[PDF] COR-RECTION FRANqAIS Enivre z -vous Charles Baudelaire Fcur





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La « Nuit rhénane » dApollinaire : au bout de livresse

L'espace-poème est parcouru par des mots qui renvoient à l'ivresse comme mon « verre » (V.1) rempli du « vin » (V. 1) lui-même « ivre » (V. 9) de voir des « 



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Ce recueil se compose des dix poèmes suivants : - “L'âme du vin” de Charles Baudelaire poème initiateur car on débute avec le vin ainsi personnifié et glorifié 



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Le bateau ivre

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Eléments de correction du questionnaire portant sur Alcools

Références littérales à l'alcool et à l'ivresse ("Zone" "Vendémiaire") 1) Apollinaire fait le choix de commencer et de finir par deux poèmes très forts ...



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L’ivresse qui parcourt le poème convoque lors de son passage une panoplie d’univers légendaire et mythologiques animés par la présence de « sept femmes » (V 3) aux « cheveux verts » (V 4) du « batelier » (V 2 6) des « fées » (V 12) etc

Quels sont les symptômes de l’ivresse?

L’une des caracte?ristiques de l’ivresse est la vision trouble. Le poe?te semble souffrir de cet effet secondaire de l’alcool, comme le montrent les images pre?sentes dans le poe?me. Ainsi, la re?pe?tition au de?but du vers 9 « le Rhin le Rhin » pourrait indiquer, outre une e?locution difficile, que le poe?te voit double.

Quels sont les rapports entre les poètes et l’ivresse ?

1 L a longue histoire des rapports complices entre les poètes et l’ivresse suit deux traditions : celle des poètes bachiques, qui célèbrent Bacchus en chansons ; et celle des chantres de la « fureur » dionysiaque, pour qui l’ivresse est une convention propre à soutenir leur inspiration dithyrambique.

Quels sont les évocations lyriques de l’ivresse?

Il a laissé dans son œuvre poétique des évocations lyriques de l’ivresse, qui sont autant d’invitations à nous plonger avec lui dans le grand frisson qui passe sous les étoiles. Alors, « Ecoutez là-bas, sous les rayons de la lune … » et dites ce que vous avez vu.

Qu'est-ce que le poème verre brisé ?

Un poème où Apollinaire inaugure une modernité de poésie, un poème dans lequel le poète affranchit les règles classiques de la versification française. Quand l’auteur parle de son verre brisé, automatiquement il revendique le vers poétique du sonnet qui a été brisé par cette révolution poétique.

COR-RECTION FRANqAIS

Enivre z -vous Charles Baudelaire

Fcur bon nombre d'auteurs, ia poésie en prose, apparait bien souvent ceimme r¡ne forme hybride:

ni nouveile, ni podme au sens traditionel, ce qui coneplique toute tentative de défirriticn" Certes, la

prose s,avdre un moyen essentiel de représenter le réel clans l'univers romanesque. l-a poésie,

quotidien. Four autant, t'cssenee de la poésic sclon Bautlelaire, n'est-elle pas ele reeheretrer ,,1,étonnant,, en modifiant la représentation du néel ? Incontestablement, Les Petits Paémes en

prtlse sont des textes á nature multiple, fragmentaire et contingente, éveillant chez le leeteur 1'effet

elu ,,tranSitOire,,, et ,,i'étonnant", aLi moyen el'une ¡-:roSe pOétiqUe: "SanS rythme et Satls rime, Assez

souple at assez heurtée pour s'adapten aux rncuven'lents iyniques de l'áme, aux ondulations de la

réveric. aux sursauts cle la conseience"l. Si l'auteur re.jelle !a eontrainte de la versificaticn, il

réclame, par contre, non seulement l'unité du podme, mais aussi de nombreuses images a pcrtée

lyrique et symbolique . Four i'essentiel, Enivrez-Vous, évoque lc thdme rnajeur des Fleurs riu ÁÁGf

c,est-á-dire, l,aspiration de 1'homme de fr¡ir á sa conelition mo$ei!e. L'ivresse désigne fion pas

l,ébriété, mais plutót une catégorie ahstraite, c'est-á dire, l'extase r{es sens: "L'ivresse de I'Ad est

plus apte que toute autre á vciler les terreulrs elu goufft'e"2. Dorénavant, tr'ivresse: 'oDe vln, ele

poésie ou de vertu"3, constitue la seule issue á "1'horrible fardeau elul Ten'lps"a, ce mal spleenéiique

,Ju siécle des métropoles" En somme, l'ivresse devient ainsi une deseente á la noblesse morale dr¡

peuple, alors que le puritar"risme bourgeois la r"éprouve. Afin d'apréhender les axes prillcipaux

d,étude, clans ¡.¡ne premiére par"tie, nous envisagerons le thdme de t'ivresse au point ele vue de

l,évasion du temps ; á ee titre, pourquoi l'auteur, s'eff,orce-Fitr ctre confronter au c&ur du texte

l,ivresse et lc temps? Par la suite, rJans u¡re cteuxiérne partie, nous analyserons colllment ee tcxte met en Guvre une représentation de f ivresse ecmprise, soit comme l'enivrement des setls, soit comme l'extase de ia vedu. I Charles Eaudelaire, {Euvres complétes (Paris: Robeit l-ail-ont, 1992) 425'

2 rbid. z32.

3 lbid. 128.

4 Ibid. 128.

Les thémes de I'ivresse et le lemp!

L'ivresse el I'affranchissentenl cla lem¡ss

Ce début est exemplaire en ee qu'il présente une consigne, anonyme généralisante, á l'impératif

qui place le iecteur au sein d'un univers poétique, qui vient lui rnéme troubler i'intrusion de la

monotonie. L'ernploi efe la deuxiérne personne ctu pluriel: "Enivrez-vous", saisit le Neeteur da¡rs le

caractére nécessaire, atemporel et r¡niversel de l'ivresse" Ainsi, átravers cefie formule quí exprime

la certitucie: "ll faut étre toujours ivre. Tout est lá c'est l'unique question", Bauclclaire parerdic la

gravité métaphysique cl'F{amiet: "Tcr-rt est lá: c'est l'unique question / Étre ou ne pas étre: teile est

la question"5. La reprrise des tournures impersonnelles "ll fai.lt", "ll est l'heure", et les expresslons

notoujours", "sans eesse", "sans tnéve"; expríment la nécessité et l'universalité" I-a f,onction

d'exposition est parfaitment assumée: Baudelalre ne décrit pas !'alcoolémie, mais les moyens de

s'affranchir au temps dévastateur: noPolrr nff par sentir 1'horrible fardeau du Temps qui brise vas

épaules et vous penel're vers la terue, it f,aut vous enivrer sans tréve"6. Nous nemarquerons á l'incipit et á l'excipit du podme en prose, une struetr¡re

népétitive, circulaire, qui cerne le texte au moyen de nornbreuses alitérations, de périphrases et de

formules syntaxiques paralléles: "Pour ne pas sentir l'homible fareieau du Ternps"7, et puis nnPüur

n'étre pas lcs esciaves maftyrisés clu Temps"8" La nature ehronologique et n-ecsurable du temps, est

toute autre dans ie poéme en prose. Nul dourte subsite alors, te ternps constitue, soit une personnilieation de la contingence de 1a vie, c'est-d-clire, le temps organique, soit unú

représentation syrnbolique du temps chronologique. En guise d'exennple, nous remarquerons tantét

!'emploi des majuscules pour désigner ie "Te!rlps", tantót les perscnnifications filées que i'auteur

intercale tout au long du poéme en prose pour accentuer notre destlnée penemptoire. D'ailleurs,

Baudelaire exprime l'écoulement du temps de faqon symbolíque au moyen des métonimics

suíva¡rtes: "i'horloge", "l'heure". En l'ceeurrence, I'horloge clouée de pal"ole, loin de nappeler ies

exigences du réel, invite l'hon:rme á se soustraire á la ccnscience de la durée temponelle c{e la

5 Wiliiam Shahespeare. Hamlet (Paris: Éditions Caliímard, 2005) 36.

6 Charles Baudelaire, (Euvres qomplétes (Paris: Robert I-affont, 1992) 128.

7 lbid. t28.

8 lbid. 128"

nature iru¡naine pcur atteinelre "l'idéal", I'atemp:onel, par le L¡iais de cleux moe{es pníncioaux

d'enivrement distincts: la poésie et la ve¡tu. b. L'enivretfienf poétique el de vertu

Au premier ab*rd,l'enjeu rechercfré par" Bar,rclelaire est apparemfixent une étrange assoqiation de

termes: nnMais de quoi? De vin, de poésie ou de veffiu"e. I-'allusion au vin est la seule qui sernble

logique á premidre vue' Déjá dans les Fleurs dtt Mal, Baudelaire consacre six podmes au vire, dans

fesquels, ii se iivre aux 'otranspor"ts de i'esprit et des sens"10 au seuil méme ele o.l,idéa[,,. En fait,

Baudelaire propose trois niodes cl'ivresse: eelle clu vi¡r, celle de la poésie et eelle cle la yefig. eui

dit vin, dit poésie. Eux deux ont une origine oommune. S'eflforcer cle comprendre le rappor-t qui

s'établit entre le vin et la poésie intervient á s'interroger sur les fondements ele la culture

européenne.

L'enivrement par poésie, va de pair á l'éiévation poétique de l'áme et eles sens at]-

delá des contingences mondaines et superflues: "En toi je tomberai, végétale ambroisie,/ G¡ain

précieux jeté par i'éternel Semeur,/ Four que cie notre arnoilr naisse la poésie/ euijaillira vers Dieu

comme une rare f-lellr"l 1. En revanche, l'enivrelnent par veftu dans le poéme en prose est associé á

l'aspiration de la beauté morale, au dépasser,eent de soi, et par exlention á ia ¡rerfectibilité de

l'humaine eondition ; topique reprise dans f,e ttir'¿ ries cleffinniers: "S'enivre eles splendeurs ele sa

propre veitu"l2. Au total, Baudelaíre propose trois modes d'évasion: dans l,ondre des sens, le viar

eonstitue le ddpassement eje lamisére matérielle: "Tu lui verses i'espoir, la jeunesse et !a víe, /*

Et l'orgueil' ce trésor de toute gueuserie"l3" Dans l'odre de l'esprit, la révéiation de la t¡ear¡té au

moyen cte la poésie eonstitue la seule issue au sipeen et au determinisme du ternps" Dans i,crelre de

l'ánte, ie clépassement se révdle sous forme d'élévation spirituelle au-dessus clu contingent pour

parvenir á o'i'idéal": 'nAyant l,expransicll cles choses infinies,,la. e charles Bauclelaire, {E,vres compl€rLes (Faris: Robert Laífont, lgg2) r2g" r0 ibid 8.

il Dernier quatrairl dr.r poérne L'áme du vin , dans Les Fleurs dt¿ Mal. Charles BaucJelaire, Guvres eomptrétes (paris:Robeft Laf'f'ont, 1992) 7S.

)2 Ibid. 79.

r3 Fragment du poéme l-e vin des chiffonniers dans Charles Baudelaire, Guvres cor.npldtes (pai'is: Roberi l-affont,1992) 81"

'o ibiel" 8"

Dimention iyrique du poéme en prose

Le rythme et le lemps dans le paénee en prose

Le caractére peremptoire des quatre prerniéres pl"lrases, avance cléjá la proposition principale du

podme en prose: "Il faut étre toujor"rrs i\rre"ls. Celle-oi sera reprise bon nombre de fois et amplifiée,

pour y introduire un rythme croissant, ne serait-ce qu'une cadence de la prose poétique. Ce débr.lt

de passage, introduit l'image du "fardeau du Temps"16 qui use et consume le corps. Ainsi ia vle

elevient I'histoire d'une deseente, d'un abaissement" Cette évocation aux my'thes grecs, á savoir, le

chátiment exemplaire de Sysiphe et d'Atlas : "le penehe vers ia terre", infléshit le texte sur iui

méme &vec une intensification du leitmotif de Cronos: "Four n'étne pas les eselaves martyrisés du

Temps"l7. On se plait á reconnaitre que la cadence interne du podme en prose, ou autrement clit le

crescendo, loin de repérer le lecteur dans une atmosphére temporelle, il l'insére dans un contexte

oü les réferents du ternps se démultiplient dans le contingent, l'éphémére et le frrgitif: ..demandez

au vent, á la vague, á l'étoile, [...], á I'horloge, á tout ce qui fuit,,l8. b. Procédés poétiques dans le poércte enprose

On y repdre quatre proeédures stylistiques liées au rnotif du teneps au troisiéme paragraphe. Tout

d'abord, il faut remarquer l'enchássement cl'un nombre teniaire croissant de syllabes pour chaque segment: "sur les marches d'un palais"to {7); 'osur l'herbe vefte cl,un fossé,'2O (g);.,dans la solitude morne de votre chambre"2i(12). Ensuite, il faut se rendre á l'énumération de cinq

substantifls en construction syntaxique paralldle relayée par 1a gradation cle cinq groupes verbaux:

"auvent,álavague,ál'etoile,ál'oiseau,ál'horloge,átoutcequi fuit,dtoutcequi gémit,átout

rs lbid. l2g. '6lbid. 128. ri Ibid. l28.

18 Ibid. 128.

'e Ibid. l2B"

20 tbid. i2B.

2r Ibid. 128.

ce qui roule, ¿ tout ce qui chante, á tout ee qui parle"22. On notera la mouvance des élements

choisis par Baudelaire. A l'inverse, I'impératif ondemandez", suivi de cinq substantifs en fonction

su"jet: "le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horlogeou23, introcluit un inflechissement de la phrase

sur elle méme. Enfin, il est á eroire que la reprise du verbe "s'envivrer", dans les cinq variations

lexicales du texte, gére et refotmule la syntaxe, ceci implique bien évidemment, un morcellement

de ia répétition poétique.

Á la fin de ce parcours analytique, nous signalerons que l'un cles traits remarquables du texte est de

substituer á la notion commune d'ivresse, eelle de l'ascension ver l'idéal et la spiritualité. Au vif

de l'univers poétique baudelairien, le seul subterfuge d l'impasse du temps, est sans aueun doute

l'état d'áme, dans lequel, "la profondeur de la vie se révéle tout entiére dans lc spéctacle, si

ordinaire qu'il soit, qu'on a sous les yeux. Il en devient le symbole"24. Au-delá des thémes du

temps et de l'ivresse, le texte, quant á lui, nous méne á céder sous le poids de l'enivrement

esthétique. Le poéme en Brose, nous invite non seulement á dépasser notre condition morteile au á

travers l'extase des sens, mais aussi á subir gfáce aux tournures et proeédés stylistiques cet

enivrement esthétique dont il est question. Qu'est-ce que l'enivrement d'afi donc, qu'est-ce qu'une

teile nature?

22 rbtd. 128.

23 tbid.l2g.

24 Ibid 395.

Correction élaborée par Rodrigo Machuca

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