[PDF] Programmation Phonologie GS (année scolaire 2019-2020) Période





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Comment définir une progression en phonologie

Mise en place en classe : L'accès à la conscience phonologique se travaille dès la PS se poursuit en MS et en GS pour devenir systématique. Cela se traduit par 



Méthodologie pour la phonologie en cycle 1 SOMMAIRE 1

2. Progression annuelle de phonologie : classe de Grande Section. 3. Séance Phonologie en MS1 : séparer les syllabes en parlant le langage Robot.



Programmation Phonologie GS (année scolaire 2019-2020) Période

Programmation Phonologie GS (année scolaire 2019-2020). Période 1. Période 2. Période 3. Période 4. Période 5. Apprendre à écouter.



Domaine 1 - Loral Eduscol

Programmation GS N.MANIER. Année 2020/2021. Objectif 4 : COMMENCER À RÉFLÉCHIR SUR LA LANGUE ET ACQUÉRIR UNE CONSCIENCE. PHONOLOGIQUE.





Programmation phonologie GS PHONO - Hatier

Programmation phonologie GS. PHONO - Hatier. P. E. R. IO. D. E. 1. Décomposer les mots en syllabes segmenter un mot en syllabes et fusionner des.



Progression / programmation annuelle GS Progression

Activités Apprendre la conscience phonologique avec des jeux de cartes (Retz). Dénombrer les syllabes Progression / programmation annuelle GS.



De la sensibilité phonologique à la conscience phonémique en

6 nov. 2019 Dès la petite section la construction d'une conscience phonologique est régulièrement travaillée. Elle se structure jusqu'à la grande section ...



FRANÇAIS

élaborer une progression de l'apprentissage des correspondances graphèmes de Séquence Didactique : les phonèmes en GS et CP : conscience phonologique et.



DECOUVRIR LECRIT. Progression en GS.

travail sur la couverture l'auteur



progression etude des sons GS - WordPresscom

Fiches de phonologie de chez Classeurdécole Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 se repérer dans l'espace et le temps : les suites de sons et les jeux d'écoute la Souris verteFiches A1 à A5 fiches souris verte les phrases et les mots : la notion de phrase Fiches B1 à B5 les syllabes d'attaque

  • Boites à Compter – Planches + Cartes

    Vers la phono GS p. 112 J’ai créé deux plateaux de jeu, de façon à faire jouer 8 élèves en même temps.

Quelle est la licence de ma programmation de phonologie ?

Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France. Après la publication de mes programmations annuelles, je vous propose de voir plus en détail ma programmation de phonologie pour la période 1.

Qu'est-ce que la programmation du guide pédagogique Vers la phono GS ?

Le guide Vers la phono GS propose une planche, pour rechercher la syllabe CO. J’ai créé deux autres planches sur le même modèle, pour rechercher les syllabes RI et MA. J’imprime 2 planches de chaque syllabe et je fais jouer les élèves en 1 contre 1.

Quels sont les différents types de phonologie ?

Phonologie Gs (67) Explorer Le Monde (63) Préparation Crpe (63) Hiver (63) Automne (60) Alphas (57)

Combien de temps dois-je faire de phono ?

27 luccia Mardi 11 Août 2015 à 16:28 Coucou Julie, Par rapport à tes collègues, je dois faire bcp de phono alors ;) Je fais 2 séances par semaine en apprentissage pur avec moi : je fais tourner 2 groupes les lundis/mardis sur les rimes et les sons et les jeudis/vendredis sur les syllabes. Mes séances durent environ 15 à 20min.

Programmation Phonologie GS (année scolaire 2019-2020) Période Programmation Phonologie GS (année scolaire 2019-2020) Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5

Apprendre à écouter

1. Ecou ter une histoire et

retrouver les illustrati ons correspondantes (histoires et illustrations)

2. Identifier la provenance d'un

mot et l'a ssocier à sa représentation (loto sonore)

3. Reco nnaître le son

d'instruments de musique (écoute d'instruments ; qui joue

Découvrir les syllabes.

1. Scander les syllabes d'un mot

(la marelle colimaçon)

2. Déno mbrer les sy llabes d'un

mot (le loto à dé)

3. Comp arer le nombre de

syllabes de différents mo ts (la bataille des animaux)

4. Déno mbrer et coder les

syllabes d'un mot (codons les syllabes ! ; codons un m ot ! ; combien de syllabes ?)

Manipuler et jouer avec les

syllabes.

1. Identifier une syllabe donnée

dans un mot (chasse à la syllabe)

2. Localiser et coder les syllabes

d'un mot (mais où est la syllabe ? ; localisons les syllabes ! ; Syllabe où es-tu ?)

3. Fusionner deux syllabes (jeu de

rébus)

4. Ajou ter une syllabe pour

former un mot (l a fée des syllabes)

5. Supprimer une syllabe

6. In verser les syllabes d'un mot

(les mots en verlan)

Les attaques

1. Iden tifier l'attaque d'un mot

(quelle attaque ! ; l e jeu du château)

2. Asso cier des mots ayant la

même attaque (le zoo des attaques)

3. Repérer des intrus pa rmi des

mots ayant la même attaque (des intrus au zoo)

4. Asso cier des mots ayant la

même attaque (au zoo !)

Les phonèmes consonnes.

1. Iden tifier un phonème

consonne dans un mot (le jeu de l'oie du son S [ s] ; le l oto des phonèmes ; les labyphonèmes ; la roue des phonèmes, les intrus, les maisons des consommes)

2. Dist inguer des phonèmes

proches (les sons proch es ; attention, sons proches ! )

Découvrir les mots

1. Pren dre conscience de la

notion de mot (la séparation des mots ; les étiquettes)

2. segmenter une phrase en mots

(à chaque mot sa gommette ; à chaque mot sa coul eur ; séparons les mots !)

3. Retr ouver un mot manquant

dans une phrase (effaçons !)

Etudier les syllabes au sein d'un

mot.

1. Identifier des phrases, des mots

et des syllabes identiques (pareil ou pas pareil ?)

2. Identifier la syllabe d'attaque

d'un mot (fam illes de syl labes d'attaque ; retrouve ta syl labe d'attaque ! ; le jeu du supermarché ; ça commence pareil !)

3. Identifier la syllabe finale d'un

mot (compt ine, ti ne, tine ; chacun sa famille !)

4. Identifier la syllabe d'attaque

et la syllabe finale d'un mot (trois p'tits chats)

Découvrir les rimes.

1. Entendre et repérer une rime

(comptine rimée)

2. Repérer une rime dans un mot

(le jeu du tapis)

3. Asso cier des mots qui riment

(ça n'existe pas ! ; à chacun sa boîte ; les boîtes à rimer ; mémory des rimes)

4. Repér er des mots qui rime nt

(les rimes)

Les phonèmes-voyelles.

1. Le phonème A [a]

2. Les phonèmes I [i] et U [y]

3. Les maisons des phonèmes

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