Séquence n°11 : La mythologie nous raconte des histoires
Une déesse des déesses. Un pouvoir. La mythologie. Un mythe. L'Antiquité. Un attribut. Les statues = les sculptures. Les héros / les héroïnes. Les monstres.
Gestes fondateurs et mondes en mouvement
Mythes et héros. Le héros personnage réel ou fictif de l'Histoire
Séquence n°4 : Las mujeres esas heroínas Notion : Mythes et héros
Classe de 1ère. Niveau B1 ? B2 littéraire espagnol (et son écriture) ... mythe argentin : Carlos Gardel. ? le tango en. Argentine un mythe.
LIVRET PEDAGOGIQUE DES PROFESSEURS DE LANGUES
séquences conçues par des enseignants de collège et de lycée de Mythes et héros ... Maria Weisse
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Narcotrafiquants colombiens: la mythification de criminels / Pablo
8 juil. 2020 criminels / Pablo Escobar: monstre ou héros? ... La première séance de la séquence servait à découvrir qui était Pablo Escobar à le.
Lentrée culturelle
CECRL a pu reléguer la culture à un plan secondaire dans nos séquences. bel et bien un rôle premier dans le cours d'espagnol : malgré les inflexions.
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En Grande Bretagne certains mythes et héros sont tournés en dérision à travers la satire (Monty Python et le mythe arthurien Glen Baxter). 4. Des héros mis à
Infancia clandestina
ESPACES ET ECHANGES/ LIEUX ET FORMES DU POUVOIR/ MYTHES. ET HEROS l'état d'urgence à tout le pays: la «guerre sale» a déjà commencé avec les premières.
Cyrano de Bergerac héros dune mythologie de la France - La pièce
3 avr. 2012 Les représentations du Cyrano de Bergerac de Rostand ont bénéficié d'un immense succès en France et dans le monde à compter de la première
Séquence pédagogique proposée par Berthelot Emilie lycée
Séquence pédagogique proposée par Berthelot Emilie Professeur(e) à lycée Anatole de Monzie à Bazas Public visé Lycée générale et technologique cycle terminal classe de 1ère LV2 Notions au programme Mythes et héros Gestes fondateurs et monde en mouvement (arts représentations histoire et géopolitique littérature)
Sequence 2 : «¿seguimos teniendo héroes hoy día?
-les différentes notions abordées dans la séquence : « mito héroe o ídolo » -les éléments constitutifs d’un mythe et d’un héros : caractéristiques invariantes évolution/mutation -le processus de création d’un mythe d’un héros -comment les arts représentent-ils les héros
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espagnol : La lengua de las mariposas et le personnage de Don Gregorio Retour sur le contexte Rencontrer et connaître la figure d'Antonio Machado ainsi que la génération à laquelle il appartient (La Generación del 98) Retour sur la figure religieuse de Cain et Abel Les différentes formes de rimes strophes Travailler à partir
Qu'est-ce que la séquence de français sur le héros ?
Cette séquence de français sur le héros est donc destinée à une classe de CAP, de préférence première année. Elle s’inscrit dans une démarche de déconstruction des mythes héroïques de certains élèves et notamment de gangsters qu’ils perçoivent comme des héros.
Quels sont les personnages Espagnols considérés comme des mythes ou des héros ?
Voici quelques personnages espagnols considérés comme des mythes ou des héros : Don Quijote : personnage principal de El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha, écrit par Miguel de Cervantes en 1605 et 1615, qui démystifie dans cette œuvre la tradition des romans de chevalerie en utilisant l'humour.
Comment accéder à la séquence sur le héros ?
La séquence sur le héros comporte une évaluation sommative à la fin et une écriture de type CCF entre les séances 3 et 4. Pour accéder à cette séquence, vous pouvez cliquer sur le lien en dessous. Nous espérons que cette séquence va vous plaire. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et de vos remarques.
Quelle est la première série espagnole ?
La première série espagnole originale de Netflix, Las Chicas del Cable, serait-elle l'équivalent ibérique de Call the Midwife ? Elle raconte en tout cas le destin de plusieurs jeunes femmes travaillant dans une entreprise de télécommunications de Madrid, en 1928.
Séquence n°4 :
Las mujeres esas heroínasNotion :
Mythes et hérosPb. : ¿ En qué medida podemos decir que esas mujeres representan formas de heroísmo...a su manera ?Classe de 1èreNiveau B1 → B2 Année scolaire
2015 - 2016
Séance n°1Séance n°2Séance n°3Séance n°4Séance n°5Support retenu(titre/auteur/nature/
genre/date)" Una madre superlativa » (Rosa Montero,Amado Amo, 1988) Película " Las trece
rosas » (Emilio Martínez Lázaro, 2007)Carta de Blanca a su
hijo EnriqueInforme semanal " la vida de Dolores Ibárruri » (RTVE, 1995)" Las Madres de Plaza de Mayo cumplen 36 años » Canción " Tango de las madres locas » (Carlos Cano)Activité langagière
dominante dans la séanceCE/EEEOC/EOICO/CE/EECOCOCO
Objectif(s) culturel(s)→ découvrir la figure de Rosa Montero, personnage important du paysage journalistique et littéraire espagnol (et son écriture) → les parents qui peuvent s'apparenter à des héros pour leurs enfants grâce à leurs " arrangements avec la réalité » → la grande pauvreté dans laquelle se trouve une partie de peuple latino-américain (cf. séquence 1) → retour sur le contexte social et historique qui correspond à ces jeunes femmes : la GuerreCivile Espagnole, le
début du franquisme,... → rencontre avec LasTrece Rosas : leur vie
et la raison de leur mort → l'évolution du statut de la femme par rapport aux acquis lors de la IIRépublique (cf séquence
2) → rencontre avec l'une
des femmes les plus importantes de sonépoque : Dolores
Ibárruri
→ comprendre quel aété le rôle de cette
femme au niveau politique à cette époque là → retour sur la situation politico-social de l'Espagne à l'époque de la Pasionaria → les Brigades Internationales (mineur) → découvrir lasAbuelas de Plaza de
Mayo et ce qui fait
d'elles des héroïnes (au départ anonymes) → comprendre le contexte politico-socio- historique qui explique leur apparition → el peronismo (mineur) → comprendre l'importance de LasMadres de Plaza de
Mayo dans la création
artistique hispanophone mais aussi dans l'histoire de l'Argentine → découvrir un nouveau mythe argentin : Carlos Gardel → le tango enArgentine, un mythe
supplémentaire ? → les non-dits qui entourent ces disparitionsObjectif(s)
linguistique(s)Nouveauté : → l'imparfait deNouveauté : → le sbj. présent Rebrassage : → le passé simpleRebrassage : → le passé simpleRebrassage : → le passé simple (conj.,gram., lex.)l'indicatif → le conditionnel → le sbj. imparfait (?)Rebrassage :
→ le gérondif (mineur)Rebrassage : → l'impératif → le passé simple et l'imparfait → l'imparfait→ l'imparfait→ l'imparfaitNouveauté :
→ la structure d'insistance " c'est...qui » → les prépositions por/para → como si + sbj.Rebrassage :
→ les cas d'emploi de la préposition " a » → aunque + ind. ≠ aunque + sbj. → soler → le superlatif relatif de supériorité → l'expression de l'hypothèseNouveauté : → certains emplois prépositionnels comme " muero por honrada », " pensar en », " vela por ellas »...Rebrassage :
→ le superlatif relatif de supériorité → les suffixes et leurs différentes valeurs → quand l'adj possessif est placé après le nom il devient " mío,... » → l'expression de l'opposition avec " mientras que »Rebrassage : → la traduction de " où » : " en el que » ≠ " dónde » → la prépositions " a » devant un COD de personne Nouveauté : → certains emplois prépositionnels comme " junto a/con »,...Rebrassage :
→ " en el que »/" en la que » → le superlatif relatif de supériorité Nouveauté : → la négation avec " ni siquiera »Rebrassage :
→ l'expression de l'hypothèse → l'expression de l'opinion personnelle → " mientras que » ≠ " mientras »Nouveauté :
→ le champ lexical du conte de fée (un cuento de hada, un personaje, los caballeros, los dragones, el palacio, el rey, el mago Merlín, las vidrieras...) → un ser a parte, mejorar el día a día, carecer de, permitirseNouveauté : → le champ lexical du contexte de l'après- guerre (la represión franquista, las denuncias, la delación, la depuración, las detenciones, las ejecuciones, los fusilamientos,...) → le champ lexical deNouveauté : → le champ lexical de l'engagement politique (los comunistas, tomar asiento, el compromiso político, los camaradas, resistir, luchar, el exilio,...) → vocabulaire en lien avec le contexte socio-économique deNouveauté :
→ le vocabulaire des tortures du Proceso deReorganización
Nacional : arrojado al
mar, secuestrada, desaparecida, sangrienta, desaparecidos, los derechos humanos,... → l'accent argentin etNouveauté : → le champ lexical de la mémoire et du souvenir (clavada en mi corazón, ni siquiera naciste, los fantasmas de la soledad,...)Rebrassage :
→ le lexique de la disparition (te fuiste, te esfumaste, te borraron algo,... → l'expression " no hace más que »Rebrassage :
→ la niñez,... → l'actuation tonique → recordar algo ≠ acordarse de algo → temer algo la guerre (la posguerra, las ruinas de los edificios, la contienda,...) → le champ lexical des "émotions" (estar pesarosa, estar digno, el rencor, orgulloso,...) → tras, sentir lástima, arrepentirse, conmovedora,...Rebrassage :
→ le lexique de la lettre (el encabezamiento, el saludo, muy querido hijo de mi alma, el cuerpo, la despedida, la firma,...) → un huerfano,... l'époque (estar en paro, pantalones de drill, colectivistas,..) → dar respaldo a, atreverse a,...Rebrassage :
→ le champ lexical des métiers (intelectuales, mineros, artistas, obreras, campesinas,...) → le champ lexical de la rhétorique (hablar, seducir a alguien,...) les particularités de l'espagnol parlé enArgentinedel mapa, se los
llevaron,...) → le lexique de la douleur (grito tu nombre, me pongo a temblar, ¿qué te hicieron?...)ÉtapesIntroduction :
révélation de la nouvelle notion → lluvia des ideas afin de proposer une définition de ce qu'elle signifie pour eux (EOI).Présentation de la
nouvelle séquence, distribution de l'énoncée de la tâche finale, élucidation de celle-ci,...Retour sur le film vu
avant les vacances etRepaso : tirage au sort du prénom d'un élève qui devra être capable de parler du texte et de son rapport à la maison seul pendant au moins1 minute (EOC)
Découverte : retour sur
le film Las Trece Rosas vu avant les vacances → projection du trailler et correction de la fiche de CO.Trace écrite à partir de
l'article de El PaísRepaso : repaso à partir d'un petit test de connaissances d'une petite quinzaine de minutes en début de séance (sûrement surprise) (EE)Découverte : première
projection du document sans aucune consigne (CO) → 1ère mise en commun de ce qu'ils ont compris sans réagirà leurs propos/
hypothèsesRepaso : repaso avec un élève qui pose une question à un autre de ses camarades, le camarade pose une nouvelle question à son autre camarade et ainsi de suite,... (EOC/EOI)Découverte : point sur
la situation historique et politique de l'Argentine de l'époque pour mieux appréhender l'apparition de ces femmes et comprendreRepaso : repaso à partir de différentes photos et documents iconographiques → lesélèves doivent être
capables de s'exprimer individuellement sur ces différents documents à partir de ce qui aura été vu dans la séance précédente.Souligner le côté
anonyme de ce mouvement puisqu'au son lien avec la séquence (EOI).Découverte :
distribution du texte → exercice d'anticipationà partir du titre avant
lecture.Lecture individuelle du
texte.Mise en activité : (CE)
par groupe de 4 réparage d'éléments différents qui correspondraient aux grands thèmes suivants :1) César un niño
diferente de los demás2) los estratagemas
imaginados por la madre para mejorar el cotidiano 3) un mundo de fantasías 4) la filosofía de la madre.Puis réflexion autour du
pourquoi d'une telle attitude de la part de la mère.(ils travaillent tous sur les différents points ci-dessus mais lors de la mise en commun chaque groupe ne rapportera que son travail autour d'un seul point → peut-être le moyen qu'il y aiqu'ils auront eu à lire à la maison afin de compléter la fiche deCO, d'expliciter
certains points,... (EE)Visionnage de l'extrait
du film qui correspond au document du jour.Distribution du texte et
des questions + lecture individuelle puis répartition en groupes de 4 (CE/EOI) (ils travaillent tous sur les différents points ci-dessus mais lors de la mise en commun chaque groupe ne rapportera que son travail autour d'un seul point → peut-être le moyen qu'il y ai une vraie interaction entre les différents groupes et entre les élèves de différents niveaux)Synthèse : (EOI) mise
en commun du travail de chaque groupe qui passe au tableau présenter le fruit de son travail au reste de la classe → trace écrite.Pour tester la
compréhension du document et l'émotion qui se dégage de cette lettre, lecture à voix(EOI/EOC).Mise en activité :
distribution des consignes pour cetteCO adaptées au niveau
des élèves (distribution d'une fiche de CO ou repérage d'élèments significatifs qui correspondraient à certains thèmes?) puis visionnage 3 fois du document.Pauses prévues lors des
moments compliqués pour s'assurer qu'ils sont sur la bonne voie et qu'ils ne fassent pas de contre-sens.Synthèse : mise en
commun du travail deCO (EOC/EOI) →
trace écrite de ce document (EE).Possibilité de compléter
cette trace écrite par la lecture d'un article surLa Pasionaria.
Pour illustrer son
engagement politique et son rôle déterminant sur la scène politique de l'époque diffusion du discours prononcé pardans quel contexte elles apparaissent (CO/EE).Remplissage d'une
fiche de CE/CO à partir des notes prises pendant la découverte de la présentation Prezi → éviter que les élèves soient des " spectateurs ». → remplissage d'une frise pour reprendre la chronologie desévénements ?
Premier visionnage de
l'extrait de JT sans consigne ni document (CO).Mise en activité :
Distribution de la fiche
de CO (avec un guidage +/- important en fonction des différents niveaux d'élèves) → lecture de celle-ci pour élucider tout pb de compréhension.Visionnage 3 fois de la
vidéo avec des pauses entre temps pour leur laisser le temps de compléter le document. Synthèse : mise enfinal on ne connaît pas leurs prénoms, elles n'agissent pas dans leur propre intérêt mais dans celui des autres,...Découverte : écriture
du titre au tableau → exercice d'anticipation quant au pourquoi du titre de ce document et du contenu de ce document (EOC/EOI).quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45[PDF] calcul moyenne quadratique excel
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