[PDF] La poétique du paysage dans lœuvre de Chateaubriand





Previous PDF Next PDF



POÉSIES COMPLÈTES

Par les vallées qui ont aspiré les ennemis comme des ventouses c'est le troupeau des montagnes en chemise dans notre église qui est la.



Les Alpes suisses dans la littérature et dans lart

Les artistes ont obéi au même entraînement. Et c'est ainsi qu'avec la littérature alpestre qui a le rocher élevé la montagne



Untitled

Les vallées se révélèrent à eux dans toute la poésie de leur solitude dans leur intacte simplicité primitive. Les montagnes leur sussurèrenl timidement.



LEÇONS + EXERCICES

Identifier la fonction d'un mot c'est identifier le rôle que joue ce mot dans la Les fonctions par rapport au nom et à l'adjectif ... des montagnes. d.





Untitled

pages je les ai brûlées



DE QUELQUES FIGURES DE STYLE (LA MÉTAPHORE LA

14 fév. 2012 particulier en poésie. Mais les études de ce phénomène sont rares en particulier pour ce qui concerne le roman. C'est pourquoi nous avons ...



Patrimoine géomorphologique et toponymie : perception et

20 déc. 2013 L'objectif est de montrer comment la singularité des montagnes quartzitiques ... des vallées glaciaires particulièrement profondes.



maroc-des-terroirs.pdf

Mois 2 Le déplacement des ruches commence avec l'éclosion des fleurs d'amandiers. Mois 3/4 A partir du 15 on cherche le romarin dans nos montagnes s'il n'est 



LA POÉSIE GRECQUE EN GRÈCE

il est des momens où la nature elle-même semble une image de l'art. (1) En Grèce on évalue les terres labourables à 20



Montagne Ma montagne aux quatre saisons La montagne

Montagne Il y avait dans la montagne Un bleu très tendre qui dormait Il sortit du lit s'étira Et pris la forme d'une cloche À fleur de roche il s'est ouvert Ouvert à fleur de campanule Parfois l'abeille s'aventure Dans cet azur près du battant Des sœurs plus jeunes se balancent Le bleu du ciel en fait le tour -Oh vieux sapins votre

Quels sont les poèmes de ma montagne?

Ma montagne s'incline en automne Sous le brouillard qui vallonne Ses crevasses et ses atbres roux Parfumant l odeur des chataigners Ma montagne se montre en hiver, Telle une princesse au voile satin Sous l'épaisse blancheur de neige, Poudrant ses plus hautes cimes.. Ses autres poèmes Le chant du désert Prés de toi...

Quels sont les problèmes de la montagne?

Problématiques ? Accessibilité difficile : en haut de la montagne, les autobus n’ont pas le dégagement suffisant (en hauteur) pour accéder à la porte principale de l’immeuble. ? Pas de quai de livraison pour la salle Claude Champagne lors de production de spectacles…

Comment randonner sur la montagne Pelée en cas de pluie ?

Si vous prévoyez de randonner sur la Montagne Pelée en cas de pluie, il est recommandé de vous informer sur les conditions météorologiques avant de partir. La terrible, et meurtrière, éruption de la montagne Pelée de 1902 fut précédée de signes avant-coureurs. Il y a eu d’abord deux précédentes éruptions au XVIII et XIX e siècle.

Quels sont les paroles de la montagne?

Paroles de La Montagne Ils quittent un à un le pays Pour s'en aller gagner leur vie Loin de la terre où ils sont nés Depuis longtemps ils en rêvaient De la ville et de ses secrets Du formica et du ciné

UNIVERSITÉ CLERMONT-FERRAND II BLAISE PASCAL

UFR LLSH

Thèse de doctorat nouveau régime

Littérature française

Sébastien BAUDOIN

La Poétique du paysage

de

Chateaubriand

Thèse dirigée par

Mme le Professeur Pascale AURAIX-JONCHIÈRE

Soutenue le 5 décembre 2009

Jury :

Madame le Professeur Simone BERNARD-GRIFFITHS

Madame le Professeur Fabienne BERCEGOL

Monsieur le Professeur Jean-Marie ROULIN

Monsieur Philippe ANTOINE, Maître de Conférence HDR 2

Remerciements

Mémoires

-tombe il y a de cela quinze ans, agissant comme un révélateur littéraire. Je remercie tout particulièrement Pascale Auraix-Jonchière, qui suit et dirige mes recherches depuis encheurs, deux maîtres à penser, Pascale Auraix-Jonchière et Simone Bernard-Griffiths, que je remercie ici chaleureusement pour leur exigence et leurs enseignements hors du commun. Ma gratitude va enfin aux tout au long de ce travail : leur appui et leur aide 3

Nous lui devons presque tout1.

1 Julien Gracq, " Le Grand Paon », Préférences, in vres complètes, volume II, Paris, Gallimard,

" Bibliothèque de la Pléiade, 1995, p. 926. 4

Introduction :

une à saisir sous désignant volontiers comme " compagnon des flots et des vents »1. Mettant en scène sa

naissance comme une fatalité sous le signe de la tempête, il donne à lire son existence dans

des grèves de Saint-Malo ou à travers les territoires sauvages qui entourent la propriété de

influenc ; en Orient, il se confronte aux pyramides, aux déserts et aux ruines, aux tombeaux qui attestent du lien indissoluble qui rattache les hommes du vieux continent à la terre qui les a vus naître. tourent comme pour mieux sonder

les contours de sa propre subjectivité : expérience des limites naturelles, cataracte, océan

ou désert, montagnes inaccessibles ou abîmes sans fonds, le paysage revêt chez lui une

en héritier direct des Lumières. On comprend donc que les paysages soient fort nombreux dans son et leur

étude fo

textes où ils apparaissent. par exemple en 1 -Tombe, tome I, Livre premier chapitre 4, Paris, Librairie Générale française, Le Livre de Poche, " La Pochothèque », p. 141. 5 sant à à la mer2

3. Seul Jean-Pierre Richard, dans un ouvrage qui a fait date dans la critique

hérent de Chateaubriand, dans son Paysage de Chateaubriand4. A quoi bon dès lors ? est devenu, depuis les années soixante-dix et davantage encore récemment géographique, sociologique, artistique, philosophique ou littéraire. Au carrefour des disciplines, il est, depuis la conception de Jean- plus en plus importante, ce dont nous rendrons compte de manière synthétique dans nouvelle mise en perspective de la place et du rôle de ces derniers de

Paysage de Chateaubriand, pour riche et

par grands schèmes de représentations sur le mode de la sensation5. Sans négliger bien chateaubrianesque du monde, nous voudrions pour notre part orienter davantage notre étude sur les modes de composition descriptive chez cet auteur : comment Chateaubriand

construit-il ses paysages ? comment les élabore-t-il à des fins bien déterminées, et selon les

? Fortement empreints de la sensibilité ceux-ci forment avant tout des configurations descriptives dont il convient de mettre à nu les structures et procédés sous- dans les avec la nature, le

2 La Mer et le sacré , de Marie Pinel (Grenoble, Claude Alzieu Editeur, " In

Librio », 1995). 3 -Tombe, de Merete Grevlund (Paris,

Nizet, 1968). 4 Jean-Pierre Richard, Paysage de Chateaubriand, Paris, Seuil, collection " Pierres Vives », 1967. 5 -Pierre Richard pour

paysage » : " on sait que l'objet de l'ouvrage

de Richard n'est pas le paysage au sens spatial ou perceptif où je l'entends ici, mais plutôt le déploiement

» (" Chateaubriand et le paysage des Alpes », in

Bulletin de la Société Chateaubriand n°48, année 2005, La Vallée-aux-Loups, 2006, note de bas de page,

p.83). 6 Si le paysage se veut fidèle reflet de la réalité6se métamorphose au gré des perceptions paysagères de ses intentions, du genre littéraire concerné, de la place du fragment paysager ,

lui. Ainsi, le paysage littéraire, particulièrement chez Chateaubriand qui le recompose

parfois bien des années après sa contemplation ou sa première ébauche effective, est une reconstruction savante. Il conviendra de cerner ses récurrences in fine révélatrice , paysages des de Chateaubriand est traditionnellement répartie en trois périodes qui correspondent à trois étapes fondamentales de son existence : les écrits de jeunesse, de maturité, de 1806 à 1826, ; enfin, de 1826 à 1848, les écrits de vieillesse xistence par la constitution des complètes chez Ladvocat (1826), aboutissant à la reprise des Natchez et à la composition de Voyage en Amérique comme des Aventures du dernier Abencérage, longtemps après les présidé à leur création. Mais surtout, cette moi », déjà très présent, avec -tombe (1848) et surtout Vie de Rancé oup de lui-même7. Cette répartition chronologique nous semble cependant moins pertinente, dans notre perspective, que celle de Chateaubriand par pôles historiques, le sujet excluant de fait la présence paysagère - allégorique ou illustrative - ils sont majoritairement rassemblés dans les de fiction,

6 mimèsis. 7

Cette perspective a nourri notre intervention intitulée " Vie de Rancé de Chateaubriand, une réécriture de

fragments autobiographiques », au colloque " les 8 et 9 octobre 2009. 7 de voyage ou à dominante autobiographique et personnelle. Ainsi, le corpus de notre étude la répartition suivante dans les paysages » - Essai sur les révolutions - Génie du christianisme - Atala - René - Les Natchez - Voyage en Amérique - Essai sur la littérature anglaise européenne - Voyage en Italie - Voyage au Mont-Blanc - Voyage à Clermont - Itinéraire de Paris à

Jérusalem

- Les Martyrs - Les Aventures du dernier

Abencérage Le " moi » ressaisi dans le

- -tombe - Vie de Rancé

La correspondance de Chateaubriand,

consultée de manière compléme : elle ne peut donc être étudiée sur le même plan que les abouties et destinées à la publication. présente certes certains écueils (entre particulier, le " moi » joue déjà un rôle

essentiel dans Voyage en Amérique ou Itinéraire de Paris à Jérusalem) mais elle permet de

bien cerner trois rapports au monde fondamentaux qui nourrissent les paysages littéraires rousseauiste enthousiaste dans la confrontation avec la Grande Nature, celle des espaces illimités du Nouveau Monde. Cette rencontre fondamentale, véritable scène matricielle de , confère à une valeur de paradigme, seront mesurés tous les autres paysages perçus par la suite, en particulier en Orient. 8 Cette expérience de la vastitude nourrit la pensée révolutionnaire, dans Essai sur les révolutions, en offrant un contrepoint sublime dans la fameuse " Nuit américaine » pour permettre de un espace du renouveau éphémère. La reconnaît en filigranes, également

binaire, épique et chaotique des Natchez, où la révolte conduit au carnage et à

a mort de membres de la famille de Chateaubriand se devine transposée. Quant au , il permet la théorisation paysagère en fonction du modèle pictural dans la " paysages », la réflexion sur la littérature anglaise, dans Essai sur la littérature anglaise, et enfin Génie du Christianisme. Atala et René, ces romans de la passion, se constituent pour leur part comme les pendants fictionnels de la théorisation du paysage chrétien dans le Génie. La Grande Nature prouve ensité et la profusion végétale preuve. Le paysage du Nouveau Monde nourrit ainsi un imaginaire du chaos apaisé sur fond de défense et illustration du christianisme : les paysages y occupent une place

majeure, formant la toile du peintre où se lisent les élans incontrôlés de la jeunesse et

par la foi dont Voyage en Amérique serait le témoignage tardif. après la surabondance

américaine. Les paysages, investis de la culture du vieux continent, sont traversés par

Voyage en Italie comme un champ de ruines. Itinéraire de Paris à Jérusalem , nuancée par quelques rapports à . Les Martyrs font des paysages le lieu traumatisante de la fuite du temps. Voyage au Mont-blanc nie les premiers élans rousseauistes par le rejet des montagnes, Voyage à Clermont platitude déceptive, Les Aventures du dernier Abencérage riand va tenter de peindre et son identité fuyante. 9 moi la consécration du paysage, qui se fait non plus comme miroir des contradictions mais s les grevé par les digressions méditatives et introspectives et les excursus mélancoliques qui leur confèrent une forte dimension subjective. tre-tombe poursuit le travail de composition des paysage entrepris dans les la réécriture des devanciers, mais dans un formidable retour sur soi par la réappropriation de son utre-tombe. A demi effacés par la patine du temps, lourds de toute une expérience d et fugace, les paysages en viennent à superposer les lieux, donnant naissance à des doubles Montboissier et Combourg, puis Combourg, Chambord et La Trappe dans Vie de Rancé aux origines du " moi de vanité où composer la description revient à dition de la Pléiade demeure incontournable, notamment pour ce qui est de Génie du christianisme et

Essai sur les révolutions8

préférence. Ainsi, -tombe seront utilisés dans leur récente édition de la

pochothèque fournie par Jean-Claude Berchet9, édition qui fait autorité par la richesse et la

plus récent. Pour ce qui est des fictions de Chateaubriand (Atala, René, Les Aventures du dernier Abencérage ) et de ses épopées (Les Natchez, Les Martyrs

sera celle de la Bibliothèque de la Pléiade mais nous consulterons, lorsque cela sera

Atala, René et Les Natchez fournie par Jean-

8 Génie du christianisme et Essai sur les Révolutions

de la Pléiade par Maurice Regard en 1978. Si le Génie ambitieuse, le volume très récent publié dans le cadre des

Essai sur les Révolutions a été annoté et présenté par Aurélio Principato, apporte un

éclairage nouveau concernant (, I. " préface

XVI). Essai sur les Révolutions (Ladvocat I-II), Paris, Honoré Champion, 2009). Par souci de cohérence,

nous avons préféré nous référer au même volume de la Pléiade, sans dissocier le Génie Essai sur les

RévolutionsGénie chez Honoré Champion. 9 -tombe, volumes I et II, collection " La Pochothèque », édition de Jean-Claude Berchet,

Classiques Garnier », Paris, Le Livre de Poche, 1989-1998. 10 Claude Berchet, complète et très riche. Vie de Rancé la Pléiade, ainsi que les voyages (Voyage en Italie, Voyage en Amérique quelques uns. Voyage à Clermont sera utilisé dans la version fournie par les complètes en cd-rom (Acamédia, 1999), -1861), Voyagequotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] poésie montagne cycle 2

[PDF] bric berchet

[PDF] poésie montagne ce2

[PDF] poésie bicyclette cycle 3

[PDF] poesie montagne cm

[PDF] lecture vélo cycle 3

[PDF] le groupe nominal cm1 exercices

[PDF] controle interaction lumiere matiere premiere s

[PDF] leçon groupe nominal cm2

[PDF] séquence le groupe nominal cm2

[PDF] les besoins variables en aliments de l'être humain cm1

[PDF] besoins alimentaires cm1

[PDF] grille évaluation oral primaire

[PDF] les besoins variables en aliments de l'être humain cm2

[PDF] grille d évaluation communiquer oralement secondaire