Education musicale Musiques dAfrique
Niveaux d'enseignement : Cycle 3. Objectif de la séquence : ➢ Découvrir une 2 Objectifs : Reconnaitre des rythmes typiques d'Afrique. Phase de rappel ...
Entre voix et rythmes africains 3
La musique africaine désigne généralement la musique des différents pays d 2/ Les danseurs effectuent les mêmes pas à droite
3 petites notes de musique…
4 janv. 2021 Cycle 2. Soce Bate Vira. Cycle 3. Soce bate Vira. (de plus en plus vite) ... d'Afrique du Sud sur l'air de Londres flambe). Cycle 2. Ani Kouni ...
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1 juin 2021 ... Afrique du Sud. A retrouver sur Musique prim ou sur VOIX. (cycles 2 3
Canadian University Music Review Revue de musique des
1985 : Polyphonies et polyrythmies d'Afrique Centrale : structure et méthodologie. Paris : SELAF 2 volumes. 10. Page 12. BALLANTINE
EPS : Danse africaine
Matériel : Ordi + Enceinte ; sifflet. Prendre une musique pour toute la séquence ! Cycle 2. Niveau : CE2. SEANCE N°5/6. 30 min. Attendus de fin de cycle ...
Chanter créer
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SYSTÉMATIQUE MUSICALE PYGMÉE ET BOCHIMAN : Deux
Cycle 1 Cycle 2. I.
IUFM de Bourgogne
De plus les compétences acquises au cycle 2 permettent d'envisager des accompagnements rythmiques plus complexes
Des situations de danse - Cycle 1 – 2
Répartir la classe en deux demi-groupes l'un de danseurs
SEQUENCE EDUCATION MUSICALE : PROJET AUTOUR DE LA
SEQUENCE EDUCATION MUSICALE : THEMATIQUE AFRIQUE –C1/ C2 – RESPECTER LE GESTE DE DIRECTION- SEANCES 1 et 2. Cycle 2. Niveau : GS/CP. Séances N°1 et 2.
Entre voix et rythmes africains 3
La musique africaine désigne généralement la musique des différents pays d'Afrique. II° : Le chant et la danse « Danse Zoulou » de l'Afrique australe.
Dossier co-disciplinaire
Séance découvrir le monde 2 : L'omniprésence de la musique en Afrique et nous pensons que cette représentation peut être travaillée dès le cycle 2.
Filière musiques traditionnelles Année 2013/2014 - Organisation
Stage de perfectionnement à la danse africaine. 1 stage par trimestre. Validation fin de cycle 2 passage en cycle 3 sur contrôle continu + examen.
Classe de 5e Séquence 2 : La musique africaine
Séquence 2 : La musique africaine. Quelles sont les différentes fonctions que peuvent revêtir les musiques traditionnelles africaines ?
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@rts-tem LAfrique partie EM
fait connaître les musiques sud-africaines traditionnelles dans le monde entier. Pour aller plus loin et affiner le choix d'un chant : Cycle 1. Cycle 2.
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1 juin 2021 L'édition 2021 de la Fête de la musique s'inscrit dans ce ... mise en musique pour Musique prim: Treize à la douzaine (maternelle cycle 2).
Lorganisation des musiques africaines
segment peut se subdiviser en unités mélodiques et/ou rythmiques. 2) Systèmes scalaires. L'échelle musicale la plus répandue sur le continent africain est
Musique dAfrique Afrique de lOuest : la Guinée 5 ème
La kora est une harpe africaine de la famille des "harpes à chevalet" ou harpeluth La musique et la construction de cet instrument sont ... II : Le Pays.
La Musique Africaine Francophone - Moore Public Schools
La Musique Africaine Francophone - Moore Public Schools
Quel est le début de la musique africaine ?
La musique africaine ne connaît pas de début défini, sûrement représenté par les chants en chœur et la tradition orale. Elle est notamment exécutée par des griots, de la Cour royale ou des places publiques de villes ou de villages.
Quels sont les différents styles de musique africaine ?
Soukous s’est maintenant propagé à travers l’Afrique et est devenu une influence sur pratiquement tous les styles de musique populaire africaine moderne, y compris la highlife, la musique de vin de palme, le taarab et le makossa.
Quels sont les objectifs de la musique africaine?
Notre objectif est de soutenir la création et la diffusion musicale africaine en accompagnant des jeunes groupes africains émergents et des festivals musicaux ouvert à la jeune scène musicale, ayant des capacités de développement et touchant un large public.
Comment apprendre les chansons du cycle 2 et au cycle 3 ?
Voici quelques chansons qui peuvent être apprises au cycle 2 et au cycle 3 : Le lion est mort ce soir (Salvador) : Les paroles en cliquant sur le titre. A suivre : les paroles avec QR Code vers le Cartable des Loulous ! Et d'autres chansons... article en construction ! Bonjour et merci pour toutes ces pistes !
Quelles sont les différentes fonctions que peuvent revêtir les musiques traditionnelles africaines ?
Dans les pays mandingues (Nord Ouest de l'Afrique), chaque musique est rattachée à une fête, un événement précis. Les accompagnements, les improvisations, les danses sont rigoureusement codés. Comprendre la musique de cette région, c'est découvrir une culture, une société très structurée. Tout est régi par des règles, des coutumes, des lois issues de la tradition. Titre : __________________________________________________________________________________ Origine : _________________________________________________________________________________Je définis le caractère de cette musique : c'est une musique ___________, __________, ____________ et _________.
Le tempo est ______________. la nuance est ___________.La formation vocale est constituée d'une __________________ qui dialogue avec ___________________sur le refrain :
c'est la technique _________________ appelée aussi call and respons. La formation instrumentale est constituée d'instruments traditionnels africains : _________________ : _________________du monde mandingue à 21 cordes, se compose d'une ______________*,caisse de résonance sur laquelle est figée un manche central cylindrique en bois de santal ou en
acajou. Les 21 cordes de nylon sont réparties en 2 rangées parallèles sur un chevalet perpendiculaire
à la table d'harmonie en peau de vache. 2 baguettes situées de part et d' autre du manche permettent
au musicien de tenir l'instrument dont les cordes sont pincées avec le pouce et l'index de chaque main.
_______________________ : ________ du monde mandingue, c'est une sorte de xylophone, soit pentatonique (5 sons différents)soit heptatonique (7sons différents). En malinké (ou mandingue), " balafon » vient des termes
bala (l'instrument) et fon (sonne). Il est composé d'une structure de bois légère nouée avec des
lanières en cuir, sur laquelle des lames en bois durs sont rangées en taille et hauteur croissantes
(plus les lamelles sont courtes, plus le son est aigu) et des paires de petites ____________* sont placées en dessous formant des caisses de résonance. La gamme est l'ensemble des notes conjointes, utilisées dans la musique. Dans la musique occidentale, on utilise la gamme heptatonique : elle comporte __notes :Dans beaucoup de musiques traditionnelles ( africaines, asiatiques) on utilise la gamme pentatonique :
elle comporte __ notes :ex : ré mi sol la --- --- --- --- --- 5e/ séquence 2/ fiche1 ________________________________________ : ________________ du monde mandingue, c'est une flûte traversière en bambou ou en bois souvent décorée de coquillages._________________ : vidéo : la fabrication du djembé : https://www.youtube.com/watch?v=RhWagzo6Ybs
______________ du monde mandingue est un instrument composé d'un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope tendue à l'aide d'un système de tension (cordes synthétiques et anneaux en fer). Le djembé est joué à mains nues et possède principalement 3 sons : _________________ _________________ _________________ Djembé avec sonnailles- En Introduction, le soliste (le ______________) joue l'________ : une phrase rythmique courte qui donne le ________:
____ ___ ___ - ____ ___ ____ _____ ______- Puis les musiciens jouent chacun leur rythme en même temps, plusieurs rythmes sont donc superposés :
c'est de la ______________________. Certains peuvent aussi improviser (__________________________) en soliste.
- En conclusion, le soliste (le ______________) joue le ___________ : une phrase rythmique courte qui donne l'_______:
____ ____ ____- _____ ____ ____ _____ _____ _____ _____ ______________________ (ou DUM DUM ou DUNUNS) : ______________ du monde mandingueCes trois fûts sont de forme cylindrique. Les deux extrémités sont couvertes d'une peau de vache, boeuf ou toutes autres
peaux épaisses d'animaux sauvages. Ils sont joués horizontalement, frappés de la main forte à l'aide d'une baguette en bois
percutant l'une des deux peaux, et surmontés d'une cloche métallique frappée de la main faible à l'aide d'un support
métallique (clous, bague, etc.).Les doum doum peuvent être également joués verticalement, le batteur pouvant se munir d'une baguette en bois dans chaque
main.Les doum doum peuvent être joués séparément, mais également sous forme de batterie par un seul joueur.
5e/ séquence 2/ fiche 2
Signification de Demba nyouma : paroles : Demba nyouma, Dé né soro mandi traduction : Mère bonne, ce n'est pas facile d'avoir un enfantLe texte chanté par la voix de femme soliste, évoque la maternité, la naissance et la famille : c'est un chant de _________.
Titre : ______________________________________________________________________________________ Origine : ____________________________________________________________________________________ Le caractère de cette chanson est ______________, _______________ et _______________. Le tempo est ___________________. la nuance est __________.En écoutant cette chanson, je remarque tout de suite l'alternance entre _______________________________ et
______________________________.On retrouve alors la technique _______________________: le soliste chante et le choeur lui répond.
Le soliste chante toujours la même phrase de manière obstinée : c'est un ____________________.
Il n'y a pas de formation ____________________, les voix chantent ______________________.Seul accompagnement entendu : _______________, _____________________, ______________________________,
____________________.Il s'agit d'un chant de travail, plus précisemment un chant de ____________. Les bruits d'eau réguliers entendus
correspondent aux mouvements des rames qui sont réguliers et qui marquent la _____________________ de la chanson.
Sur tous les continents, les chants de travail servent à rythmer la tache à accomplir, et à s'encourager mutuellement. Ils sont le plus souvent transmis oralement de génération en génération. Dans ces mélodies, le plus souvent simples à retenir on retrouve des principes d'écrituresimilaires : la répétition, l'usage d'exclamations, une opposition soliste et choeurs, le chant
responsorial, parfois le bruitage de l'outil de travail qui devient un instrument ou marque la pulsation. Un ostinato (même mélodie [ou même rythme] répétée plusieurs fois) peut constituer la base de ces musiques. Titre : _____________________________________________________________________________________ Origine : ____________________________________________________________________________________Le caractère de cette chanson est très _______________, ____________, _____________ et _________________.
Le tempo est _____________. La nuance est _________________________.La formation instrumentale est constituée d'une __________ et d'une _________________ (________________), d'une
___________________________ (________________) et d'un ________________ (_____________________).Après une longue introduction jouée à la ____________, nous entendons la __________________________________.
D'après le caractère, l'absence de membranophone (djembé, doumdoum), la répétition du mot " Bebe » et la douceur de la
voix de femme soliste, nous pouvons déduire qu'il s'agit d'une ______________________ :Makun makun Bebe o makun
Makun makun Bebe o makun sa
Mun de kera Bebe la makun
Fosi ma ke Bebe la makun sa
Mun de kera Bebe la makun
Kongo de be Bebe la i makun sa
Ne pleure pas bébé
Calme-toi
Qu'est-ce qu'il y a bébé ?
Mon bébé a faim
En Afrique, la musique traditionnelle est fonctionnelle : c'est une musique qui a une utilité, qui sert à une activité, qui a une fonction spécifique. A travers nos écoutes, nous avons remarqué qu'elle pouvait évoquer la généalogie (" Demba nyouma »), accompagner les travaux de tous les jours ( les récoltes, la chasse, le pilage du mil, mais aussi les déplacements (" Nye Gba ») ou le bercement d'un enfant (" Makun »). C'est aussi un moyen de dire ses joies ou ses peines et de fêter toutes les occasions de la vie ( naissance, mariage, baptême...).5e/ séquence 2/ fiche 3
Ce que je dois retenir pour l'évaluation
sur la séquence 2 : " La musique africaine » A. Relire les 3 fiches et connaître ce qui est fluoté.B. Connaitre les définitions suivantes :
1. - les 4 familles d'instruments :
- les membranophones : instruments de la famille des percussions avec une peau ( le djembé- le doumdoum) - les idiophones : instruments de la famille des percussions sans peau ( le balafon- la cloche) - les cordophones : instruments à cordes (la kora) - les aérophones : instruments à vent ( la flûte mandingue)2. La polyrythmie : plusieurs rythmes sont superposés.
La polyphonie : plusieurs sons sont superposés.3. La technique responsoriale : la voix soliste chante et le
choeur lui répond.4. La pulsation : est un battement régulier. Dans les chants
de travail, c'est souvent l'outil de travail ( ex : la rame/ le pilon) qui sert d'instrument de musique et qui marque la pulsation.5. Chanter " A cappella » signifie : chanter sans
accompagnement instrumental.6. La gamme pentatonique : est une gamme à 5 sons très
utilisée dans les musiques traditionnelles asiatiques ou africaines.7. La gamme heptatonique : est une gamme à 7 sons utilisée
dans la musique occidentale (do ré mi fa sol la si)8. Un Ostinato : est une mélodie répétée plusieurs fois.
L'ostinato est souvent la base des chants de travail enAfrique.
9. Le Djembefola : est le soliste au djembé, qui :
- joue l'appel (il donne le départ) - improvise (il invente des rythmes) -joue le blocage ( il donne l'arrêt)10. l'expression :
" La musique africaine est de tradition orale » signifie que la musique traditionnelle africaine se transmet oralement de génération en génération.11. l'expression :
" La musique traditionnelle africaine est fonctionnelle » signifie que la musique traditionnelle africaine a une utilité, elle sert à une activité, elle a une fonction spécifique (ex berceuse, chant de travail)Ce que je dois retenir pour l'évaluation sur la séquence 2 : " La musique africaine » A. Relire les 3 fiches et connaître ce qui est fluoté.B. Connaitre les définitions suivantes :
1. - les 4 familles d'instruments :
- les membranophones : instruments de la famille des percussions avec une peau ( le djembé- le doumdoum) - les idiophones : instruments de la famille des percussions sans peau ( le balafon- la cloche) - les cordophones : instruments à cordes (la kora) - les aérophones : instruments à vent ( la flûte mandingue)2. La polyrythmie : plusieurs rythmes sont superposés.
La polyphonie : plusieurs sons sont superposés.3. La technique responsoriale : la voix soliste chante et le
choeur lui répond.4. La pulsation : est un battement régulier. Dans les chants
de travail, c'est souvent l'outil de travail ( ex : la rame/ le pilon) qui sert d'instrument de musique et qui marque la pulsation.5. Chanter " A cappella » signifie : chanter sans
accompagnement instrumental.6. La gamme pentatonique : est une gamme à 5 sons très
utilisée dans les musiques traditionnelles asiatiques ou africaines.7. La gamme heptatonique : est une gamme à 7 sons utilisée
dans la musique occidentale (do ré mi fa sol la si)8. Un Ostinato : est une mélodie répétée plusieurs fois.
L'ostinato est souvent la base des chants de travail enAfrique.
9. Le Djembefola : est le soliste au djembé, qui :
- joue l'appel (il donne le départ) - improvise (il invente des rythmes) -joue le blocage ( il donne l'arrêt)10. l'expression :
" La musique africaine est de tradition orale » signifie que la musique traditionnelle africaine se transmet oralement de génération en génération.11. l'expression :
" La musique traditionnelle africaine est fonctionnelle » signifie que la musique traditionnelle africaine a une utilité, elle sert à une activité, elle a une fonction spécifique (ex berceuse, chant de travail)5e/ séquence 2/ fiche 4 5e/ séquence 2/ fiche 4
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