[PDF] Rapport de lépreuve de dissertation du concours dentrée à lENS





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Deuxième sujet de dissertation : intertextualité

Deuxième sujet de dissertation : intertextualité. "Tout texte est un intertexte ; d'autres textes sont présents en lui à des niveaux variables



Rapport de lépreuve de dissertation du concours dentrée à lENS

En effet la réduction du sujet de dissertation à une question de cours a été d'autant le jeu dynamique des relations intertextuelles



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25 janv. 2013 This Dissertation/Thesis is brought to you for free and open access by Scholarship@Western. It has been accepted for inclusion in Electronic ...



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qualifié par ce qu'on appelle l'intertextualité. temps dans les deux romans et comment représentent-ils l'intertextualité et ... THESES DE DOCTORATS :.



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RIMPIOJA RIIPPA Anne Susanna RÉÉCRITURES BIBLIQUES

Mots-clés : Paul Claudel André Gide



THÉORIE DE L' INTERTEXTUALITÉ - PIERRE-MARC DEBIASI

Genette propose de distinguer cinq types de relations transtextuelles qu'il classe « dans un ordre approximativement croissant d'abstraction d'implicitation et de globalité » : l'intertextualité au sens où l'avait formulée Julia Kristeva mais qui doit être circonscrite aux cas de « présence effective d'un texte dans un autre » ; la



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Composition française

Écrit

Épreuve commune

SUJET : "

concepteur et le constructeur, devenu le nu-propriétaire, qui vous fait du début à la fin les honneurs de son

» (Julien Gracq, En lisant en écrivant

[1980], , Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1995, t. II, p. 673). Vous discuterez cette

I. REMARQUES GÉNÉRALES SUR LE SUJET

La proposition de Gracq, retenue cette année pour le sujet de la composition française la

», ou, pour le dire moins abruptement, à cette conception de la lecture qui trouve son

forme polémique : les prises de position de cet héritier du surréalisme sont souvent tranchées, vives,

La

(1950), qui dénonce la soumission de la littérature à la tyrannie émolliente des

institutions culturelles et de la " foire sur la place » médiatique, tout en invitant à voir dans la littérature

préférences

Préférences (1960), au second,

En lisant en écrivant (1980), la visée polémique tend néanmoins à se faire plus feutrée, plus allusive ou

-ci propose trois définitions successives de la lecture

littéraire, les deux premières étant posées en retrait de la troisième au moyen de la locution adverbiale " non

». La lecture est ainsi tour à tour définie comme "

présentées comme opératoires mais insuffisantes, du simple fait de leur subordination syntaxique à la

troisième : " ». Les deux premières définitions peuvent être considérées

dans les années 1960-1970. Gracq utilise le vocabulaire des théoriciens de " en écrivant

réflexion sur la lecture. Gracq utilise ce vocabulaire mais en le biaisant, ce qui revient à le tenir à distance mais

" ouvrage littéraire » comme " un complexe organisé » ou une

" collection de signes », il reprend ostensiblement à son compte les notions promues par le structuralisme. On

tissu de signes ». Le mot " sujet », de même que le pronom indéfini exemple, rappelons que, dans son article de 1968, Barthes affirme que "

psychologie », et de conclure : " il est seulement ce qui tient rassemblé dans un même champ

». Si Gracq utilise le vocabulaire des structuralistes, il en déplace le sens ou la portée : le " conférence de 1969, " - ? anonymat du murmure » et de faire de " » la seule réponse possible à la question : " Qui parle ? » Le

murmure » mais il désigne une personnalité, comme il le fait quand on dit admirativement : " ».

Il convient donc de le distinguer de celui de Beckett, qui écrit, dans les Nouvelles et textes pour rien (1955),

texte souvent cité sur lequel prend notamment appui le Foucault de " - r ? » :

phrase dans laquelle se ramasse le propos de Gracq, invite, on le voit, à un examen comparé des trois

définitions, qui ne sont pas exclus aboutissent in fine

tout en prenant acte de certains acquis théoriques du " moment structuraliste », à " », en

réintroduisant celui-ci aux côtés du lecteur, dont la liberté, sans limite dans les propositions théoriques les plus

radicales des années 1970, est ainsi tenue en bride, ramenée à une interaction, soumise à une règle du jeu.

Celle-ci trouve à se dire métaphoriquement en termes de parcours, de déplacement contraint dans un

espace ordonné, la lecture étant définie comme une " » suppose, en effet, la soumission à un lecture "

à cette " collection

" réanimer », ce sera donc " de bout en bout » aussitôt que celle- du début à la fin », selon " » le concepteur et le constructeur

conséquences les plus radicales que Barthes tire de " » : le libre déploiement du texte dans

un espace pluridimensionnel. " OLJQHGHPRWVGpJDJHDQWXQVHQVXQLTXH>quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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