lexicale : " les animaux », par exemple. Soupe aux mots Recette de cuisine avec des mots valises : radictionnaire, citrompette,épicéléri, aimenthe...
Les mots images Cha(t)peau, cha(t)lumeau, cha(t)meau...Les mots légenderont un dessin.
L"acrostiche Poème dont la première lettre de chaque vers forme le mot pris pour sujet. Calligrammes Travailler la mise en page et la silhouette du poème en relation (ou pas) avec le sens de celui-ci.Tissage C
RA P
P O E T E
A N R
U F E
D A
N T Répétition Ecrire à partir d"une structure formelle répétitive.Ecrire à la manière de
L élève est invité à écrire à partir des contraintes repérées dans le poème
de référence. Les répertoires Ecrire à partir de répertoires de mots pour évoquer : - des sensations, - des émotions, des sentiments, - des lieux, - des paysages, - des actions, - des mots contenant les mêmes sonorités : serpent, siffler, des formules pour commencer un poème... Jeux de déblocage Constituer les répertoires de mots à partir d"une situation : - à propos d"une image - à propos d"une musique - à propos d"un objet familier ou insolite - à propos d"un souvenir - à propos d"une observation - à propos d"une expression, d"un texte - à propos d"une contrainte particulière de rythme, de rime, d"une allitération, d"une assonance Les textes elliptiques Ecrire pour compléter un poème dont on a supprimé certaines parties.Expressions Ecrire à partir d"expressions :
C"était un homme bizarre
Moche comme un....
Sale comme un...
Têtu comme un...
Il rencontra une jeune demoiselle
Belle comme...
Devinette Il est ... Je suis.... Il est.... Je suis.... Qui est-ce ? Qui suis-je ?Présentation La baleine
Je m"appelle Madeleine
Je suis une baleine
Un mammifère cétacé
Beaucoup trop chassé...
Quatre mots On écrit toutes les phrases que l"on peut faire avec quatre mots. On les organise en poème. Bouts rimés On donne des rimes : hibou...filou, pou...tatou, corbeau...moineau. Homonymes Ecrire un poème à partir d"une série d"homonymes : vert, vers, ver, verre, vair. Infinitifs Toutes les phrases débutent par un infinitif :Faire la fête....
Se préparer...
Enfiler...
Se chausser...
Emporter...
Tautogrammes Phrases constituées de mots débutant par une même lettre. " Cauchemar!Voici venir vingt vampires verts !
... » Yack Rivais " Les sorcières sont NRV » E.desLoisirs
A l"envers Si la sardine avait des ailes...
Si la neige tombait en été...
Principes surréalistes : le
hasard et l"inconscient. Le collage : constituer un texte poétique à partir des mots ou des vers
découpés dans un poème inconnu. Découper des vers dans plusieurs poèmes et les associer pour créer un nouveau texte poétique. Le cadavre exquis ou les petits papiers avec des groupes nominaux, des verbes, des compléments... L"oulipo (ouvroir de littérature potentielle) de Raymond Quenaud, en1960 : les substantifs (ou les mots soulignés par le maître) d"un poème
sont remplacés par le septième mot qui les suit dans le dictionnaire. Lipogramme : texte où l"auteur s"interdit une ou plusieurs lettres de l"alphabet. Des activités d"écriture pour jouer avec les sonorités.Produire des bruits.
Timéli Ci ci ci citron Un citron rond rond rond
Lamelou Or or or orange Une orange ange ange ange
Panjou Ba ba ba banane Une banane âne âne âne
Timéla Ce ce ce cerise Une cerise rise rise rise
Badi ........ ............
Lamélou Jus de fruit pressé Ca se goûte goûte goûte
Coucoudou Il faut vite avaler. Ca se mange mange mange mange
La baya baya Ca se boit boit boit
C"est pour se régaler !
Qu" y a-t-il dans ma poche ?
Il y a quelque chose qui pince
Il y a quelque chose de mince
Il y a quelque chose de doux
Il y a quelque chose de mou
Il y a quelque chose qui gratte
C"est un pincemindoumougratte. A continuer....dans mon lit, dans ma main...Comptines pour se compter
Clic clac cloc citron qui cliquotte
Flic flac floc raisin qui flicotte
Glic glac gloc cerise qui glicotte
Comptines pour compter
1 2 3 roi ( doigt, toi,.......)
4 5 6 saucisse ( cuisse,exercice...)
7 8 9 boeuf ( oeuf, ...)
10 11 12 pelouse ( bouse,blouse...)
Des mots rares ou inventés : lénabol, citronelol, sentoline, hydrolat, pélargonium....Des adjectifs : vert, doux, fruité, acidulé, ambré, suranné, ambré, sucré, volatil,
Compléter avec un chiffre, un nom et un adjectifUn c"est pour toi le lénabol vert
Deux c"est pour toi .................
Et vingt-quatre c"est pour toi la claque.
Du mots/sens et des mots/sons
Inventer une histoire courte et rajouter aux mots des sonorités finales. Un singe mangeait Un singe mangeait Une banane Une bananouille Une brindille tombe Une brindille tombouilleEt salit la banane. Et salit la bananouille
Furieux, Furieux, Il la jette. Il la jettille Partout. Partouille.Le son répété
- rechercher, en groupe, des mots commençant (ou contenant) la sonorité S - chacun choisit des mots aptes à jouer ensemble et compose un texte selon la structure suivante : la S........................... la S........................... le S........................... le S........................... le S........................... la S...........................Je regrette le S..............
Le S.........., S.............
S.............., S.............
S............... et caetera en
tas dans un coin de la page. Des activités d"écriture pour jouer avec le rythme.· La poésie " bric à brac »
- faire l"inventaire d"une trousse, d"un sac...(les éléments peuvent être réels ou imaginaires) - imaginer à partir de chaque élément - élaborer le texte selon une structure proposée Dans ma trousse il y a un compas qui fait des pointsDans mon sac il y a une mouche qui va choir...
· La rime automatique
- rechercher des expressions familières courtes et changer la sonorité finale des propositions La graine a germé La graine a germu La plante a poussé La plante a poussu Le fruit est tombé Le fruit est tombuEt ça,
Ca m"a plu !
- rechercher et lister des expressions familières courtes et connues à partir du thème suivant : " le temps qu"il fait » - exemple : le vent souffle, l"orage gronde... - changer la sonorité finale des propositions (on pourra modifier le temps des verbes)Le vent a soufflu
et ça,ça m"a plu !
· Pêle-mêle
- à partir de 2 listes de mots ou d"images - foire, fer, four, fin, faim, fou, foi, foie, feu, folle, fesse, font, fond, fort - soir, serre, sourd, soi, soie, sole, son, sortUn fer de soie
Une foire de soles
Une fin de soir
Un feu de sourd.
Des activités d"écriture pour jouer avec l"insolite.· Les mots-valises
- associer le début d"un mot à la fin d"un autre pour créer du fantastique : - exemple : confiture et citron------ » confitron confiture et insecte ------ » confisecte· La rencontre
- jeu poétique à 2 personnes : chacun tire au sort une étiquette/mot ou une image - les 2 joueurs doivent inventer un court dialogue entre les 2 objets· La comptine imitée
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