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rapprochement entre le narrateur omniscient contemporain et celui des premiers nous parlerons par exemple du narrataire plutôt que du lecteur 



Types de narrateurs Le narrateur omniscient (ou narrateur Dieu)

Le narrateur omniscient (ou narrateur Dieu) Il n’est pas un personnage de l’histoire il raconte ce qui arrive à quelqu’un ou à d’autres personnes Il connaît les pensées et les sentiments (émotions) des personnages de l’histoire Il emploie des pronoms personnels de la 3e personne pour désigner les

Quels sont les différents types de narrateurs omniscients ?

Il existe une certaine variation dans les narrateurs omniscients, en fonction de la perspective exacte qu'ils offrent et des pronoms qu'ils utilisent pour raconter l'histoire. Le type le plus courant de narration omnisciente est l'oomniscient à la troisième personne.

Qu'est-ce que le narrateur omniscient ?

Un narrateur omniscient donne une idée des pensées et des sentiments de tous les personnages. Ceci est particulièrement utile dans une histoire longue ou complexe comportant de nombreux caractères. En affichant les pensées et les sentiments de plusieurs personnages, le narrateur offre une vision plus nuancée des événements.

Pourquoi choisir de raconter une histoire avec un narrateur omniscient ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un écrivain peut choisir de raconter une histoire avec un narrateur omniscient. Ce type de style de narration permet à l'écrivain de partager toutes les informations avec le lecteur, par opposition à des perspectives plus limitées comme la troisième personne limitée et la première personne.

Comment déterminer le type de narrateur ?

Il ne faut pas se baser sur ces dialogues pour déterminer le type de narrateur puisque ceux-ci ne font pas partie de la narration, mais plutôt d'une séquence dialogale. Appuyez chaque raison à l’aide d’un extrait de texte.

- FICHE BILAN SUR LES NARRATEURS & LES FOCALISATIONS -

Types de narrateur :

IH QMUUMPHXU HVP ŃHOXL TXL UMŃRQPH O·OLVPRLUH TXL SUHQG HQ ŃOMUJH OH UpŃLPB IH SOXV VRXYHQP Ń·HVP XQH LQVPMQŃH ILŃPLYH

c'est-à-dire TXH ŃHOXL TXL UMŃRQPH Q·H[LVPH SMV UpHOOHPHQPB HO Q·\ M que deux types de narrateurs :

- Narrateur interne : le narrateur est XQ SHUVRQQMJH GH O·OLVPRLUH LO UMŃRQPH VM YLVLRQ GHV pYpQHPHQPV ŃH TX·LO VMLP

GHV MXPUHV SHUVRQQMJHV" 2Q LGHQPLILH XQ QMUUMPHXU LQPHUQH j PUMYHUV O·XPLOLVMPLRQ GX SURQRP SHUVRQQHO © je ».

- Narrateur externe : le narrateur Q·HVP SMV XQ SHUVRQQMJH GH O·OLVPRLUHB HO Q·HVP QL XQ SHUVRQQMJH QL O·MXPHXUB 2Q

LGHQPLILH XQ QMUUMPHXU H[PHUQH j PUMYHUV O·XPLOLVMPLRQ GH SURQRPV SHUVRQQHOV GH la troisième personne : " il »,

" elle » ; " ils », " elles ».

Types de focalisation :

La focalisation (anciennement appelée " point de vue ª HVP OM IMoRQ GRQP O·OLVPRLUH HVP UMŃRQPpHB 2Q O·LGHQPLILH HQ

fonction des informations dont le narrateur dispose :

Narrateur

interne Une seule focalisation possible, la focalisation interne. IM IRŃMOLVMPLRQ LQPHUQH ŃRQVLVPH j UMŃRQPHU O·OLVPRLUH à travers les yeux G·XQ SHUVRQQMJH. Le lecteur a accès aux pensées, aux sentiments du personnage. Le narrateur a des connaissances limitées : il ne connaît que ce que le personnage connaît.

Narrateur

externe FRPPH OH QMUUMPHXU QH IMLP SMV SMUPLH GH O·OLVPRLUH LO HVP OLNUH GH ŃORLVLU OM façon dont il va la raconter. Trois focalisations V·RIIUHQP j OXL :

Focalisation interne : (cf au-dessus)

Ex : " Frédéric, en face, distinguait l'ombre de ses cils. Elle trempait ses lèvres dans son verre, cassait un peu de croûte entre ses doigts ["@Ceux qui étaient là, pourtant, n'avaient pas l'air de la remarquer. » Focalisation externe : O·histoire est racontée de manière extérieure. Seuls les faits sont mentionnés. Le récit est raconté comme une caméra qui filmerait une scène. Le narrateur Q·M SMV MŃŃqV MX[ sentiments, aux pensées du (ou des) personnage(s). Ex : " Deux hommes parurent. L'un venait de la Bastille, l'autre du Jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue.» Focalisation zéro : Le narrateur est omniscient (il sait tout sur tout). Il a accès aux pensées et aux sentiments des personnages. Il connaît tout des personnages : leur caractère, leur passé, leur avenir.

Il en sait plus que les personnages.

Ex : " Vers le milieu du mois d'octobre 1829, monsieur Simon Babylas Latournelle, un notaire, montait du Havre à Ingouville, bras dessus bras dessous avec son fils, et accompagné de sa femme, près de laquelle allait, comme un page, le premier clerc de l'Étude, un petit bossu nommé Jean Butscha. Quand ces quatre personnages, dont deux au moins faisaient ce chemin tous les soirs, arrivèrent au coude de la route qui tourne sur elle- même comme celles que les Italiens appellent des corniches »quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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