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If a drive with a not applicable EMC filter is installed on an IT system (an ungrounded power system or a high resistance-grounded [over 30 ohm] power system), the system will be connected to earth potential through the filter capacitors. This may cause danger, or damage the drive. Recommended input power cable types

What is the TDK EMC Technology--guidebook for EMC?

The “TDK EMC TECHNOLOGY--GUIDEBOOK FOR EMC” describes the techniques and know-how used in TDK’s total EMC solution in three parts consisting of the Basic Section, the Product Section and the Practice Section.

What is TDK's total EMC solution?

TDK’s total EMC solution supports the EMC measures of our customers in all stages of planning, design, prototyping and commercialization, through the provision of optimal EMC components, integration of advanced simulation technologies into design, and EMC measurement services using anechoic chambers.

What is in the EMC guidebook?

The guidebook provides an easy-to-understand explanation of the principles and roles of EMC components such as capacitors, varistors, ferrite beads, common mode filters and magnetic suppression sheets, in addition to their uses in digital equipment, cellular phones or on-board LANs, etc., using specific examples.

EMC-PHILOSOPHIE

Café Philo

Maison centrale d'Arles

RAPPORT DE SEANCE GROUPE A

Séance du 30/09/2016

Le devoir de tolérance

On conçoit spontanément la notion de tolérance en tant que notion morale. Tolérer veut alors dire

accepter la différence, reconnaître l'altérité sans la juger. On entend alors la tolérance au sens d'une

valeur morale de bienveillance souvent requise dans les pratiques citoyennes telles que celle du

débat. On voit tous bien qu'un débat suppose une mutuelle reconnaissance des opinions différentes

et même contradictoires. Mais qu'en est-il du dialogue ? C'est-à-dire du moment où la parole de

l'autre est accueillie en tant que telle, sans avoir à l'opposer à une opinion ? Dans le dialogue, la

tolérance est-elle encore en jeu ? Non seulement la tolérance ne ferait donc pas l'objet d'un devoir moral inconditionnel, mais de

plus, ne serait-il pas lui-même conditionné ? Faut-il, au nom de la tolérance, tout accepter sans

condition ? Faut-il, par exemple, tolérer ce que nous considérons être un mal depuis ce que nous

entendons par bien ? Tolérer ce qui est pour nous un mal, n'est-ce pas être immoral ? Quand bien

même nous considérerions la morale comme un système relatif de valeurs, nous sommes conduits à

dire qu'une tolérance sans limite, c'est-à-dire inconditionnelle, se contredit. Accomplir

inconditionnellement son devoir moral revient tôt ou tard à transgresser son propre système de

valeurs dites morales. Il faut donc envisager un devoir antérieur à celui de tolérance. Ce devoir,

paradoxalement, est celui d'intolérance.

Par conséquent, la notion de tolérance pose l'idée d'un seuil au-delà duquel il n'est plus question

de tolérance mais d'un devoir d'intolérance. L'idée de seuil introduit un rapport à l'autre qui n'est

plus celui auquel on s'attend lorsqu'on parle de la tolérance au sens d'une valeur morale.

Que signifie tolérer maintenant qu'est introduite l'idée de seuil ? Tolérer, est-ce compter pour rien

ce qu'on tolère ? L'objet toléré est-il un objet méprisé au sens où on y est indifférent : on considère

alors que l'existence de ce qu'on tolère ne change absolument rien. Cela pourrait exister comme ne

pas exister. Inversement, peut-on encore ne pas tolérer au-delà du seuil ou bien pour pouvoir ne pas

tolérer, doit-on être en-deçà du seuil ? Nous entrons dans un rapport où le mot tolérance renvoie à

une mécanique des forces. Par exemple, un individu allergique tolérera la présence de l'allergène

jusqu'à un certain seuil. En-deçà du seuil, la présence de l'allergène ne change rien. Mais au-delà, il

ne le tolérera plus : son corps réagira aux troubles occasionnés par la présence de l'allergène. L'idée

de seuil introduit donc un rapport de force nous conduisant à dire que seul celui qui peut ne pas tolérer tolère. Autrement dit, c'est toujours le fort qui tolère le faible, non l'inverse.

La tolérance est-elle une capacité idéalisée en valeur morale inconditionnelle ? Notre analyse

nous conduit à voir dans la notion de tolérance une capacité qui consiste à pouvoir ne pas tolérer. Si

je ne peux pas ne pas tolérer, alors je ne peux pas tolérer. Un peu comme pour la marche, nous dirait

Aristote : celui qui a la capacité de la marche a aussi la capacité de la non-marche. Mais cela nous

éloigne définitivement du domaine normatif de la morale. Une morale, quelle qu'elle soit, est censée

poser le droit, non le fait. Or, la tolérance en tant que capacité nous renvoie au fait : le plus fort

tolère le plus faible. La tolérance est donc une vision idéalisée du rapport à l'autre qui prétend

pouvoir faire coexister des différences irréductibles sur un même plan, chose qu'il est impossible de

faire. Exercice d'application : La laïcité n'est-elle que de la tolérance ?quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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