[PDF] Fiche de lecture : La relation maître-?serviteur dans la littérature





Previous PDF Next PDF





« Le Jeu de lamour et du hasard » Marivaux (1730) Séquence

L.A. n°3 (Acte III scène 6) : les aveux comiques de Lisette et Arlequin (de Molière (1622 - 1673)



Construction dune satire de la médecine : plaire et instruire par un

contre la médecine dans Dom Juan (1665) : le personnage de. Sganarelle cette fois un valet



La dramaturgie du Dom Juan de Molière et lesthétique espagnole

drame ou si l'on préfère une terminologie propre au XVIIe s. français



Corrigé du bac Français (1ère) 2021 - Métropole-2

conformément à la valeur du passé composé – s'enfonce dans un oubli progressif. tente en vain dans l'acte II de ramener Argan à la raison l'acte III ...



Compilation doutils pour lanalyse de la criminalité liée aux espèces

3. Infractions contre les espèces sauvages et les forêts . aider à faire une analyse complète des moyens et des mesures liés à la protection et à la ...



Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

de notre examen de l'histoire et du déroulement de la liturgie à l'aide du s'inscrivent



Fiche de lecture : La relation maître-?serviteur dans la littérature

en me cédant ta place au jardin tu n'y vas pas



« Ruy Blas ou le romantisme en scène » Victor Hugo (1838) Cette

L.A. n°3 (Acte III scène 2) : la tirade de Ruy Blas



DOM JUAN DE MOLIÈRE

Sujet d'oral 3 : Une scène de confession romantique du point de vue de l'analyse des « genres et registres » dramatiques : à ... Le Théâtre français.

Larelationmaître-serviteurdanslalittératureTextedeprésentationLesdomestiques(valetsservantes,nourrices,etc.)sontplacésdansl'intimitéd'unemaison,d'unefamille,d'unepersonneIlssontdestémoinsdechaqueinstantetassistentàtoutmomentleursmaîtres.Lespartiesdelamaisonquileursontréservéesnebénéficientquepeud'intimité ,car ellessontconçu esdemanière àpermettreleurinvisibi litéetleu romniprésence.Lesdomestiquessontsiintégrésàlaviequotidienne,qu'onoublieparfoisleurexistencepropre.Leserviteurlittéraireestuntypeissudecetteréalitésociale.Larelationmaître-serviteurestdoncmarquéeparlesinégalitéssocialesetl'inférioritédudomestique(VoirClind'oeilN°1).Elleaétémaintesfoisillustréedanslalittérature,etcecidepuisl'Antiquité.1.1 Larelationmaître-serviteurauthéâtre1.1.1 DanslacomédieDèsledébut,danslacomédie,nombreuxsontlesvalets(VoirClind'oeilN°2),attributsindispensablesàtoutemaisonnée.Leurprésenceestpresqueconstante,parfoisanonyme:cesontalorsdesutilités.Ainsi,ladépendance,lavariétéetl'anonymatcaractérisent-ellesaupremierabordlasituationdupersonnageduvalet.Mais,àpartirduXVII°,certainsvaletsontacquisuneréelle identitéetson tdevenusessentielsà lacomédie,aussibien dansl astructuredramaturgique(ilsconstituentleressortcomiqueprincipal)quedanslelienaveclepublic(complicité).Leurpersonnalités'affirmeetsedévoiledansleurrelationaumaître,sibienqueleduomaître-valetestdevenuindispensableàlacomédie.1.1.1.1 AvantleXVIIèmeDansl'Antiquité,"lacomédienouvelle»,duIV°auII°siècleav.J.-C.,metenscènelecouplemaître-serviteur.MénandredanslaGrèce AntiqueetPlauteetTére ncedanslaRom eAntiquefontdesvaletsetdesservantesdestypescomiques,aujeu,àl'habit,aulangageetauxfonctio nscaractéristiques.Leurstraits distinctifslesplusimportantsretenusparla traditionsontalorslaruse,legoûtdumensongeetl'artdelaparole.OnretrouveensuitecestypesdanslafarcemédiévaleetsurtoutdanslaCommediadell'arte(VoirLedossier"LeshéritiersdelaCommediadell'arte»),quiacrééArlequin,leprototypeduvaletnaïf,grossier,cupide,paresseux,gourmand,fourbe(VoirClind'oeilN°3),ruséetfinstratègedanslesintri guesamoureu ses.Larelationmaître-valetestalors devenue uneconventionduthéâtredecomédie.Levaletestuntypequiregroupetouteslesfonctionsdetouslesvaletsd'unemaison.Iln'estplusesclave.Ilestrémunéré:ilreçoitdesgages,mêmesiceux-cisontrarementperçus.Ilestlogé,nourrietblanchi.1.1.1.2 AuXVIIèmeLesvaletsde Molièreemprunte ntbeaucoup deleurstraitsauxvale tsdescomédiesantiques,maisaussiauzannidelaCommediadell'arte(Arlequin,Scapin,Pierrot,PolichinelleouTrivelin).S'ilsontprincipalementunrôlecomique,leurspoidsdramatiquediffèrentd'une

Larelationmaître-serviteurdanslalittératurecomédieàl'autre,selonl anatu redelarelationmaître-serviteur.Levaletmoliéresque entretientavecsonmaîtreunerelationdefamiliaritéetluisertdeconfident.Pourlemaître,ilestmêm eunees pècedemiroir avecquilad iscussionn'apasdec onséquenc e.Celan'empêchepasqu'ilsefaitrabroueroureçoitdescoups.Mais,cetterelationn'estpasdutoutressentiecommeunproblèmedeclassessociales.1.1.1.3 AuXVIIIèmeSouslesrègnesdeLouisXVetdeLouisXVI,labourgeoisies'épanouitdeplusenplusetlesstructuressocialestraditionnellescommencentàsemodifier.AlafinduXVIII°,lestitresdenoblessehéréditairessontlar gementcontestés:onp rendpeu àpeuconsciencequela valeurdel'individuestindépendantedelafortuneetquelapositionsocialen'estquelefruitduhasarddelanaissance.Certainesoeuvres(comédies,contesphilosophiqueouromans)mettentenavantlecouplemaître-serviteurafindefaireressortircetteréalitésociale.C'estainsiquelescomédiesduXVIII°mettentenscènedesserviteursenquêtedeliberté,afindemontrerl'évolutiondesmentalités.Larelationmaître-serviteurestalorsressentiecommeunproblèmedeclassessociales.AlorsquechezMolièrelevaletn'osepastropcritiquerouvertementsonmaître(illefaitplutôtdansdesapartésoudansdesmonologues),chezBeaumarchaisetMarivaux,ilosetenirtêteàsonmaître,lecritiqueretluifaireconnaîtresesrevendications.1.1.2 DanslatragédieclassiqueLecouplemaître-serviteurestaussiexploitédanslatragédieclassiqueoùl'ontrouvelepersonnageduconfident.Danslatragédieantique,iln'yavaitpasdeconfidents,carsurscène,lespersonnagesavaientuninterlocuteurouunauditeurpermanent:lechoeur(VoirleSaviez-vousN°1).Mais,par lasuite,le choeures trempl acéparlepersonnag educonfident,dontlaprésencesurscèneestleplussouventmuette.Celui-ciestindispensableauxpersonnagesdehautrang,qui,selonlesbienséances,nepeutpassetrouverseulsurscène.Mais,ilrecueil ledenombr eusesinf ormationsdesconversationsqu'il entende tcelles-cialimententsescommentairesetsesconseilsdanslesscènesoùilprendlaparole.Si,audébutduXVII°,lesdramaturgesmontrentunengouementtrèsfortpourlepersonnageduconfident,après1654,latendancegénéraleestdelesupprimer.AlorsqueCorneillenelemetpastoujoursenscène,sonutilisationestquasi-permanentechezRacine,qui,enprenantl'optiondeconservercerôleetd'enexploitertouteslespossibilités,vaàl'encontredesescontemporains.C'estqu'enfaitlerôleduconfidentfacilitelascèned'expositionetévitelesmonologuessouventtrèslongs.Ilp ermetderévélerles clésdel'i ntrigueenincitantlepersonnageprincipalàselivrer(mêmes'ilestdéjàaucourantdesestourments).Ilestlereprésentantdubonssensfaceauxégarementsdelapassiondesonmaître.Ainsi,sisonrôleesteffacéetpassif,a-t-ilcependantuneutilitédramatique.Silesconfidentssontdespersonnagesengénéralsansindividualité,toutdeconventionetn'intervenantpasdansl'action,ilexistedesconfidentsàfortepersonnalitéquiontunefonctiontragique(tentateuroucomplice),commeOenonedansPhèdre.1.1.3 DansledrameAuXVIII°,lepublicsepassionnepourlethéâtre,maisdélaisselatragédiequisubsisteencoreavecCrébillonpèreetVoltaire(ZaïreetMérope).Apparaîtalorsungenrenouveauquiviseà

5Larelationmaître-serviteurdanslalittératurelaremplacer:ledramebourgeois.C'estDiderotquienparlepourlapremièrefoisdansLesEntretienssurleFilsnature l.Ce théâtr e,quis esitueentrelacomé dieetlatragé die,présenteunepeintureréalistedesmilieuxbourgeois.Ilgardelepersonnageduvalet,maisabandonneceluiduconfident.S'ilseprolongeauXIX°avecAugierouDumasfils,illaisselaplaceaudrameromantique,nouveaudramedéfiniparHugo,danslafameusepréfacedeCromwell(1827),oùildéveloppe unevéri tablethéor iedel'art,prônantlemélangedu sublimeetdugrotesquequiinclutlelaidetlemal.Lesdramesromantiquesportentsouventsurledestin d'unhér osopposéàl'ordr esocial(Hernani ,RuyBlasouLorenzac cio).Ilstiennentdelatragédiep arlapeintu redes passionsetdelacomé dieparc elled escaractères.DansRuyBlasdeHugo, onretrouveune re lationmaîtr e-serviteurtrèsparticulière.1.2 LarelationmaîtreserviteurdansleromanLecouplemaître-serviteurestaussiutilisédansleromandepuissesorigines.Mais,alorsquejusqu'auXIX°,ils'agitplutôtducouplemaître-serviteur,auXIX°toutchange.Lesserviteurshommes(valets,cochers,cuisiniers,maîtresd'hôtel,etc.)nejouentplusqu'unrôletrèssecondaire(misàpartdanslesré citsd'aventures, co mmelec ouplePhileas Fogg-PassepartoutdansLeTourdumondeen80joursdeJulesverne)etn'apparaissentsouventquecommetoiledefondconnotantindirectementlarichesseetl'opulencedelamaisonbourgeoise.ParcontrelepersonnagedelaservanteacquiertunreliefetuneimportanceconsidérableauXIX°.1.2.1 DansleromanavantleXIXèmeSilepersonnageduserviteurapparaîtdansleromandepuissesorigines(romangrec,romanlatinouromanmédiéval),ilfautattendrelanaissanceduromanmoderne,etnotammentlatraditionduromancomiq ue,pour voirapparaîtrede scouplesmaître-serviteurcaractéristiques.Même,dansleromanpicaresque(VoirLesaviez-vousN°2)oùlepicarosertdemultiplesmaîtres,larelationmaître-serviteurn'estpasmiseenavant,carcenesontquedesmaîtresde rencontre.C'estav eclaRabelai s(Pantagruel,1534)etCervantès (DonQuichotte,1605-1615)quel'onrencontrelespremierscouplesmaître-serviteur.AuXVIII°,leromanconnaîtunessorconsidérableetsessujetssediversifient.Sonsuccèsentantque genrefavoris esonutilisationpo urladiffusiondesidéesphilosophique s.LesphilosophesdesLumièresnes'enpriventdoncpasetutilisentleromanpouraccomplirleurtransformationdelaphilosophie.Ilspeuventainsidissertersurdenombreuxsujets,commeceluidel'amour,d ubonheu r,delamort,etc.Mais,ceq uinousinté resseplu sparticulièrementicic'estlaréflexionmodernedeDiderotsurlacouplemaître-serviteurquel'onrencontredansJacquesleFataliste(VoirLeSaviez-vousN°3):leserviteurestphilosopheetentretientsonmaîtresursavisiondumondeetsesaventuresamoureuses.1.2.2 DansleromanduXIXèmeAuXIX°,c'e stl'âged' orduroman,qu el'onretrouve danstouslesmo uvements, duromantismeaunaturalisme.Lanouveauté,plusparticulièrementdansladeuxièmemoitiéduXIX°,estlaplacequ'yoccupelaservante.Celle-ciestuneservantenonspécialisée,plutôtunebonne-à-tout-faire,commedanslaréalité,oùelleremplaceàelleseuleladomesticiténombreuseetspécialiséedel'AncienRégime.Danscesromans,laprésencedecetypeest

6Larelationmaître-serviteurdanslalittératureécrasanteetdétermines ouvent ledéroulementdesévènemen ts. Laservantelittéraireentretientdesrelationstrèsambigüesetsouventconflictuellesavecl'espaceprivéauquelelleestdirectementrattachée,parfoisdepuissapremièrejeunesse.Ellen'apasdenomdefamille,apparaîtsansracinesetsansfamilleetn'apasd'autonomieaffective.Ilexisteunstatutd'inclusionetd'exclusiondelafamilleentrelaservanteetlesenfantsdelamaison.Lesgestesdelaservantedoiventapparaîtrecommelessignesdesondévouementetnonpascommelesmarquesd'unamourquineluiestpasdemandé.Inscritedanscecorpsferméqu'estlafamille,laservanteenestenmêmetempsradicalementexclue.CeladevientdeplusenplusnetdansladeuxièmemoitiéduXIX°,oùlesbonnessontlogéesdanslescomblesdesimmeuble shaussmanniens.Labourgeoisie instaureunedistanceentremaîtresetserviteursplusmarquéequ'ellenel'étaitauXVIII°.Siaudépart,laservanteestunpersonnagesecondaire,presquetransparent,elleprendsouventdel'importancetoutaulongduroman.IlenestainsidansUneViedeMaupassantetdans LaCuré edeZolaoù lepersonn agedelas ervantees tutilisépourmontrerindirectementladéchéancemoraleetphysiquedelabourgeoiseetlacapacitédupeupleàs'ensortir,às'éleversocialementengardantsespropresvaleurs.Nombreuxsontlesécrivainsquitémoignentdelaviolencedesrelationsmaître-servante,relatantlaséductiondelaservantejeuneetinnocenteparunhommeâgé,duretviolent.L'issueestpresquetoujourslamême:laservanteenceintedoitquitterlaplaceetassumerseulesconséquencesdesagrossesse.OnretrouveceschémadansUneViedeMaupassant,LesMystèresdeParisd'EugèneSueouPot-bouilledeZola.Enfin,ilyaquelquesgrandsetraresromansoùlepersonnageprincipalestuneservante:UnCoeursimpledeFlaubert,GerminieLacerteuxdesfrèresGoncourtouencoreLeJournald'unefemmedechambredeMirbeau.Deuxtypesdeservantessonticimisenscène:laservanteaugrandcoeur,fidèlejusqu'àlamort(chezFlaubert)etlaservantemonstrueusechargéedetouslesvices(chezlesGoncourtetMirbeau).Lalittératurepermetdonc,àtraverslarelationmaître-serviteurd'étudierl'évolutiondurapportdesclassesentredominantsetdominés,maîtresetdomestiques.Danscedossier,touslesserviteursdelalittératurenesontpasreprésentés.Lecorpus,établiàpartirdesouvragesproposésparlaCASDENentéléchargement,chercheàcerneruniquementcequelarelationmaître-serviteurpeutavoirdeparticulier.

7Larelationmaître-serviteurdanslalittératureExtraitsducorpusLarelati onmaître-serviteuresttoujoursunrapp ortdominan t-dominé.Nousallonsvoircommentelleévoluedanslesoeuvresdenotrecorpus,allantdelasoumissionàlarévolteduserviteur.2.1.LasoumissionduserviteurEngénéral ,lemaîtreexerceuneauto ritéinco ntestéesurlese rviteur.Celui-ciestun collaborateurobéissant.2.1.1LasoumissionanimaleIlyasoumissionanimale,lorsquelemaîtren'accordepasplusdeplaceàsonserviteurqu'àunanimald ecompagnieetq u'ilpeut utiliseruserdebrutalité.Dan slal ittérature,lesauteurss'attachentalors àdénoncerlaconditionmisérableetsoumis eduserviteur,àtraversuneanimalisationquitraduitleméprisetladéconsidérationduserviteurparlemaître.DanssaComédiehumaine,Balzac s'attacheàdécri relesdifférents clas sessocialesets''intéressedoncàcelledesserviteurs.Dansdeuxdesesromans,EugénieGrandet(1833)etLaRabouilleuse(1842)(VoirLeSaviez-vousN°4),larelationmaître-serviteurestessentielle.Balzac:EugénieGrandet(1833)DansEugénieGrandet,larelationentrelaGrandeManonetM.GandetestsurtoutfondéesurlasoumissionanimaledeManon.Danslapremièrepartieduroman,elleestcomparéeàunchienobéissantetfidèleàsonmaître,quil'aimecommeonaimeunchien.D'autrepart,sescondition sdevieressemblentàcelled'unc hien.Elleest reconnaissantedespetits cadeauxoffertsparsonmaître,mêmes'ilnes'agitquedesfruitsdestinésauxanimaux.Elleacceptegaiementl'exploitationdesonmaître,carelleesttrèsheureused'avoirtrouvéuneplace,malgrésalaideur.EllerespecteGrandet.Quantàlui,ilapourelleuneconfianceparticulière.Illuilivresessecretssanspeur.Illuifaitconfiancecommeàunchienquinesaitpasparler.Manonsesoumetàsonmaître,sansjamaislecontredire.Saloyautéetsafidélitésontexception nelles.Elleestcontentedesonsortetnecherche jamaisàchanger sasituationnisonstatut.Elledonnesansdemander.Extrait:EugénieGrandet,p12-14"LaGrandeNanonétaitpeut-êtrelaseulecréaturehumainecapabled'accepterledespotismedesonmaître.(...)Àl' âged evingt-deuxans,lapauv refille n'avait puseplacerchez personne,tantsafigure semblaitrepoussante(...).LepèreGrandetpensaitalorsàsemarier,etvoulaitdéjàmontersonménage.Ilavisacettefillerebutéedeporteenporte.Jugedelaforcecorporelleensaqualitédetonnelier,ildevinalepartiqu'onpouvaittirerd'unecréaturefemelletailléeenHercule,plantéesursespiedscommeunchênedesoixanteanssursesracines,fortedeshanches,carréedudos,ayantdesmainsdecharretieretuneprobitévigoureusecommel'étaitsonintactevertu.Nilesverruesquiornaientcevisagemartial,nileteintdebrique,nilesbrasnerveux,nileshaillonsdelaNanonn'épouvantèrentletonnelier,quisetrouvaitencoredansl'âgeoùlecoeurtressaille.Ilvêtitalors,chaussa,nourritlapauvrefille,luidonnadesgages,etl'employasanstroplarudoyer.Ensevoyantainsiaccueillie,laGran deNan onpleurasecrètement dejoie,ets'atta chasincèrementau tonnelier,qui

8Larelationmaître-serviteurdanslalittératured'ailleursl'exploitaféodalement.Nanonfaisaittout:ellefaisaitlacuisine,ellefaisaitlesbuées,elleallaitlaverlelingeàlaLoire,lerapportaitsursesépaules;elleselevaitaujour,secouchaittard;faisaitàmangeràtouslesvendangeurspendantlesrécoltes,surveillaitleshalleboteurs;défendait,commeunchienfidèle,lebiendesonmaître;enfin,pleined'uneconfianceaveugleenlui,elleobéissaitsansmurmureàsesfantaisieslesplussaugrenues.(...)LanécessitérenditcettepauvrefillesiavarequeGrandetavaitfiniparl'aimercommeonaimeunchien,etNanons'étaitlaissémettreaucouuncolliergarnidepointesdontlespiqûresnelapiquaientplus.(...)IlyavaitdansSaumurunegrandequantitédeménagesoùlesdomestiquesétaientmieuxtraités,maisoùlesmaîtresn'enrecevaientnéanmoinsaucuncontentement.Delàcetteautrephrase:"Qu'est-cequelesGrandetfontdoncàleurgrandeNanonpourqu'elleleursoitsiattachée?Ellepasseraitdanslefeupoureux!»(...)Laservantecouchaitaufonddececouloir,dansunbougeéclairéparunjourdesouffrance.Sarobustesantéluipermettaitd'habiterimpunémentcetteespècedetrou,d'oùellepouvaitentendrelemoindrebruitparlesilenceprofondquirégnaitnuitetjourdanslamaison.Elledevait,commeundoguechargédelapolice,nedormirqued'uneoreilleetsereposerenveillant.(...)D'ailleurslecoeursimple,latêteétroitedeNanonnepouvaitcontenirqu'unsentimentetuneidée.Depuistrente-cinqans,ellesevoyaittoujoursarrivantdevantlechantierdupèreGrandet,piedsnus,enhaillons,etentendaittoujoursletonnel ierluidisant:-Quevoulez -vous,mamigno nne?Etsareconnaissa nceét aittoujoursjeune.»Larelationmaître-servanteainsiétablienevariejamaisjusqu'àlamortdeGrandet.Mais,après,lestatutsocialdelaGrandeManonchange:unerenteviagèredonnéeparEugénieetunmariageheureuxlafaitpasserdedomestiqueàbourgeoise.2.1.2LaservitudecorporelleBiensouvent,laservanteestastreinteàuneservitudecorporelle.Beaumarchais:LeMariagedeFigaro(1778)Al'aubedelaRévolutionFrançaise,dansLeMariagedeFigaro,Beaumarchaisdénoncelestatutinjustedesvaletsetdesservantes.SuzannelasoubrettequidoitépouserFigaroestenproieàunchantagedelapartducomteAlmaviva.Celui-cilamenacedenepasluidonnersonaccordsiellenecèdepasàsesavances.Cedroitdecuissageaccordécommeprivilègeauxseigneursd'autrefoismontreàquelpointlesbourgeoisabusentdeleurpouvoir.Extrait:LeMariagedeFigaro,ActeI,Scène1,p.5"(...)Figaro:Ehqu'est-cequ'ilya?Bondieu!Suzanne:Ilya,monami,que,lasdecourtiserlesbeautésdesenvirons,monsieurlecomteAlmavivaveutrentrerauchâteau,maisnonpaschezsafemme;c'estsurlatienne,entends-tu,qu'ilajetésesvues,auxquellesilespèrequecelogementnenuirapas.Etc'estcequeleloyalBazile,honnêteagentdesesplaisirs,etmonnoblemaîtreàchanter,merépètechaquejour,enmedonnantleçon.Figaro:Bazile!ômonmignon!sijamaisvoléedeboisvert,appliquéesuruneéchine,adûmentredressélamoellepinièreàquelqu'un...Suzanne:Tucroyais,bongarçon!quecettedotqu'onmedonneétaitpourlesbeauxyeuxdetonmérite?Figaro:J'avaisassezfaitpourl'espérer.Suzanne:Quelesgensd'espritsontbêtes!Figaro:Onledit.Suzanne:Maisc'estqu'onneveutpaslecroire.Figaro:Onatort.Suzanne:Apprendsqu'illadestineàobtenirdemoi,secrètement,certainquartd'heure,seulàseule,qu'unanciendroitduseigneur...Tusaiss'ilétaittriste!

9Larelationmaître-serviteurdanslalittératureFigaro:Jelesaistellementque,simonsieurlecomteensemariant,n'eûtpasabolicedroithonteux,jamaisjenet'eusseépouséedanssesdomaines.Suzanne:Eh bien!s'il l'adétruit,ils 'enrep ent;e tc'est detafiancéequ'ilveu tle racheteren secretaujourd'hui.(...)»DansladeuxièmemoitiéduXIX°,l'imagedelafemmecommeêtreinférieurestencorecourante,d'autantpluss'ils'agitd'unedomestique.Laservantedoitaussiuneservitudecorporelleàsonmaître,celafaitpartiedesservices.Ainsi,ladomesticitéféminineest-ellelemilieud'origineleplusfréquentdesfilles-mères.Lafréquenceduthèmedelaservanteséduite,engrosséeetaband onnéedanslalittératureduXIX°est, àcep ropos,trèssignificative.CommeleCodeNapoléoninterditlarecherchedepaternité,lajeunefillen'aengénéralquepeudesol utions:place rsonenfantennou rricepourr etrouverunepl ace,l'éleverseule,l'abandonneroumettrefinàl'existencedesonnouveau-né.Maupassant:UneVie(1883)DansUneVie,Rosalie,labonneetsoeurdelaitdeJeanneestmiseenceinteparJulienlemarideJeanne.AlorsqueJulienpoussesonépouseàrenvoyerlapetitebonne,Jeannevatoutfairepourlagarder.Puis,elleapprendquelepèredel'enfantn'estautrequesonmari.Pourétoufferlescandaledel'engrossementdelaservanteparlemaître,sonpère,lebaron,surlesconseilsducuré,vamarierRosaliesanssonconsentementàunpaysanenluidonnantunedot.Extrait:UneVie,p.69-70"Elletremblaitcommesiellevenaitd'assisteràquelquesinistreaccident.Elles'assitdenouveaudevantsonfeu,puisdemanda:"Commentva-telle?»Julien,préoccupé,nerveux,marchaitàtraversl'appartement;etunecolèresemblaitlesoulever.Ilneréponditpointd'abord;puis,auboutdequelquessecondes,s'arrêtant:"qu'est-cequetucomptesfairedecettefille?»Ellenecomprenaitpasetregardaitsonmari:"Comment?Queveux-tudire?Jenesaispas,moi.»Etsoudainilcriacommes'ils'emportait:"Nousnepouvonspourtantpasgarderunbâtarddanslamaison.»AlorsJeannedemeuratrèsperplexe;puis,auboutd'unlongsilence:"Mais,monami,peut-êtrepourrait-onlemettreennourrice?»Ilnelalaissapasachever:"Etquiest-cequipayera?Toisansdoute?»Elleréfléchitencorelongtemps,cherchantunesolution;enfinelledit:"Maislepères'enchargera,decetenfant;et,s'ilépouseRosalie,iln'yaplusdedifficulté.»Julien,commeàboutdepatience,etfurieux,reprit:"Lepère!lepère!leconnais-tu...lepère?-Non,n'est-cepas?Ehbien,alors?»Jeanne,émue,s'animait:"Maisilnelaisserapascertainementcettefilleainsi.Ceseraitunlâche!nousdemanderonssonnom,etnousironsletrouver,lui,etilfaudrabienqu'ils'explique.»Juliens'étaitcalméetremisàmarcher:"Machère,elleneveutpasledire,lenomdel'homme;ellenetel'avouerapasplusqu'àmoi.....et,s'ilneveutpasd'elle,lui?..Nousnepouvonspourtantpasgardersousnotretoitunefillemèreavecsonbâtard,comprends-tu?»Jeanne,obstinée,répétait:"Alorsc'estunmisérable,cethomme;maisilfaudrabienquenousleconnaissions;et,alors,ilauraàfaireànous.»Julien,devenufortrouge,s'irritaitencore:"Mais...enattendant...?»Ellenesavaitquedécideretluidemanda:"Qu'est-cequetuproposes,toi?»Aussitôtilditsonavis:"Oh!moi,c'estbiensimple.Jeluidonneraisquelqueargentetjel'enverraisaudiableavecsonmioche.»Dansceroman,Maupassantnousprésentedoncuneautrealternativepourlaservante.Deplus,notonsquelecuréseplaceducôtédesmaîtres:"Quevoulez-vous?ellessonttoutescommeçadanslepays.C'estunedésolation,maisonn'ypeutrien,etilfaut bienun peu d'indulgencepou rlesfaiblessesdelanature.Ellesnesemarientjamaissansêtreenceintes,jamais,Madame.»Etilajouta,souriant

10Larelationmaître-serviteurdanslalittérature:"Ondiraitunecoutumelocale.»(...)"Voyons,Monsieurlebaron,entrenousilafaitcommetoutlemonde.Enconnaissez-vousbeaucoup,desmarisquisoientfidèles?»(p.81)2.1.3LafidélitéduserviteurDanslarelationmaître-serviteur,ilpeutyavoirunesimpledominationdumaîtresurleserviteur,dansunrespectmutuel .Onassistealors leplussouven taudévou ementduserviteur.Corneille:Cinnaoulaclémenced'Auguste(1655)Corneillen'utilisepastoujourslerôledeconfidentetlorsqu'ill'utilise,cepersonnageprendpeulaparole.Parexemple,Fulvie,laconfidented'EmiliedansCinnaestprésentedansneufscènesetneprendlaparolequedanstroisd'entreelles. Extrait:Cinnaoulaclémenced'Auguste,ActeI,Scène2,p.4-6Dansl'extraitproposé,Fulvieestinquiètepoursamaîtressedesrisquesqu'elleencoureenvoulantfaireassassinerAugusteparCinna.Aussitente-telledelaconvaincrederenonceràsesprojetsdevengeance,luiconseillantfortementdehaïrAugusteensilenceetdelaisserlepeupleserebellercontrel'empereur."ÉMILIEJel'aijuré,Fulvie,etjelejureencore,Quoiquej'aimeCinna,quoiquemoncoeurl'adore,S'ilmeveutposséder,Augustedoitpérir;Satêteestleseulprixdontilpeutm'acquérir;Jeluiprescrislaloiquemondevoirm'impose.FULVIEEllea,pourlablâmer,unetropjustecause;ParunsigranddesseinvousvousfaitesjugerDignesangdeceluiquevousvoulezvenger;MaisencoreunefoissouffrezquejevousdieQu'unesijusteardeurdevraitêtreattiédie.Auguste,chaquejour,àforcedebienfaits,Sembleassezréparerlesmauxqu'ilvousafaits;SafaveurenversvousparaîtsidéclaréeQuevousêteschezluilaplusconsidérée,EtdesescourtisanssouventlesplusheureuxVouspressentàgenouxdeluiparlerpoureux.(...)FULVIEVotreamouràceprixn'estqu'unprésentfunesteQuiporteàvotreamantsapertemanifeste.Pensezmieux,Émilie,àquoivousl'exposez,Combienàcetécueilsesontdéjàbrisés;Nevousaveuglezpointquandsamortestvisible.ÉMILIE:Ah!tusaismefrapperparoùjesuissensible!(...)»Atraverssaconversation,onpeutconstaterquelarelationentreFulvieetEmilieestunerelationdefidélitéduserviteurenverslemaître.Fulviejouelerôlehabituelduconfident.Flaubert:UnCoeursimple,inTroisContes(1830)

11Larelationmaître-serviteurdanslalittératureDansUnCoeursimple,Flauberttraceleportraitd'unebonneexemplaire:Félicité.Celle-ciestunepauvrefilledecampagnequiconsacretoutesavieauxautres,sansabnégation,sanssacrifice,maisavecunamourimmensedontelleestdotéeetqu'elleoffreàceuxquiontlachancedelacroiser(Théodore,Clémence,Victor,sonperroquetLoulou),ainsiqu'àDieu.Femmeàl'espritsimpleetaucoeurdévoué,elleaime,sansréserve,samaîtresse,MmeAubain,femmeacariâtre,cyniqueetégoïste,etcejusqu'àlamortdecelle-ci.Elleenduretoutet,àaucunmoment,elleneserévoltenin'éprouvedelajalousie.Toutesavie,ellerestedanslacrain ted'êtreren voyée, alorsqu'elleser tsamaîtresseavecun désintéressementinouï.Si,lorsqueelleperdsafille,Clémence,MmeAubainserapprochequelquepeudeFélicité,quivientdeperdresonneveu,Victor,celaestdecourtedurée.MmeAubainn'éprouveaucuneaffectionpourFélicité.Flaubertmontrequelesdifférencesdeclassessonttoujourstrèsfortes.Extrait:UnCoeursimple,ActeI,Scène2,p.1-2,p.15etp.17"Elleselevaitdèsl'aube,pournepasmanquerlamesse,ettravaillaitjusqu'ausoirsansinterruption;puis,ledînerétantfini, lavaisselle enordreetlaporte biencl ose,elleenfouissaitlabûchesousl escendr esets'endormaitdevantl'âtre,sonrosa ireàlamain.Person ne,dansle smarchanda ges,nemontraitplusd'entêtement.Quantàlapropreté,lepolidesescasserolesfaisaitledésespoirdesautresservantes.Économe,ellemangeaitaveclenteur,etrecueillaitdudoigtsurlatablelesmiettesdesonpain,-unpaindedouzelivres,cuitexprèspourelle,etquiduraitvingtjours.(...)Sonvisageétaitmaigreetsavoixaiguë.Àvingt-cinqans,onluiendonnaitquarante.Dèslacinquantaine,ellenemarquaplusaucunâge;-et,toujourssilencieuse,latailledroiteetlesgestesmesurés,semblaitunefemmeenbois,fonctionnantd'unemanièreautomatique.(...)Pendantdeuxnuits,Féliciténequittapaslamorte.Ellerépétaitlesmêmesprières,jetaitdel'eaubénitesurlesdraps,revenaits'asseoir,etlacontemplait.Àlafindelapremièreveille,elleremarquaquelafigureavaitjauni,leslèvresbleuirent,lenezsepinçait,lesyeuxs'enfonçaient.Ellelesbaisaplusieursfois;etn'eûtpaséprouvéunimmenseétonnementsiVirginieleseûtrouverts;pourdepareillesâmeslesurnaturelesttoutsimple.Ellefitsatoilette,l'enveloppadesonlinceul,ladescenditdanssabière,luiposaunecouronne,étalasescheveux.Ilsétaientblonds,etextraordinairesdelongueuràsonâge.Félicitéencoupaunegrossemèche,dontelleglissalamoitiédanssapoitrine,résolueànejamaiss'endessaisir.(...)Toutessespetitesaffairesoccupaientunplacarddanslachambreàdeuxlits.MmeAubainlesinspectaitlemoinssouventpossible.Unjourd'été,elleserésigna;etdespapillonss'envolèrentdel'armoire.(...)Ellesretrouvèrentunpetitchapeaudepeluche,àlongspoils,couleurmarron;maisilétaittoutmangédevermine.Félicitéleréclamapourelle-même.Leursyeuxsefixèrentl'unesurl'autre,s'emplirentdelarmes;enfinlamaîtresseouvritsesbras,laservantes'yjeta;etelless'étreignirent,satisfaisantleurdouleurdansunbaiserquileségalisait.C'étaitlapremièrefoisdeleurvie,MmeAubainn'étantpasd'unenatureexpansive.Félicitéluienfutreconnaissantecommed'unbienfait,etdésormaislachéritavecundévouementbestialetunevénérationreligieuse.»LaviedeFélicitéressembleàunlongchemindépourvudetouslesplaisirs.Ellenetrouvesarécompensequedanslamort.AlorsqueMmeAubaindéchoitsocialement.Racine:Phèdre(1677)DansPhèdre,contrairementàCorneille,Racinedonneunrôleimportant,dèsledébutdelapièce,àOenone,laco nfi dentedePhèdre.Sil'on constate l'affectiondePhèdreenversOenone,ladistancesocialeestcependantbienmarquée.Toutaulongdelapièce,Oenoneévoluedansl'ombredesamaîtresse.AnciennenourricedePhèdre,elleprendencharge,parfidélité,lesactionslesplusbassesdePhèdreetsejette,àcorpsperdu,danslescalomniesetlesinterventionsdouteuses.Soncynismeetlamauvaisefoiquil'animel'empêchedese

1

Larelationmaître-serviteurdanslalittératurerendrecomptedetoutl emalqu'ellefaitàHy ppolitee nl'accusan td'avoir séduitsamaîtresse.ElleentretientavecPhèdreunerelationfusionnelle.Ellen'aqu'unseuldésir:continueràaimerPhèdre,carelleatoujoursétépourelleunemèredesubstitution.Tropprotectrice,ellefinitparenvenimerlatragédie.Enfait,poursauversamaîtresseetsesenfants,elleendevientlemauvaisgénie.Extrait1:Phèdre,ActeI,Scène2,p.37-39"(...)PHÈDREJetel'aiprédit,maistun'aspasvoulu:Surmesjustesremordstespleursontprévalu.Jemouraiscematindigned'êtrepleurée;J'aisuivitesconseils,jemeursdéshonorée.OENONE:Vousmourez?PHÈDRE(...)Jenecrainsquelenomquejelaisseaprèsmoi.Pourmestristesenfantsquelaffreuxhéritage!LesangdeJupiterdoitenflerleurcourage;Mais,quelquejusteorgueilqu'inspireunsangsibeau,Lecrimed'unemèreestunpesantfardeau.Jetremblequ'undiscours,hélas!tropvéritable,Unjourneleurreprocheunemèrecoupable.Jetremblequ'opprimésdecepoidsodieuxL'unnil'autrejamaisn'osentleverlesyeux.OENONE(...)Mais,nemetrompezpoint,vousest-ilcherencore?Dequeloeilvoyez-vousceprinceaudacieux?PHÈDRE:Jelevoiscommeunmonstreeffroyableàmesyeux.OENONEPourquoidoncluicéderunevictoireentière?Vouslecraignez:osezl'accuserlapremièreDucrimedontilpeutvouschargeraujourd'hui.Quivousdémentira?Toutparlecontrelui:Sonépéeenvosmainsheureusementlaissée,Votretroubleprésent,votredouleurpassée,Sonpèreparvoscrisdèslongtempsprévenu,Etdéjàsonexilparvous-mêmeobtenu.PHÈDRE:Moi,quej'oseopprimeretnoircirl'innocence!OENONEMonzèlen'abesoinquedevotresilence.Tremblantecommevous,j'ensensquelquesremords.Vousmeverriezplusprompteaffrontermillemorts.Mais,puisquejevousperdssanscetristeremède,votrevieestpourmoid'unprixàquitoutcède:Jeparlerai.Thésée,aigriparmesavis,Bornerasavengeanceàl'exildesonfils:(...)PHÈDREAh!jevoisHippolyte;Danssesyeuxinsolentsjevoismaperteécrite.Faiscequetuvoudras,jem'abandonneàtoi.Dansletroubleoùjesuis,jenepuisrienpourmoi.»

1 Larelationmaître-serviteurdanslalittératureMais,parlasui te,Phèdr e,fur ieused'apprendre l'amourd'HyppolitepourA ricie,laisseéclatersafureuretchasseviolemmentOenonevenuelaréconforter.Celle-ci,meurtrie,sedonnelamortetfinitmisérablementaufonddelamer,sansreconnaissancenisépulture.2.1.4.LafaussefidélitéduserviteurLafidélitéduserviteurpeutn'êtrequ'unefaçadepouratteindreunautrebut.C'estsouventlecasdesserviteursmuetsetimpénétrables,quimontrentuneattitudeimpassibleàl'égarddesvicesdeleursmaîtresouquiparfoislespoussentmêmeàladébauche.Néanmoins,ilssontinstinctivementhostilesàleursmaîtresetfinissenttoujoursparlestrahiraumomentoùceux-cis'yattendentlemoins.Zola:LaCurée(1871)DansLaCurée,Zolametenscènecetypedeservante,avecCéleste,lafemmedechambredeRenée.Celle-ciestleprototypedecequ'onpeutappelerlaservante"traitresse».Elleapparaîtcommeunefilletrèséconome,trèshonnête,àlaquelleonneconnaîtniviceniamant.Elleassistetranquillementàl'incestedeMaximeetRenée,allantetvenant,avecsafigurecalmeetsoncoeurglacé.Touchéeparsafidélitéetsondévouement,Renéeseprendpeuàpeud'affectionpourelleetfinitparlaconsidérercommeseuleconsolationàsavieintimeratée.Extrait:LaCurée,p.219-220Mais,àcemoment-là,Célesteannoncequ'ellevaquittersamaîtresse.Renéestupéfaiteluioffrededoublersesgages,maisseheurteaurefuspoli,maisfermedesaservante."Unmatin,elleluiapprittranquillementqu'elles'enallait,qu'elleretournaitaupays.Renéeenrestatoutetremblante,commesiquelque grandmalheurluia rrivait.Ell eserécria,lapressade questions.Pourqu oil'abandonnait-elle,lorsqu'elless'entendaientsibienensemble?Etelleluioffritdedoublersesgages.Maislafemmedechambre,àtoutessesbonnesparoles,disaitnondugeste,d'unefaçonpaisibleettêtue.-Voyez-vous,madame,finit-elleparrépondre,vousm'offririeztoutl'orduPérou,quejeneresteraispasunesemainedeplus.Vousnemeconnaissezpas,allez!...Ilyahuitansquejesuisavecvous,n'est-cepas?Ehbien,dèslepremierjour,jemesuisdit:"Dèsquej'auraiamassécinqmillefrancs,jem'enretournerailà-bas;j'achèterailamaisonàLagache,etjevivraibienheureuse...»C'estunepromessequejemesuisfaite,vouscomprenez.Etj'ailescinqmillefrancsd'hier,quandvousm'avezpayémesgages.Renéeeutfroidaucoeur.EllevoyaitCélestepasserderrièreelleetMaxime,pendantqu'ilss'embrassaient,etellelavoyaitavecsonindifférence,sonparfaitdétachement,songeantàsescinqmillefrancs.Elleessayapourtantencoredelaretenir,épouvantéeduvideoùelleallaitvivre,rêvantmalgrétoutdegarderauprèsd'ellecettebêteentêtéequ'elleavaitcruedévouée,etquin'étaitqu'égoïste.L'autresouriait,branlaittoujourslatête,enmurmurant:-Non,non,cen'estpaspossible.Ceseraitmamèrequejerefuserais...J'achèteraideuxvaches.Jemonteraipeut-êtreunpetitcommercedemercerie...C'esttrèsgentilcheznous.Ah!pourça,jeveuxbienquevousveniezmevoir.C'estprèsdeCaen.Jevouslaisserail'adresse.AlorsRenéen'insistaplus.Ellepleuraàchaudeslarmes,quandellefutseule.Lelendemain,paruncapricedemalade,ellevoulutaccompagnerCélesteàlagaredel'Ouest,danssonproprecoupé.Elleluidonnaunedesescouverturesdevoyage,luifituncadeaud'argent,s'empressaautourd'ellecommeunemèredontlafilleentreprendquelquepénibleetlongvoyage.Danslecoupé,ellelaregardaitavecdesyeuxhumides.Célestecausait,disaitcombienelleétaitcontentedes'enaller.Puis,enhardie,elles'épancha,elledonnadesconseilsàsamaîtresse.

1 Larelationmaître-serviteurdanslalittérature-Moi,madame,jen'auraispascomprislaviecommevous.Jemelesuisditbiensouvent,quandjevoustrouvaisavecM.Maxime:"Est-ilpossiblequ'onsoitsibêtepourleshommes!»Çafinittoujoursmal...Ahbien,c'estmoiquimesuistoujoursméfiée!Elleriait,elleserenversaitdanslecoinducoupé.-C'estmesécusquiauraientdansé!continua-t-elle,etaujourd'hui,jem'abîmeraislesyeuxàpleurer.Aussi,dèsquejevoyaisunhomme,jeprenaisunmancheàbalai...Jen'aijamaisosévousdiretoutça.D'ailleurs,çanemeregardaitpas.Vousétiezbienlibre,etmoijen'avaisqu'àgagnerhonnêtementmonargent.»Danscepassage,CélesteserévèlecomplètementindifférenteàRenéeetheureused'êtrelibéréed'unemaîtressedébauchée.Ellemontrecombienelleladédaigneprofondément.Beaumarchais:LeMariagedeFigaro(1778)DanslapremièrescèneduMariagedeFigaro,SuzanneprésenteàFigarosesrelationsavecsamaîtressesouslesignedelatendresse.Celaseconfirmetoutaulongdelapièce.L'acteII,quilesréunitseulespourlapremièrefoisetladiscussionquilesoccupe,témoignedeleurentièrecomplicitéetdeleuraffectionréciproque.Extrait:LeMariagedeFigaro,ActeII,Scène2,p.35-37"SUZANNE,LACOMTESSEentrentparlaporteàdroite.LaComtessesejettedansunebergère.:Fermelaporte,Suzanne,etconte-moitout,dansleplusgranddétail.Suzanne:Jen'airiencachéàmadame.LaComtesse:Quoi,Suzon,ilvoulaitteséduire?Suzanne:Ohquenon.Monseigneurn'ymetpastantdefaçonavecsaservante:ilvoulaitm'acheter.LaComtesse:Etlepetitpageétaitprésent?Suzanne:C'est-à-direcachéderrièrelegrandfauteuil.Ilvenaitmeprierdevousdemandersagrâce.(...)LaComtesse,rêvant.:Laissons...laissonscesfolies...Enfin,mapauvreSuzanne,monépouxafinipartedire?Suzanne:Quesijenevoulaispasl'entendre,ilallaitprotégerMarceline.LaComtesseselèveetsepromène,enseservantfortementdel'éventail.:Ilnem'aimeplusdutout.Suzanne:Pourquoitantdejalousie?LaComtesse:Commetouslesmaris,machère!uniquementparorgueil.Ah!jel'aitropaimé!jel'ailassédemestendresses,etfatiguédemonamour;voilàmonseultortaveclui:maisjen'entendspasquecethonnêteaveutenuise,ettuépouserasFigaro.Luiseulpeutnousyaider:viendra-t-il?Suzanne:Dèsqu'ilverrapartirlachasse.LaComtesse,seservantdel'éventail.:Ouvreunpeulacroiséesurlejardin.Ilfaitunechaleurici!...Suzanne:C'estquemadameparleetmarcheavecaction.(Ellevaouvrirlacroiséedufond.)LaComtesse,rêvantlongtemps.:Sanscetteconstanceàmefuir...leshommessontbiencoupables!Suzannecriedelafenêtre.:Ah!voilàMonseigneurquitraverseàchevallegrandpotager,suividePédrille,avecdeux,trois,quatrelévriers.LaComtesse:Nousavonsdutempsdevantnous.(Elles'assied.)Onfrappe,Suzon?Suzannecourtouvrirenchantant.:Ah,c'estmonFigaro!ah,c'estmonFigaro!»ApprenantdeSuzannelesintentionsducomte,lacomtesseaffirmesadéterminationàaiderSuzanneàépouserFigaro.Unevéritableallianceseconcluealorsentreellescontrelemarietlemaître.Et,lorsqueFigarorenonceàlastratégiedurendez-vous,lacomtesseordonneàSuzanned'agircontrelavolontédesonfuturmai,pourl'aideràsauversonproprecouple:"(...)enmecédanttaplaceaujardin,tun'yvaspas,moncoeur;tutiensparoleàtonmari;tum'aidesàramenerlemien.»(ActeIV,Scène3,p.134).Dèslors,s'établitentrelesdeuxfemmesunecomplicité,tellequeparletruchementdudéguisement,laseulesolutionquis'offreàellesestl'échangedesidentités:lafrontièreentrelamaîtresseetlaservanteestabolie;lemarquagesocialn'existeplus.Leurséchangessontparmomentsemblablesà

15Larelationmaître-serviteurdanslalittératuredeuxamies,surtoutlorsqu'elleschiffonnentensembleetjouentàdéguiserChérubinenfille.Ellessymbolisentl'ententeparfaitepossibleentrelemaîtreetleserviteur.2.2.LadépendancemutuelleIlyadépendancemutuellelorsque,danslecouplemaître-serviteur,chacunabesoindel'autre.C'estlecasentreDonJuan(VoirClind'oeilN°4)etSganarelledanslapiècedeMolière.Molière:DomJuanoulefestindePierre(1682)DansDomJuan,MolièreamisenscènelemythedeDonJuan,ceséducteurlibertinquiaimeséduire,tromperetsemoquerdesfemmesqu'ilconsidèrecommedesobjets.Deplus,ilacréélepersonnagedeSganarelle,sonvalet.ToutopposeDonJuanetSganarelle:leurrangsocial,leursvaleurs,leurspointsdevuesurlesfemmese tlareligion,leurattitu deface ausu rnaturel,etc.Deuxvisionsdum ondetotalementdifférentess'affrontentperpétuellement.Mais,ilexisteentreeuxuneformedecomplicitéetdedépendancequilesrend inséparables ,dansunsystème d'attraction-répulsion.Ilsontbesoinl'undel'autre.Sganarellesertdefaire-valoiràDonJuan,enluipermettantd'étanchersonbesoindedomination.Ilestleconfidentetletémoindesesprovocations.Ilestl'étalondesestransgressions,carilreprésentelasociétéetsesnormes.Illuisertaussidedouble.Mais,ilnecessed'imitersonmaîtreetdes'identifieràlui:enl'absencedeDonJuan,iljoueàDonJuan.Ill'admiretoutenlecondamnant.Ilaunvraiattachementpourlui.Mais,ilnepeutpasvivresansDonJuan,carnonseulementilabesoindesesgages,maisaussiiln'existequ'ens'opposantàDonJuan,sansjamaislequitter,parcequ'ilalesentimentdeparticiperàquelquechosed'exceptionnel.Enfait,Sganarelleestaimantéparunmaîtrequ'ilcondamneetDonJuanabesoind'unrepoussoirqu'ilentretientpluspoursonplaisirquepoursonservice.D'ailleurs,cedernierneselivrejamaisàuneoccupationdomestique(DonJuanàd'autresserviteurs).C'estparcequ'ilssontcomplémentairesqu'ilsnepeuventpassepasserl'undel'autre.dansl'extraitsuivant,Sganarelleseposeendonneurdeleçons.Extrait:DomJuanoulefestindePierre,ActeI,Scène2,p.8-9"(...)SGANARELLE:Moi?Jecrois,sansvousfairetort,quevousavezquelquenouvelamourentête.DONJUAN:Tulecrois?SGANARELLE:Oui.DONJUAN:Mafoi,tunetetrompespas,etjedoist'avouerqu'unautreobjetachasséElviredemapensée.SGANARELLE:Eh!monDieu!jesaismondonJuansurleboutdudoigt,etconnaisvotrecoeurpourleplusgrandcoureurdumonde;ilseplaîtàsepromenerdeliensenliens,etn'aimeguèreàdemeurerenplace.DONJUAN:Etnetrouves-tupas,dis-moi,quej'airaisond'enuserdelasorte?SGANARELLE:Eh!monsieur...DONJUAN:Quoi?Parle.SGANARELLE:Assurémentquevousavezraison,sivouslevoulez;onnepeutpasallerlàcontre.Mais,sivousnevouliezpas,ceseraitpeut-êtreuneautreaffaire.DONJUAN:Ehbien!jetedonnelalibertédeparler,etdemediretessentiments.SGANARELLE:Encecas,monsieur,jevousdiraifranchementquejen'approuvepointvotreméthode,etquejetrouvefortvilaind'aimerdetouscôtés,commevousfaites.(...)DONJUAN:Qu'as-tuàdirelà-dessus?SGANARELLE:Mafoi,j'aiàdire..,jenesaisquedire;carvoustournezleschosesd'unemanière,qu'ilsemblequevousavezraison;etcependantilestvraiquevousnel'avezpas.J'avaislesplusbellespenséesdumonde,

16Larelationmaître-serviteurdanslalittératureetvosdiscoursm'ontbrouillétoutcela.Laissezfaire;uneautrefoisjemettraimesraisonnementsparécrit,pourdisputeravecvous.DONJUAN:Tuferasbien.SGANARELLE:Mais,monsieur,celaserait-ildelapermissionquevousm'avezdonnée,sijevousdisaisquejesuistantsoitpeuscandalisédelaviequevousmenez?DONJUAN:Comment!quellevieest-cequejemène?SGANARELLE:Fortbonne.Mais,parexemple,devousvoirtouslesmoisvousmariercommevousfaites.(...)DONJUAN:Holà!maîtresot.Voussavezquejevousaiditquejen'aimepaslesfaiseursderemontrances.SGANARELLE:Jeneparlepasaussiàvous,Dieum'engarde!Voussavezcequevousfaites,vous,et,sivousêteslibertin,vousavezvosraisons;maisilyadecertainspetitsimpertinentsdanslemondequilesontsanssavoirpourquoi,quifontlesespritsforts,parcequ'ilscroientquecelaleursiedbien;etsij'avaisunmaîtrecommecela,jeluidiraisfortnettement,leregardantenface:Osez-vousbienainsivousjouerauciel,etnetremblez-vouspointdevousmoquer,commevousfaites,deschoseslesplussaintes?C'estbienàvous,petitverdeterre,petitmyrmidonquevousêtes(jeparleaumaîtrequej'aidit),c'estbienàvousàvouloirvousmêlerdetournerenrailleriecequetousleshommesrévèrent?Pensez-vousquepourêtredequalité,pouravoiruneperruqueblondeetbienfrisée,desplumesàvotrechapeau,unhabitbiendoré,etdesrubanscouleurdefeu(cen'estpasàvousquejeparle,c'estàl'autre),pensez-vous,dis-je,quevousensoyezplushabilehomme,quetoutvoussoitpermis,etqu'onn'osevousdirevosvérités?Apprenezdemoi,quisuisvotrevalet,quelecielpunittôtoutardlesimpies,qu'uneméchantevieamèneuneméchantemort,etque...(...)»Alabased'unedépendancemutuelle,ilpeutyavoirunenégociation,voireuncontrat.Larelationestalorsfondéesurlacordialité.C'estlecasdansDonQuichottedeCervantèsetdansLeBarbierdeSévilledeBeaumarchais.Cervantès:DonQuichotte(1605-1615)DansDonQuichotte,quiestuneparodiedesromansdechevalerie,Cervantèsproposeuneconceptiondelarelationmaître-valetquiestrévolutionnaireàlafinduXVI°.Eneffet,celle-ciestfondéesuruncontratétablientreDonQuichotteetSanchoPansa.Cederniernesuitl'hidalgodansseslubiesaventureusesquepourl'appâtdugain,carilluiapromisuneîle,dèsquelui-mêmeaurareçula gloire, leshonneurset lafor tunepoursesexploitschevaleresques.SanchoPansaestprésenté,dèsle débutduroman,com merude,élémentaire,debasseextraction(ancienlaboureur),imprudent,vulgaireetgoinfre.Mais,iladubonsens,uneaptitudeàréagirdefaçonefficacefaceauréel.Ilestpragmatiqueettirelemeilleurpartideschoses,idéalesounon.Ilestsensé,poséetmodérateur.Enunsens,ilprotègesonmaître,auquelilrestefidèlejusqu'àlafinduroman.LeréalismedeSanchos'opposeàl'idéalismedeDonQuichotte.Cesontdeuxpersonnagesantithétiques,quinepeuventpasexisterl'unsansl'autre.Leurspersonnalités,leursqualitésetleursdéfautss'entremêlentharmonieusement.Extrait1:DonQuichotte,p.135-136Toutaulongduroman,deuxmondess'affrontent:lemondeféodaldelafidélité,delaloyautéetduserviceduvassalausuzerainetlemondeplusmoderneduservicecontresalaire.Biensouvent,SanchoparleàsonmaîtrecommeaucunvaletneparledansaucunromandechevalerieprédécesseurduDonQuichotte.L'autoritédumaîtresurlevaletnepeuts'exercerqu'aprèsunefortenégociation,commeparexempledansl'extraitsuivantoùSanchonégociepouraccepterderecevoirles3600coupsdebâtonsensésdésenchanterDulcinée:

17Larelationmaître-serviteurdanslalittérature"Allons,monsieur,dit-il,ilfautvousdonnercontentement;l'amourquej'aipourmafemmeetmesenfantsmefaitsongeràleurprofit,bienquecesoitauxdépensdemapeau.Orçà,combienmedonnerez-vouspourchaquecoupdefouet?-Silarécompense,réponditdonQuichotte,devaitêtreégaleàlaqualitéetàlagrandeurduremède, le trésordeVeniseetles minesduP otosineseraientpasasse zriche spourterécompenser.Faistoi-mêmeleprix,etcompteàcombiencelapeutaller.-Ilya,repartitSancho,troismilletroiscentsettantdecoups,dontjem'ensuisseulementdonnécinq;queceux-làpassentpourcequiestau-delàdestroismilletroiscents,etcomptonssurlestroismilletroiscentsquirestent.Ilmefautunsoumarquépourchacun,etjen'enrabattraispasunliardpourlepape.Cesontdonctroismilletroiscentssousmarqués,quifonttroismillecinqcentsfoissixblancs,quifontseptcentcinquantepiècesdecinqsous;etlestroiscentsquejen'aipascomptésfonttroiscentssousmarqués,quifontcentcinquantefoissixblancs,quifontseptante-cinqpiècesdecinqsous;etlesseptante-cinqpiècesdecinqsous,jointesaveclesseptcentcinquante,fonthuitcentvingt-cinq,quifontjustement,attendez,deuxcent....deuxcentsix....livrescinqsous.Jeretiendraicelasurl'argentquej'aiàvous,etjem'eniraicontentcommeunroi,quoiquevéritablementbienfouetté;maisonneprendpaslescarpessansappât.-ÔmoncheramiSancho!s'écriadonQuichotte,ômonaimableSancho!Eh,quenousseronsobligés,Dulcinéeetmoi,àtechérirtoutlerestedenotrevie!Sicettepauvredameserevoitjamaisenl'étatoùelleétait,sadisgrâceauraétéheureuse,etmadéfaiteseraunglorieuxtriomphe.Regarde,monfils,quandtuveuxcommencer.»Extrait2:DonQuichotte,p.142Malgrésesrécrim inationsetsa rechercheduprofitpersonnel,Sanchone peut pasabandonnersonmaître.Ilreconnaîtl'autoritédeDonQuichottenonpascommel'autoritédumaîtreentantquevalet,maisentantquediscipledevantêtreéduqué.IlfinitpardevenirquelquechosecommelefilsspiritueldeDonQuichotte.Desoncôté,DonQuichottesecomportecommeunéducateuràl'égarddesonserviteurignorant.Emportéparlafoliedesonmaître,SanchoPansadécided'habiterlui-mêmedanslemondeidéaldelachevaleriecommeletémoignel'extraitsuivant:"Eh! qu'e st-ceque ceci,luidit -il,mon chermaître? àcetteheure quenousavonsla nouve lledudésenchantementdeMmeDulcinée,voulez-vousdemeureraulit?Nevousallezpaslaissermourir,non,toutlemondevousenprie,etiln'yarienquipresse.Cen'estpasunsigrandmalqued'avoirétévaincu,qu'ilfaillesedésespérer;etqueserait-cesitoutlemondefaisaitcommevous?lamoitiédumondeseraitbienembarrasséeàenterrerl'autre.Aprèstout,vousn'êtesniestropiénicontrefait,etvoussereztoujoursenétatdeprendrerevanche.(...)Allonsdonc,encoreunefois,laissezlàlelitetlamaladieetallons-nous-enparleschamps,jouantduflageoletetfaisantdeschansons,peut-êtretrouverons-nousennotrecheminDulcinéedésenchantée.Aprèscela,jenedonneraispasdetousleschagrinsdumondeundouble.Maissic'estquevousmouriezdedéplaisird'avoirétévaincu,jetez-enlafautesurmoi,endisantquevousêtestombéàcausequej'avaismalsangléRossinante.Etpuisn'est-cepasbienlacoutumedansvoslivresdechevaleriequeleschevaliersserenversentainsilesunslesautres?»Beaumarchais:LeBarbierdeSéville(1775)DansLeBarbier deSéville,Beaum archaisavoulusoutenirlesoppr imé s.Iladonnéunnouveaustatutaupersonnageduvalet.Eneffet,Figaro,levaletducomteAlmavivaestunhommelibreetnonunserviteur.DanslaScène2del'ActeI,onapprendqu'ilaétéautrefoisauserviceduComteetqu'ilavaitregagnésaliberté.Aprèsunpassédepicaroetd'hommesdelettres,puisquelquesdéboiresfinanciers,ilrestaurelarelationdedépendanceentreleComteAlmavivaetluienproposantàcelui-cisesservices.Larelationmaître-serviteurestdoncicifondéesuruneassociationlibrementconsentieparunvaletquiaacquislibertéetautonomie.Figaroestlibredetouteservitudeetreprésentebien,parcecôté,l'hommemoderneduXVIII°.Dèslors,lepassédeFigaron'interfèreplusavecl'intriguelorsqu'elledémarreetcelui-cisecomportealorscommelevalettraditionnel.

18Larelationmaître-serviteurdanslalittératureIci,lacomplicitéestsansillusion:ladistancedeclasseesttellequedevéritablesrelationsd'intimiténepeuventjouerentreeux.LeComteaduméprispoursonvaletetleconsidèrecommeuncoquinc apablede tout.Mais,celan'empêche pascettecomplicité defonctionnerparfaitement.Eneffet,ils'agitd'uneassociationfondéenonsuruneaffinitépersonnelle,maissurunecomplémentarité desintérêts:les intérêtsdeFi garosontfinanciers;lesintérêtsduComtesontdansl'aidequeFigaropeutluiapporterdanssonentrepriseamoureuse.Figarodevientlecollaborateurdesdesseinsdesonmaître.Ainsi,lecomteAlmavivaparticipe-t-ilactivement,enacteuràpartentière,auxrusesourdiesparFigaro.Ilseprendaujeuetmanifestedesdispositionsàlaruseetàlacomédiequisedéveloppentaufildelapièce(rôlesdusoldativreetdujeuneclerc).IlsemontredigneélèvedeFigaro,sonmaîtreentromperies.Mais,siFigaroestlemachiniste,lecomten'ariennid'unfaire-valoir,nid'uncomparse.D'autrepart,Figaroagitparamourdujeuetdel'argentsanssefaireaucuneillusionsurlatendresseducomte.Leurcomplicités'arrêteàl'alliancequ'ilsontconclue.Rapprochésprovisoirementparl'action,leserviteuretlemaîtreseretrouvent,chacunàsaplaceaudénouement.Extrait:LeBarbierdeSéville,ActeIV,Scène5,p.97-98"LECOMTE,FIGAROenveloppéd'unmanteauparaîtàlafenêtre.Figaroparleendehors.:Quelqu'uns'enfuit:entrerai-je?LeComte,endehors.:Unhomme?Figaro:Non.LeComte:C'estRosinequetafigureatroceauramiseenfuite.Figarosautedanslachambre.Mafoijelecrois...Nousvoicienfinarrivés,malgrélapluie,lafoudre,etleséclairs.LeComte,enveloppéd'unlongmanteau.:Donne-moilamain.(Ilsauteàsontour.)Ànouslavictoire.Figarojettesonmanteau.Noussommestoutpercés.Charmanttemps,pourallerenbonnefortune!Monseigneur,commenttrouvez-vouscettenuit?LeComte:Superbepourunamant.Figaro:Oui,maispourunconfident?...Etsiquelqu'unallaitnoussurprendreici?LeComte:N'es-tupasavecmoi?J'aibienuneautreinquiétude:c'estdeladétermineràquittersur-le-champlamaisondututeur.Figaro:Vousavezpourvoustroispassionstoutespuissantessurlebeausexe:l'amour,lahaine,etlacrainte.LeComteregardedansl'obscurité.Commentluiannoncerbrusquementquelenotairel'attendcheztoi,pournousunir?Elletrouveramonprojetbienhardi.Ellevamenommeraudacieux.Figaro:Siellevousnommeaudacieux,vousl'appellerezcruelle.Lesfemmesaimentbeaucoupqu'onlesappellecruelles.Ausurplus,sisonamouresttelquevousledésirez,vousluidirezquivousêtes;ellenedouteraplusdevossentiments.»Lorsquelevaletdecoméd ierevend iqueunvér itablesalair e,s'établitalorsunerelati ond'échangeéconomique.Dèslors,lerapportéconomiquefondésurcetéchangepeutêtrerenégociécommetouslescontrats,critiqué,dénoncé,trahi,etc.c'estcequivasepasserdansLeMariagedeFigaro.L'argentremplacealorslesystèmehiérarchique.Diderot:Jacqueslefatalisteetsonmaître(1765-1784)DansJacqueslefataliste,Did erotproposeaussiunn ouveautypederelationmaîtr e-serviteurpluscordiale,plushumaine,unerelationcomplémentaireoùchacundoitêtreàl'écoutedel'autreetrespe cterl'autr e,puisqu'ilsson tindis pensablesl'unàl'autre.Si

19Larelationmaître-serviteurdanslalittératureJacquesetsonmaîtres'opposentparleurscaractères,leurscomportementsetleursidées,ilsviventlesmêmesexpériences(leshistoiresdesamoursdeJacquescroisentcellesdesamoursdesonmaître )etadopten tlesmêmes attitudes.Alafoisanti thétiqu esetcomplémentaires,ilssontdansunétatdedépendancemutuelletelqueleursrôlessontinterchangeables.IlssontinséparablescommelerappelleJacquesdansl'extraitsuivant,etdansbiend'autrespassagesdel'oeuvre.Extrait:Jacqueslefatalisteetsonmaître,p.169-170"(...)Lemaître:Ehbien!Jacques,tevoilàchezDesglands,prèsdeDenise,etDeniseautoriséeparsamèreàtefaireaumoinsquatrevisitesparjour.Lacoquine!préférerunJacques!Jacques:UnJacques!unJacques,monsieur,estunhommecommeunautre.Lemaître:Jacques,tutetrompes,unJacquesn'estpointunhommecommeunautre.Jacques:C'estquelquefoismieuxqu'unautre.Lemaître:Jacques,vousvousoubliez.Reprenezl'histoiredevosamours,etsouvenez-vousquevousn'êtesetquevousneserezjamaisqu'unJacques.Jacques:Si,danslachaumièreoùnoustrouvâmeslescoquins,Jacquesn'avaitpasvaluunpeumieuxquesonmaître...Lemaître:Jacques,vousêtesuninsolent:vousabusezdemabonté.Sij'aifaitlasottisedevoustirerdevotreplace,jesauraibienvousyremettre.Jacques,prenezvotrebouteilleetvotrecoquemar,etdescendezlà-bas.Jacques:Celavousplaîtàdire,monsieur;jemetrouvebienici,etjenedescendraipaslà-bas.Lemaître:Jetedisquetudescendras.(...)Jacques:Quandonsaitquetousvosordresnesontquedesclousàsoufflet,s'ilsn'ontétératifiésparJacques;aprèsavoirsibienaccolévotrenomaumien,quel'unnevajamaissansl'autre,etquetoutlemondeditJacquesetsonmaître;toutàcoupilvousplairadelesséparer!Non,monsieur,celaneserapas.Ilestécritlà-hautquetantqueJacquesvivra,quetantquesonmaîtrevivra,etmêmeaprèsqu'ilsserontmortstousdeux,ondiraJacquesetsonmaître.Lemaître:Etjedis,Jacques,quevousdescendrez,etquevousdescendrezsur-le-champ,parcequejevousl'ordonne.Jacques:Monsieur,commandez-moitouteautrechose,sivousvoulezquejevousobéisse.(...)».Toutaulongdel'oeuvre,larelationmaître-serviteurapparaîtcommeunerelationcordiale,tantôtaffectiv e(lahiérarchieestleplussouvent effacée), tantôtpédagog ique(relationmaître-élèveréciproque),maisplusrarementconflictuelle.2.3.LarelationconflictuelleAlabasedelarelationconflictuelle,ilyatoujoursunerivalité.L'oppositionmaître-valetesttrèssouventutiliséeauthéâtre,etmêmedansleroman,commesourcedecomique,carellemetenscènel'écartdesconditionssocialescontemporainesàl'auteur.Mais,dèsqueleserviteuracquiertlescaractéristiquesd'unhéros(sonnomestalorsmentionnédansletitredelapièceouduroman:LeMariagedeFigaro,RuyBlas,Jacqueslefatalisteetsonmaître),ilserapp rochedu maître,jusqu'àdevenirsonrival,se confondreaveclu i,êtreso ncomplément,sondoublesocialouaffectif.Ildéfendalorssaproprecauseets'opposeaumaîtreaunomdesonpropreintérêt.Cetterelationconflictuelleentremaîtreetserviteurcacheleplussouventunerivalitéidentitaire.Commenousl'avonspréciséprécédemment,onnote,danslalittérature,àpartirduXVIII°,unevolontédereconnaissancesocialeetunrefusdel'asservissement.Leserviteurcherchesonémancipation.2.3.1.Larivalitéamoureuse

0Larelationmaître-serviteurdanslalittératureLarivalitéamoureuseexisteaussibienducôtédelagentmasculinequedelagentféminine.Beaumarchais:laMariagedeFigaro(1778)DansLeMariag edeFigaro,lare latione ntreFigaroetlecomte Almavivaachangé. LacomplicitéparintérêtmutuelrencontréedansLeBarbierdeSévilleacédélaplaceauconflit.Eneffet,commel'arévéléSuzanneàFigaro(Voir2.1.2.),lecomteveutexercerle"droitduseigneur».Naîtalorsunconflitdeclassequireposesurlasupérioritédumaître,maisaussisurl'abusdepouvoir.Dèslors,Figaros'appliqueàmettresonmaîtredanslasituationdeconfirmerpubliquementl'abolitiondudroitduseigneur»,droitqu'ilavaitlui-mêmeabolidansLeBarbierdeSéville,pourinterdireà,tuteurdelafuturecomtesseAlmaviva,d'enuser.Maisl'obstacledu"droitduseigneur»écarté,lecomtenerenoncepaspourautantàsondésir.Leconflitsocialsedoublealorsd'unconflitamoureux:lemaîtreetlevaletsonrivaux.Lapiècesetransformeenunvéritabledueldontlesarmesessentiellessontlaruseetlaparole.Extrait:LeMariagedeFigaro,ActeIII,Scène5,p.92-97Larivalitéamoureusesedoubleicid'unerivalitédeparole.Lecomtesetrouve,àchaquefois,enpositiond'infériorité,carFigaropossèdelasuprématiedelaparole,armeredoutablecontrelaquellelecomtenepeutpaslutter.Levaletaréponseàtoutet,surtout,ilal'artdudétour.Ilprenddeplusenplusdeliberté.Audacieux,iln'hésitepasàsemoquerducomte.Onassistetoutaulongdelapièceàdesduelsverbauxremplaçantlesduelsphysiques.C'estlecombatentrelaruseoratoiredeFigaroetlepouvoirdel'autoritéducomte,commeentémoignel'extraitsuivant."(...)LeComtesepromène.(...)Jevoudraisbiensavoirquelleaffairepeutarrêtermonsieurquandjelefaisappeler?Figaro,feignantd'assurersonhabillement.:Jem'étaissalisurcescouchesentombant;jemechangeais.LeComte:Faut-iluneheure?Figaro:Ilfautletemps.LeComte:Lesdomestiquesici...sontpluslongsàs'habillerquelesmaîtres!Figaro:C'estqu'ilsn'ontpointdevaletspourlesyaider.(...)LeComte:Quelmotifavaitlacomtesse,pourmejouerunpareiltour?Figaro:Mafoi,Monseigneur,vouslesavezmieuxquemoi.LeComte:Jelaprévienssurtout,etlacombledeprésents.Figaro:Vousluidonnez,maisvousêtesinfidèle.Sait-ongrédusuperflu,àquinousprivedunécessaire?LeComte:...Autrefoistumedisaistout.Figaro:Etmaintenantjenevouscacherien.LeComte:Combienlacomtesset'a-t-elledonnépourcettebelleassociation?Figaro:Combienmedonnâtes-vouspourlatirerdesmainsdudocteur!tenezMonseigneurn'humilionspasl'hommequinoussertbien,crainted'enfaireunmauvaisvalet.LeComte:Pourquoifaut-ilqu'ilyaittoujoursduloucheencequetusais?Figaro:C'estqu'onenvoitpartoutquandoncherchedestorts.LeComte:Uneréputationdétestable!Figaro:Etsijevauxmieuxqu'elle?ya-t-ilbeaucoupdeseigneursquipuissentendireautant?LeComte:Centfoisjet'aivumarcheràlafortune,etjamaisallerdroit.Figaro:Commentvoulez-vous?lafouleestlà:chacunveutcourir,onsepresse,onpousse,oncoudoie,onrenverse,arrivequipeut;leresteestécrasé.Aussic'estfait;pourmoij'yrenonce.(...)LeComte:AinsituespèresgagnertonprocèscontreMarceline?

1Larelationmaître-serviteurdanslalittératureFigaro:Meferiez-vousuncrimederefuserunevieillefille,quandvotreExcellencesepermetdenoussoufflertouteslesjeunes?(...)».Derrièrecetaffrontementverb al,secach eenfaitunaffrontemententrede uxclassessociales.Maissi,danscettejo uteoratoire ,c'estFigaroq uil'emporteenob tenantsavengeance,ilgardelemêmestatutsocial.Alafindelapièce,larelationentrelemaîtreetlevaletcessed'êtreconflictuelle.IlsredeviendrontcomplicesetalliésdansLaMèrecourage.Marivaux:LeJeudel'amouretduhasard(1730)DansLejeud el'amouretd uhasard ,Marivau xafaitfidespréj ugé sdeclass es:les personnagesnoblessecroientéprisd'unserviteur.Eneffet,DoranteetSilvia,deuxjeunespromisl'unàl'autreparleurspères,échangentleursrôlesavecleursserviteurs,danslebutd'ensavoirplus surleurprétendan t,sanssavoirqu 'ilsonteul amêmeidée.Li sette,lasoubrettedeSilviaacceptedeparticiperaustratagèmeetsembletoutedévouéeàlajeunefille.Mais,souscette soumissionapparente,secacheu neoppositionmaître-serviteur.Pleined'espritetayantlesensdelarépartie,Lisetten'hésitepasàdiscuterlesavisdesamaîtresse(ActeII,Scène7).Deplus,l'intrigueetledéguisementluidonneuneautonomiedontellesesertpourrivaliseravecsamaîtressesurleterraindessentiments.Lorsqu'ellecroitsoufflerDoranteàsamaîtresse,apparaîtleschémadelarivalitéentrefemmessurleterraindelacoquetterieetdelaséduction.L'amourdufauxDoranteestpourelleinespéré.Ilreprésenteuntriomphepersonnel,d'autantpluséclatantqu'ellecroitque,danslemêmetemps,samaîtressen'apusefaireaimerqued'unserviteur.Promueparledéguisementetparlasymétriedesintriguesaurangderivaldesamaîtresse,elleprendsarevanchesurSilviaetfaitpreuved'impertinence,commedanslascènesuivante.Extrait:LeJeudel'amouretduhasard,ActeII,Scène7,p.36-38"SILVIA:Jevoustrouveadmirabledenepaslerenvoyertoutd'uncoup,etdemefaireessuyerlesbrutalitésdecetanimal-là.LISETTE:Pardi!madame,jenepuispasjouerdeuxrôlesàlafois;ilfautquejeparaisseoulamaîtresseoulasuivante,quej'obéisseouquej'ordonne.SILVIA:Fortbien!mais,puisqu'iln'yestplus,écoutez-moicommevotremaîtresse:vousvoyezbienquecethomme-lànemeconvientpas.(...)SILVIA:Ilmedéplaît,vousdis-je,etvotrepeudezèleaussi.LISETTE:Donnez-vousletempsdevoircequ'ilest;voilàtoutcequ'onvousdemande.SILVIA:Jelehaisassez,sansprendredutempspourlehaïrdavantage.LISETTE:Sonvalet,quifaitl'important,nevousaurait-ilpointgâtél'espritsursoncompte?SILVIA:Hum!lasotte!Sonvaletabienaffaireici!LISETTE:C'estquejemedéfiedelui,carilestraisonneur.SILVIA:Finissezvosportraits,onn'enaquefaire;j'aisoinquecevaletmeparlepeu,et,danslepeuqu'ilm'adit,ilnem'ajamaisrienditquedetrèssage.LISETTE:Jecroisqu'ilesthommeàvousavoircontédeshistoiresmaladroites,pourfairebrillersonbelesprit.SILVIA:Mondéguisementnem'expose-t-ilpasàm'entendrediredejolieschoses?Àquienavez-vous?D'oùvientlamanied'imputeràcegarçonunerépugnanceàlaquelleiln'apointdepart?carenfinvousm'obligezàlejustifier;iln'estpasquestiondelebrouilleravecsonmaître,nid'enfaireunfourbe,pourmefaire,moi,uneimbécilequiécouteseshistoires.LISETTE:Oh!madame,dèsquevousledéfendezsurceton-là,etquecelavajusqu'àvousfâcher,jen'aiplusrienàdire.SILVIA:Dèsquejeledéfendssurceton-là?Qu'est-cequec'estqueletondontvousditescelavous-même?qu'entendez-vousparcediscours?quesepasse-tildansvotreesprit?

Larelationmaître-serviteurdanslalittératureLISETTE:Jedis,madame,quejenevousaijamaisvuecommevousêtes,etquejeneconçoisrienàvotreaigreur.Ehbien,sicevaletn'ariendit,àlabonneheure;ilnefautpasvousemporterpourlejustifier;jevouscrois,voilàquiestfini;jenem'opposepasàlabonneopinionquevousenavez,moi.SILVIA:Voyez-vouslemauvaisesprit!commeelletourneleschoses.Jemesensdansuneindignation...qui...vajusqu'auxlarmes.LISETTE:Enquoidonc,madame?quellefinesseentendez-vousàcequejedis?SILVIA:Moi,j'yentendsfinesse?moi,jevousquerellepourlui?j'aibonneopiniondelui?vousmemanquezderespectjusque-là?Bonneopinion,justeciel!bonneopinion!Quefaut-ilquejerépondeàcela?qu'est-cequecelaveutdire?àquiparlez-vous?quiestàl'abridecequim'arrive?oùensommesnous?LISETTE:Jen'ensaisrien;maisjenereviendraidelongtempsdelasurpriseoùvousmejetez.SILVIA:Elleadesfaçonsdeparlerquimemettenthorsdemoi.Retirez-vous,vousm'êtesinsupportable;laissez-moi,jeprendraid'autresmesures.»Ainsi,lacomplicité,quiexisteentreLisetteetSylviaaudébutdelapièce,est-elleenfaitunemarquedesujétion.Danslejeu,elleprendunaspecttrèsdifférent.2.3.2.LarivalitédeparoleDansl'extraitp récédent,larivalitéde paroleétaitl'adjuvantnécessaired elar ivalitéamoureuse.Mais,larivalitédepar oleseulees ttrèsf réquentedanslarelation maître-serviteur.C'esttrèssouventlecaschezMolière,notammentdansLeTartuffeetLeMaladeimaginaire,oùilmetenscènedesservantes,pleinesdebonssens,quitententdecorrigeretderameneràlaraison,parlaparole,lemaîtredemaisonquis'estengagédansuneentrepriseridiculeetquiadopte uneattituderévoltanteougrotesque.Sicelles-cis'opposentaumaître,c'estfinalementparfidélité,parcequ'ellesveulentaiderlafilledelamaisonquel'onveutmariercontresongré,ainsiquepourlebiendumaîtreoudelafamille.Molièreutiliselamécaniqueconflictuellepourétablirlecomiqueetfaireavancerl'action.Molière:LeTartuffeoul'Imposteur(1667)DansLeTartuffe,Orgon,lemaîtredemaison,veutmariersafilleMariannecontresongréàTartuffe,dévothypocrite.C'estàDorine,laservanted'OrgonqueMolièreréserveuneplacedechoixdansladistributiondelaparole.Dansl'extraitproposé,c'estellequidirigelaconversation:elleessaiederaisonnersonmaîtreet,àl'aidedesonaudaceetdesaruse,ellearriveàledéstabiliser.Pourcefaire,elleentretientsonirritationtoutenleménageant.Mais,ellen'hésitepasàdémentirouvertementsonproprepropos,àluicouperlaparole,àlecontrediredirectement,voireàdéfiersonautoritédepèreouàlequalifierde"fou».Extrait:LeTartuffeoul'Imposteur,Scène2,ActeII,p.25-27"(...)ORGON:Cessezdem'interrompre,etsongezàvoustaire,/Sansmettrevotrenezoùvousn'avezquefaire.DORINE:Jen'enparle,Monsieur,quepourvotreintérêt.(Ellel'interrompttoujoursaumomentqu'ilseretournepourparleràsafille.)ORGON:C'estprendretropdesoin;taisez-vous,s'ilvousplaît.DORINE:Sil'onnevousaimait...ORGON:Jeneveuxpasqu'onm'aime.DORINE:Etjeveuxvousaimer,Monsieur,malgrévous-même.ORGON:Ah!DORINE:Votrehonneurm'estcher,etjenepuissouffrir/Qu'auxbrocardsd'unchacunvousalliezvousoffrir

Larelationmaître-serviteurdanslalittératureORGON:Vousnevoustairezpoint?DORINE:C'estuneconscience/Quedevouslaisserfaireunetellealliance.ORGON:Tetairas-tu,serpent,dontlestraitseffrontés...?DORINE:Ah!vousêtesdévot,etvousvousemportez!ORGON:Oui,mabiles'échauffeàtoutescesfadaises,/Ettoutrésolumentjeveuxquetutetaises.DORINE:Soit.Mais,nedisantmot,jen'enpensepasmoins.ORGON:Pensesituleveux;maisappliquetessoins(Àsafille.)Ànem'enpointparler,ou...Suffit.Commesage,/J'aipesémûrementtouteschoses.DORINE,àpart.:J'enrage/Denepouvoirparler...ORGON,àDorine.:Donc,decequejedisonneferanulcas?DORINE:Dequoivousplaignez-vous?Jenevousparlepas.ORGON:Qu'est-cequetufaisdonc?DORINE:Jemeparleàmoi-même.(...)ORGON(ÀDorine.):Queneteparles-tu?DORINE:Jen'airienàmedire.ORGON:Encoreunpetitmot.DORINE:Ilnemeplaîtpas,moi.ORGON:Certes,jet'yguettais.DORINE:Quelquesotte,mafoi!ORGON:Enfin,mafille,ilfautpayerd'obéissance,/Etmontrerpourmonchoixentièredéférence.DORINE,ens'enfuyant.Jememoqueraisfortdeprendreuntelépoux.ORGON,aprèsavoirmanquédedonnerunsouffletàDorine.Vousavezlà,mafille,unepesteavecvous,Avecquisanspéchéjenesauraisplusvivre.Jemesenshorsd'étatmaintenantdepoursuivre:Sesdiscoursinsolentsm'ontmisl'espritenfeu.»Dorinedépasseicileslimitesdesonrôlesocial.Mais,siMolièreladoted'uneintelligencebruyante,quientraîneraitso nrenv oiimmédiatdansuncon textesocialréel,c'es tpourdéclencherlerire.Enfait,Dorineagiticicommeunrévélateurpourlespectateur.Sielledéfendsajeunemaîtresseetsemoquedesonpère,ellen'essaienullementderevendiquerquelquechosepourelle-même.Ellen'aspirepasàchangersaproprecondition.Molière:LeMaladeimaginaire(1673)DansLeMaladeimaginaire,MolièremetenscèneArgan,unhommeparfaitementbienportant,maisquisecroitmalade.Celui-ciestlaproiefacilededeuxmédecins:M.DiafoirusetM.Purgon.Deplus,pours'assurerdessecourscontrelamaladie,ildécidedemariersafilleAngélique,contresongré,àM.ThomasDiafoirus,lefilsdesonmédecin.C'estalorsquesaservanteToinetteval'affronterpours'opposeràcemariageridiculeetsedressercontretousceuxqui,del'extérieuroudel'intérieur,menacentdedétruirelapaixetl'équilibrefamilial.Extrait:LeMaladeimaginaire,Scène5,ActeI,p.16-20Dansl'extraitproposé,Argan,enprésencedeToinette,vientd'annonceràsafillequ'ill'apromiseenmariageàM.ThomasDiaforius.Aulieud'Angélique,c'estToinettequis'opposeàAr gan.Elleluidonn edesconseils ,luidévoil esesopinionset raisonne;elle faitunevéritablescèneàArganpourlerameneràlaraison.Soninsolenceprovoquelacolèredumaîtreetelleyprendunmalinplaisir.EnaffrontantArganpourlimitersatyrannieetsadéraison,Toinettejouelerôled'uneforcerééquilibrante.

5Larelationmaître-serviteurdanslalittératureDansRuyBlas,lehérosestlevaletdeDonSalluste,grandd'Espagneethommedepouvoir,quivientd'êtredisgraciéparlajeunereine,MariadeNeubourg.C'estunmarginal:nédanslepeuple,ilpossèdedegrandesqualitéspourréussir.Ilestdéchiréentrel'idéequ'ilsefaitdelui-mêmeetlerôlequelasociétéluiréserve.Hérosromantiquedanstoussesaspects,ilestsouventsoumisàsonémotivitéetàsasensibilité.L'amourqu'iléprouvepourlareinereflètesonconflitin terne.Quantà DonSalluste,ilméditedansl'omb reuneterri blevengeancecontrelareine.AprèsavoirsurprislesconfidencesamoureusesdeRuyBlasàsonamiZafari,aliasDonCésardeBazan,ilsedébarrassedecedernieretmonteavecapplicationtouteunemachination:ilveutdonner,toutenletenantàsamerci,sonvaletcommeamantàlareine,enlefaisantpasserpourDonCésar,auquelilressemblequelquepeu.Extrait:RuyBlas,Scène4,ActeI,p.23-27Danscettescène,DonSallustesedécouvresousunautrejour.L'hommeblessécèdelarépliqueàunêtremachiavéliqueetdémoniaquequis'assurelacomplicitéinvolontairedeRuyBlas, aveugléparsesp roprespassions.Ilapp araîtcomme unvéritable maîtreconspirateurquidéploieunefauss ebienveillan ceenversRuyBlaspourfome ntersoncomplotvengeur.Ruséetsuspicieux,ilcommenceparprocéderàquelquesvérifications,afindes'assurerqueriennerisquedecompromettresaruse.Lesvérificationsterminées,ilprocèdealorsàlamiseenscènedesonplanvengeur.Ildistribuelesrôlesetrégitlescostumes.IlfaitdeRuyBlassonsecrétaire.Parlesbilletsqu'ilvaécrireetsignerdesamain,celui-civavouer,commeFaust,savieaucultedudiable.Ilselaissemanipuleretnedevinepaslamachinationdiaboliquedesonmaître,faussementprévenantetexpertdansl'artdudoublediscoursetdujeuderôle.Sondésird'ascensionsocialedevientlejougquil'asservit."(...)DONSALLUSTE,désignantdudoigtlaporteparoùestsortiDonCésar.C'estfortbien.AllezcloreCetteporte.Quittezcethabit.RuyBlasdépouillesonsurtoutdelivréeetlejettesurunfauteuil.VousavezUnebelleécriture,ilmesemble.Écrivez.IlfaitsigneàRuyBlasdes'asseoiràlatableoùsontlesplumesetlesécritoires.RuyBlasobéit.Vousm'allquotesdbs_dbs43.pdfusesText_43

[PDF] aide au devoir 1 de sciences economiques et sociales 3ème Autre

[PDF] AIDE AU DEVOIR 1 DE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES du CNED 2nde SES

[PDF] aide au devoir a domicile gratuit PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] aide au devoir a domicile prix PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] aide au devoir college PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Aide au devoir dses 2nde SES

[PDF] aide au devoir emploi PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] aide au devoir en ligne PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] aide au devoir en ligne gratuit PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] aide au devoir primaire PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Aide au dossier sur le livre "Poèmes 4e-3e" 4ème Français

[PDF] aide au exercice de math 4ème Mathématiques

[PDF] aide au logement PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Aide au paragraphe argumenté du Brevet blanc d'histoire géographie demain ! 3ème Géographie

[PDF] Aide au plan de commentaire sur Les Chants de Maldoror, chant I (Lautréamont) 2nde Français