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POÉSIES COMPLÈTES

Par les vallées qui ont aspiré les ennemis comme des ventouses c'est le troupeau des montagnes en chemise dans notre église qui est la.



Les Alpes suisses dans la littérature et dans lart

Les artistes ont obéi au même entraînement. Et c'est ainsi qu'avec la littérature alpestre qui a le rocher élevé la montagne



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Les vallées se révélèrent à eux dans toute la poésie de leur solitude dans leur intacte simplicité primitive. Les montagnes leur sussurèrenl timidement.



LEÇONS + EXERCICES

Identifier la fonction d'un mot c'est identifier le rôle que joue ce mot dans la Les fonctions par rapport au nom et à l'adjectif ... des montagnes. d.





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DE QUELQUES FIGURES DE STYLE (LA MÉTAPHORE LA

14 fév. 2012 particulier en poésie. Mais les études de ce phénomène sont rares en particulier pour ce qui concerne le roman. C'est pourquoi nous avons ...



Patrimoine géomorphologique et toponymie : perception et

20 déc. 2013 L'objectif est de montrer comment la singularité des montagnes quartzitiques ... des vallées glaciaires particulièrement profondes.



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Mois 2 Le déplacement des ruches commence avec l'éclosion des fleurs d'amandiers. Mois 3/4 A partir du 15 on cherche le romarin dans nos montagnes s'il n'est 



LA POÉSIE GRECQUE EN GRÈCE

il est des momens où la nature elle-même semble une image de l'art. (1) En Grèce on évalue les terres labourables à 20



Montagne Ma montagne aux quatre saisons La montagne

Montagne Il y avait dans la montagne Un bleu très tendre qui dormait Il sortit du lit s'étira Et pris la forme d'une cloche À fleur de roche il s'est ouvert Ouvert à fleur de campanule Parfois l'abeille s'aventure Dans cet azur près du battant Des sœurs plus jeunes se balancent Le bleu du ciel en fait le tour -Oh vieux sapins votre

Quels sont les poèmes de ma montagne?

Ma montagne s'incline en automne Sous le brouillard qui vallonne Ses crevasses et ses atbres roux Parfumant l odeur des chataigners Ma montagne se montre en hiver, Telle une princesse au voile satin Sous l'épaisse blancheur de neige, Poudrant ses plus hautes cimes.. Ses autres poèmes Le chant du désert Prés de toi...

Quels sont les problèmes de la montagne?

Problématiques ? Accessibilité difficile : en haut de la montagne, les autobus n’ont pas le dégagement suffisant (en hauteur) pour accéder à la porte principale de l’immeuble. ? Pas de quai de livraison pour la salle Claude Champagne lors de production de spectacles…

Comment randonner sur la montagne Pelée en cas de pluie ?

Si vous prévoyez de randonner sur la Montagne Pelée en cas de pluie, il est recommandé de vous informer sur les conditions météorologiques avant de partir. La terrible, et meurtrière, éruption de la montagne Pelée de 1902 fut précédée de signes avant-coureurs. Il y a eu d’abord deux précédentes éruptions au XVIII et XIX e siècle.

Quels sont les paroles de la montagne?

Paroles de La Montagne Ils quittent un à un le pays Pour s'en aller gagner leur vie Loin de la terre où ils sont nés Depuis longtemps ils en rêvaient De la ville et de ses secrets Du formica et du ciné

1

TOIRE DES REPRÉSENTATIONS » (EA 2115)

THÈSE présentée par :

YOUSUF MOHAMMED YOUSUF

Soutenue le : 14 Février 2012

Pour obtenir le grade de : - Rabelais

Discipline/ Spécialité : Lettres Modernes-Littérature du XVIIIe siècle

DE QUELQUES FIGURES DE STYLE

(LA MÉTAPHORE, LA COMPARAISON

PARVENU" DE MARIVAUX ET "LES

LIAISONS DANGEREUSES" DE LACLOS

THÈSE dirigée par :

M. TATIN-GOURIER Jean-Jacques Professeur, université François-Rabelais

RAPPORTEURS :

Mme HAROCHE- BOUZINAC Geneviève Professeur, u M. KONSTANTINOVIC Radivoje Professeur aux universités de Belgrade (Serbie) et Niksic (Monténégro)

JURY :

Mme HAROCHE- BOUZINAC Geneviève Professeur, u M. KONSTANTINOVIC Radivoje Professeur aux universités de Belgrade (Serbie) et Niksic (Monténégro)

M. TATIN-GOURIER Jean-Jacques Professeur, université François-Rabelais

UNIVERSITÉ FRANÇOIS - RABELAIS

DE TOURS

2

À Mes Très Chers Parents

Tous les mots du monde ne

sauraient edžprimer l'immense amour que je vous porte, ni la profonde gratitude que je vous témoigne pour tous les efforts et les sacrifices que

ǀous n'aǀez jamais cessĠ de

consentir pour mon instruction et mon bien-être. 3

Remerciements

Je tiens à remercier respectivement tous ceux qui m'ont aidé, soutenu, et encouragé pour la réalisation de ce modeste travail : Monsieur TATIN-GOURIER pour sa direction, ses orientations, et sa compréhension. Mes parents, et ma famille pour leur aide, et leur soutien, tout au long de mon cursus universitaire. Tous mes proches et amis, qui m'ont toujours soutenu et encouragé au cours de la réalisation de cette thèse. 4

Résumé

Les critiques sont conscients des ressources des variétés métaphoriques et allégoriques que présentent le roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de Laclos et le roman-mémoire Le Paysan parvenu de Marivaux. L réaliste et restitué dans sa quotidienneté. Nous retrouvons dans ces figures la finesse des analyses psychologiques et la satire des rapports sociaux que développent plus globalement les deux romans. En choisissant le genre de l'autobiographie fictive, Marivaux se donne les moyens de jouer sur la dualité du personnage-narrateur. Les métaphores alors pour la plupart renvoient au " naturel l'hypocrisie du monde dans lequel se jouent son éducation sentimentale et son ascension sociale. Mais il nous semble que dans Les Liaisons dangereuses, Laclos sollicite méthodiquem

du roman. Cette métaphorisation guerrière, inscrite dans la tradition littéraire, est

essentiellement le fait de la mise en scène du libertinage dans Les Liaisons. Cette métaphore révèle en deux romans peut, dans une certaine mesure, nous éclairer sur la pensée intime de Marivaux et sur celle de Laclos qui se dérobe assez souvent derrière les traits de décisif, de caractérisation. Mots-clés : métaphore, comparaison, allégorie, Marivaux, Laclos, Le Paysan parvenu, Les Liaisons dangereuses, ascension sociale, libertinage, sentiments, masque, dix-huitième siècle. 5

Résumé en anglais

The writers were aware of the different resources offered by the metaphorical and allegorical epistolary novel Les Liaisons dangereuses of Laclos and the memory novel Le

Paysan parvenu of Marivaux.

The recurring metaphors in these two novels contribute in demonstrating the expression of the complex psychological adventures in a social world which is realistically and retrospectively treated on a daily basis. Through these figures, we discover how the rigorous psychological analysis and the satire of the social relationships develop more generally the two novels. By choosing this type of fictional autobiography, Marivaux tries to have the means of playing on the duality of the character-narrator. The metaphors refer to the "natural" where a character without experience, confronted by the hypocrisy of the world in which he plays

his sentimental education and his social cast as a peasant. But it seems that Laclos, in Les

Liaisons dangereuses, methodically used the metaphor of a warrior to incorporate with the epistolary style of the novel. The metaphor of a warrior, which is inscribed in the traditional literary, plays essentially a major role in producing the libertinism in Les Liaisons. This kind of metaphor reveals, in fact, a way of seeing, or rather of understanding the relation to the other sex. Thus, the study of metaphor, allegory and the comparison of these two novels may, to some extent, shed lights on the intimate thoughts of Marivaux and of Laclos as they are often hidden behind the features of irony. Simply, it is around two poles: the intelligence and the feeling, the reasoning and the spontaneity that organize the idea and style of both authors. Therefore, reviewing these two novels will undoubtedly demonstrate how metaphor and figures of speech in general are found to have a crucial power of characterization.S Keywords: metaphor, comparison, allegory, Marivaux, Laclos, Le Paysan parvenu, Dangerous Liaisons, social progression, libertinism, feelings, mask, the eighteenth century. 6

Table des matières

Introduction .......................................................................................................................... 9

PREMIERE PARTIE ...................................................................................................................

METAPHORES, COMPARAISONS, ET ALLEGORIES DANS LE PAYSAN

CHAPITRE 1 ...............................................................................................................................

LES METAPHORES, LES COMPARAISONS ET LES ALLEGORIES DANS LA MISE EN .............................................................. 28

1- "Paysan" et "parvenu" .......................................................................................................... 29

2- Une ascension par les femmes ............................................................................................. 30

2-1 La première aventure : Geneviève ..................................................................................... 31

2-1-1 Honneur /Cupidité : un conflit allégorique ..................................................................... 34

2-2 La deuxième aventure : Mlle Habert, une ascension douce et tranquille .......................... 39

2-3 Mme de Ferval : de nouveaux horizons ............................................................................. 42

2-3-1 La sortie de prison : un triomphe social ......................................................................... 43

2-4 La victoire sociale sur les femmes. .................................................................................... 45

3- Le discours métaphorique masculin : une ascension masculine .......................................... 49

3-1 Le voyage à Versailles ....................................................................................................... 49

3- : une ascension héroïque ...................................................................... 52

3-2-1 La Comédie ..................................................................................................................... 53

3-2- .......................................................................... 54

3-3 Le discours métaphorique libertin...................................................................................... 56

3-4 Le discours métaphorique religieux ................................................................................... 57

CHAPITRE 2 ...............................................................................................................................

LES METAPHOR

PAYSANNE DE JACOB ......................................................................................................... 59

1- Les métaphores et les allégories renvoyant à la franchise de Jacob .................................... 60

1- ............................................................................................ 61

1- : une misogynie paysanne profonde .... 64

1-3 Le langage paysan face à Mlle Habert ............................................................................... 66

1- : la morale du village ................................................. 68

1- : une révélation de son origine ............................................. 70

2- ........................................................... 73

7

2- .............................................................................. 73

2- : des éléments du masque ......................................................... 75

2-2-1 Le masque de la dénomination ....................................................................................... 75

2-2-1-1 Le nom de " Jacob » et celui de " La Vallée » : une hésitation entre franchise et

dissimulation ............................................................................................................................ 75

2-2-1-2 Monsieur *** ............................................................................................................... 79

2-2- .................................................................... 81

2-2-3 La transformation du langage ...................................... 86

2-3 La posture de gentilhomme ................................................................................................ 91

2-3-1 La scène du combat ....................................................................................................... 91

2-3-2 A Versailles .................................................................................................................... 92

2-3- ................................................................................................... 92

2-3-3-1 A sa sortie de prison .................................................................................................... 92

2-3-3-2 En compagn ................................................................................ 93

2- .......................................................... 94

CHAPITRE 3 ...............................................................................................................................

LES METAPHORES ET LES COMPARAISONS PROVERBIALES ................................ 102

Proverbes originaux et proverbes transformés ....................................................................... 117

Les sentences métaphoriques ................................................................................................. 122

CHAPITRE 4 : .............................................................................................................................

LES METAPHORES ET LES ALLEGORIES DU SENTIMENT ET DU CORPS ............. 127

1- .............................................................................................................................. 129

2- ................................................................................................................................. 150

3- La vanité ............................................................................................................................. 162

4- ......................................................................................... 167

DEUXIEME PARTIE ..................................................................................................................

METAPHORES, COMPARAISONS ET ALLEGORIES CARACTERISANT LE LIBERTINAGE DANS LES LIAISONS DANGEREUSES ................................................ 176

CHAPITRE 1 ...............................................................................................................................

LE LIBERTINAGE MASCULIN : LE VICOMTE DE VALMONT ................................... 181

1- : ................................................................................................... 183

1-1 Valmont et le jeu de la dévotion : .................................................................................... 186

1- ....................................................................................... 190

1-3 Valmont et le jeu de la sensibilité .................................................................................... 191

8

1-4 La lutte sentimentale de Valmont contre lui-même : ....................................................... 193

2- La défense de Mme de Tourvel .................................... 199

3- La chute de la victime ........................................................................................................ 202

3- vertu : une passion religieuse envers Valmont. ......................................... 203

3- .............................................................................................................................. 206

3-3 La honte et les souffrances. .............................................................................................. 207

3- ................................................ 213

4- La victoire du libertin : ...................................................................................................... 218

CHAPITRE 2 ...............................................................................................................................

LE LIBERTINAGE FEMININ : LA MARQUISE DE MERTEUIL .................................... 223

1- La thématique du masque dans les comparaisons et les métaphores mythologiques du

libertinage féminin ................................................................................................................. 233

1-1 Les comparaisons et les métaphores littéraires ................................................................ 233

1-2 Les comparaisons et les métaphores mythologiques. ...................................................... 237

2- Libertinage masculin, libertinage féminin : deux usages du masque. ............................... 252

Conclusion .............................................................................................................................. 262

Bibliographie .......................................................................................................................... 274

9

Introduction

10 ordinaire pour le rendre plus expressif. Les figures de style sont très importantes parfois en créant des images, en atténuant ou au contraire en amplifiant dans le discours le sens de certains mots de la langue qui s'écarte alors de l'usage le plus courant. Elles sont aussi parfois produites par une modification de l'ordre des mots de la phrase, visant à produire des effets particuliers comme certaines figures de rhétorique. »1 » La définition la plus simple de la métaphore reste celle qui a été proposée par Dumarsais en 1730 : " La métaphore est une figure par laquelle on

à une autre signification

»2 La métaphore peut engendre deux autres figures de style : la comparaison et deux termes (le comparé et le comparant), à partir d'un élément qui leur est commun. Trois éléments sont nécessaires dans l'énoncé de comparaison : le comparé, l'outil (ou terme) de comparaison et le comparant. Cependant, on peut y trouver aussi le point commun comme instrument de rapprochement : " Comme fait de style, la comparaison est un rapport d

1 http://www.etudes- littéraires.com/figures-de-style/figure.php

2 DU MARSAIS, Traité des tropes, Paris : Le Nouveau Commerce, 1977, p. 112.

11

»3 L'allégorie

suppose, au départ, une métaphore (transfert de sens par substitution analogique) représentant une notion abstr

animé4. Elle représente de façon imagée (par des éléments descriptifs ou narratifs)

les divers aspects d'une idée. Elle est une " sorte de métaphore continuée, espèce senté sous un sens propre et qui ne sert que de

»5. On

dira ainsi que " (intellectuels, moraux, psychologiques, sentimentaux, théoriques), en représentant ce thème mental par des termes qui désignent des réalités physiques ou »6

La métaphore :

souvent de très grande qualité. Mais ils se partagent presque toujours entre deux " des investigations pr »7 focalise très souvent sur les images propres à un auteur, " que ce soit pour découvrir formes. »8

3 MORIER, Henri, Dictionnaire de poétique et de rhétorique, Paris, Presses universitaires de France, 1975, p.

200.

4 RICALIEN- POURCHOT, Nicole, Dictionnaire des figures de style, Paris, Armand Colin, 2003, p. 22.

5 Ibid. p. 69

6 AQUIEN, Michel et MOLINE, Georges, Dictionnaire de rhétorique et de poétique, Paris, Librairie Générale

Française, 1996, p. 48.

7 BORDAS, Eric, Les chemins de la métaphore, Paris, Presses Universitaires de France, 2003, p. 5.

8 Ibid.

12 figures » de discours, sont donc des outils stylistiques au service des " textes » littéraires : " Ainsi -elle plus analysée en tant que telle que dans le cadre de la littérature, et la fonction qui lui est le plus souvent reconnue est une fonction . »9 La métaphore est création

irremplaçable de sens ; innovation et révélation, " système non défini et instrument »

de connaissance, elle est un langage indispensable et non une parole particulière. ramener celle-ci à la fonction poétique des discours : " Sans métaphore, pas de littérature ? »10 à préciser des images, tantôt à exprimer des sentiments et des émotions humains.»11. Ces deux objectifs apparaissent clairement dans le roman du XVIIIe siècle. Les occurrences de métaphores sont nombreuses dans tous les genres et en particulier en poésie. Mais les études de ce phénomène sont rares, en particulier pour le lecteur, par des images allégoriques liées et superposées, par des harmonies verbales appropriées aux comparaisons, le roman du XVIIIe siècle atteint une dimension poétique sans précédent. Nous avons plus précisément retenu deux romans importants : Le Paysan parvenu de Marivaux et Les Liaisons dangereuses de Laclos. Laurent Versini a évoqué la convergence stylistique de ces deux romans :

il souligne en effet que " se forger un vocabulaire riche et précis est ressenti à

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