Types de narrateurs Le narrateur omniscient (ou narrateur Dieu) Le
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À narrateur omniscient lecteur sans voix
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POINTS DE VUE ET CINÉMA
point de vue omniscient donne un savoir que les personnages ne détiennent pas par exemple narrateur omniscient
Récits non naturels narratologie non naturelle: apports
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Types de narrateurs Le narrateur omniscient (ou narrateur Dieu) ? Il n'est pas un personnage de l'histoire il raconte ce qui arrive à quelqu'un ou à
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Il n'y a que deux types de narrateurs : - Narrateur interne : le narrateur est un personnage de l'histoire il raconte sa vision des événements
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Il délègue à un narrateur le soin de raconter l'histoire 3 point de vue omniscient (du Latin « omnis » : tout et « scio » : savoir) : le narrateur
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façon dont le narrateur « voit » le personnage ce qu'il sait de lui 2 - Le point de vue omniscient (=qui sait tout) Le narrateur en sait plus que le
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rapprochement entre le narrateur omniscient contemporain et celui des premiers nous parlerons par exemple du narrataire plutôt que du lecteur
Types de narrateurs Le narrateur omniscient (ou narrateur Dieu)
Le narrateur omniscient (ou narrateur Dieu) Il n’est pas un personnage de l’histoire il raconte ce qui arrive à quelqu’un ou à d’autres personnes Il connaît les pensées et les sentiments (émotions) des personnages de l’histoire Il emploie des pronoms personnels de la 3e personne pour désigner les
Quels sont les différents types de narrateurs omniscients ?
Il existe une certaine variation dans les narrateurs omniscients, en fonction de la perspective exacte qu'ils offrent et des pronoms qu'ils utilisent pour raconter l'histoire. Le type le plus courant de narration omnisciente est l'oomniscient à la troisième personne.
Qu'est-ce que le narrateur omniscient ?
Un narrateur omniscient donne une idée des pensées et des sentiments de tous les personnages. Ceci est particulièrement utile dans une histoire longue ou complexe comportant de nombreux caractères. En affichant les pensées et les sentiments de plusieurs personnages, le narrateur offre une vision plus nuancée des événements.
Pourquoi choisir de raconter une histoire avec un narrateur omniscient ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un écrivain peut choisir de raconter une histoire avec un narrateur omniscient. Ce type de style de narration permet à l'écrivain de partager toutes les informations avec le lecteur, par opposition à des perspectives plus limitées comme la troisième personne limitée et la première personne.
Comment déterminer le type de narrateur ?
Il ne faut pas se baser sur ces dialogues pour déterminer le type de narrateur puisque ceux-ci ne font pas partie de la narration, mais plutôt d'une séquence dialogale. Appuyez chaque raison à l’aide d’un extrait de texte.
LE TEXTE NARRATIF
Le texte narratif raconte des faits réels ou imaginaires, une action qui progresse dans le temps.Finalité : raconter quelque chose.
Le rapporteur est appelé narrateur, il n'est souvent que témoin de l'action, lorsqu' il y participe ("je") il est appelé narrateur personnage.Indices de la narration :
Les temps du passé prédominent, notamment
-le passé simple: action entreprise et achevée ( "premier plan"), et l'imparfait ( "arrière plan"):
action entreprise, mais inachevée. " le soleil brillait au dehors, il sortit".D'autres temps interviennent :
plus- que- parfait ( action antérieure à une action passée) le présent de narration : actualisation d'un évènement ( "gros plan" ).Le présent peut avoir d'autres valeurs : le présent de vérité générale énonce une idée qui est
toujours vrai ("les petits sont toujours perdants "), le présent du discours est utilisé dans le
discours rapporté ou pour un commentaire du narrateur. Le récit est souvent à la troisième personne, les indicateurs de temps sont nombreux et se situent par rapport aux événements et non par rapport au moment où est écrit le texte = adverbes de temps : la veille, le lendemain, ...Le point de vue du narrateur ou focalisation
Focaliser = concentrer un point avec un appareil ou une caméra.La focalisation externe: le narrateur ne joue aucun rôle dans les évènements. II a seulement
une connaissance extérieure des actions, des paroles des personnages.Narrateur < Personnage.
Le héros agit devant nous sans que nous ne connaissions jamais ses pensées ou ses sentiments(pour cette raison, le récit est mené à la troisième personne). On trouve ce type de point de
leurs premières pages en focalisation externe (dans Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne ou Joseph Balsamo d'Alexandre Dumas, mystère : le personnage estVoici un exemple :
soleil, un homme qui voyageait à pied entra dans la petite ville de Digne. Les rares habitantsqui se trouvaient en ce moment à leurs fenêtres ou sur le seuil de leurs maisons regardaient ce
plus misérable.» (Victor Hugo, Les Misérables)La focalisation interne : le narrateur est un personnage de l'histoire. Le lecteur voit et connaît
à travers le personnage (il peut ainsi connaître les pensées du narrateur personnage).Narrateur = Personnage.
Dans un texte où le point de vue interne est utilisé, nous sommes amenés à connaître les
lenarrateur. Si le récit ou un passage est mené à la troisième personne, on peut le réécrire à la
incohérence : on ne peut, en effet, transcrire " Il semblait avoir peur » par " Je semblais avoir
peur »). Le narrateur ne dit que ce que sait le personnage.En voici un exemple :
entendais que le ronflement régulier des dormeurs, et, parfois, de petits bruits semblables à des froissements de plumes ou à des coups de bec, parfaitement inexplicables pour moi. compagnons quand ils me trouveraient le lendemain matin.» ( Robert Louis Stevenson, au trésor )La focalisation zéro (regard omniscient) : le narrateur, sans participer à l'histoire, sait tout
des personnages (actions, pensées) à tout moment et partout. Il est omniscient, comme unLe lecteur connaît donc tout.
Narrateur > Personnage.
Exemple :
Dans l'extrait ci-dessous, le narrateur sait tout de Louis Lambert. Il connaît même sa destinée.
Il connaît également les intentions du père."Louis Lambert naquit, en 1797, à Montoire, petite ville du Vendômois, où son père exploitait
une tannerie de médiocre importance et comptait faire de lui son successeur ; mais les uis comme on chérit un fils unique et ne le ; et ce livre, où sont contenus tant de livres, avait décidé de sa destinée.» (Louis LambertDans l'extrait suivant, le narrateur connaît les pensées de chacun de ses personnages, pensées
que pas un ne formule : "Ce fut un repas étrange. Chacun se montrait d'une prévenance extrême : - Voulez-vous encore un peu de café, miss Brent ? - Une tranche de jambon, miss Claythorne ? - Un autre toast ? Six personnes, extérieurement calmes et maîtresses d'elles-mêmes. Mais intérieurement ? Des pensées qui tournaient en rond comme des écureuils en cage... " Et maintenant ? Et maintenant ? Qui ? Lequel ? » " Est-ce que ça va marcher ? Je me demande... Mais ça vaut le coup d'essayer. Seulement est- ce que nous aurons le temps ? Bon Dieu, est-ce que nous aurons le temps?... »" Folie mystique, à tous les coups... Pourtant, à la regarder, on ne croirait jamais... Et si je me
trompais?... » " C'est dingue... tout est dingue. Je deviens dingue. De la laine qui disparaît... des rideaux entoile cirée rouge... ça n'a ni queue ni tête. Je ne comprends le comment du pourquoi... »
" L'imbécile ! Il a cru tout ce que je lui ai dit. Simple comme bonjour... Il faut quand même que je sois prudent, très prudent. []» (Agatha Christie, Dix petits nègres )L'ordre et la durée des événements
L'ordre :
- l'enchâssement; c'est lorsque un récit ( souvent antérieur, dit récit enchâssé ) est intégré dans
un autre récit ( dit" récit cadre").- le retour en arrière: récit d'un évènement antérieur dans le déroulement de l'histoire.
- l'anticipation : récit d'un évènement futur.La durée:
- le sommaire: un évènement long est résumé. - la scène : un évènement est détaillé. - l'ellipse : un saut dans le temps ( "dix jours plus tard..."). Le schéma narratif (dans une nouvelle, un roman ...) Situation initiale : situation de départ de l'histoire.Élément perturbateur (déclencheur): évènement qui va déclencher l'action ( tout à coup...)
Déroulement des actions (une ou plusieurs schémas actantielles) Élément équilibrant: événement qui résout une situation, met fin aux actions. Situation finale : nouvel état de stabilité. Le schéma actantiel (ou schéma des actants) : Les forces agissantes interviennent dans unrécit pour en faire progresser l'action et la modifier. Une force agissante peut être une idée,
des individus ... le sujet: réalise l'action ( qui? ) l'objet : représente ce que recherche le sujet ( que veut il ?) le destinataire :représente le but de l'action ( pour qui ? pour quoi ?) le destinateur: commande l'action ( Poussé par qui? par quoi?) les alliés: aident à réaliser l'action ( avec qui? quoi?) les opposants: gênent les actions du sujet ( malgré qui? quoi?) Les genres littéraires utilisant la narration :Le roman : c'est le genre littéraire le plus représenté et le plus lu, il s'agit d'un texte long. Les
romans peuvent être répartis en sous-genres: policier ( résolution d'une énigme), autobiographique ( vie de l'auteur), d'aventures ( actions a diverses époques...), historique (époque antérieure, faits connus, personnages célèbres...), science fiction ( avenir de l'humanité...). La nouvelle: récit bref, le narrateur est souvent présent, elle comporte peu d'action mais l'intensité dramatique est forte, action concentrée, un seul sujet, peu de personnages, publication en recueil . Le conte : sous le nom de conte se rencontrent des textes divers. Tous sont très brefs, font entrer le lecteur dans un univers déroutant : le conte de fée (cadre merveilleux, époque indéterminée, fin heureuse), le conte philosophique récit qui exprime des idées philosophiques), le conte fantastique (raconte une histoire inexplicable entre la réalité et l'irréel, l'extraordinaire), etc.Le personnage
1. Le héros positif, ou héros traditionnel
Ses attributs physiques :
beau, fort, hors du communSes attributs moraux : courageux, vertueux
Exemples :
Les chevaliers, comme Lancelot ou Galaad, dans les Romans de la Table Ronde.Le duc de Nemours dans La Princesse de Clèves.
2. Le héros négatif
Ses actions : la corruption, la destruction
Ses attributs moraux : immoral ou amoral, violent, On le trouve souvent présenté en opposition au héros positif. Exemple : Vautrin, dans La Comédie humaine de Balzac.3. -héros
Son apparence : banal, ordinaire, voire laid
Ses relations à la société : souvent à part, dans un pas. Exemple : Emma Bovary, dans Madame Bovary de Flaubert.Meursault, dans de Camus.
4. Le héros collectif
Plusieurs personnages qui agissent ensemble dans un but commun, voire une quête.Les personnages de de Malraux.
Il est à noter que le héros peut évoluer au cours du récit. Il peut passer de héros négatif à héros
positif, par un désir - héros à héros positif grâce à une quête initiatique.Exemple : Jean Valjean, dans Les Misérables de Victor Hugo, qui était un bagnard évadé et
qui finit par sacrifier sa liberté et sa vie pour les autres. En fonction du système des relations où il est impliqué : sujet : le personnage qui accomplit l'action, poursuit un but objet : le but de l'action, ce que vise le sujet, sa quête destinateur : ce / celui (celle) qui détermine la tâche du sujet, lui propose l'objet à atteindre destinataire : ce / celui (celle) qui reçoit l'objet et sanctionne le résultat de l'action adjuvant : ce / celui (celle) qui aide le sujet dans son action opposant: ce / celui (celle) qui fait obstacle à l'action du sujet. - principaux -secondaires.Le personnage peut être décrit :
- sur le plan physique - sur le plan social - sur le plan moral.quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22[PDF] complémentaire d'un ensemble pdf
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