[PDF] Nuit rhénane – commentaire (corrigé) - Lycée Maupassant





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La « Nuit rhénane » dApollinaire : au bout de livresse

L'espace-poème est parcouru par des mots qui renvoient à l'ivresse comme mon « verre » (V.1) rempli du « vin » (V. 1) lui-même « ivre » (V. 9) de voir des « 



LIVRESSE

Ce recueil se compose des dix poèmes suivants : - “L'âme du vin” de Charles Baudelaire poème initiateur car on débute avec le vin ainsi personnifié et glorifié 



Nuit rhénane – commentaire (corrigé) - Lycée Maupassant

Le dernier vers du poème reprend une dernière fois la thématique de l'ivresse : « Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire ». Ce poème de 13 vers qui ne 



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Peite veille d'ivresse sainte ! quand ce ne serait que Sans doute ce poème n'est pas la relaion rétrospecive d'une séance de haschish



Livresse des poetes

L'un s'appelait Verlaine. L'autre



Le bateau ivre

Et dès lors je me suis baigné dans le Poème. De la Mer





Eléments de correction du questionnaire portant sur Alcools

Références littérales à l'alcool et à l'ivresse ("Zone" "Vendémiaire") 1) Apollinaire fait le choix de commencer et de finir par deux poèmes très forts ...



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L’ivresse qui parcourt le poème convoque lors de son passage une panoplie d’univers légendaire et mythologiques animés par la présence de « sept femmes » (V 3) aux « cheveux verts » (V 4) du « batelier » (V 2 6) des « fées » (V 12) etc

Quels sont les symptômes de l’ivresse?

L’une des caracte?ristiques de l’ivresse est la vision trouble. Le poe?te semble souffrir de cet effet secondaire de l’alcool, comme le montrent les images pre?sentes dans le poe?me. Ainsi, la re?pe?tition au de?but du vers 9 « le Rhin le Rhin » pourrait indiquer, outre une e?locution difficile, que le poe?te voit double.

Quels sont les rapports entre les poètes et l’ivresse ?

1 L a longue histoire des rapports complices entre les poètes et l’ivresse suit deux traditions : celle des poètes bachiques, qui célèbrent Bacchus en chansons ; et celle des chantres de la « fureur » dionysiaque, pour qui l’ivresse est une convention propre à soutenir leur inspiration dithyrambique.

Quels sont les évocations lyriques de l’ivresse?

Il a laissé dans son œuvre poétique des évocations lyriques de l’ivresse, qui sont autant d’invitations à nous plonger avec lui dans le grand frisson qui passe sous les étoiles. Alors, « Ecoutez là-bas, sous les rayons de la lune … » et dites ce que vous avez vu.

Qu'est-ce que le poème verre brisé ?

Un poème où Apollinaire inaugure une modernité de poésie, un poème dans lequel le poète affranchit les règles classiques de la versification française. Quand l’auteur parle de son verre brisé, automatiquement il revendique le vers poétique du sonnet qui a été brisé par cette révolution poétique.

1

Nuit rhénane commentaire (corrigé)

Introduction

Alcools concerne son architecture. Or, dans

cet ensemble un peu déroutant et volontairement déconstruit par Apollinaire, on trouve

dans le cycle rhénan une cohérence particulière, à la fois temporelle, géographique et

en Allemagne, de mai 1901 à août 1902. Précepteur dans une famille aristocratique, il tombe amoureux de la gouvernante anglaise, Annie

Playden, qui refuse ses avances

le poème " Nuit rhénane » à la fois de la une Allemagne de légende et amoureux. Apollinaire y parle de vin, de femmes et de chants. Le traitement de ces trois thèmes, toutefois, est subtil : le poème oscille ; la fée maléfique et la fille sage ; le chant qui effraie et la ronde qui rassure.

Ivresse personnelle, ivresse de la nature

: " Mon verre est plrembleur comme une flamme ». Le déterminant " mon 1 liquides trembleur . Pourtant, il se cache ici un hypallage : celui qui le tient. La cause ? Le vin peut-être, mais la frayeur surtout, que fait valoir le déséquilibre de préciser la référence à " la chanson lente » du batelier au vers suivant. A qui voudrait pousser plus loin le commentaire, il se pourrait que cette ivresse soit aussi une ivresse poétique : en témoignent verre » et " vers 2. Le vers 9 reprend explicitement la thématique , jusque dans son rythme

déstructuré (2+10) : " Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent ». Une répétition à

animée3 : le fleuve est " ivre » et les vignes s'y " mirent ». On notera ale " se mirent », qui peut tout à la fois signifier : " se reflètent », " » soulignant ainsi la toute-puissance du reflet ou bien "se sont installées »la subordonnée relative, séparée de son

1 Il faut se garder cependant de toute interprétation purement biographique. Si en effet, comme

le dit Apollinaire, " Chacun de [s]es poèmes est la commémoration d'un évènement de [s]a vie »

2 On lira par exemple avec profit le poème " Vendémiaire », qui clôt le recueil Alcools.

3 : les fleuves sont des dieux : " Le vieux Rhin soulève sa face

ruisselante et se détourne pour sourire » lit-on dans La Synagogue.

ChantChant

FemmeFemme

IvresseIvresse

2

antécédent "le Rhin", suggère un lien de cause à effet : c'est à cause des vignes que le fleuve

est ivre. Comme le narrateur, le fleuve aussi semble soumis à la toute-puissance du tremblement et à sa valeur : " tombe en tremblant ter ». Le vers reprend l'image du miroir en lui associant maintenant celle de chute. Ici, la présence du verbe " tombe » est surprenante : on " vient ».

Cette substitution permet un rapprochement

équivoque avec le substantif " tombe ». On songe au poème La Loreley, où la " sorcière blonde », pour laquelle tombe » à son tour " dans le Rhin », qui devient son tombeau. On songe aussi à la 4. : " Mon verrrisé comme un éclat de rire ». Ce poème de 13 vers qui ne semble pas fini, cet -être pas celui du buveur ou celui des forces démoniques, consacr laissent montage en boucle, du " verre » initial au " verre » final ou encore du vers initial au vers final. Tout fait sens en poésie.

La fée maléfique et la fille sage

La femme, dans ce poème, se révèle sous un jour ambigu. , aux vers 3 et 4, " raconte a leurs pieds. » la référence aux nixes germaniques ne fait -on, la perte des hommes qui avaient le malheur de les voir. : elles sont au nombre de " sept », chiffre magique et souvent connoté défavorablement (les sept plaies ; elles ont les cheveux " verts et longs », ce qui les

désigne comme des créatures à la fois impudiques et sensuelles ; " La lune » qui les éclaire

est un astre traditionnellement féminin et maléfique ; enfin, le mot " femme » rime avec

" flamme ». Quant à leur activité, qui consiste à " Tordre leurs cheveux », elle connote la

force, voire la violence. -dernier vers évoque à nouveau " Ces fées aux cheveux verts qui incantent

». Les " femmes » sont en réalité des " fées » : leur nature fantastique est enfin

dévoilée, à la foi : " incanter ». ce sont des

4 Il existe un opéra de richard Wagner qui porte ce nom. Détail intéressant

les filles du Rhin se moquent du nain Alberich qui essaie de leur faire la cour. Une référence

Le rocher de la Lorelei

dominant le Rhin 3 jeteuses de sorts... Pour la deuxième fois, il est fait mention des " cheveux verts » qui associent étroitement les nixes au fleuve. A ces créatures, le narrateur veut opposer une sorte de rempart humain : " Et mettez près de moi toutes les filles blondes /Au regard immobile aux nattes repliées » implorent les vers 7 et 8. de légende : " blonde » rime avec " ronde », et surtout " filles femme » dans

(le regard est " immobile », les nattes sont " repliées ») répond à la prière angoissée qui

ronde » dont il est question au vers 6 évoque une

Du chant qui effraie à la ronde qui rassure

" Écoutez la chanson lenun batelier / Qui raconte avoir ». La définition que donne le CNRTL du mot " batelier » est mythologie : " Personne transportant des passagers d'une rive à l'autre d'un cours d'eau. Le batelier des Enfers, Charon » (CNRTL). Co " Ecoutez », mis en valeur par le changement de rythme (3+9) implique soudain quelque auditeur inconnu (ou tout simplement le lecteur),

" l », donne au passage une solennité et un lenteur qui inquiètent. Le batelier se présente

qui " raconte », il est aussi celui qui chante 5, un inspiré à la parole poétique et prophétique. - : " Debout chantez plus haut en dansant une ronde se cette double exhortation, mais on ronde protecteur. Le vers 6 renforce cette implication lyrique du narrateur : " entende plus le chant du batelier »un alexandrin classique (6 + 6) grave et solennel, qui

débute par une prière. Si la deuxième occurrence de " batelier » à la rime est une infraction

à une règle classique,

nasalesmpuissance du narrateur à conjurer le sort puisque ces sonorités renvoient au mot " chant ».

Le vers 11 évoque une voix désormais désincarnée : " La voix chante toujours à en râle-

mourir ». La mort et le chant sont désormais associés explicitement, et fusionnent dans le

curieux néologisme " râle-mourir », bien dans la veine des symbolistes. Le jeu des

5 Un aède était, en Grèce antique, un artiste qui chantait des épopées en s'accompagnant d'un

instrument de musique.

Charon représenté par

Michel-Ange

4

assonances associé à celui des allitérations en " r » donne à ce vers une tonalité de

souffrance qui ne se dissipera brutalement que dans le dernier vers : " brisé comme un éclat de rire est-

Conclusion

, et ce : un poème doit garder sa part de mystère. Néanmoins, on a pu Nuit rhénane » repose sur la tension qui fait coexister des éléments souvent contradictoires : le lyrisme personnel et la conscience presque cosmique des forces du recueilquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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