[PDF] Corrigé Bac Blanc : Commentaire composé « Le Pain » – Francis





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Francis Ponge et la poésie du quotidien

Francis Ponge et la poésie du quotidien. Le pain. La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique.



français 3e Vision poétique du monde autour de « LHuître » de

9 avr. 2020 Cette séance se propose de découvrir le regard personnel de Francis Ponge sur notre monde immédiat et quotidien sa vision poétique d'objets ...



OBJET DÉTUDE 1ÈRE BAC PRO : CRÉER FABRIQUER : L

l'expression des sentiments et l'inventivité de l'écriture poétique un thème commun : l'objet du quotidien en poésie. ... poèmes de Francis PONGE).



Nouveau regard sur la poésie.pdf

Séance 1 : Images d' objets du quotidien (écriture). Séance 2 : Corpus de textes et d'images (lecture). Séance 3 : « Le cageot » Francis Ponge (lecture 



Écriture poétique et quête de sens : La poésie des objets Bac blanc

poètes transforment les objets du quotidien en objet poétique. dans ces poèmes de nombreuses métaphores et comparaisons : Ponge compare la « surface du ...



https://www.youtube.com/watch?v=W0dbhCmV1yY ( Le pain de

Ponge fait ici la description d'un objet familier de notre quotidien le pain. les différentes parties du pain présentées successivement dans ce poème ?



Corrigé Bac Blanc : Commentaire composé « Le Pain » – Francis

Le texte « Le pain » montre tout d'abord l'intérêt du poète pour le quotidien l'ordinaire



Sujet 3 - Séries technologiques Objet détude : la poésie

Ponge constitue l'exemple le plus frappant du renouvellement des choix Cocteau préconise au contraire une poésie du quotidien consistant non à ...



LA2 « Le pain »

Francis Ponge



SEQUENCE : AU-DELA DES APPARENCES En quoi le plus

SEANCE 2 : LE PARTI PRIS DES CHOSES Francis PONGE (1942). Comment le poète métamorphose-t-il un objet du quotidien en sujet poétique ?



ÉCRIRE À LA MANIÈRE DE FRANCIS PONGE

LA POÉSIE DU QUOTIDIEN ÉCRIRE À LA MANIÈRE DE FRANCIS PONGE LE PARTI PRIS DES CHOSES Le cageot A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie



Francis Ponge : "Chaque chose est la perfection d’une certaine essence"

Francis Ponge et la poésie du quotidien Le pain La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes le Taurus ou la Cordillère des Andes

Pourquoi Ponge n'était pas poète ?

Non conventionnel, Ponge l'était jusqu'au bout. Il refusait d'être défini comme poète, tout autant qu'il ne qualifiait pas de poésies ses textes. Prenant le contre-pied de la tradition poétique et des formes traditionnelles, il écrivait avec humour, dans un texte intitulé My creative Method :

Quelle est la ligne d'écriture de Ponge ?

Ponge joue sur les frontières et accorde aux objets du quotidien une attention toute particulière. Être au plus près du réel sans céder à la tentation du beau : voilà sa ligne d'écriture. C'est ce qu'il expliquait en 1962 sur les ondes de France Culture, dans l'émission "Tous les plaisirs du jour sont dans la matinée" :

Quelle est la nationalité de Francis Ponge ?

Francis Ponge est un poète français, né à Montpellier le 27 mars 1899 et mort au Bar-sur-Loup, Alpes-Maritimes, le 6 août 1988.

Pourquoi le poète doit-il être plus utile qu'aucun citoyen de sa tribu ?

Dans cette perspective, Ponge fait sienne la conception du poète selon Lautréamont : le poète doit être « plus utile qu'aucun citoyen de sa tribu » parce qu'il invente le langage qu'emploieront ensuite les journalistes, les juristes, les négociants, les diplomates, les savants.

Corrigé Bac Blanc : Commentaire composé

" Le Pain » - Francis Ponge

C'est en 1942 que Ponge, depuis peu arrivé à Lyon et côtoyant de près les milieux de la Résistance, rencontre

les intellectuels de son époque : Paulhan, Camus, Aragon, etc. Lors de cette période extrêmement féconde, il écrit et

veut faire publier Le Parti-Pris des choses. Il confie le manuscrit à Paulhan, qui, curieusement, le perd. Ponge réussit à

retrouver la majeur partie du texte, mais certains poèmes sont irrémédiablement perdus.

L'oeuvre se présente comme une oeuvre close, composée de textes courts et difficilement qualifiables, entre le

texte descriptif et le poème en prose. Quoi qu'il en soit, il faut pour le poète aller au coeur des choses : " la beauté du

mystère de chaque chose naît de la précision de la description ».

Le texte " Le pain » montre tout d'abord l'intérêt du poète pour le quotidien, l'ordinaire, qui devient soudain

objet poétique. Comment Ponge réussit-il le pari de prendre quelque chose d'ordinaire pour créer un texte poétique ?

Structure du texte :

§1 et §2 : Aspects extérieurs du pain

§3 : intérieur

§4 : chute brutale, et conclusion

I- Une tentative de définition de l'objet - pain

1.La description du pain

Le titre présente l'objet comme une entrée de dictionnaire avec un article défini : " le pain ». Il nous prépare à lire une

définition. On retrouve ici une description ordonnée du pain : d'abord l'extérieur, la surface, la croute, puis l'intérieur, la

mie, avant d'évoquer sa décomposition puis la disparition dans la bouche du consommateur. Par là, le poète rappelle la

réalité fragile et consommable du pain. Le texte est de plus parsemé de référence à l'objet : " la surface du pain », " la

masse amorphe », " la mie », " rassit », " four », " consommation »... Il nous présente donc le pain dans sa dimension

ordinaire en apparence : la surface d'abord, la pâte ensuite, par le pléonasme " masse amorphe », élément sans forme,

mollesse renforcée par l'allitération en " m » ; la " mie » puis les " miettes » par l'allusion à la masse devenue

" friable ». Le poète nous dévoile ici une véritable expérience de l'observation du pain, commune, triviale, grâce aux

nombreux déictiques qui parcourent le poèmes (" ces dalles, ce lâche ;.. »). Il utilise alors une technique presque

pictural de la miniature, jouant sur les détails, sur la brièveté et la concision.

2.Une démonstration logique et scientifique

On peut noter l'emploi systématique de connecteurs logiques tout au long du poème : " d'abord à cause de »,

" ainsi donc », " mais », " car »... Le poème prend alors l'aspect d'une réflexion argumentative et didactique. La syntaxe

elle-même dévoile un discours qui se justifie par la juxtaposition de phrases complexes, l'usage d'adverbes et de

modalisateurs. On assiste à la fabrication du pain, de la " masse amorphe », en " train d'éructer » (correspondant en

gonflement sous l'effet du levain) dans le " four stellaire » (le four à pain) jusqu'à sa consommation triviale. Le texte

suit un mouvement logique de l'extérieur à l'intérieur. Certains termes renvoient à une véritable démonstration

scientifique comme le mot " tissu » qui compare la " mie » aux " éponges » ou les termes géographiques liés au relief.

L'auteur utilise également le pronom impersonnel " on » et le présent de vérité générale comme dans tout texte

explicatif, pour donner une portée générale à sa démonstration. De plus il utilise de nombreux démonstratifs " cette

impression », " ce lâche et froid sous-sol », " ces plans » qui placent la transformation du pain sous les yeux du lecteur.

Le mot " plan » au troisième paragraphe donne également une idée d'organisation. Le texte apparaît alors comme le

pain avec " tous ces plans dès lors si nettement articulés » : c'est le produit d'un agencement harmonieux et logique. Il

commence par une phrase d'introduction élogieuse et se clôt par une phrase impérative qui invite à faire disparaître le

pain.

II- Un objet allégorique

1.Une cosmogonie

Le " pain » prend également une dimension géographique et cosmique dans le poème. Le microcosme du pain se

transforme en vision à grande échelle par le terme " panoramique » (qui permet de voir un vaste paysage ) : s'étend

alors devant nos yeux tout un monde. Ceci est annoncé par la métaphore des chaînes de montagne comme comparant à

la croûte du pain : " comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes ».

Ces chaînes de montagne sont d'ailleurs choisies par leur importance, et par leur intertextualité (Virgile, Sénèque,

auteurs latins font souvent référence au Taurus). L'auteur poursuit la métaphore filée du relief avec des termes

géographiques : " vallées », " crêtes », " crevasse ». Le pain se transforme progressivement en univers à lui-seul, avec

ce paysage de montagne, où sont parsemés des végétaux, " feuilles ou fleurs ». C'est un monde complexe qui se

construit sous les yeux du lecteur, monde à la fois " stellaire », adjectif qui fait passer les braises du four aux étoiles de

la voute céleste, mais aussi souterrain, par la référence au " lâche et froid sous-sol ».

Mais le poète ne se contente pas d'une simple peinture du monde. Ce microcosme décrit devient alors, sous sa

plume, prétexte à représenter la création du monde. En effet, la description à partir de la ligne 3 peut-être comprise en ce

sens. L'allusion à la cuisson, " four stellaire » renvoie à une vision de la création de la matière à laquelle Dieu donne

une forme. Cette cuisson créatrice est d'ailleurs mimée par l'allitération en " r » (ligne 3-4), sonorité suggestive qui

mime la matière en fusion dans ce four. La fabrication du pain serait alors une métaphore d'une véritable cosmogonie :

d'abord, la création de la matière " masse amorphe » dans le four stellaire (sorte de " big bang »...); ensuite le verbe

pronominal " s'est façonné » avec son sens passif donne l'idée que le pain, comme le monde, se transforme lui-même

en prenant du relief. Enfin, dans le troisième paragraphe, la comparaison aux éponges renvoie à la création des premiers

organismes vivants. La suite du texte poursuit le thème du végétal, mêlant la flore et l'humain. Après la création, on

arrive alors à l'achèvement, qui ressemble à une mort : " rassit », " fanent », " rétrécissent », " se détachent »,

" friable ». Ce dernier terme rappelle d'ailleurs assez directement la décomposition et l'aposiopèse utilisée avec les trois

points de suspension tend à suggérer combien la disparition est terrible. Par là, le poète nous offre une sorte de vanité, le

pain devenant objet de réflexion sur la fragilité des choses.

2.Un objet personnifié

On trouve dans le texte de nombreux éléments qui donne une dimension humaine et morale à l'objet. Ceci est

dévoilé à travers l'utilisation de termes moraux dans le poème et péjoratifs qui personnifient l'objet : l'expression "en

train d'éructer » donne l'impression d'un être agissant, dont l'action renvoie à un comportement humain avec une

connotation péjorative. Au sens propre, " éructer » signifie " renvoyer des gaz » par la bouche , au sens figuré, proférer

de manière vulgaire. Ensuite, le poète fait allusion à la mie, avec un changement de ton par l''expresion " sans un

regard » qui évoque le mépris et personnifie à nouveau l'objet. Des expressions d'ordre morale faisant référence à un

comportement humain sont ensuite utilisés : la " mollesse ignoble » qui renvoie au comportement humain ou encore les

adjectifs " "lâche » " froid », " amorphe » qui s'appliquent davantage à une personne.

Le pain est présenté ainsi comme un être vivant mais ceci permet également le poète de présenter une

opposition entre la surface noble des choses, " merveilleuse » et la mie cachée, " perfide », "sous-jacente » et

" ignoble » (sans noblesse). Jouant sur des termes polysémiques qui désignent à la fois des propriétés matérielles et des

comportements humains, le poète fait une dichotomie entre le beau et le laid, par des images élevées, et d'autres plus

péjoratives : " ce lâche et froid sous-sol », qui fait écho à " sous-jacent » et " aux dalles » contraste avec les sommets

élevés évoqués dans le premier paragraphe dévoilant une rhétorique de l'élévation, de l'agrandissement. La mie semble

avoir moins de beauté que la surface. La signification " morale » se détache ici du poème et s'amplifie dans les lignes

suivantes : on retrouve alors le jeu des sonorités sifflantes (s, f..) comme un écho de la perfidie et de la bassesse. Le pain

apparaît alors comme un exemple de l'opposition du ciel et de la terre, des cieux et des lieux infernaux, du noble et de

l'ignoble. III- Le pain comme fable de la poésie et " des choses »

1.La poésie comme création poétique (poïesis = créer)

Ce texte dévoile également une allégorie de la création poétique. La création est présente dans le texte à travers

les mots " main », " four », " application », "soudées ». De même, de nombreux éléments font référence à l'écriture

poétique : en effet, par tous les jeux sur le signifiant, le terme " tissu » qui est l'étymologie de " texte », " l'impression

panoramique », la construction d'un monde nouveau que l'on a sous la " main » permet de comprendre le texte

différemment. Les " fleurs » seraient alors les poèmes ou les " fleurs de rhétoriques » ; les " soeurs siamoises soudées »

pourraient être les lettres, tout comme les " plans nettement articulés », peuvent décrire les phrases. Enfin, on peut

retrouver dans le terme " éponge », le nom même du poète. Ceci fait d'ailleurs référence au sous-titre du recueil :

" compte tenu des mots ».

Ainsi, le pain devient-il ici un objet poétique. C'est une " masse amorphe » qui se façonne sous le feu de

l'écriture. Dès les premières lignes, on dépasse l'objet du quotidien avec le mot " merveilleux » : l'ordinaire devient

étonnant et prodigieux. Le pain devient alors un objet poétique par la transformation que le poète lui fait subir. Ceci

passe par l'attention aux mots chez Ponge : le terme " impression » est donné renvoie à la fois à l'imprimerie (le pain est

imprimé grâce au poème), à l'art (l'impressionnisme) et à la dimension psychologique la sensation. Le mot

" panoramique » également rappelle un jeu de mot où on peut entendre " panem » (qui signifie le pain en latin). De

même, la transformation passe par l'éveil des sens du lecteur : on trouve tout d'abord l'allusion au sens de la vue par le

terme " panoramique » ; puis le sens du toucher avec l'expression " sous la main » pour finir par le sens du goût. Enfin,

l'objet est métamorphosé par les images utilisées et par les sonorités : l'auteur utilise de nombreuses métaphores et

analogies pour décrire son objet, superposant un univers minéral et végétal par les comparants : des montagnes, des

fleurs, des feuilles... de même, il utilise les sonorités pour décrire son objet comme l'allitération en " r » qui reprend la

sonorité d'éructer au début du deuxième paragraphe ou l'allitération. Par ces jeux sur les sons, les signifiants, et les

images, l'objet ordinaire devient donc objet poétique.

2.Une leçon de chose

Le dernier paragraphe annonce une leçon, sur un ton légèrement ironique de la part du poète. On retrouve un

impératif présent adressé au lecteur : " brisons-la » qui invite à la fois le lecteur invite et à ne pas aller plus loin dans la

démonstration. Par cette " chute », Ponge tente alors de désacraliser l'objet et de prendre le parti du quotidien. Le choix

du " pain » n'est d'ailleurs pas anodin. C'est une base de la vie humaine, nourriture première de toute civilisation. C'est

aussi une nourriture symbolique et religieuse. C'est le " corps du Christ » dans certaines religions chrétiennes. La leçon

serait alors : à trop vouloir sacraliser les choses, on devient incapable de les considérer pour ce qu'elles sont réellement.

Le poète cherche alors à nous inciter à profiter de l'objet lui-même, par l'éveil de nos sens, le toucher, la vue et le goût.

Ce ne serait donc ici qu'une simple invitation prosaïque à la consommation, rien de plus. Il y a d'ailleurs chez Ponge un

plaisir du goût très net : le masse a été " glissée pour nous » dans le four, en vue de notre plaisir de dégustation. Il faut

savourer le pain comme on savoure les mots, autrement dit : prenons le parti du pain, tout simplement.

Éléments de conclusion :

Poème qui rend au pain ses lettres de noblesse. Poème qui traduit aussi l'émerveillement et le plaisir

de manier les mots justes afin de dire véritablement ce qu'est l'objet, même si ici, la fonction propre

de cet objet est d'être consommé.

Poème qu'on peut rapprocher de la description d'une tomate qui figure dans Les Gommes, d'Alain Robbe-Grillet :

description d'un simple quartier de tomate qui devient un véritable petit monde extraordinaire lorsqu'on l'observe de

très près. Démarche qui rejoint celle de Ponge et que résume Robbe-Grillet en une phrase : "Rien n'est plus fantastique,

en définitive, que la précision."quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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