[PDF] FICHE : Séquence de français (Seconde Bac Pro)





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Seconde Bac Pro Séquence IV : La Construction de linformation

Seconde Bac Pro. Séquence IV : La Construction de l'information Le bien-fondé d'une information est lié à la fiabilité des sources du journaliste.



Français lycée professionnel - Construction de linformation

eduscol.education.fr/prog. FRANÇAIS. Lycée professionnel. Ressources. Baccalauréat professionnel. Classe de seconde. - Construction de l'information-.



Objet détude : « Sinformer informer : les circuits de linformation »

27 mai 2020 Français – 2 nde bac pro Séquence 3 « Pourquoi se former à s'informer ? » Séance 3 : « Un fait des écrits ». Document 1 :.



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« Oser l'essai en bac pro »: 2nde bac et la construction de l'information. Essai choisi : Photoschopées David Groison & Pierangélique Schouler



Seconde Bac Pro Séquence IV : La Construction de linformation

Seconde Bac Pro. Séquence IV : La Construction de l'information peintre écrivain



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PROPOSITION DE SEQUENCE EN FRANÇAIS POUR UNE CLASSE DE SECONDE BAC PRO S'interroger sur l'importance des lieux dans la construction de son identité et ...



Laetitia Graziato PLP Lettres-Histoire-Géographie

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Seconde Bac Pro Séquence IV : La Construction de linformation

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FICHE : Séquence de français (Seconde Bac Pro)

La construction du goût dans les médias de l'information et de la communication. Comment les médias participent-ils à la construction du goût au cinéma ?



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La seconde partie de la séquence est axée sur la croissance des plants afin de déterminer de quoi une plante a besoin pour grandir. C’est une séquence facile à mettre en oeuvre qui encourage bien le travail en équipes. Peu de matériel nécessaire et des expériences toujours impressionnantes. Fiches de séquence & séances

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FICHE : Séquence de français (Seconde Bac Pro)

Objets d'étude croisés

Titre de la séquence

Problématique

Objectif général et/ou attitude(s) visée(s)

Compétences

Construction de l'information et Des goûts et des couleurs, discutons-en. La construction du goût dans les médias de l'information et de la communication. Comment les médias participent-ils à la construction du goût au cinéma ?

Rédiger une critique de cinéma (CCF) en tenant compte des contraintes de ce genre journalistique.

S'intéresser à l'actualité cinématographique et être conscient de la subjectivité de ses goûts

culturels. Entrer dans l'échange oral et écrit, devenir un lecteur critique et un scripteur compétent.

Document d'accroche "le palmarès de la cérémonie des Oscars 2013" (genres cinématographiques et goûts des élèves).

Séances Capacités Connaissances Supports Activités

1. La promotion du

film Lincoln.

Comment les médias

de la communication nous donnent-ils envie de voir un film ?

Décoder les effets

visuels dans la mise en scène de l'information * Arts, informations, communications :

Cinéma de Steven

Spielberg

* Histoire des Etats-Unis :

Abraham Lincoln,

esclavage. - L'affiche du film

Lincoln de Steven

Spielberg.

- La bande-annonce du film. Lecture d'images fixe et mobiles : étude de ces documents iconographiques avec le groupe-classe, participation orale des élèves, et trace écrite des éléments pertinents au tableau par les élèves ou le professeur. a) Analyse de l'affiche en Dénotation/Connotation. b) Observation des effets visuels et sonores de la bande annonce (choix du montage, effets d'annonce, musique) c) Sondage parmi les élèves sur l'efficacité de ces outils de promotion : Lincoln, un film à voir?

2. La controverse

Lincoln dans la presse

écrite.

Comment les

journalistes nous convainquent-ils de voir ou de ne pas voir un film ?

Distinguer information,

commentaire et prise de position dans une critique de cinéma. * Champ journalistique : la critique de presse écrite * Objectivité/Subjectivité * Termes péjoratifs et mélioratifs * Valeur des temps et des modes verbaux * Connecteurs (analogie,

énumération)

Télérama n° 3290 du 2

au 8 février 2013.

Extraits des articles

de Samuel Douhaire (T

1) et Frédéric Strauss (T

2).

Lecture analytique et comparative de critiques

antagonistes Ecriture : Etablir une liste des angles journalistiques pour évaluer une production cinématographique (histoire, jeu des acteurs, construction des

3. La polémique

Lincoln dans la presse

radiophonique

Comment les

journalistes nous persuadent-ils de voir ou de ne pas voir un film ?

S'interroger sur le

contexte de production d'une information, identifier les sources. * Champ journalistique : la presse radiophonique. * Lexique du cinéma * Lexique du jugement * Valeur des pronoms

Podcast Le Masque et la

Plume de Jérôme Garcin,

le dimanche 24 février

2013 sur France Inter.

Ecoute active du podcast à l'aide d'un tableau à compléter : - l'identité de chaque chroniqueur (journal, noms) - leur point de vue sur le film - leur stratégie argumentative respective - les mots du cinéma (champ contre champ, - la différence entre la critique écrite et orale (énonciation, tonalité)

4. Evaluation

formative Corpus de documents : une critique du film Hugo Cabret de Martin Scorsese + l'affiche du film.

I/ Compétences de lecture : analyser une affiche promotionnelle, identifier l'énonciation d'une critique de presse.

II/ Compétences d'écriture : inverser le point de vue du journaliste.

5. L'Emigrant de

Charlie Chaplin.

Comment regarder un

film avec les yeux du critique?

Analyser et interpréter

une production artistique

Exprimer à l'oral une

impression, un ressenti, une émotion esthétique.

Histoire des arts visuels :

* Charlie Chaplin * Cinéma muet * Burlesque américain

Court-métrage

"The Immigrant" de

Charlie Chaplin (1917)

CD Lycéen au cinéma

2012 en Région Centre.

Echange oral entre les élèves à la fin du film afin de compléter la fiche d'étude n°1 (1e visionnage) : les caractéristiques techniques du film.

La fiche d'étude n°2 (2e visionnage) :

la construction du récit et sa mise en scène burlesque.

6. La critique de "The

Immigrant".

Premier jet d'écriture du CCF à partir d'une consigne générale (5 points)

7. La réécriture. Second jet d'écriture : consignes d'amélioration individuelles (fiche de vérification des critères de réussite jointe à la copie), et emploi

des documents ressources suivants : les fiches d'étude n°1 et 2. (10 points)

8. La mise en forme

journalistique. Mise en forme de la critique par traitement de texte en salle informatique (5 points)

9. La séquence

d'ouverture des

Temps modernes.

Comment le burlesque

peut-il être mis au service d'une critique sociale?

Situer une production

artistique dans son contexte, identifier les canons qu'elle sert ou qu'elle dépasse.

Histoire des arts :

"Arts, sociétés, cultures"

L'entre-deux-guerres :

- Evolution du cinéma de

Chaplin, des techniques

cinématographiques, de l'organisation du travail dans le monde ouvrier :

Taylorsime/fordisme.

Modern Times, Chaplin,

1936.

Regarder la séquence à partir d'une fiche

d'observation et d'analyse.

Restitution orale des élèves.

Mutualisation des réponses et trace écrite sur le cahier.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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